18/05/2008 08:51

France TV: Carolis ne veut pas de la fusion des rédactions

Le Président du groupe France Télévisions, Patrick de Carolis, n'est "pas favorable à une fusion des rédactions de France 2 et France 3", indique-t-il dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) à paraître dimanche.

"Je ne suis pas favorable à une fusion des rédactions de France 2 et France 3 telle qu'elle est parfois évoquée aujourd'hui", affirme M. de Carolis. "N'agitons pas de chiffon rouge inutilement mais (...) soyons audacieux sans provocation", dit-il.

En tant que "chef d'entreprise, ma volonté est de mutualiser les moyens de production de nos rédactions et, plus largement, de développer le travail en commun au sein de France Télévisions. Nous devons être à la fois ambitieux et réalistes", ajoute-t-il.

Revue de presse / Source: AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reryriot
26/mai/2008 - 19h58

C'est normal parce que les deux rédactions ne le veulent absolument pas . Mais je profite de ce message pour rendre hommage à un journaliste de f2 décédé en ce mois de mai il y a 15 ans : mon premier était chroniqueur politique interieur, mon second était transmeteur des questions des téléspectateurs à svp pour l'heure de vérité , mon troisième était corespondent permanant à Rome et mon tout : Jean louis Lescène .pensées pour ses enfants , sa veuve , sa fraterie et ses am!s.

Portrait de Marie_Ségolène
18/mai/2008 - 23h43

Curieuse déclaration de Carolis. France 2 et France 3 diffusent les mêmes reportages depuis longtemps. C'est pas une fusion des rédactions de fait ça ?

Portrait de Papyboom
18/mai/2008 - 16h12

En même temps Sarkozy réduit la manne publicitaire qui faisait vivre les chaînes publiques... L'objectif est à terme de réduire tous les services publics pour basculer les activités vers le privé dans le cadre d'une libéralisation à outrance.

Est-ce que le consommateur y gagnera ? C'est moins sûr : ce que nous payons par nos impôts ou redevances il faudra le payer autrement par des abonnements à des chaînes cryptées (plus chères que la redevance) ou bien par le biais de la pub qui vient plomber le prix de certains produits dit "de marque". Et le fait de payer plus cher ne garantira pas forcément la qualité !

Portrait de Hamnago
18/mai/2008 - 15h06

En quoi est-ce utile d'avoir deux journalistes, l'un de France 2 et l'autre de France 3, avec leur équipe sur le même lieu au lieu d'une seule équipe. Une rédaction unique comme le service des sports est nécessaire, si on veut donner à France TV un peu plus de vrais moyens. Mais, FranceTv c'est comme les fonctionnaires, toujours plus, sans jamais faire mieux avec ce qu'on a déjà!

Portrait de le_televore
18/mai/2008 - 12h05

Ok donc Carolis n'est le patron de rien du tout, il plie devant les syndicats et particulièrement devant la CGT...

Portrait de silex
18/mai/2008 - 10h36

c'est clair! ne faisons pas aujourd'hui ce que nous n'aurions pas pu faire hier mais remettons au surlendemain ce que nous pourrons décider demain.
notre avenir se conjugue à l'imparfait et le prosent au conditionnel!

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Volques
18/mai/2008 - 10h25

La fusion entrainerait la mise sur le carreau de plusieurs centaines de journalistes donc les conflits.
M. de Carolis éteint la mèche:roll:

Portrait de mangeurtivi
18/mai/2008 - 09h40

"ambitieux et realistes"
en clair,
on avance surplace!

Portrait de dpmat
18/mai/2008 - 09h17

CAROLIS n'a pas tort vu qu'avec FR3 il faut compter les diverses régions avec leur journal à eux.
Un véritable patchhwork que FR3.

Portrait de nali
18/mai/2008 - 09h15

attention MR de Carolisaller contre le pouvoir en ce moment est suicidaire, me Anasthasie avec ses ciseaux veille sous la houlette d'un grand démocrate nerveux qui actionne ses marionnettes

Portrait de BOWLING GREEN
18/mai/2008 - 09h11

D'accord avec toi... Les journaux de FRANCE 2 et de FRANCE 3 n'ont pas la même "approche" de l'info...
Celui de FRANCE 2 est effectivement plus "national", en concurrence directe avec TF1, alors que FRANCE 3 intervient à des horaires décalés, un public différent, et semble être moins soumis à la pression de l'audimat face à TF1...

Portrait de gogoyo
18/mai/2008 - 09h10

"Je ne suis pas favorable à une fusion des rédactions de France 2 et France 3 telle qu'elle est parfois évoquée aujourd'hui",
en revanche si elle est evoquée demain, je serai éventuellement favorable mais faudra attendre après demain pour voir si les éventualitées de fusion sont favorables.Mais chut les syndicats de France Tele ne sont pas encore au courant.

Portrait de Lcarpasse
18/mai/2008 - 09h08

Ou dit-il qu'il souhaite un chef poiur les deux rédactions ?

Moi je le plains, parce que dans cette entreprise étatique, il ne peux rien faire ! Ce n'est qu'une marionette ! ! ! ! ABRUTIS il est d'avoir accepté ce poste !

Portrait de elmanolo
18/mai/2008 - 09h01

omicron,

les moyens de productions, sont les moyens techniques, et pas du tout les redactions

Portrait de elmanolo
18/mai/2008 - 09h00

fusionner les redactions voudrait die que les journaux sont les memes sur france 2 et sur france3.
hors, il est clair que les contenus et l'approche de l'actualité sont completement differents sur les deux chaines.
le journal de france2 est en direct concurence avec celui de tf1.
les journaux de france3 ont leur propre ligne editoriale, un regard un peu different sur l'actu

Les plus vus