17/11/2006 13:11

La K7 Vidéo est morte !

Le quotidien américain Variety, "bible" de l'industrie du divertissement, publie en première page l'avis de décès symbolique de la cassette vidéo VHS, "morte de mort naturelle" aux Etats-Unis à l'âge de 30 ans.

"Aucun enterrement n'est prévu", souligne le journal dans un article au ton à la fois ironique et nostalgique. "La VHS laisse derrière elle un enfant, le DVD, ainsi que (le magnétoscope numérique) Tivo, la vidéo à la demande et la télévision par satellite", rappelle-t-il.

Variety explique que le quatrième trimestre 2006 a été fatal à la VHS aux Etats-Unis, les distributeurs ayant décidé de la "débrancher, par manque de place dans les rayons", avant la saison de Noël.

Mis sur le marché en 1976, le format VHS avait dans un premier temps peiné à s'imposer face au standard Betamax, avant de "transformer la façon dont le public regarde les films et de changer l'économie de l'industrie du film".

Ce n'est qu'en 2003, soit six ans après l'introduction du DVD sur le marché américain, que le disque argenté avait pris l'ascendant sur la boîte noire aux bandes magnétiques en terme de ventes, rappelle le journal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marcien
19/décembre/2006 - 00h52

encore !
mais moi , j'ai enregistré plein de films , de reportages ! laissez-nous notree VHS !
1h30 ? Mais c'est quoi ? RIEN !

changer , changer...Et on paie comment ?

Portrait de Graindesel
18/novembre/2006 - 01h29

C'était à prévoir ..
Mais 'avec toutes les cassettes VHS vendues depuis plus de 20 ans ,il me semble que l'on aura encore besoin de magnetoscope encore quelque temps , personellemnt j'ai plus de 300 cassettes + un cinquantaine de cassettes de camescope analogique et il se passsera encore un moment avant que je les gravent toutes sur DVD .. mon magnétoscope est à bout de souffle je dois en acheter un autre ...

Portrait de teekope
17/novembre/2006 - 22h15

Décodeur pilotime + graveur dvd
Mon magnétoscope a rendu l'âme il y a 3 ans. J'ai alors opté pour un décodeur numérique Pilotime avec disque dur (capacité 80 heures).
Et j'ai investi le mois dernier dans un graveur DVD avec disque dur (160 heures).
Tous les films de canalsat finissent maintenant sur DVD au titre de la copie privée.
Ainsi, je je me fais une super DVDthèque (en supprimant les pubs éventuelles ) légalement et j'attends impatiemment la fusion.

Portrait de inconnu25
17/novembre/2006 - 21h38

recherche vhs justement
moi je suis un fana de k7 vhs, en realité, j'essaye de retrouver des vieilles émissions, de vieilles pubs... ect...
des trucs qui datent des années 80.
donc si vous en jetez, avant de les jeter : contactez moi.

merci beaucoup pour votre aide

Portrait de blac74
17/novembre/2006 - 21h30

le DVD ne va pas durer aussi longtemps !
en effet j'ai lu qu'avec la télé HD la capacité de stockage des DVD allait être insuffisante est remplacé par une autres sorte de disques...

Portrait de Goldo
17/novembre/2006 - 20h03

RIP
J' ai résisté longtemps au DVD, mais j' ai un graveur à disque dur, et je dois dire que je ne regrette plus la vieille K7 devenue parfois irregardable au fil des ans. Et pas de problème de bande qui se coince dans le magnéto avec le graveur. En outre, on peut regarder un programme dont on a loupé le début alors que l' enregsitrement se poursuit...c' est bien pratique !

Portrait de t0uf1k
17/novembre/2006 - 19h28

Ou est ...
... l'info ?

Portrait de mauadib
17/novembre/2006 - 18h22

elles bougent encore
chez moi aussi j'enregistre pas mal de choses et donc j'ai toujours des k7 et mon bon vieux magnétoscope va encore me faire quelques années. Tant qu'il marche je ne vois pas de raison d'investir dans un enregistreur de dvd ou sur disque dur sauf quelques options comme mettre un programme en pause et le reprendre quand on veut.

Pour NaSH les dvd-r et les dvd+r ne sont pas effaçable mais les dvd-rw et les dvd+rw eux le sont. C'est ce genre de dvd qu'il faut prendre. Ils sont plus cher mais si on les achetes sur des sites internet étrangers ils sont beaucoup moins cher (comment ça en france on paye trop de taxes ?)

Portrait de liffey
17/novembre/2006 - 15h42

comment enregistrer?
Attention au poids de l'existant. Tout le monde n'a pas forcément les moyens ou l'envie d'investir dans un enregistreur/ graveur de DVD. De plus, le maniement du magnétoscope VHS reste très simple, ce qui n'est pas forcément le cas des dernières productions "low-cost" aux traductions approximatives et à la navigation lente et laborieuse dans les menus.

Portrait de Nouch30
17/novembre/2006 - 14h46

euhhh ... pr NaSH
qu'est-ce qui t'empêche de te faire des enregistrement de ce qui passe à la TV avec un graveur de DVD??? C'est exactement la mêmecose, sauf le support qui change

Portrait de Laurent2domonT
17/novembre/2006 - 14h13

En gros...
Ils ne vendent plus de VHS vierge ni de film sur VHS aux USA c ca ?

Portrait de RVMLN
17/novembre/2006 - 14h05

Le DVD est déjà presque obsolète...
Avec l'arrivée de la HD sur Blue-Ray ou HD-DVD...
Alors la VHS...

Portrait de eric frejus
17/novembre/2006 - 14h01

pour enregistrer la tnt
bonjour tout le monde ;la k7 vhs ok c terminer en gros il faut bien se le dire:
par contre questions a vous ici meme
jai un vieux magnetoscope vhs 8 ans environs ;et celui ci racorder a mon adaptateur tnt enregistre bien les programme de la tnt sur vhs ,par contre meme avec adaptateur double tunner je suis obliger de regarder la chaine que j'enregistre en direct;sans pouvoir voir une autre chaine au meme moments ;,c un peu contraignant je trouve:qui a rencontrer le meme probleme ici ;et qui peut me proposer des solutions;merci a vous en mp ou direct sur ce sujets
sinon aurevoir la vhs(je compte quand meme enregister dans un futur proche sur du dvd hihi)

Portrait de krybaby
17/novembre/2006 - 13h51

heureusement !!
pour ma part je pensais qu'elle était deja dans un musée!!!

Portrait de doubichkou
17/novembre/2006 - 13h47

Numérisation des cassettes
Ma collection de K7 est toujours là, elle prend de la place, les K7 vieillissent, les films deviennent moins "visible". Une solution?

Vive l'informatique, grace aux cartes de capture vidéo, je peux lire le contenu de mes K7 vidéo sur mon PC. Puis capturer ces films, puis les encoder au format divx, puis les graver. Oh puis je m'apercois que c'est très long de faire ca. Alors hop, je vais faire un tour sur emule, et je télécharge les divx deja encoder par d'autres personnes. Je gagne du temps. Je preserve mon bien (le film sur la K7 que j'ai acheté) Je fais rien de mal...... Sauf que !

Sauf que c'est interdit. Vive DADVSI. Je crois même que d'encoder sur mon PC un film provenant d'une VHS est interdit. Alors télécharger, j'en parle même pas.

La solution proposée par nos dirigeants (politiques et marketing): tu rachètes, tu payes, tu raques.

Portrait de jpm
17/novembre/2006 - 13h16

Et oui...
Hélas la cassette vidéo, c'est fini, mais que voulez vous le dvd prend largement le devant,
Le dvd doit tout de même faire atention au téléchargement illégal qui fait véritablement chuté les ventes, c'est donc le divx qui prend plus la tête

Les plus vus