
Le magazine d'investigation de France 3 "Des racines et des ailes" présentera le 21 mai un reportage exclusif sur la découverte d'un trésor enseveli depuis près de 2000 ans au fond du Rhône, dont un buste de Jules César.
Il s'agit d'une découverte archéologique majeure réalisée par Luc Long, l'un des rares archéologues à explorer ce fleuve dangereux.
Le buste grandeur nature en marbre de Jules César a été découvert face au centre historique de la ville d'Arles, ville romaine que l'empereur avait fondée en 46 avant Jésus-Christ.











Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
bonjour, je vais compléter vos interrogations de 2008 :D
je suis allé à la conférence sur ce buste de Jules César hier à Marseille, dans le cadre du printemps des chercheurs, en présence du directeur des recherches Luc Long, qui nous a expliqué pendant 1H30 comment ils l'ont trouvé par hasard jusqu'à son identification très probable par modélisation 3D de ce buste avec d'autre buste crée après sa mort, le recoupement est pour ma part sans appel.
Pour info il (Luc Long) à demandé l'avis à mes médecins légistes et à d'autres experts pour comparer les signes très caractéristiques de Jules Césars, (rides du lions, déformation de la tête, calvicie, malformation du haut de sont crane, etc etc etc,) vous ne l'avez probablement pas vu ce buste mais j'en ai vu une photo sur un vidéprojecteur avec une image de 2 mètre au moins : c'est réellement impressionnant, une qualité du détails à couper le souffle, seul un très grand artistes pouvait faire ça, les autres statue connue de lui ne sont que de pales copies comparé à celui çi.
quand au jeune homme qui demandait si ça pouvait être Ciceron (son comptable me semble t'il) non ce n'est pas lui, une statue de Ciceron à été découverte en même temps, rien à voir entre les 2 hommes.
concluzzzzzzzzz : de découvertes en découvertes, jules a dit : alea jacta est .... et pour le reste : tout est permis !! Non seulement les gaulois ont la tête dure mais ils ne sont pas à une bourde près ;)
Jules Cesar n'a jamais été empereur! C'est son petit neveu Octave qui devint le premier empereur de Rome sous le nom d'Auguste.
pour info une equipe de des racines se trouvait sur place a suivre les fouilles avant les decouertes.tout a été filmé. et les decouvertes sont incroyables. ils ont diffusé le film a marseille la semaine derniere. tres beau film
Intéressant. Mais est-ce Jules César ?
Jules César il révait d'avoir La Gaulle et de la garder longtemps
Le titre.... :mrgreen: Ce n'est pas du tout l'émission qui a retrouvé le buste de Césdar !!!! Nawak :mrgreen:
bref affaire louche!
Ce n'est pas Des Racines... qui a "retrouvé" un buste de César, cela s'est passé il y a plusieurs mois et le ministère a souhaité le cacher un moment.
Disons qu'on l'a un tout petit peu assassiné avant qu'il le devienne.
Mais c'est dingue le nombre de personnes qui font l'erreur, ca vient d'où?
Et en 52 avant JC :
Vercingétorix était a genoux , et César avait la Gaule ....
Ce buste est l'ancetre du polaroid, on voit tout de suite que César avait l'orgasme douloureux.
Déjà vu dans le JT de PPDA il y a quelques jours
Moi hier en retournant le jardin de mon village en Corse, j'ai retrouvé un jouet que j'avais pedu il y a 20 ans..J'ete hyper content...Treve de plaisenterie, ce buste et superbe et tres bien conservé, comme quoi la vase conserve bien, je comprends pourquoi les personnes agees vont en thalasotherapie ;)
ouais,
une mariniere et c'est lui!:lol:
meme pas une video avec un portable?
Fascinant ! Si je peux, je serais devant mon écran.
Il a qu'elle age ?
même pas son A D N !!
zont verifié ses empreintes digitales?
«Le danger que l'on pressent, mais que l'on ne voit pas, est celui qui trouble le plus.»
«L’expérience, voilà le maître en toutes choses.»
«Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.»
«Je poursuivrai ma chance jusqu’au fond de l’eau.»
«Les hommes croient ce qu'ils désirent.»
Il avait pas tord déjà à l'époque ;) ;) ;) ;) ;)
je ne manquerais pas de regarder c'est une des périodes qui me fascinent!
jules césar n'a jamais été empereur !!!!
Ave moi!!!
Moi j'en pouvais plus de le voir
QUI a balancé le buste de CÉSAR dans le Rhône et quand ?
Voilà des questions qui sont bonnes mais sans réponses pour le moment.
C''est bien ça !!!! c'est une bonne chose !!!!
C'est vrai, ça risque d'être vraiment intéressant, surtout que l'émission "des racines et des ailes" est toujours bien faite.
le 21 mai un reportage exclusif sur la découverte d'un trésor enseveli depuis près de 200 ans au fond du Rhône, dont un buste de Jules César.
Ce ne serait pas 2000 ans plutôt ? Parce qu'un buste de César enseveli depuis 200 ans, cela voudrait dire qu'il avait déjà été découvert mais qu'il avait été jeté dans le Rhône.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?