13/05/2008 13:46

Les intermittents de France Télé dénoncent un "plan social"

Un "collectif des intermittents de France Télévisions", qui assure représenter quelque 2.500 personnes travaillant occasionnellement ou avec des contrats à durée déterminée (CDD) pour le groupe public, a dénoncé mardi un "plan social qui tait son nom" à leur égard.

Selon un communiqué de ce collectif, la direction de France Télévisions a mis en place un "plan de rigueur" pour compenser le manque à gagner de la suppression de la publicité par le président Nicolas Sarkozy et décidé "de ne plus voir d'intermittents et de CDD sur ses antennes".

La "suppression totale de toute collaboration" avec des intermittents et des CDD reste, selon le collectif, l'"objectif prioritaire" de la direction du groupe.

"C'est bien un plan social qui se met en place au quotidien et dont, nous intermittents, sommes la cible privilégiée", assure le collectif.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ulresile
16/mai/2008 - 16h06

Un intermittent ne peut pas se permettre de vivre sur ses assedics s'il n'a pas d'autres choix : refuser une pige est toujours mauvais, l'employeur ne rappelle plus.
Ensuite, pour exemple sur FT : si une pige doit se terminer a 2h du matin, le permanent va rentrer se coucher, meme si son travail n'est pas terminé, et que l'emission doit etre diffusée quelques heures plus tard. L'intermittent, lui, va rester jusqu'a pas d'heure, finissant meme le travail du permanent, afin d'etre rappelé pour préparer l'emission suivante.
Maintenant, il est vrai qu'au sein de FT, les permanents sont tres peu motivés pour des centaines de raisons. Mais l'inertie y est... permanente !

Portrait de LANGUEDEPUTE
14/mai/2008 - 19h30

Et pour finir, je suis maintenant dans le "privé" dans un grand groupe audiovisuel, on bosse à 150 % ..; je gagne bien ma vie, à juste titre....

Portrait de LANGUEDEPUTE
14/mai/2008 - 19h28

c'est mon avis et le maintiens, j'ai bossé plusieurs années à FR3 , FT3... j'ai vu les dégats de la non productivité et la main mise des syndicats... c'est dramatique... bon courage

Portrait de dadada91
14/mai/2008 - 16h02

je ne crois pas que c'est en tapant sur les CDI à FTV que tu défendras le mieux ton beefsteak. Je crois que c'est la jalousie qui te fais écrire cela.

Portrait de LANGUEDEPUTE
13/mai/2008 - 21h32

C'est vraiment con l'idée de la direction de FT.... mais qui va bosser dans les studios et régies de FT... sûrement pas les statutaires qui glandent et qui gèrent leurs 35H, leurs RTT et récups... heureusement qu'il y a les intermittents pour faire le boulot...

il est trop fort de carolis...

Portrait de sossofa
13/mai/2008 - 15h51

c'est combien déjà les salaires de certains dirigeants de france télé???????????????????????????

Portrait de redford
13/mai/2008 - 15h47

ca me fait mal au coeur de lire certains de vos commentaires !!!
On parle ici de télévision, pas de théatre, de musique ou autres métiers 'artistiques'. Se separer des intermittents est une utopie ! Aucune chaine n'est capable aujourd'hui d'embaucher la 'main d'oeuvre' nécéssaire pour faire ''tourner les programmes'. Une retransmission sportive, une coupe du monde, rolland garros : 90% d'intermittent, un divertissement, une émission de variété idem. Pour des salaires qui pour la plupart n'ont pas été vraiment revalorisés depuis qq années !
Les intermittents ont une force que d'autres n'ont pas, ils se battent semaines apres semaines pour remplir leur planning, la sécurité de l'emploi n'existe pas et ceux qui se rejouissent de vivre des assedics sont vraiment peu nombreux.
Qu'on ne me vienne pas parler de ''feignasses'' non plus, parceque lorsqu'ils travaillent c'est vous qui bien installés dans votre canapé les regardez travailler, et si vous ne voyez pas beaucoup de reactions d'intermittents ici, c normal à cette heure-ci ils travaillent... ce qui n'est pas le cas de tous !
;) ;)

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 14h48

De toute façon s'est pareil pour tout le monde...CDD, intérim, précarité, dans tous les boulots les CDD et autres intermittents sont là comme bouche-trou...
Mais plus y en a plus le taux de chômage baisse...Moi qui ai travaillé à temps partiel, je me suis fait rayer des listes au bout de 6 mois...Mais je cherchais encore un complément, ou un temps plein !

Portrait de vavounn
13/mai/2008 - 14h42

juste pour preciser que les intermittents à France TV sont là pour compenser les RTT, les Congès et les arrêts maladie des statutaires. Alors ils sont peut-être nécessaire non?
autre précision, le regime assedic des intermittents n'est pas le régime classique, ils ne touchent pas 90% du salaire annuel perçu.

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 14h35

Faut pas s'énerver...j'ai bien précisé qu'ils n'étaient pas tous comme ça...Et c'est vrai qu'il fait du super boulot lorsqu'il travaillent. Si je l'ai donné comme exemple, c'est que j'ai constaté qu'il n'était pas le seul.
tu sais les Assedics, la première année, c'est ton salaire à 90%...Alors lorsqu'il s'agit d'être en "vacances" de mai à septembre...

Portrait de marie2
13/mai/2008 - 14h35

Il y a des plans sociaux dans quasiment toutes les boîtes, FTV n'est pas seule

Portrait de Pistolero
13/mai/2008 - 14h25

ET quand il n'y aura plus d'intermittents, on va bien se marrer aussi lors des congrès politiques et autres, quelle que soit l'étiquette ! Qui fait la régie, son, vidéo, lumières, réalisation ? Ben tiens, les intermittents ! :D

Portrait de Pistolero
13/mai/2008 - 14h20

heureusement les intermittents ne bossent pas que pour la télé, et par conséquent ne sont pas tous feignants.
Quant aux "saisons" terminées, il n'y en a pas, l'exemple donné est celui d'un gars qui a fait ses heures, et qui maintenant vit sur ses assedic. Et heureusement aussi, peu se contentent de ce régime, et ont besoin, comme n'importe quel salarié, de travailler, de se lever le matin.
Par contre, quand ils bossent 22h d'affilée, c'est marrant, mais là, il n'y a plus personne pour les traiter de feignasses !
Moi aussi j'ai un proche intermittent, et il ne fait pas partie, comme beaucoup de ses potes, de votre tableau idyllique de tourneurs de pouces.
Et vous, vous bossez pas 3 jours sur 5, comme la moyenne ? :mrgreen:

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 14h04

J'allais m'apitoyer sur les intermittents, et cracher sur sarko pour parler du chômage...Et j'ai lu ton post.

Cela m'a rappellé un de mes amis, intermittent du spectacle. Il travaille 3/5 jours, et maintenant la saison est finie depuis avril et il reprendra le boulot en octobre...Entre les deux se sont les Assedics qui payent...Ce qui me choque c'est qu'il dit qu'il est en vacances !
Mais bien sur ils ne sont pas tous comme ça...

Les plus vus