12/05/2008 22:46

Bayrou veut favoriser l'indépendance des médias

François Bayrou, président du Modem, a affirmé lundi lors de l'émission Le franc-parler d'I-télé, Le Monde et France Inter que les "accusations" du président Nicolas Sarkozy contre l'Agence France-presse (AFP) "n'étaient pas fondées".

Par ailleurs, François Bayrou a affirmé qu'il avait l'intention de déposer un amendement dans le cadre de la réforme des institutions pour favoriser "l'indépendance des médias".

Lors de la discussion sur la réforme des institutions, à partir du 20 mai à l'Assemblée, "je déposerai un amendement qui dira que, comme les partis politiques représentent le pluralisme et concourrent à son expression, de la même manière, les médias concourrent à l'information pluraliste des citoyens et qu'il faut donc des règles d'indépendance", a dit M. Bayrou.

"Les attaques contre l'AFP ne sont pas fondées. L'AFP est un atout pour l'information en France. Je le dis pour l'avoir expérimenté", a affirmé M. Bayrou.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patoucha
15/mai/2008 - 19h03

Mais oui mais oui! Bla bla bla bla pour ne pas changer le crachat vénimeux contre le Président de la République Française!

Et oui pas les mêmes amis et heureusement pour lui. A chacun son milieu!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Patoucha
15/mai/2008 - 18h48

Encore un qui ne sais pas se retirer avec élégance! Vous avez perdu ainsi que les socialogauchistes. Point!:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
14/mai/2008 - 08h49

Les médias ne sont pas tendres avec SARKO ? Cà dépend lesquels...

C'est sûr qu'au temps de "son état de grâce", jusqu'à la fin 2007, ils étaient tous "à ses pieds", sauf Marianne, le Canard Enchainé, Charlie Hebdo et Libération... On en a vite fait le tour...
Par contre, il lui reste encore une grande partie de la presse française, détenue par ses amis (Le Figaro par S.DASSAULT), les magazines (P.MATCH, par A.LAGARDERE), EUROPE 1 (LAGARDERE) et TF1 (M.BOUYGUES)...

Avec tout çà, il doit pouvoir survivre !!!

Portrait de casiope
13/mai/2008 - 23h26

J'l'aime bien mais il aurait pas prit un coup de vieux ???

Portrait de cagouille
13/mai/2008 - 15h54

Excuse-moi mais quand on dit comme l'a dit pendant la campagne présidentielle que vu l'état des finances de la France on ne pouvait se permettre de faire des cadeaux fiscaux à un peu tout le monde, c'est plutôt un gage de sérieux.

Par ailleurs, son programme ne coûtait que 20 milliards contre au moins 35 milliards pour ceux de Sarkozy et Royal et contrairement aux leurs, personne n'a contesté le chiffrage de son programme. Cela aussi est un gage de sérieux.

Portrait de CLODE
13/mai/2008 - 15h44

Il ne faut pas oublier que Bayrou a été le premier à argumenter sur les prises de positions des journalistes et les médias en général. Il est quasi ment à l'origine du bordel actuel. Qu'il veuille quelque chose c'est bien, mais s'il faisait une politique "réelle" se serait beaucoup mieux !

Portrait de zena
zena (non vérifié)
13/mai/2008 - 15h40

Aucun d'eux n'est sérieux de toute façon, pas plus que le président !

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 15h40

Autant je préfère Bayrou à Sarko, autant je suis d'accord avec toi. Les médias ne sont pas tendre avec Sarko...Mais avec Bayrou, encore moins;)

Portrait de zena
zena (non vérifié)
13/mai/2008 - 15h40

Mouais la presse il sait l'utiliser quand ça l'arrange...

Portrait de cagouille
13/mai/2008 - 15h35

Si tu entends par là qu'il ne promettait pas la lune comme 2 ses principaux challengers, tu as tout à fait raison. Il était bien plus sérieux qu'eux.

Portrait de cagouille
13/mai/2008 - 15h34

Tu devrais lire mes messages. Ca t'éviterait de raconter n'importe quoi.

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 15h33

Pas pour le moment...Préfère ça à Sarko et ses effets d'annonces intempestifs !

Portrait de Gritcht
13/mai/2008 - 15h27


Déjà, il proposait le gel des dépenses de l'état... c'était pas mal vu ;)

Portrait de zena
zena (non vérifié)
13/mai/2008 - 15h24

Ok mais il n'a rien proposé d'exceptionnel non plus !

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 15h07

Parce que c'est le seul politique qui parle sans qu'on lui ai demandé son avis :mrgreen:
Il n'a peut être pas beaucoup de députés, comme en disent certains, mais au moins ses propositions ne sont pas Bling Bling...

Portrait de zena
zena (non vérifié)
13/mai/2008 - 15h02

Il a raison sauf que personne ne lui demande son avis !:mrgreen:

Portrait de Gritcht
13/mai/2008 - 14h56


Non non, il se souvient très bien que l'AFP l'a traité correctement :mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
13/mai/2008 - 14h23

N.SARKOZY critique la presse car il n'a pas l'habitude d'avoir les médias qui lui résistent et ne rapportent pas l'info telle qu'il le souhaite... La plupart de la presse a toujours été "à ses pieds" et, en plus, il tente de faire diversion sur ses résultats économiques et généraux pour le pays ! Mais, les français ne sont plus dupes !!! Ils ont trop été bernés...

Portrait de Gritcht
13/mai/2008 - 14h15


Bayrou soutient l'AFP, pas la presse en général :roll:

Portrait de saliba
13/mai/2008 - 13h51

bien sûr, Mr Bayrou a raison de se plaindre de la presse, il a pleurniché pendant toute la campagne présidentielle, mais quand c'est N.Sarkosy qui critique la presse il trouce ça déplacé. Quelle mauvaise foi !!

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 13h31

Je crois que les 16 % qui ont voté pour lui, vont se retrouver ici !
Bienvenue !
Et dire que sur les autres topics, d'autres condamnent le manque d'honnêteté et d'humanité de nos politiques. Le pire c'est qu'il est toujours considéré comme un "neu neu"
Mais il faut relativiser...Rappeller vous comment appellaient les Guignols appellaient Sarko il y a 15 ans : "le neu neu dangereux"

Portrait de Laurence
13/mai/2008 - 13h25

Bravo et merci Monsieur BAYROU pour votre courage.
Vous ne trempez pas dans toutes les magouilles, c'est pour ça que vous dérangez.
Vous faites preuve de lucidité, d'honnêteté et d'humanité.
Vous avez le courage de vos idées pour défendre notre bon pays.

Portrait de Laurence
13/mai/2008 - 13h14

Tout à fait d'accord, cet homme, avec ses imperfections, est totalement respectable. D'ailleurs, des millions de français ont voté pour lui.
Il a le courage de défendre ses idées malgré les manoeuvres des petits bras de l'UMP.
Ce n'est pas pas le lèche-botte de service comme nombre d'aficionados de Sarko.

Portrait de bren
13/mai/2008 - 13h01

Après avoir eu un destin pour la France pour lequel il a fini 3ième, après avoir eu un destin pour le centre ville de Pau où il a fini 2ième, il a maintenant un destin pour la presse française, il se raccroche à ce qu'il peut.

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 12h52

Tu dis qu'il aurait eu sa place dans le gouvernement, mais cette place il n'en veut pas...Et heureusement, car moi électrice, s'il avait accepté comme d'autres l'on fait au sein de son parti, il m'aurait déçue. Cela aurait été à l'encontre de ce pourquoi j'ai voté pour lui. C'est justement le fait qu'il la joue perso, qui m'interresse...Pas de magouille pour récupérer des voix, pas de courbettes auprès des autres partis,...

Portrait de cagouille
13/mai/2008 - 11h58

Le résultat est logique quelque part, non ? Et puis il faut garder espoir. ;)

Cela ditr, j'espère que d'autres qui n'ont pas voté pour lui votn enfin comprendre que les 3 députés dont ils nous bassinent, ce n'est pas le problème. Mais honnêtement, j'en doute.

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 11h55

Heu...moi aussi j'ai voté pour lui...J'étais juste déçue du résultat !
La liste Nouveau Centre, je l'ai exclue aux municipales...Et il y avait pas de MoDem.
Comme je disais tout à l'heure, on verra en 2012 après le bilan Sarko...

Portrait de cagouille
13/mai/2008 - 11h50

Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on fasse une fixation sur le résultat final.

Comme je l'ai dit, le système électoral n'est pas favorable à l'émergence d'une 3 voie centrale. Donc en dehors de l'élection présidentielle qui est une élection à part, il ne faut pas attendre des autres élections, à l'exception des européennes, des résultats miraculeux. Mais au premier tour des municipales, là où il présentait des candidats sous ses couleurs (ailleurs, même avec la meilleure des volontés, c'est difficile de faire un bon score), le MoDem a fait un score moyen de 16%, ce qui est plutôt pas mal.

Ce que beaucoup ont du mal à comprendre est que cette voie centrale ne peut exister qu'en étant indépendante des 2 grands partis. Le centre rallié à un bord, on aconnu ça avec l'UDF "historique" et on connaît ça aujourd'hui avec le Nouveau Centre. A chaque fois, ce centre-là est invisible.
D'ailleurs, avez-vous beaucoup entendu parler du Nouveau Centre pendant la campagne des municipales ? Pas moi. Par contre on a beaucoup parlé du MoDem. CQFD.

Alors je ne dis pas que c'est merveilleux de n'avoir que 3 députés (et son sait aussi à qui on doit de n'avoir que 3 députés). Mais si c'est le prix à payer pour faire exister cette 3e voie centrale dans laquelle on croit, alors il faut le payer. Mais cela demande un sacré courage politique dont ceux qui ont lâché François Bayrou après la présidentielle ont totalement manqué. Grand bien leur fasse.

Portrait de meeg
13/mai/2008 - 11h48

Rien n'est fait pour l'aider, ça s'est sûr...J'attend de voir 2012 et les déçus de sarko !
Car il faut le dire, il est l'homme à abattre pour la droite comme pour la gauche. Il représente ce que beaucoup de français ne veulent plus : des partis politiques, où l'opinion de l'homme ne compte pas...
Droite et gauche ont montré leurs limites depuis la naissance de la 5ème république. Il est grand temps de passer à autre chose !

Portrait de cagouille
13/mai/2008 - 11h39

Pour que la réforme soit adoptée il faut une majorité des 3/5. Donc si le PS soutient cet amendement, il peut passer même avec 3 députés et 10 sénateurs.

Quan aux critiques émises au début de la campagne présidentielle sur l'attitude des médias qui privilégiaent Sarkozy et Royal sous prétexte qu'isl étaient les favoris des sondages et ignoraient superbement tous les autres candidats (donc pas seulement François Bayrou), elles étaient justifiées.

Et hier soir, il a quand même souligné l'attitude de l'AFP qui n'ingorait personne.

Et ce n'est pas la même chose que de critiquer les médias quand on est candidat à la présidentielle que quand on est président de la république. Si tu ne comprends pas cela, c'est bien dommage.

Les plus vus