17/05/2008 18:25

Le BVP condamne la publicité qui parle des "pauvres" !

Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a condamné la campagne du loueur de voitures Ucar sur les "pauvres" qui "polluent", en estimant qu'elle contrevenait aux "règles déontologiques" et "professionnelles".

L'organisme d'autorégulation de la profession a demandé dans un communiqué la modification ou l'arrêt de cette campagne, qui est en fait déjà terminée.

Il était en effet prévu deux parutions, dans le Monde daté de jeudi et dans le Parisien daté de vendredi, publication à laquelle ce dernier a finalement renoncé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marcus034
1/juin/2008 - 19h27

Cette publicité dérange car elle met en avant une vérité, un fait avéré, mais pas une accusation. C'est juste de la provoc publicitaire, qui met le pied dans un tabou bien pensant. La cohue autour de cette campagne met en lumière le fait que l'on a un grave problème de liberté d'expression, si le simple fait de dire quelque chose de VRAI mais qui dérange le petit confort intellectuel bien pensant élaboré autour de la pauvreté. Oui, le pauvre pollue, car il n'a pas les moyen d'acheter des objets "propres", dont le prix surévalué en fait un produit de luxe. Cette affirmation, au lieu de soulever les foudres populistes sur des "ce n'est pas bien de dire ça" devrait plutôt élever le débat sur : "comment cela se fait que les produits "propres" soient si cher qu'ils ne sont pas accessibles à la majorité d'entre nous..." alors que la volonté des gouvernements vise à soit-disant mettre en place des actions contribuant à la diminution de la pollution.
Un pauvre: mrgreen:

Portrait de inmediatic
21/mai/2008 - 11h52

Suite à la récente communication publicitaire effectuée par l’un de nos concurrents, Ucar, nous ne pouvions pas ne pas réagir compte tenu du caractère pour le moins contestable du dit message.
En effet, il est opportun de se demander jusqu’où la communication peut aller ? De qui peut-elle se servir ? Avec quels objectifs ? Louer des véhicules de tourisme et utilitaires est un métier. Communiquer en est un autre. Nous savons, je l’espère, chez Budget, bien dissocier les deux.
Enfin et pour boucler la boucle, non, rouler propre n’est pas le monopole des riches.

Michel Crestin
Directeur du Marketing / Budget France

Source : InMédiatic

Portrait de Iul
19/mai/2008 - 15h25

Q'est-ce qu'il y a de choquant dans cette phrase ? Je trouve scandaleux qu'on s'en offusque. Je ne pense pas que l'auteur de cette publicité ait voulu établir un dogme. Au mieux, il a voulu faire réagir, sinon faire un trait d'esprit.

Je pense que ceux qui réagissent mal à ce texte sont des (intellectuellement) pauvres, car la pauvreté n'est pas que fiducière. Un intellectuellement pauvre qui ne sait pas que ce qu'il fait pollue ne le rend pas plus intelligent : Il reste pauvre.

Qui condamne ? On est en République ici ou chez des moralistes de bas-étage ?

Foutu pays ! C'est malsain de parler de richesse et faut pas toucher à l'image du pauvre qui lutte. Ca, c'est navrant.

Portrait de mamanhiphop
19/mai/2008 - 08h52

l'indigestion du riche est la vengeance du pauvre...:mrgreen:

Portrait de Emir44
18/mai/2008 - 23h14

J'avais un oncle au BVP, il était agent secret en fait.
Il n'a jamais visionné une seule pub lol !

Portrait de jonas25
18/mai/2008 - 20h58

BVP c'est comme CSA, même combat
Combat d'arrière garde j'entends
Vous avez dit démocratie ? Liberté ?

Portrait de alinoe16
18/mai/2008 - 18h52

Ce ne sont pas les pauvres qui sont dégueulasses, c'était cette pub...:evil:
Je trouve que le publiciste qui l'a créé aurait pu imaginer un autre slogan pour vanter les mérites d'une voiture propre...:twisted:

Portrait de vonnie
18/mai/2008 - 14h53

Enfin une bonne chose de faite..

Portrait de bazaar75
18/mai/2008 - 14h23

et en plus ils sont suceptibles ....

Portrait de erzan
18/mai/2008 - 11h57

Je pense que c'est plustôt l'inverse et que le mépris polluent aussi.

Portrait de giorgino_v
18/mai/2008 - 09h39

c'est pourtant vrai
pas par choix, mais parce que l'écologie est réservée aux riches qui malheureusement, pour la plupart s'en contrefichent (industriels).

Moi si je pouvais, j'aurais une voiture électriques, j'aurais des panneaux solaires, une éolienne... j'aurais tout pour ne pas polluer et pour l'écologie...
Vive la couche d'ozone

Portrait de COMA Tina
18/mai/2008 - 09h35

:idea: ça c'est vrai ...

Portrait de proki
18/mai/2008 - 09h30

"Les pauvres" correspond à quoi ?

Voiture est féminin.. non ?

Portrait de normajane
18/mai/2008 - 08h48

C'est pas les pauvres qui polluent, c'est les cons et il y en a dans toutes les catégories :roll:

Portrait de batman
18/mai/2008 - 07h54

ils peuvent donner une prime à la casse je garde ma simca aronde 1954 et ma mazda 626 break de 1988 qui polluent enormement.

Portrait de lolididi
18/mai/2008 - 07h45

merci c'est bien ce que j'avais compris mais en lisant certain com j'avais un doute! ;) Les pauvres n'ont pas d'autre choix que de poluer et de se poluer!;(

Portrait de zoliette
18/mai/2008 - 06h30

Condamné à quoi de plus que le retrait des deux parutions prévues ????
Le mal est fait et leur coup médiatique réussi aura fait couler beaucoup d'encre et de bave aussi.:!:

Portrait de JohnnyWatts
18/mai/2008 - 01h39

en parler leur fait une publicité aussi ;(

Portrait de Emir44
18/mai/2008 - 00h45

Bureau de Vérification de la Publicité.. humm :?:
a posteriori la vérif ?
Ceci dit, je ne suis pas près de m'acheter la Lexus à 100 000€ !
Peut-être un vieux tracteur que je pourrai faire tourner à l'huile de vidange des restos.. au mieux !
:)

Portrait de alexdiloulou
17/mai/2008 - 23h13

Alalalalala pour une fois je trouve qu'une pub est très très intelligente car elle résume parfaitement l'état de la France et du monde.

Portrait de popo13defos
17/mai/2008 - 22h27

c'est vrai que c'est de l'humour mais de l'humour bien noir!!!!:mrgreen:

Portrait de jonas25
17/mai/2008 - 21h48

Les Français n'auraient-ils plus d'humour ?

Portrait de CLODE
17/mai/2008 - 21h24

la pauvreté se partage, pas les richesses ! cette pub soulève les coeurs et la solidarité !!! mais UCAR au placard sera un mot d'ordre pour moi

Portrait de laora
17/mai/2008 - 20h51

Pour répondre à ta question " qui parle encore de pauvres de nos jours" mais justement on en a jamais autant parlé qu'en ce moment en utilisant ces termes la " nouveaux pauvres", pas une journée sans émissions ou reportages dans les journaux télévisés sur les "nouveaux pauvres" va voire le zapping de Morandini par exemple, hier encore un reportage.

Voila pourquoi je dis qu'elle est mal faite et contreproductive, il y a quelques mois elle serait passée inaperçue mais la " les pauvres " sont dans l'actualité, difficiles pour les gens qui se reconaissent dans tous ces reportages de trouver ça drole meme au dixième degré.

Portrait de CLODE
17/mai/2008 - 20h50

pour une fois je manque d'humour il est vrai

Portrait de Papyboom
17/mai/2008 - 20h49

Ce ne sont pas les "pauvres" qui sont dégueulasses, c'est ceux qui leur vendent des voitures qui polluent... Maintenant, s'ils ont les moyens de se payer une voiture on ne peut pas les classer parmi les pauvres...

Ah oui, je sais, du second degré mais on ne rigole pas avec la vrai pauvreté qui devient de plus en plus d'actualité...

Portrait de nestor
17/mai/2008 - 20h47

c'est vrai les pauvres ne sont pas toujours correct , faut que j'en parle à Sue Ellen .

Portrait de bren
17/mai/2008 - 20h45

On peut se payer la tête des riches sans aucune critique, pas celle des pauvres, il y a donc discrimination, pas cool d'être un sale riche en France, il en reste bien peu, forcément marre de se faire racketer et montrer du doigt en plus.

Portrait de alex57
17/mai/2008 - 20h44

C'est bien le BVP !

Portrait de Basti1
17/mai/2008 - 20h38

C'est pas sur qu'elle soit produite puisque le système hybride est cher, un moteur diesel est plus couteux qu'un moteur essence et avec le diesel à la pompe qui va certainement devenir bien plus cher que l'essence tu n'arriveras pas à amortir la différence de cout. D'ailleurs volkwagen qui voulait aussi faire un hybride diesel semble avoir abandonné l'idée et apparemment peugeot veut faire de même.
l'essence crache plus de CO2 ( qui provoque le réchauffement climatique ) mais moins de Nox ( qui donne le cancer ) que le diesel. Donc c'est pas parce que les politiques te disent que tu pollues moins en diesel que c'est vrai
pour ceux qui me rétorqueraient qu'il y a le filtre à particule pour limiter les Nox le pb est qu'il est plein de produits polluants donc à recycler c'est pas la joie ( tout comme les batteries des hybrides )
Donc à part se limiter sur la voiture y a pas tellement de solutions.

Les plus vus