13/05/2008 17:16

TF1 diffuse le documentaire "Un toit sur la tête" le 6 juin

Vendredi 6 juin, à 23h30, TF1 proposera un documentaire exceptionnel, intitulé "Un toit sur la tête".

Quand on vit dans un camion, un hôtel de passage ou un foyer provisoire, difficile de mener une vie tout à fait normale !
 
Une équipe de journalistes a accompagné plusieurs personnes qui recherchent un vrai logement. Qu'ils soient célibataires ou en famille, tous vivent une situation d'exclusion et espèrent trouver un toit qui les aidera à mieux s'insérer dans la vie sociale. Dans leurs démarches, ils sont aidés par des bénévoles des Restos du  C?ur, d'Emmaüs ou d'autres associations, des rencontres souvent indispensables car elles apportent convivialité et humanité. 
 
Aujourd'hui, la question du logement devient une préoccupation première en France, 100.000 personnes sont sans logis et 3.300.000 personnes se contentent d'une chambre d'hôtel ou d'un endroit insalubre ! Avec la pénurie d'HLM et l'inflation du prix de l'immobilier, 1 français sur 3 redoute de se retrouver un jour sans logement.
 
Un documentaire poignant qui montre la difficulté pour certains d'obtenir, tout simplement un bail à son nom... et un toit sur la tête !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
13/mai/2008 - 23h11

On a fait ce qu'on a pu... A vous, les jeunes, de mener votre vision du monde en tant que projet viable.

Portrait de Mortadelle
13/mai/2008 - 20h54

Il y a eu mai 68 avec des soixantainaires bedonnants qui vont partir en retraite sans avoir rien changé ni a la société, ni à la misére.

Portrait de bardy
13/mai/2008 - 20h50

Mais c'est une situation qui peut arriver à n'importe qui. Meme ceux qui sont proprietaires. La descente est aussi vite arrivée que l'inverse. Il suffit de se retrouver au chomage, qu'on ne puisse plus payer la mensualité de la maison, que l'on ait juste de quoi se payer à manger et encore, et hop, ns voila à la rue. C'est vrai que c'est une apprehension que tout le monde peut avoir. Alors moi mon loyer est la premiere chose que je paie, et apres je fais avec ce qui reste......et ns sommes nombreux dans ce cas.

Portrait de jonas25
13/mai/2008 - 20h30

Ce n'est pas seulement un problème d'aujourd'hui mais c'est un problème qui va s'aggraver et ce sera de pire en pire

Portrait de FabassX
13/mai/2008 - 19h37

Etant conseiller municipal de ma ville, je me permet de répondre avec mon expérience personnelle.

Comme c'est le cas dans ma ville, les 20% de logements sociaux ne sont pas encore établis. Il serait facile de construire un énième guetto avec d'affreuses tours de bétons et de "parker" ces personnes au salaire modéré loin des centres ville comme ça a été le cas précédemment.

Nous essayons pour éviter cela de faire en sorte qu'à chaque construction ou réfection de bâtiments, environ 50 à 60% soient des logements sociaux, mais dans une petite ville comme la notre (15000 hab.) vous comprendrez que c'est compliquer.

De plus les administrés de ma commune aimeraient surement permettre à ces gens dans le besoin de trouver rapidement une solution à leur situation précaire, mais d'un autre côté, avec les problèmes de pouvoir d'achat qu'ils rencontrent, ils ne souhaitent pas être assaillis sous de nouveau impôts.

Vous comprendrez donc à quel point il est difficile de contenter tout le monde et de tenir compte de toutes les opinions.

Certes le problème vient du passé à la construction des HLM qui furent des petites villes exclues des grandes mais c'est notre lot à tous aujourd'hui de rattrapper les erreurs passées et de trouver des solutions qui ne vont pas polluer l'environnement visuel (le coté pratique des tours de bétons est loin d'être aussi esthétique malheureusement).

Voilà j'espère que mes propos ne vous auront pas endormi et vous auront permis de comprendre la complexité de la situation au niveau des logements sociaux ;)

Bonne soirée ;)

Portrait de rominou21
13/mai/2008 - 17h39

Selon TV mag, Magali Lunel remplace Charles Villeneuve au "Droit de savoir" en septembre !

Portrait de RAT MOON CHO
13/mai/2008 - 17h28

Encore une emission pour faire pleurer dans les chaumiéres,nul doute egalement que ce reportage est été tournée dans le nord pas de calais.......et PAN !!!vive les ch'ti......
sorry pour les fautes.

Portrait de Jeanbonot
13/mai/2008 - 17h24

Il fonctionne drolement bien le systéme social à la Française.

Les plus vus