18/05/2008 18:54

Le bilan des infos média du week-end...

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médias durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias à la machine à café !

 

LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS DU WEEK-END

 

Révélations Story… Benjamin Castaldi révèle lors d’une interview, dans le TV Magazine, quelques secrets de Secret Story 2. Il y aura entre 14 et 16 candidats pour cette seconde saison avec « des secrets encore plus étonnants ». Concernant la diffusion des quotidiennes, l’animateur déclare :  « Nous allons essayer d’être en flux tendu pour résumer ce qui s’est passé dans la maison depuis la veille 16 heures jusqu’au jour même de la diffusion. Donc, il y aura moins de décalage entre ce que le public sait déjà, parce qu’il suit en quasi live sur Internet, et nos émissions quotidiennes ».

 

Fun Radio coupe le micro de Cauet… Selon le journaliste de l’Express, Renaud Revel, Fun Radio devrait se séparer de Cauet à la fin de la saison. L’animateur ne reviendrait pas, en septembre prochain, en raison de son cachet jugé « trop élevé ».

 

Laurence Boccolini n’oublie pas les paroles… Durant l’été, Laurence Boccolini pourrait assurer l’intérim à la présentation du jeu musical de France 2, N’oubliez pas les paroles. Nagui doit subir une opération du genou durant l’été. (source : Télé Loisirs)

 

France Télévisions vue par TF1 Selon Renaud Revel, TF1 a remis un document de treize pages à la commission Copé qui réfléchit, jusqu’à la fin du mois de mai, à l’avenir de France Télévisions. Pour la Une, France Télévisions doit diffuser des émissions « dédiées à l’ensemble des courants de pensées (syndicats, partis politiques, courant culturels…) et « France Télévisions doit se renforcer dans le théâtre et les spectacles vivants, […] il n’est pas dans la vocation de France Télévisions d’acheter et de diffuser des films populaires et à succès, et encore moins, d’acquérir ces séries américaines que les gens adorent: trop vulgaire ! ».

 

Non à la fusion des rédactions de France 2 et de France 3Patrick de Carolis, président de France Télévisions, a accordé une interview au Journal du Dimanche. « Je ne suis pas favorable à une fusion des rédactions de France 2 et France 3 telle qu’elle est parfois évoquée aujourd’hui », a-t-il déclaré. Il ajoute que « [sa] volonté est de mutualiser les moyens de productions de nos rédactions et, plus largement, de développer le travail en commun au sein de France Télévisions ».

 

M6 fait son cinéma… Le président du directoire du Groupe M6, Nicolas de Tavernost, souhaite une évolution des règles de programmation des films sur les chaînes privées gratuites. Dans une interview publiée dans Le Monde, il a déclaré que « le cinéma et la télévision forment un couple qui doit redéfinir ses règles communes ». Pour lui, « il faut d’abord faire évoluer les règles de programmation des films des chaînes publiques [qui] n’ont pas changé depuis 22 ans ». Il souhaite également le raccourcissement des délais pour diffuser les films sur les chaînes en clair et la suppression de la « coupure publicitaire unique pendant la diffusion d’un film ». Pour lui, ces règlements « n’ont plus de raisons d’être [à l’heure] du téléchargement par Internet ou de la vidéo à la demande ».

 

LES CHIFFRES MÉDIAS DU WEEK-END

 

5.900.000… Vendredi soir, TF1 diffusait un nouveau numéro des Enfants de la Télé. Ce programme a réunit 5.900.000 téléspectateurs (28,3 % de PDM). Derrière, on retrouve France 2 et son téléfilm Le 7eme Juré qui a séduit 5.800.000 téléspectateurs (24,6%). En troisième position, c’est M6 et la série américaine Bones : le premier épisode a été suivi par 3.300.000 fans (14,1 %). France 3 et Thalassa ferment la marche : À la poursuite des voyous des mers a été vu par 2.800.000 téléspectateurs et 12,3 % de PDM.

 

4.800.000… Hier soir, Christophe Dechavanne et Christine Bravo proposaient Pas bêtes du tout, un divertissement, en direct, portant sur les comportements les plus incroyables du monde animal. L’émission a réuni 4.800.000 téléspectateurs (25,5 % de PDM). Derrière, on retrouve Tenue de Soirée en direct d’Avignon, avec Michel Drucker. L’animateur de France 2 a séduit 3.200.000 téléspectateurs (16,9 %). M6 et la série américaine Kyle XY arrivent en troisième position : le premier épisode a attiré 2.600.000 fans (12,3 %). France 3 et la série Adresse Inconnue ferment la marche : 2.500.000 téléspectateurs et 11,9 % de PDM.

 

MÉDIAS BREF…

 

·        Samuel Étienne : réveil-matin d’Europe 1 ?… L’animateur de l’Édition Spéciale, Samuel Étienne, a réalisé des essais – à l’extérieur de la station – en vue d’animer la matinale d’Europe 1 la saison prochaine. (source : Télé Star)

 

·        Un an de mariage plus tard… Le tournage de la série documentaire Sept ans de mariage, diffusée en mai dernier sur M6, pourrait reprendre. Ce programme propose aux téléspectateurs de suivre sept couples durant les sept premières années de leurs mariages. L’émission a réuni, en mai 2007, en moyenne 2.800.000 téléspectateurs (11 % de PDM). Les couples filmés sont-ils toujours ensemble ? La réponse prochainement… (source : Le Parisien)

 

·        BFM-TV se fait un lifting avant l’été… Dès demain, la chaîne d’information de la TNT, BFM-TV, va faire peau neuve. Au niveau du fond, les informations non-stop (9-12h et 15-18h) seront présentées en duos ; les journaux seront plus longs avec moins de coupures pubs et la chaîne fera une priorité au direct. La chaîne lancera un nouveau magazine animé par Thomas Sotto, le samedi, à 21 heures. Intitulé Partageons nos idées, il permettra à quinze internautes de débattre sur différents sujets d’actualités (environnements, citoyenneté, éducation…) grâce à leurs webcam. Au niveau de la forme, le bandeau déroulant, où la plupart des informations importantes de la journée sont inscrites, sera plus lisible et plus animés ; la régie, avec ses écrans, apparaîtra derrière le plateau. Dès septembre prochain, de nouveaux journalistes feront leurs apparitions. (source : Télé 2 Semaines)

 

·        Flash-back sur deux chaînes… À l’occasion des dix ans de la victoire de l’équipe de France de football à la Coupe du Monde, deux chaînes de la TNT (W9 et Direct 8) vont proposer à leurs téléspectateurs de revivre ce match. Direct 8 programmera une soirée avant celle de W9.

 

·        Stéphane Bern visite l’Élysée avec Carla Bruni… Stéphane Bern proposera, dans les prochaines semaines, une série de cinq émissions consacrées à l’Histoire dont l’une portera sur les femmes et le palais de l’Élysée. À cette occasion, Carla Bruni fera la visite du Palais avec l’animateur. Il a confirmé également que son émission dominicale, Secrets d’Histoire, ne sera pas reconduite à la rentrée. (source : Télé 2 Semaines)

 

·        Mort programmée pour Bakchich Les responsables du site Internet Bakchich font appel aux internautes : « La semaine dernière, certains investisseurs nous ont fait brutalement défection, notre collecte de fonds est plus acrobatique que prévue. Du coup, les salaires et piges d’avril ne peuvent être versés […] Chers internautes et néanmoins amis, votre soutien est, à ce stade, essentiel. Abonnez-vous, réabonnez-vous ». Selon Le Point, Bakchich pourrait survivre jusqu’en septembre prochain.

 

·        Bataille et Fontaine en prime… À partir du 2 juin, la chaîne Jimmy diffusera l’émission de Pascal Bataille et Laurent Fontaine, C’est Off, en prime-time. Cette émission, lancée en octobre dernier, restera programmée en première partie de soirée la saison prochaine. (source : Le Parisien)

 

·        Canal + donne un deuxième coup de Scalp Canal + vient de donner le feu vert pour le tournage de la seconde saison de la série Scalp – série qui se déroule dans l’univers de la Bourse à la fin des années 90. Le casting restera, sans doute, le même. (source : Télé 2 Semaines)

 

·        La commission Copé doit se saisir des documentaires animaliers… La Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) et RENARD – un collectif de réalisateurs naturalistes animaliers – souhaitent que la commission Copé se penche sur la situation des documentaires animaliers. Pour les deux organisations, « le documentaire animalier français se meurt ».

 

Mathieu Hingant

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat
19/mai/2008 - 10h04

Yep mais pour mon bilan, ça serait "que s'est-il passé dans l'univers médiatique depuis 48 heures, c'est le 48 heures en 48 secondes"... Et puis, c'est faux : ce n'est pas un résumé des 48 heures (samedi et dimanche), vu que je commence le résumé à partir du vendredi 12 h :)

Portrait de 64
19/mai/2008 - 09h36

merci our ta réponse Mat

bonne journée

Portrait de mat
19/mai/2008 - 09h35

La phrase d'accroche, je la trouve bien :) Si tu ne l'aimes pas tu peux remplacer "machine à café" par "transport en communs" ou "au self de l'entreprise"... Mais bon ce n'est qu'une phrase... :)

Portrait de mat
19/mai/2008 - 09h32

Hello

Merci pour tous vos commentaires :)

C'est un bilan médias et non un bilan de l'actu du we :) Donc c'est pour ça que je n'ai pas parlé de la liste des 30 joueurs de Domenech, ni de la défaite de Lens qui va en L2 et de la montée de Nantes - ma ville :-p - en L1

Portrait de ciletta
19/mai/2008 - 00h23

Merci Mathieu, encore du bon boulot ;) .
Passe une bonne semaine:D

Portrait de 64
18/mai/2008 - 21h33

@ JMM et son équipe,

vous avez omis le principal de ce week, ce qui a vraiment marqué l'actu et tout le monde sera ok avec moi pour dire que c'est le FOOT, la derniere journée plein de suspens, une journée avec 43 buts, aujourd'hui le sélèctionneur Domenech nous annonce la liste des 30 pour l'Euro !!! c'est pas de l'actu ça ? et ici pas une ligne...dommage:!: :!:

Portrait de dnj
18/mai/2008 - 20h52

Je suis tout à fait pour ces résumés, toujours très bien faits... Mais la petite phrase dans l'accroche : "Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias à la machine à café !", est juste kitsch, non ?

:p

Portrait de dpmat
18/mai/2008 - 19h22

BRAVO (pas Christine).

Les plus vus