17/05/2008 17:00

Une minute de silence au Festival de Cannes cet après-midi

Le réalisateur et l’équipe du seul film chinois en course pour la Palme d’Or ont observé une minute de silence samedi au Festival de Cannes, en mémoire des victimes du séisme qui a ravagé le sud-ouest de la Chine lundi.

A noter que les journalistes présents ont également observé cette minute de silence à la demande du réalisateur.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CRISTOF63
19/mai/2008 - 09h58

enfin je le savais bien qu ils etaient humains une minute de silence pour tous les morts tous ces innocents , une minute de silence pour les tibetains ce n est pas beaucoup mais c est deja un grand pas , tellement symbolique .
escusez moi on me dit dans mon oreillette que ce ne sont pas pour les tibetains ...
blague a part je suis de tout coeur avec les familles des victimes et c est vraiment toujours horrible d aprendre des news pareilles .

Portrait de facteur02
18/mai/2008 - 20h14

mais alors que la Chine pouvait avoir trois heures après le séisme l'aide de maitre chiens russes elle ne l'a pas acceptée!!elle a attendue 5 jours pour leur demander leur aide!! quand je vois à la télé les soldats courrir en rang drapeau en tete ca me fait rager ça!!!

Portrait de sanya
18/mai/2008 - 12h06

Je le sais mais je persiste à penser que la souffrance est universelle et on se doit s'aider mutuellement.
"Non assistance à personne en danger" sont des mots qui me révoltent tout en ayant conscience malheureusement "si l'humain est capable du meilleur, il est aussi capable du pire".

Portrait de normajane
18/mai/2008 - 11h41

La révolution culturelle, Tien an men... les dirigeants du PCC sont les héritiers directs de Mao, Kang shen, Li peng... pas des grands humanistes vu le sang qu'ils ont sur les mains donc je ne suis pas sur que les victimes du seisme soit leur principale soucis, malheureusement
:evil:

Portrait de sanya
18/mai/2008 - 11h29

Bonjour

Il aurait été respectueux d'y associer le peuple de Birmanie dans une aussi grande souffrance que le peuple chinois.

Le refus de l'aide mondiale par les autorités est une insulte à ces hommes, ces femmes, ces enfants dont un plus grand nombre aurait pu être sauvé.

Ces catastrophes peuvent atteindre n'importe quel pays, seule la solidarité humaine peut aider efficacement. Je n'arrive pas à comprendre une telle attitude.

A vous tous bon dimanche

Portrait de COMA Tina
18/mai/2008 - 09h38

:idea: Il est sûr qu'il y aurait beaucoup de minutes de silence à observer si l'on pensait à tous les gens qui sont en souffrance d'une manière ou d'une autre ...

Portrait de normajane
18/mai/2008 - 09h26

Ils ne revendiquent plus, ca c'est sur :roll: Une minute de silence donc c'est bien l'occasion d'y associer les autres victimes chinoises. Le réalisateur qui évoque les victimes du seisme c'est bien mais pourquoi n'extrapole il pas un peu, peur des représailles :mrgreen:

Portrait de normajane
18/mai/2008 - 09h08

A tout les opposants ouigours, tibetains, fallulong, étudiants et journalistes qui croupissent dans les goulags chinois. Tout les chinois ne cautionnent pas l'attitude du parti au pouvoir, ne soutiennent pas la repression, la junte birmane, le soudan... La chine va nous proposer de beaux jeux, avec une belle propagande mais a quel prix. Avec le silence de la france, qui a besoin de signer des contrats, et des politiques de tout bord qui se méfient d'un cadavre de type frégate de taiwan qui pourrait être sorti du placard :roll: . Enfin, une pensée pour les victimes birmanes et chinoises.

Portrait de nikoal
18/mai/2008 - 07h29

perso je m'en fou de tes fautes d''orthographes mais je sais que beaucoup de gens saoulent avec cela!
mais la j'ai du mal a te comprendre toi!tu écris une seule ligne avec une dizaine de mots,tu fais certes pleins de fautes,et je te répète que je m'en fou moi,car pour moi l'important c'est ce que tu écris et que l'on comprenne,moi tu pourrais écrire en phonétique ça n'irait très bien
mais en 10mot tu fais fais des fautes et tu rajoutes des mots pour t'excuser au lieu de les corriger
corrige tes fautes au lieu de nous le dire ,surtout qu'il y a 10mots !!!
ou alors ne t'excuse pas
enfin c'est mon avis

et pour cette minute ils auraient pu ,au pays des droits de l'homme y associer le gens qui sont assassiner pour leurs idées par le gouvernement chinois!

Portrait de ahmed
18/mai/2008 - 02h01

je voulais dire "entre autre..."

Portrait de ahmed
18/mai/2008 - 02h00

Il y a du petrole en Birmanie...pour total en autre...

Portrait de sun of the night
18/mai/2008 - 00h08

Mercie de pensé a tous s'est gens qui sont dans la miséres desolé de mal écrire.

Portrait de bren
17/mai/2008 - 23h27

Qu'est ce que le Tibet vient faire là dedans ? certains mélangent vraiment tout.

Portrait de CLODE
17/mai/2008 - 22h22


et si on prenait un rail au nom de tout ceux qui souffrent ..... les autres nous les dédieront aux premiers qui tomberont dans les comas artificiels (conversation cannoise dans l'ère du temps )

Portrait de CLODE
17/mai/2008 - 22h20

une minute de silence, les narines ont dû s'activer SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSNnnnnnnnnnnnniffff !
Ahhhhhhhhhhh! A la gloire de la junte, c'était ça non euh non à bas les vilains typhons, tiens 06?.???.?. on se retrouve tout à l'heure

Portrait de lalibanaise75
17/mai/2008 - 22h00

il n'y a pas que des interêts économiques..il y a d'autres types d'enjeux
c'est fou comme les interêts changent d'ailleurs,je me rappelle il n'y a pas si longtemps que B Kouchner n'était pas tellement un opposant à la junte militaire en Birmanie.(enfin c'était pour Total ausi)..maintenant il veut y rentrer de force et vu ses antécédents je doute fort que ce soir pour le bien être des birmans seuls

Portrait de pack
17/mai/2008 - 21h51

:shock: Que je sache, les séismes n'ont rien à voir avec le réchauffement de la planète...
Quant aux astrologues, prédire des cata naturelles c'est se foutre de la gueule du monde! :evil:

Portrait de jonas25
17/mai/2008 - 21h51

Et pour le Tibet, également une petite minute de silence
Et pour tous les opprimés, les Cubains et les pauvres qui polluent ??

Portrait de jozefa
17/mai/2008 - 19h41

:D bonsoir à tous, beau geste. Et oui, malheureusement, beaucoup d'astrologues avaient prédits en 2008, ces catastrophes écologiques et avaient dits que ça nous feraient réfléchir sur le réchauffement de la planète, que nous prendrions conscience de celà, mais bon:roll: pensée à toutes ces victimes.

Portrait de mangeurtivi
17/mai/2008 - 19h32

que faire d'autre que de s'y associer,
zavaient pas le choix

Portrait de laora
17/mai/2008 - 19h19

On va pas non plus à cause du Tibet nier les plus de 50 mille morts , les handicapés , les sinistrés à la rue ( quand il en reste une ) et autres familles décimées. Faut quand meme raison garder de tels amalgames me semblent d'une telle abhérrance, il ne faut pas s'étonner que le monde aille si mal avec des non-raisonnements pareils . Moi j'ai vécu 2 petits tremblements de terre sans conséquence ni dégat je me demande comment on peut sortir indemne psychologiquement après des catastrophes d'une telle ampleur, mais c'est vrai que les séquelles psychologique sne sont réservées qu'à nos pays occidentaux....

Quant à la Birmanie, j'espère que les journalistes continueront à couvrir l'evenement,c'est une fois encore le seul moyen d'exercer des pressions sur les pouvoirs politiques que d'alerter l'opinion publique : tant de victimes auraient pu etre sauvées c'est vraiment injuste.

Portrait de montmartre
17/mai/2008 - 18h46

Il ne faut pas tout mélanger , réfléchiser avant ! ! !

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de montmartre
17/mai/2008 - 18h44

Rien sur la Birmanie, quoique le bâteau qu'a été envoyé par la France le Mistral attends toujours desespérement les autorisations

Portrait de COMA Tina
17/mai/2008 - 18h26

:idea: et aussi pour tous les malheureux du Darfour et de tous les pays qui souffrent de la faim ...

Portrait de COMA Tina
17/mai/2008 - 18h19

:idea: je m'associe également car c'est vraiment bouleversant...

Portrait de amanlien
17/mai/2008 - 17h38

"A noter que les journalistes présents ont également observé cette minute de silence à la demande du réalisateur."

Cela va de soit non? Je m'étonne qu'on n'entende aucune réaction de la part des politiciens, c'est triste ce qu'il arrive à la Chine, et ce n'est pas parce qu'on diverge de point de vue avec eux sur le Tibet qu'on ne doit rien dire.
C'est justement maintenant que la France devrait apporter un max de soutien aux chinois, pour leur montrer que malgrè les manifs anti-français, on ne s'arrête pas à ça, et qu'on ne leur en veut absolument pas. Ca les ferait un peu réfléchir.

Portrait de Anakin_skywalker
17/mai/2008 - 17h11

Sympa de la part du Jury...

Les plus vus