17/11/2006 06:20

France 3 va lancer "le grand tournoi de l'histoire"

"Le grand tournoi de l'histoire", nouveau jeu qui sera diffusé pendant les fêtes de fin d'année sur France 3, a été présenté jeudi par la chaîne comme un "grand championnat de France d'histoire" dont l'objectif est d'être "ludique", à destination d'un public "familial".

Diffusée à 20H50, cette émission compte sur "l'engouement des Français pour l'histoire" et sera suivie de deux autres numéros "d'ici juin", a indiqué France 3.

Ce jeu abordera l'histoire de façon "ludique" car "il ne s'agit pas de nous ennuyer à la télévision, même quand elle est culturelle et de service public", a déclaré le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, lors d'une conférence de presse.

L'émission, présentée par Yves Calvi et Vanessa Dolmen, verra s'affronter pendant deux heures quatre catégories de candidats: lycéens, élèves de grandes écoles ou étudiants d'université, téléspectateurs et personnalités. Tous porteront les couleurs de leur région d'origine (les 13 régions du réseau France 3 et les DOM-TOM).

Cinquante-six candidats (14 par catégorie) se présenteront au démarrage du jeu et pourront être éliminés au fil de questions, jusqu'à la victoire finale d'un champion. La meilleure région et les gagnants de chaque catégorie seront aussi récompensés.

Trois historiens (Fabrice d'Almeida, Jacques Marseille, Anthony Rowley) et un professeur d'histoire de lycée participeront à l'émission. Ces spécialistes fourniront des explications, compléments d'information ou anecdotes, après les réponses. De l'histoire de France à l'histoire mondiale, de l'Antiquité à la période contemporaine, des arts à la vie quotidienne, "toutes les facettes de l'histoire seront représentées", a souligné l'historien Fabrice d'Almeida, directeur de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zizou
17/novembre/2006 - 16h10

et julien
pourquoi ce n'est pas julien lepers qui presente cette emission alors que c'est le roi des questions sur france3. je pense que ca ne fera malheuresement pas beaucoups d'audience pourquoi je ne sais pas mais ca va pas attirer les foules et yves calvi je le trouve trop froid

Portrait de sidneyvartan
17/novembre/2006 - 09h27

Bonne initiative
Je regarderai parce que j'aime bien l'histoire et j'apprécie Yves Calvi et Vanessa Dolmen.

Portrait de HULK
17/novembre/2006 - 00h26

mouais
Maintenant je sais qu'il y aura 14 personnes par catégorie
....Ben après avoir fait le test il faudrait un miracle pour que j'y sois
Ludique je veux bien mais si c'est aussi difficile que les test y en a pas beaucoup qui vont retenir qq chose

Portrait de Cory
16/novembre/2006 - 18h59

Ca promet....
Je sent qu'on va en subir des conneies! comme dans le maillon faible tien!

Portrait de canard pimpant
16/novembre/2006 - 17h31

Original
Voila un programme innovant qui à l'air prometteur, de quoi améliorer ses connaissances en histoire.

Les plus vus