22/05/2008 06:58

Un député UMP demande la privatisation de l'AFP !

Le député UMP de Paris, Claude Goasguen, a indiqué souhaiter "ardemment" une privatisation de l'Agence France-Presse, qu'il a qualifiée d'"agence d'Etat", mercredi dans le cadre d'un débat sur i-TELE.

"L'AFP est la seule agence internationale qui a un statut public. Je regrette que ce pays, qui est un pays libre, ait une agence d'Etat. (...) Moi, je souhaite ardemment que l'AFP soit privatisée", a déclaré M. Goasguen, lors d'un débat sur les critiques formulées depuis plusieurs semaines par des responsables de l'UMP à l'égard de l'Agence.

L'AFP "ce n'est pas la presse, c'est une agence d'Etat", a-t-il martelé.

La France est "le seul pays qui dispose d'une seule agence", a encore affirmé le député, se disant "pour la concurrence des agences".

Interrogé pour savoir par qui une Agence France-Presse privatisée serait financée, il a répondu : "c'est le problème de l'AFP".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
23/mai/2008 - 14h51

heureux pour toi c'était fait pour

Portrait de anamour
23/mai/2008 - 13h05

Deja il serait bien de savoir ce que ca veut dire "service public"... :roll:
Or vu ce que je lis, je ris.

Portrait de Dubinat
23/mai/2008 - 08h07

la prochaine étape c'est quoi ? Privatiser le service publique ?:|

Portrait de dan 35
22/mai/2008 - 20h11

autant donner les clés à lagardère,ou bouygues ,ou dassault ou encore bolloré ,des copains de sarko bien sur .L'afp a semble t-il commis une erreur et un crime de lèse majesté en contrariant le "petit".

Portrait de facteur02
22/mai/2008 - 19h51

sur ce je vous laisse !! bonne continuation et bon courage a vous tous !

Portrait de facteur02
22/mai/2008 - 19h49

pour ma part ,je les cotoies tous les jours ,je rencontre des gens aisés dira t on, des gens plus simples ,mais aussi des gens qui eux, ne font que compter ,et me paient en pieces de 5 ou 2 centimes un timbre( voir mème en 1 centime) ,et qui eux me parlent comme les autres du pouvoir d'achat c'est sur que nous abordons d'autres sujets, mais celui ci revient tous les jours !! surtout svp : ne jouez pas la jeune éffarouchée !! j'aime mon métier car il me permet justement de dialoguer , mème si n 'avons pas le mème avis , le droit à la parole existe et faisons qu'il continu

Portrait de anamour
22/mai/2008 - 19h26

Oui donc on est bien d'accord que la dissertation sur le "cumul" des mandats de Goasguen n'avait vraiment aucun interet.

Mais grande nouvelle on peut s'interesser a plein d'autre chose qu'au pouvoir d'achat. Si le pouvoir d'achat peut etre une priorité, on peut aussi s'interesser a d'autre domaine tout aussi important comme la liberté de la presse. Soulignons quand même que Goasguen etant député il s'agit ici d'une proposition de reforme, qui peut rapporter de l'argent à l'Etat et donc combler son déficit.
Et j'ose esperer que "le français d'en bas" s'interesse a plein d'autre chose qu'a son pouvoir d'achat. Il lui arrive même de lire, de s'interesser a des sujets d'actualité divers et passionants. Qu'est ce qui vous fait dire que je ne le cotoie pas ou que je n'appartiens pas au gens qui ont du mal a finir leur fin de mois? Bjr les préjugés... Je suis effarée...

Portrait de facteur02
22/mai/2008 - 19h12

le rapport ben lisez donc bien le message en entier!! au lieu de s'occuper de ca que l'on s'occupe donc du pouvoir d'achat des français avant de vouloir s'occuper de choses aussi peu imortantes que l'afp,a votre avis que pensent le Francais d'en bas que vous ne cotoyez certainement pas ou alors avec des bouchons de cire dans les oreilles!! le pouvoir d'achet, les fins de mois difficiles? ou la privatisation de l'afp?? :mrgreen:

Portrait de anamour
22/mai/2008 - 19h05

Non mais le rapport choucroute??? :roll:

Le monsieur t'explique qu'il faut une agence de presse indépendante des pouvoirs publics et privatiser l'AFP. C'est minimum dans une démocratie. Surtout que cette pauvre AFP est consternante comparativement aux grandes agens de presse etrangère comme Reuters. Ca s'appelle vouloir evité de baillonner l'AFP justement. Tu peux m'expliquer le rapport avec le cumul des mandat de Goasguen?

Quant a ce cumul, il est ou le cumul? Député et maire seulement... Wahouuuuu le gros vilain. Renseigne toi sur les sommes touchées par un maire, ca s'appelle une indémnité et non un salaire. Au fait quand tu es maire a Paris tu es automatiquement au conseil de Paris (ca c'est pour la culture G), et tu n'es pas payé plus parce que tu es président du groupe UMP a ce conseil. :roll:

On sent bien la vieille rancoeur absurde dans ton poste... Ca me terrifie...

Portrait de facteur02
22/mai/2008 - 18h57

mr vu votre age ,je pensais que vous serirez plus apte à ne pas dire de telles sottises!! ou alors vous ne regardez que les infos de tf1 (ce qui n'est pas une insulte en soi!!)habitez vous dans une grotte dépourvue de journaux?,de radio? il n'y a que les fonctionnaires qui font greve!! ,mince alors!! les gens de wolber, de chez lu, chez danone, des trois suisses , pour ne citer que cela vont en tomber à la renverse!, quand votre salaire est aussi bas que vous n'avez pas de quoi finir le mois et que ces gens font ce que nous appelons de la cavalerie de compte ,pensez vous sérieusement qu'ils ne révoltent pas?? ben mon pauvre monsieur ,vous etes bien pathétique de penser cela ..................

Portrait de facteur02
22/mai/2008 - 18h46

Goasguen (né le 12 mars 1945 à Toulon (Var) est un homme politique français, député de Paris depuis 1993, ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la citoyenneté en 1995, président du groupe UMP au Conseil de Paris de 2001 à 2006 et maire du 16ème arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008.
et si on s'attaquait plutot à la réforme de leurs cumuls de mandats?? combien touche t il entre sa retraite ,et ses cumuls?? voila un sujet de grande préoccupation plutot que de vouloir bailloner l'afp qui ne leur plait pas du tout a la clique sarkho!!dans ces temps si dur que 50 pour cent des français ne touchent pas plus de 1500 eurros net par mois et à qui on demande de supporter tous les sacrifices!!

Portrait de barnabe90
22/mai/2008 - 18h33

Un moyen supplémentaire de manipuler les médias ...

Portrait de Hollowman
22/mai/2008 - 16h58

La France n'est plus une democratie mais une oligarchie comme la Russie eltsinienne

Portrait de FLANNEUR
22/mai/2008 - 16h42

Et oui, c'est facile d'être de gauche avec de l'argent public comme tous les fonctionnaires d'ailleurs.
Allez gagner votre vie en vous débrouillant seuls et on en reparlera de vos choix d'articles à diffuser ou non comme la condamnation de SEGO.
Le manque d'objectivité c'est facile quand on ne met pas son argent :!:

Portrait de jonas25
22/mai/2008 - 16h22

Comme ça Sarko pourra faire racheter l'AFP par ses potes type Bolloré ou autre et toutes les dépêches seront positive sur lui et son action

Portrait de saliba
22/mai/2008 - 15h48

[quote=omicron]OK, q

Portrait de anamour
22/mai/2008 - 13h45

Tres bonne idée. Ca permettra a l'AFP d'etre plus présent, de se renouveler, de concurrencer Reuters, en gros d'etre meilleure et de se bouger le cul.

Portrait de bren
22/mai/2008 - 13h25

L'Etat n'a rien à faire dans les medias AFP, radios ou TV.

Portrait de jeanmarclucien
22/mai/2008 - 12h42

Privatiser l'AFP ? pour avoir le même son de cloche que les médias Lagardère, Dassault, Boloré ? A quand un Ministère de l'info comme du temps de mon Général ?

Décidémment nous n'avons pas fini d'être la risée des pays au pluralisme médiatique reconnu !

Pauvre France.

Portrait de lalibanaise75
22/mai/2008 - 12h31

juste: mais ou va-t-on??
on se fout ouvertement de notre gueule là c'est clair!
c'est quand même assez étrange cet acharnement contre les médias

j'en ai assez qu'on s'occupe de choses pas trés urgentes genre ça et le devoir de mémoire,la suppression de la pub sur le service public etc

Portrait de jeanoun
22/mai/2008 - 12h02

Mon impression sur ce sujet est que l'AFP devrait être privatisée tout comme les NMPP, ces gens de ces boites veulent faire la plui et le beau temps e disait Coluche "c'est nous qu'on paye"
Il n'y a que des salariés du public qui font grève, les privés eux n'ont pas les moyens de perdre une journée de salaire.
Ou est l'erreur?

Portrait de snut
22/mai/2008 - 10h56

A nulle part ailleurs, ils étaient pas objectifs non plus :mrgreen:

Portrait de Improvisateur
22/mai/2008 - 10h48

mais aussi...

Patrick Sabatier doit-il faire partie d'une agence d'état ?

M. Goasgen doit-il être privatisé ?

Ma mère doit-elle assuré un service minimum en me faisant plus de paëlla ?

Portrait de polllux
22/mai/2008 - 10h28

L'art et la manière d'occuper le terrain en faisant diversion , pendant que les lois pleuvent avec des contenus surprenants ,sans aucune réactions!!!!!

Portrait de VAUCLUSE
22/mai/2008 - 10h05

oh la nous revoila en arriere du temps de peyrefitte et de sa main mise sur la presse:twisted:

Portrait de snut
22/mai/2008 - 09h20

"La France est "le seul pays qui dispose d'une seule agence", a encore affirmé le député, se disant "pour la concurrence des agences". "

ben non, la Chine n'a que "Chine nouvelle" :roll:

Portrait de snut
22/mai/2008 - 09h09

elle sera indépendante de l'oppostion, selon sarkozy ;)

Portrait de snut
22/mai/2008 - 09h06

y a pas que la France... y a la Chine aussi qui n'a qu'une seuel agence officielle :)

Portrait de CPASGAGNE
22/mai/2008 - 09h06

N'importe quoi !!! En quoi la privatisation la rendra indépendante :!:

Portrait de BOWLING GREEN
22/mai/2008 - 08h54

... Depuis.... Jamais !!!

Les plus vus