21/05/2008 06:34

La redevance télé va-t-elle augmenter de 14 euros ?

La Commission Copé, qui organise aujourd'hui une conférence de presse, «préconise une augmentation de 14 euros de la redevance: 12 euros de revalorisation et 2 euros provenant de son indexation sur l'inflation», selon le journal Les Echos, qui publie l'information dans ses colonnes ce matin..

«Le volet fiscal prévoit aussi notamment une taxe de 1% sur le chiffre d'affaires des opérateurs de télécommunication», ajoute le journal.

La redevance télé est aujourd'hui de 114 euros. Elle passerait donc à 128 euros dès l'année prochaine afin de compenser la suppression de la publicité sur France Télévision.

La redevance en France, une des plus faibles d'Europe, n'a pas été revalorisée depuis 2002 et son adossement à la taxe d'habitation l'a même diminuée de 50 centimes.

Néanmois, il faut se souvenir que le ministre du Budget Eric Woerth avait affirmé en février qu'il «n'y avait pas de raison d'augmenter la redevance».

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean-François Copé, a mardi démenti "totalement les informations de plusieurs organes de presse faisant état de décisions quant au financement du service public de télévision".

Président de la Commission pour la Nouvelle Télévision Publique, Jean-François Copé a déclaré dans un communiqué : "ces allégations sont dénuées de tout fondement, la Commission se réunissant demain mercredi en séance plénière afin d'étudier, sans tabou et sans a priori, l'ensemble des pistes qui permettront d'assurer le financement pérenne et dynamique du service public de télévision".

"A l'issue de cette séance, à 14h30, une conférence de presse présentera en toute transparence l'ensemble de ces pistes", a-t-il précisé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lab
21/mai/2008 - 13h37

Déjà 114euros pour des chaines publiques où je ne regarde que le sport et encore, c'est chère payer. qu'il mettent de la pub toute la journée si ça leur fait plaisir et l'état au lieu de s'occuper de sujet qui n'avais nullement besoin qu'on s'y intéresse qu'il s'intéresse à des trucs plus importants, ils en ont assez déjà...
Pour voir du delarue, derrick, rex, des journaux très objectif et compagnie, il y a bien assez avec les chaines privées, qui elle, ne nous demande pas 114euros pour le faire au moins.

Portrait de Emir44
21/mai/2008 - 13h31

Renseigne-toi ;)

Portrait de lemasypi
21/mai/2008 - 13h30

ils nous font ch...d'autant plus que plus ça va moins il y a de bonnes choses à la télé, allez qu'ils augmentent tout comme ça bientôt on pourra même plus bouffer et faire vivre nos enfants

Portrait de BOWLING GREEN
21/mai/2008 - 13h14

Tout à fait d'accord ! C'est leur méthode d'opérer.... A la fin, il faudrait presque les remercier car l'augmentation n'a pas été si forte que prévue !!!

Portrait de BOWLING GREEN
21/mai/2008 - 13h12

T'es sûr de ne pas dire trop de bêtises en un seul post ???

Portrait de Emir44
21/mai/2008 - 12h50

T'es sûr que tu calcules bien quand tu prends en otage les 62 milions de français, y compris ceux qui ne regardent pas France Télévision ?
T'es sûr que c'est mieux d'avoir 6 chaînes peu regardées que 3 plus regardées ?
T'es sûr que les français qui ont enfin la TNT, les offres de BIS, CanalSat ont besoin de chaînes publiques ?
T'es sûr que les chaînes publiques ont une info fiable et non partisanne ?
T'es sûr que les français veulent de la culture ? (à minuit, ou en access et prime-time ??)
T'e sûr que tes 0,20€/H, c'est là qu'est le problème :?::?::?:

Portrait de Emir44
21/mai/2008 - 12h44

T'es vraiment sûr que De Carolis (le PDG de France Télévision) n'avait pas demandé d'augmentation de son budget ?
T'es sûr que les syndicats ne soutenaient pas sa demande ?
T'es sûr que le ministre de la culture, de droite (ben oui, dans ce gouvernement, faut préciser), ne s'est pas saisi du problème ?
T'es sûr que TF1 a demandé une augmentation du budget de France Télévision ? Puis que la pub soit supprimée pour raffler son marché ?
T'es sûr que les spécialistes de la pub, indépendants, n'ont pas affirmé qu'il n'y aurait de 3Millions d'euros de transfert de pub sur TF1, car la pub est payée selon l'audimat du'une part, et que son volume est fixée par le CSA !?
T'es sûr que tu es bien informé :?::?::?::?:

Portrait de STANY
21/mai/2008 - 12h41


Lesquelles ?

Portrait de STANY
21/mai/2008 - 12h41


Pour être en accord avec ce puriste, je divise par deux le temps passé à regarder une des 5 chaines du service public.
Cela nous amène à 20 centimes d'euros l'heure de TV publique.
Cela ne change pas le raisonnement
Est-ce vraiment cher face à nos autres dépenses quotidiennes ; téléphone mobile, internet, voiture ou moto, boissons alcoolisées ou non, etc... ?
Là est la bonne façon de raisonnner !

Portrait de Rouana
21/mai/2008 - 12h40

35 centimes d'euros, ça fait 2francs30 centimes et 128 euros ça fait 840 francs !
Pour mieux me situer avec l'inflation et tout le tralala, je ne me fie qu'aux francs...Et 14 euros de plus c'est un billet de 100F (environ)
Perso, je râle pour le principe de râler (de toute façon on aura pas le choix)...c'est la manière de nous faire "avaler la pillule" qui m'énerve...et c'est comme ça à chaque fois !

Portrait de STANY
21/mai/2008 - 12h19

10 centimes d'euros par heure de télévision : serait-ce vraiment trop cher ?
Quand on voit ce qu'on dépense en téléphone mobile, internet, voiture ou moto, etc...
Je ne comprends pas pourquoi on paie si peu en France.
Beaucoup moins que nos voisins européens.

Pour les puristes : 128 euros/an cela fait 35 centimes par jour soit 10 centimes pour 3h30 de Tv par jour ( durée moyenne de chaque téléspectateur)

Portrait de corsica2
21/mai/2008 - 12h03

Ben voyons ! C'est pas croyable comme ils peuvent dire n'importe quoi, et nous prendre pour des idiots. Ils se disent : faisons croire à ces ploucs n'importe quoi ... ils gobent tout !
Mais attention les ploucs vont se réveiller, sans tabou et sans a priori :mrgreen:

Portrait de Doud_au bureau
21/mai/2008 - 12h01

Vous avez pas l'impression d'être HORS SUJET par rapport au post sur la redevance avec vos blablas sans intérêt sur les assedics :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de emm_alix
21/mai/2008 - 11h51

Si ils sont bons à se faire réélire c'est peut-être que les incapables sont les électeurs mais je ne le crois pas
Je crois simplement qu'ils sont obligés de discuter entre eux puisque la gaucha est inéxistante nationalement

Portrait de emm_alix
21/mai/2008 - 11h46

Hors sujet ton truc je te conseille légifrance

Portrait de Doud_au bureau
21/mai/2008 - 11h37

Il n'y a jamais de fumée sans feu.... alors évidemment qu'on peut s'attendre (une nouvelle fois) à ce que Sarkozy ne tienne pas ses promesses en augmentant la redevance !!!
Un vrai menteur professionnel notre président bling bling !!!!! , il en devient pathétique... et dire qu'on doit encore se le taper 4 ans :roll: :roll:
Et leur explication bidon pour nous faire croire que c'est pour compenser le retrait de la pub sur France TV :lol: :lol: :lol: c'est vraiment prendre les français pour des cons... (d'un autre côté, il a pas vraiment tort, vu qu'on a été assez stupide et fou pour l'élire :s ), car l'absence de pub sur la TV publique, c'est qui qui va en profiter ?????: les copains de Sarkozy !!! Bouygues, Lagardère et compagnie, car la pub qui ne sera plus sur France TV, elle va tout naturellement basculer sur TF1 (et ça tombe bien, ses parts de marché s'effondrent depuis plusieurs mois...) , M6, les chaines de la TNT..... qui vont voir leur rentrées publicitaires monter en flêche tout ça financé par la contribution fiscale (redevance) des gogos de service: les français ....
Merci qui.... merci Sarkozy !!!

Portrait de Rouana
21/mai/2008 - 11h21

Pas de problème, je t'en met un pt'it morceau en MP...juste pour te montrer le rôle du président et du parlement;)

Portrait de emm_alix
21/mai/2008 - 11h18

Lis la constitution

Portrait de deedolith
21/mai/2008 - 11h16

Menteurs!
C'est tout ce qui me vient a l'esprit, on a mis sur le trône une bande de menteurs
Alors que les français voient leur pouvoir d'achat baisser, comment Sarko et sa bande osent ils lever des nouvelles taxes ?
Et la taxe sur les opérateurs de mobiles sera t'elle sans conséquence, j'en doute (encore du pouvoir d'achat en moins pour ces abonnés là)
Sarko prend des décisions sans reflechir et sans consulter personne c'est completement bancal et comme notre classe politique refuse de se remettre en question c'est a nous de payer les pots cassés............... quel gouverment lamentable!


pas d'accord ! en tant qu'élu par le peuple il doit prendre des décision qui sont bonnes pour le pays au lieu des bonnes décision pour ses copains (Bolloré en tête)
Il a aussi des comptes a nous rendre dans ces conditions!

Portrait de emm_alix
21/mai/2008 - 11h15

Oui ce serait aussi juste que la condamnation de Ségolène Royal aux Prud'hommes

Portrait de Rouana
21/mai/2008 - 11h15

:lol: :lol: :lol: :lol:
Retourne en classe !

Portrait de Rouana
21/mai/2008 - 11h12

Non ! il faut revoir tes cours de civisme...
Un président de république n'a pas le pouvoir de décider seul !
Le problème avec lui, c'est qu'il passe outre la constitution...
Et le référundum ? je croyais qu'il se disait président de tous les français, mon oeil. S'il le pensait vraiment, il arrêterait de lancer des annonces comme il le fait, parce que cela l'arrange LUI

Portrait de emm_alix
21/mai/2008 - 11h11

Non justement : au président la décision de principe ( fin de la pub ), au parlement les modalités ( la réorganisation des ressources et de la tv publique)

Portrait de mimine59
21/mai/2008 - 11h11

BFMTV vienne de l'annoncé également :twisted:

faut lancé un boyocote de france television ,
c'est pas possble cela ?:?:

Portrait de batman
21/mai/2008 - 11h09

tu vis en allemagne , non ?

Portrait de emm_alix
21/mai/2008 - 11h04

Au sujet de la redevance, je pense que soit il y a de la pub mais plus de redevance, soit pas de pub et on augmnte la redevance

Portrait de emm_alix
21/mai/2008 - 11h02

Tu confonds avec revendications et négociations syndicales

Portrait de emm_alix
21/mai/2008 - 10h58

C'est lui le chef, donc c'est lui qui décide

Portrait de batman
21/mai/2008 - 10h51

ils peuvent même la doubler, je ne la paie pas.

Portrait de emm_alix
21/mai/2008 - 10h49

Evidemment non, nous l'avons justement élu pour qu'il décide, c'est la démocratie
En démocratie c'est la majorité qui décide