16/05/2008 21:37

Foot: Nouveaux incidents graves avant un match/ Blessés

Au moins sept personnes ont été blessées, dont deux grièvement, vendredi en fin de journée à Sedan au cours de bagarres entre supporteurs avant le match Sedan-Grenoble. La rencontre compte pour la 38e et dernière journée de Ligue 2 de football.

"Il y a eu des affrontements entre supporteurs. Nous avons transporté à l'hôpital de Sedan cinq blessés légers et deux blessés graves", a indiqué le centre opérationnel d'incendie et de secours des Ardennes.

"Les blessés seraient des supporteurs grenoblois", a-t-on ajouté de même source, sans préciser l'état de gravité des blessures.

Source: www.lci.fr

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lalbedo
18/mai/2008 - 15h54

Sedan
Echauffourée entre supporters ultras : huit blessés

Dans leur jargon, les supporters ultras appellent ça un « fight ». Vendredi, le règlement de comptes a dégénéré… Au final, sept blessés dont deux graves.
C'était une soirée pas comme les autres pour les neuf mille supporters qui, vendredi soir, prenaient le chemin du stade Dugauguez. Un public enthousiaste pour cette équipe du CSSA qui s'est bien comportée durant cette saison, pour son entraîneur qui, ce soir-là, lui faisait ses adieux… Rien ne laissait présager que la fête put être assombrie.
Et, puis, vers 18 h 45, un règlement de comptes entre supporters grenoblois et sedanais a tourné à la violence. Les faits se sont produits alors qu'un groupe d'une cinquantaine de Grenoblois, montés en car à Charleville-Mézières, choisit, bizarrement, de se rendre en train à Sedan.
A peine étaient-ils sortis de la gare, qu'ils tombent sur la cinquantaine de supporters du groupe des Young Boys (*), lesquels, armés de barres de fer, les attendaient de pied ferme.
A l'évidence, les deux clubs songeaient à en découdre… et cette confrontation que les ultras, dans leur jargon, appellent un « fight » était vraisemblablement programmée de longue date. Très exactement depuis le match aller du 27 juillet où un différend les avait opposés à propos d'une banderole des Young Boys dont se seraient emparés les Grenoblois.

Il y avait donc de la revanche dans l'air !

Les explications furent plutôt rudes… : coups de barres de fer, jets de pierres, de cannettes, de panneaux de circulation…
Immédiatement avisés, les policiers des commissariats de Charleville-Mézières et de Sedan, sous les

Publicité
ordres du directeur départemental de la sécurité publique, rejoints par une section de CRS en poste à la cour d'assises, où se déroule le procès Fourniret, dispersèrent les deux bandes, tandis que 25 sapeurs-pompiers du centre de secours principal s'activaient auprès des blessés.
Un Grenoblois de 21 ans, ayant reçu plusieurs coups de barre de fer, qui lui ont occasionné des fractures ouvertes du nez, de la mâchoire, a été acheminé à l'hôpital de Manchester où il a été gardé en observation, tandis qu'un Sedanais était blessé au crâne et à la face.
Cinq blessés, souffrant de contusions et de morsures de chiens, ont été soignés aux urgences, avant de regagner leur domicile. Un autre blessé s'est fait directement soigné au stade.
Les policiers ont procédé à l'interpellation de deux Sedanais qui ont été déférés au parquet, hier après-midi. L'un sera jugé pour « violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique» (un policier destinataire de jets de pierre n'occasionnant pas de blessure), le second comparaîtra pour «dégradation volontaire de bien d'utilité publique» (un chien de la brigade canine de Charleville-Mézières, blessé avec un manche d'aspirateur). Tous deux sont convoqués à l'audience du tribunal correctionnel de Charleville, le 25 juin.
Par ailleurs, le dispositif de surveillance des forces de l'ordre a été maintenu jusqu'à la fin du match qui s'est achevé sans que d'autres incidents ne soient à déplorer.

* Le bureau des Young Boys, qui se refuse à endosser toute implication dans cette violente bagarre, a décidé, hier soir, de se saborder.

Article paru le : 18 mai 2008 -L'Ardennais

Portrait de dan 35
18/mai/2008 - 14h19

de nombreux supporters de foot sont tellement conditionnés voir lobotisés par l'environnement, qu'ils ne se rendent meme plus compte de ce qui est important dans leur vie en dehors du foot,. ça en devient pathétique!! a la qui la faute? toutes les fédérations, que ce soit nationnales ou internationnales n'ont qu'un but :faire rentrer du fric dans les caisses par tous les moyens,ce qui provoque et déchaine des passions incontrolées et incontrolables.Le plus inquiétant ,c'est qu'il n'y a pas de moyens efficasses pour faire cesser ces débordements sinon suspendre voire arreter les compétitions.........et la trop d'intérets en jeu!!!!:shock: :shock: ;( :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de anelka800
18/mai/2008 - 01h52

ce soir (samedi) y a eu des incident a nancy les supporter n ont pas apprecier la perte de la ligues des champion

Portrait de silex
17/mai/2008 - 21h01

:mrgreen: mortelle ambiance le foot, que deux blessés!:evil:

Portrait de fabentou
17/mai/2008 - 20h37

que l ont foute la paix au equipe de l2 qui viennent de montes a peine qu on n est arrivee en l1que l on nous voit deja n l2 a la fin de la saisin monsieur sacomano est un specialiste pour ce genre de pronostic on peut le comprendre mais lui il prefere supporte les clubs ou pullulent les voyous et les fachos

Portrait de fabentou
17/mai/2008 - 20h28

moi hier soir j ai assiste au macht de l2 le havre bastia une superbe ambiance et aucunes bagarre croyez moi des machts ommes cela ça devient rare et aucunes haines entre supporters en fin compte que du bonheur

Portrait de lalbedo
17/mai/2008 - 17h40

Si ces faits se sont déroulés en dehors du stade par deux groupes de supporters qui avaient planifié une rixe comme c est souvent le cas.
Ils savaient donc a quoi s attendre d un coté comme de l autre et les risques encourus.
Si ce rendez vous a lieu dans un endroit isolé, que le gentil supporter lambda qui se promène même par là n est pas pris a partie et qu il n y a pas de casse... Alors, ça me poserait pas de problèmes qu on laisse ces cons se foutre sur la gueule entre eux, on devrait peut être même les encadrer et les encourager. :mrgreen:

Portrait de facteur02
17/mai/2008 - 17h20

je suis désolé et triste de ce groupe ,moi je suis pour la tolérance zéro à ce niveau de bétises! interdiction de stade à vie pour ces énergumènes,

Portrait de goldorbator
17/mai/2008 - 17h11

:arrow: merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscule et de rester correct

Portrait de facteur02
17/mai/2008 - 17h03

pour ma part permettez moi de vous demander ,si vous ètes déja allé à Lens voir un match de foot? non? je suis abonné dans la tribune marek(le kop) avec mes enfants qui ont maintenant 25 et 15 ans jamais au grand jamais il n'y a eu des problèmes nio pendant le match,ni après en sortant alors Mr svp ne jugez pas sans y etre allé !!.

Portrait de chanel67
17/mai/2008 - 16h46

Pourquoi détester ce sport à cause de supporters idiots ?? Sont ce les joueurs qui sont fautifs ? leur apprend t'on la violence ? non !

Ceci est un argument petit..

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes !!

Tjs le foot qui trinque à cause de décérébrés ! faut arrêter le délire deux minutes !

Portrait de Bart simpson
17/mai/2008 - 15h24

et le resultat c est quoi???Heuuu je parle du match hein pas des morts!!

Portrait de fLEURYVALLIENNE
17/mai/2008 - 15h12

Si c'est ça le sport, je fais bien de ne pas aimer le foot:p

Portrait de zoliette
17/mai/2008 - 14h16

@ELBE

:arrow: Merci pour les précisions.

Portrait de Laurence
17/mai/2008 - 12h10

Je ne suis pas d'accord, le foot n'a pas le monopole de la connerie humaine par ces types dépourvus de neurones qui se tapent dessus.
Il y a des imbéciles partout ...
Le rugby qui avait, semble-t-il, un bon état d'esprit depuis des années à lui aussi ses adeptes violents. Il faut voir la réalité en face.

Portrait de zoliette
17/mai/2008 - 12h03

Souvent c'est parce qu'ils sont bourrés que les bagarres éclatent.

Portrait de sanya
17/mai/2008 - 11h43

Bonjour,

Inadmissible que le foot soit devenu, pour certains, un prétexte à la violence. Ces gens là empoisonnent le jeu et nous avec.

A présent, vais-je trembler à chaque fois que je vais voir un match en compagnie de mes enfants ?

Portrait de banji
17/mai/2008 - 10h46

N'importe quoi si faut venir à un match de foot pour se faire taper maintenant !

Portrait de caro13
17/mai/2008 - 10h31

bien dit!tout a fait d accord!et pour cause,trop de fric ds le foot!

Portrait de caro13
17/mai/2008 - 09h50

les clubs perdraient trop de fric!le foot ne marche qu a ca de nos jours,ca pu le fric!

Portrait de caro13
17/mai/2008 - 09h49

vive le foot!ah bravo!:mrgreen:

Portrait de yoghost
17/mai/2008 - 09h34

A quand tous les match à huit-clos et juste en diffusion télé?

Portrait de gogoyo
17/mai/2008 - 09h33

Je suis un footeux, je n'ai pas vraiment d'équipe favorite, je suis un amoureux de tous les sports mais le foot je ne vais plus le voir dans les stades, la derniere fois j'ai emmené mon filleul de 8 ans avec moi voir un match de coupe, il a fini à l'hopital à cause d'une bagarre entre CONS, il à reçu un coup de pied en pleine tête, j'ai porté plainte mais rien, personne n'est responsable.Dégouté, maintenant le gamin à peur de la foule. Merci

Portrait de lemasypi
17/mai/2008 - 09h26

ça devient n'importe quoi, se frapper ou se faire frapper simplement parce qu'il y en a qui court après un ballon, c'est pathétique

Portrait de alexisbibou
17/mai/2008 - 09h19

Ok
et ba tu va voir un match de foot et enfaite tu va voir l'hopital.
ca ne donne pas envie d'allez vous un match

Portrait de goldorbator
17/mai/2008 - 09h19

et balavoine chantait : supporter dans les années fin 70
Pour le gardien pense aux étrennes
On s'engueule même quand on s'entraîne
Il faut punir la mauvaise graine
Supporter supporter
Laisse pas tomber Saint-Etienne
J'mets à gauche l' argent qu'j'ai devant moi
Joueur de foot ça ne dure pas
La gloire est froide quand elle s'en va
Supporter supporter
Faut aimer les Stéphanois

[Refrain] :
Souviens -toi quoiqu'ils disent
Ne les écoute pas
C'est quand je joue mal
Que j'ai le plus besoin de toi
Quand je touche plus une bille
Ne fais pas comme cette fille
Qui s'fait la malle en disant
Chéri, je n'aimais que toi
Oh n'aimais que toi

Où y a d'la gêne y a pas de plaisir
C'est chez les pauvres que c'est le pire
Quand y a plus d' but y a plus de délire
Supporter supporter
Faut renflouer la tirelire
Chez les gens propres y a qu' une loi
Les dessous de table ça se nettoie
Quand on ne sait pas vaut mieux rien dire
Supporter supporter
Joue pas avec mon avenir

Portrait de momonath
17/mai/2008 - 09h16

comme dirais renaud quand le sport devient la guerre c'est fanatiques fou furieux abreuvés de haine et de bière:roll: :roll:

Portrait de momonath
17/mai/2008 - 09h06

suis sur le mauvais post désoler:oops: :oops: :arrow: :arrow:

Portrait de momonath
17/mai/2008 - 09h04

y on passer pas de pitié pour les croissants sur ab4 c'est trop mignon (j'espere qui vont pas me moderer):shock: :shock:

Portrait de mandrakxx
17/mai/2008 - 09h03

+1 !!!!!.....
Je dirais même plus.....Retournons la camera en dehors des stades et filmons les fights ce sera un meilleur spectacle que la L1/L2 Orange

Les plus vus