13/05/2008 12:47

L'AFP "n'est pas un blog", souligne le président de la SDJ

Le président de la Société des journalistes (SDJ) de l'AFP, Christophe Beaudufe, estime dans Le Monde que les reproches adressés par l'UMP à l'Agence France-Presse témoignent d'une "méconnaissance" du fonctionnement d'une agence de presse, qui "n'est pas un blog".

La semaine dernière l'UMP a accusé l'AFP de "censure" pour n'avoir pas diffusé un de ses communiqués concernant la condamnation de Ségolène Royal dans un litige avec d'anciennes collaboratrices.

"Une agence de presse n'est pas un blog sur lequel les acteurs politiques ou économiques viendraient poster des communiqués à leur guise. C'est une rédaction qui doit à ses lecteurs une information crédible, vérifiée et replacée dans son contexte", réagit M. Beaudufe dans une tribune publiée dans Le Monde daté de mercredi.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
14/mai/2008 - 08h27

Il fallait voir JF COPE, au JT de FRANCE 2 ce soir, après le "couac", à nouveau", de la loi sur les OGM à l'assemblée : il a répété, je ne sais combien de fois, "c'est une erreur de parcours" (encore une !) et "j'assume"...
Je ne vous dis pas le "savon" qu'il a dû prendre par SARKO Ier qui a dû l'accuser de ne pas tenir ses troupes. Cà n'est pas la première fois que les députés UMP ne sont pas suffisamment présents à l'assemblée et qu'ils doivent rameuter ! Cà fait désordre, surtout en ce moment !!!

Portrait de BOWLING GREEN
14/mai/2008 - 08h23

Bravo ! Bien répondu... La liste des personnalités qui trainent des "casseroles", ou qui ont même été condamnées, est "légion" à droite !
Carignon a même fait de la prison et a eu l'outrecuidance de vouloir se représenter aux dernières municipales à Grenoble ! Il y en a qui n'ont vraiment aucune pudeur !!!
Il me semble, quand même, que tu as oublié dans ta liste un certain Jacques CHIRAC que son statut de Président, puis d'ancien Président, a bien aidé !!!

Portrait de jan62
14/mai/2008 - 08h00

Le statut de l'AFP est unique au monde , fixé par la loi du 10 juillet 57 , il est tenu à la neutralité, l'objectivité, l'équilibre et l'impartialité !
Mais c'est impossible, pourquoi ?
D'abord, l'état y est abonné (majorité du chiffre d'affaires de l'agence) , il choisit ses représentants au CA qui sont nommés respectivement par le premier ministre le ministre des affaires étrangères et le ministre des finances, Sur les 8 membres du Conseil supérieur, on compte un membre du Conseil d'Etat, 1 magistrat de la Cour de Cassation et deux personnalités « ayant représenté la France à l'étranger ». Enfin la nomination du PDG de l'AFP nécessite l'assentiment des plus hautes autorités de l'Etat.

L'état renfloue ses caisses, ce qui a, quels que soient les gouvernements, amené l'AFP a suivre la ligne du Quai d'Orsay, invariable depuis des décennies. Et si l'état paie, forcément, il exige une contrepartie!

D'autre part, l'AFP fonctionne comme une entreprise commerciale ce qui l'oblige à brosser ses clients (de France ou d'ailleurs) dans le sens du poil.
Résultat : objectivité impossible sur certains dossiers sensibles, les exemples ne manquent pas, et parfois dramatiques, car la couverture médiatique est lourde de conséquences.
Malheureusement, aucun autre média ne peut concurrencer un organe de presse de plus de 160 bureaux dans le monde et plus de 3000 journalistes.
l'AFP a la déontologie qui l'arrange au gré des gouvernements et des pays ou elle se rend, donc aucune valeur!!!

Portrait de poildur
13/mai/2008 - 22h23

L'agonie de l'UMP se précise:D

Portrait de CPASGAGNE
13/mai/2008 - 17h52

L'UMP n'a qu'à prendre l'exemple de JMM et créer son propre blog avec ses informations :lol:

Portrait de stromboli
13/mai/2008 - 16h26

l afp n'est pas la seule agence susceptible de relayer des informations.
L'ump n'a qu'à créer un site où toutes ses réactions pourrraient être consultées

au lieu de donner des sous à l'afp et à yahoo ou aux autres, ce serait gratuit.

Portrait de Gritcht
13/mai/2008 - 15h53


Héhé, tombé dans le piège :mrgreen:

Portrait de tradition
13/mai/2008 - 15h48

D'accord !

Portrait de stromboli
13/mai/2008 - 15h48

Quelle preuve éclatante du niveau intellectuel de certains blogueurs. pour se faire comprendre de leurs congénères, ils doivent utiliser des termes simples voire simplistes du genre : bling bling, couac couac, "c'est celui qui dit qui est" affligeant. Plus qu'affligeant...... désespérant.

Portrait de stromboli
13/mai/2008 - 15h45

Monsieur Beaudufe a bien raison, comme l'UMP n'est pas content il n'a qu'à adresser ses communiqués à reuters. Et tous ceux qui estiment que l'afp ne remplit pas son rôle qu'ils fassent pareil.

Ainsi l'afp verra son chiffre d'affaires diminuer. ce qui ne sera que justice.

Portrait de ZapoTeK
13/mai/2008 - 15h32

Un grand merci à ceux qui me balancent des sales notes quand on essaie d’apporter des précisions un tant soit peu intelligentes. Ils se reconnaitront...

Portrait de COCCINELLE
13/mai/2008 - 15h19

Merci à Ch. Beaudufe de remettre les choses en places, L'AFP n'est pas l'organe officiel de l'UMP! et la presse a son libre arbitre !

Portrait de ZapoTeK
13/mai/2008 - 15h05

Je tiens à préciser que le principe décrit par Christophe Beaudufe n’est pas celui d’un blog, mais celui d’un WIKI. Le wiki étant un espace de travail collaboratif où chacun peut librement déposer, modifier ou supprimer du contenu, le plus connu étant le fameux WIKIPEDIA.
Sur un blog seul les titulaires de celui-ci peuvent éditer des billets, les visiteurs du site pouvant, quant à eux, commenter ces contenus, mais en aucun cas les modifier.
Il est regrettable que le Président de l’association des journalistes se laisse aller à de telles erreurs sémantiques.

Portrait de kim46
13/mai/2008 - 14h25

Carrement inquiétant...
...Pour la liberté d'opinion, et l'indépendance de nos organes de presse...

Sarkofric se prend vraiment pour Dieu le Pére , à moins qu'il ne prenne exemple sur tous ces dirigeants de pays un peu limite qu'il se comptait à féliciter des progrés fait sur la démocratie dans leurs pays respectifs... et on comprend mieux ces félicitations quand on le voit agir ainsi !

Sa conception d'une démocratie , " tous derrière moi et je ne veux voir qu'une tête " .

Nous avons là un tout petit président , peu digne de la fonction qu'il pense encore occuper .

Portrait de Gritcht
13/mai/2008 - 14h15

c'est c'ui qui dit qui est, stromboli ! :lol:

Portrait de stromboli
13/mai/2008 - 14h15

Cela me fait penser à la "neutralité du journal le monde.""

Je conseille la lecture de "la face cachée du Monde", c'est à pleurer.

Portrait de stromboli
13/mai/2008 - 14h11

Ah, oui ce n'est pas un blog, mais les communiqués du parti socialiste passent comme une lettre à la poste, ainsi que ceux des syndicats.

Et qui s'octroie le droit de juger quelle information est crédible, vérifiée et replacée dans son contexte ?

Je présume que le faux sms de Monsieur Sarkozy n'a pas donné lieu à une dépèche de l'afp puisque l'information devait être vérifiée et replacée dans son contexte -c'est à dire la vie privée de quelqu'un qui est protégée par la loi"

Non mais le ridicule ne tue pas Il y aurait une hécatombe chez les journalistes.

Monsieur Beaudufe, vos informations sont dorénavant sujettes à caution.

Vous vous contredisez vous mêmes. Vous êtes pitoyables.

Portrait de kim46
13/mai/2008 - 14h04

entierement d'accord avec toi , le message n'est pas de moi , il est du copain de ma soeur . sûr chacun c opinion . merci de l'avoir dit .

Portrait de kim46
13/mai/2008 - 13h57

Jacques Chiraca été très violemment attaqué et caricaturé tout au long de ses deux mandats (rappelez vous les slogans "chirac en prison " " supermenteur "entendus, appris par coeur et recité par tout le monde ) . Je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu pleurnicher une seule fois publiquement ou accuser un complot quelconque qui aurait vise a l'abattre (c'etait pourtant au moins tout aussi vri pour lui ) . C'est peut être aussi ça être président ,être un peu au dessus de la mélée , et pas systématiquement en dessous ..!:| :|

Portrait de ju59
13/mai/2008 - 13h51

Tous le monde n'agit pas comme notre president ! Il l'a bien cherché sa médiatisation en mettant en avant sa vie privée alors maintenant qsu'il ne vienne pas pleuré sur les journaliste qui font très bien leur travail !

Portrait de CLODE
13/mai/2008 - 13h44

ça tourne au vinaigre en ce moment côté journaliste info politique !! On perd des repères essentiels, bien joué la droite ! et le centre qui a commencé et la gauche qui se tait, pu... ça craint !

Portrait de kim46
13/mai/2008 - 13h44

Il a bien raison de penser ainsi .

La presse est partisanane .

Autant elle l'a porté aux nues autant maintenant , elle le coule alors , même traîtement pour tous le monde .!

Portrait de Gritcht
13/mai/2008 - 12h52

Comme le dit Xavier Darcos, il faut revenir au B-A BA avec certains cancres :lol:

Les plus vus