13/05/2008 01:52

Le bilan des infos média du week-end...

Ce – très – long week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médias durant ces 120 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias à la machine à café !

 

LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS DU WEEK-END

 

Pascal Sevran est décédé à l’âge de 62 ans… 9 mai, 10 heures, Limoges. Pascal Sevran s’éteint à l’âge de 62 ans. De 1984 à 2000, il présenta La chance aux chansons dont le but était de repérer les futurs talents de la chanson française. Dès 2001, il anime, sur France 2, Chanter la vie. À l’annonce de son décès, les déclarations ont été nombreuses. Pour Nicolas Sarkozy, c’était un « homme aux multiples talents, producteur, homme de télé et de radio, chanteur et écrivain. Il fut l’un des paroliers de Dalida. Il venait d’avoir 18 ans, c’est lui » ; François Fillon a « appris avec tristesse » le décès de cet « homme qui ne rêvait que de chansons » ; pour Line Renaud, Pascal Sevran « aura consacré sa vie à la chanson française et il a fait beaucoup pour cultiver ce patrimoine qu’il a fait découvrir aux jeunes ». Demain, à 10h30, en l’Église de Saint-Louis l’Île de Paris, un hommage lui sera rendu – Nicolas Sarkozy ne pourra y assister étant en déplacement à Grenoble. Ses obsèques seront célébrées dans l’intimité familiale.

 

Propos privés, réactions publiques… Mercredi dernier, Nicolas Sarkozy célébrait son premier anniversaire à l’Élysée avec des députés de l’UMP. Au cours de celui-ci, il a accusé la presse de ne pas avoir suffisamment relayé la condamnation de Ségolène Royal : L’Express, Marianne, Le Parisien, l’AFP et le Journal du Dimanche sont cités. Retour en arrière. Le 10 avril dernier, la cour d’appel de Rennes donne raison à deux ex-attachées parlementaire de Ségolène Royal : elles réclamaient le versement de plusieurs mois de salaire non payés. Après les propos de Nicolas Sarkozy, les réactions se sont multipliées. Vincent Régnier, directeur de la rédaction du Parisien, déclare que « ces propos sont totalement infondés » et que Le Parisien « a fait état de cette affaire, à plusieurs reprises, en donnant la parole aux différents protagonistes ». L’UMP accuse l’AFP d’avoir censuré un des ses communiqués, quelques heures après les propos du Président. Pour le parti, cet épisode « pose la question de la situation de quasi-monopole de l’AFP, de sa soi-disant ligne éditoriale et de l’objectivité qui lui est demandée dans ses statuts ». Le PDG de l’AFP, Pierre Louette, déclare que « la rédaction a des règles de fonctionnement qui reposent sur la notion de choix faits en permanence parmi la multiplicité des faits, des évènements, des déclarations ». La Ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, suggère, dans le JDD, que « l’AFP mette à disposition, de ses abonnés, l’ensemble des communiqués de presse des partis et organisations syndicales sur un espace spécifique ». Vendredi prochain, elle en fera part à Pierre Louette.

 

Samuel Étienne quitte l’Édition Spéciale Samuel Étienne, l’actuel présentateur de l’Édition Spéciale a annoncé qu’il allait quitter, à la rentrée, la case de la mi-journée de Canal +. Il a « le sentiment d’avoir relevé un beau défi. La tranche de la mi-journée sur Canal était sinistrée, désormais les audiences sont au rendez-vous, en particulier depuis quelques semaines ». Il a ajouté que « [son] métier était le ‘hard news’, autrement dit la présentation de journaux » et qu’il a des envies « faire de l’info en télé, mais pourquoi pas aussi en radio ». Selon plusieurs rumeurs, il pourrait être à la tête des matinales de RTL ou d’Europe 1. Selon lui, l’Édition Spéciale continuera à la rentrée prochaine, et les rumeurs disent que c’est Bruce Toussaint qui en aurait les commandes. Il quitterait la Matinale de Canal + qui serait animée par Christophe Beaugrand. Affaire à suivre…

 

Un clip qui fait parler… Le nouveau clip du groupe Justice – intitulé Stress – fait polémique. En 6 minutes 45, l’internaute voit des images de violence : une dizaine de jeunes de banlieue,  portant un blouson noir avec le sigle du groupe (une croix noire), agressent passants, touristes sous les yeux des badauds, volent une voiture, saccagent un bar… Les dernières images montrent le même groupe mettre le feu à la voiture volée. Pour finir, ils mettent à terre le caméraman. « Ça te fait kiffer de filmer ça, fils de pute » sont les mots qui clôturent ce clip. 500.000 : c’est le nombre de fois que ce clip a été vu sur Youtube et Dailymotion avec, à chaque fois, des milliers de commentaires. Pour Frédéric Lagache, du syndicat de police Alliance, « ce genre d’approche est inacceptable, intolérable » et il rappelle que « l’apologie de la violence est un crime réprimé par la loi ». Le groupe ne s’est pas encore exprimé.

 

Virginie Efira, bientôt sur TF1 ?… « Virginie Efira, TF1 veut engager notre nouvelle star » : voici le titre du supplément magazine du Soir – quotidien belge. L’animatrice d’M6 ne dément pas cette information : « Je n’en parle pas pour l’instant » a-t-elle déclaré. Le transfert pourrait intervenir dans les jours à venir.

 

C’est quelqu’un qui m’a dit que je vais chez Drucker… La première dame de France , Carla Bruni, pourrait, le 25 août prochain, être l’invitée de Michel Drucker dans Vivement Dimanche. Michel Drucker a « l’accord de principe selon lequel elle fera sa première émission de promotion chez [lui], si promotion il y a ». (source : TVMag.com)

 

Bulletin de notes… Les meilleures notes des programmes de France Télévisions, pour le mois d’avril, ont été publiées. Chaque mois, France Télévisions rend public son baromètre qualitatif des différents programmes – sondage effectué auprès de 10.000 personnes. Voici les bons élèves du groupe (notes sur 10). Taratata (8,5), le documentaire Mai 68 (8,4) et le téléfilm Le temps de la désobéissance (8,4) pour France 2 ; le documentaire Karajan Intime (8,5), Des racines et des ailes (8,3) et Thalassa (8,2) pour France 3 ; la case des documentaires de 16 heures (8,9), les documentaires Ces fromages qu’on assassine et Les derniers jours d’une icône avec une note de 8,6/10 chacun pour France 5.

 

LES CHIFFRES MÉDIAS DU WEEK-END

 

5.200.000… Jeudi, TF1 proposait un nouveau numéro d’Ushuaia Nature. Au programme : le code secret de la nature. Nicolas Hulot a voyagé, aux Philippines et en Indonésie, avec 5.200.000 personnes (24,2 % de PDM). M6 et la série américaine NCIS : Enquêtes spéciales arrivent en seconde place : le 1er épisode (1.19) a été suivi par 3.500.000 fans (16,4 %). Derrière, on retrouve France 3 et le film de Terrence Malick, La Ligne Rouge – sortie en salle en 1998 – : 3.300.000 téléspectateurs (18,2 %). France 2 et le magazine Envoyé Spécial ferment la marche avec 2.900.000 téléspectateurs et 14,7 % de PDM.

 

4.170.000… Vendredi soir, TF1 proposait un nouveau numéro de Cauet retourne la télé. Il a peut-être retourné la TV mais… pas les audiences. Ce troisième numéro a réuni 4.170.000 téléspectateurs (21,5 % de PDM) – le premier numéro, durant l’été 2006, avait réuni 6.050.000 personnes et 34 % de PDM ; le second, en mars 2007, avait attiré 4.990.000 téléspectateurs et 25,7 % de PDM. Derrière, on retrouve France 2 et les derniers épisodes de la série française Le silence de l’épervier : le premier épisode (1.07) a attiré 3.846.000 téléspectateurs (18 %). M6 et les rediffusions de Bones arrivent en troisième place : le premier épisode (1.13) a réuni 3.342.000 fans (15,7%). Thalassa et France 3 ferment la marche : 3.194.000 téléspectateurs et 15,6 % de PDM.

 

4.198.000… Samedi, TF1 diffusait trois épisodes des Experts : Manhattan. C’est un flop pour l’équipe de Mac Taylor. France 2 se place en pôle position avec Le plus grand cabaret du monde : 4.198.000 téléspectateurs (23,7 % de PDM). Derrière on retrouve des rediffusions des Experts : Manhattan : le premier épisode a attiré 3.889.000 fans (21 %). En troisième place, on retrouve M6 et la saison 2 de Kyle XY : 2.123.000 téléspectateurs (11,5 %) ont vu le premier épisode (2.03). Virginie Lemoine ferme la marche en accueillant 2.073.000 personnes (11 %) dans sa Famille d’accueil, sur France 3.

 

4.457.000… Hier, TF1 diffusait le film Pearl Harbor : il a réuni 4.457.000 téléspectateurs (26 % de PDM). France 3 et l’Inspecteur Barnaby se positionnent en seconde place avec 3.783.000 téléspectateurs (18,9%). Le film avec Will Smith, Hitch, sur France 2, arrive en troisième place : 3.628.000 personnes (18,5 %). M6 et Capital ferment la marche : 2.645.000 téléspectateurs (13,3%).

 

73… Après 75 participations dont 73 victoires, Mathieu Dosset quitte Tout le monde veut prendre sa place avec la somme de 93.500 €. C’est Boussad, adjudant dans l’armée de terre, qui prend son fauteuil – occupé depuis le 13 février dernier.

 

MÉDIAS BREF…

 

·        Dr House en dérivée… La Fox et les studios NBC Universal seraient en préparation d’un spin-off (série dérivée) de Dr House. Dans les derniers épisodes de la saison 4, un nouveau personnage fera son apparition : un détective privé. C’est ce personnage masculin qui pourrait faire l’objet de sa propre série dès septembre prochain. (source : TV Guide)

 

·        Le château perd sa directrice… Alexia Laroche-Joubert quitte ses fonctions de directrice de la Star Academy. La cause de ce départ : elle ne trouverait pas le temps de s’occuper de l’émission de TF1. (source : purepeople)

 

·        Le CSA distribue ses avertissements… Le CSA a examiné le bilan des taux de diffusion des œuvres audiovisuelles et cinématographiques des chaînes nationales gratuites au cours de 2007. Le conseil a sanctionné deux chaînes de la TNT : Virgin 17 et NRJ 12. La première à cause de son manquement à ses obligations de diffusions en œuvres européennes aux heures de grandes écoutes ; la seconde à cause de la non-diffusion d’œuvres d’expressions françaises aux heures de grandes écoutes. De plus, NRJ 12 ne diffuse ni de films français, ni de films européens. (source : Le Parisien)

 

·        Le poids des photos, l’attaque de Ségo… Vendredi, l’avocat de l’ex-candidate aux Présidentielles, Ségolène Royal, a indiqué que sa cliente avait décidé d’assigner Paris Match pour atteinte à la vie privée et à son droit à l’image. En cause : les clichés – publiés dans le numéro du 30 avril – qui « ont été [pris] sans le consentement de Mme Royal et dans un cadre strictement privé ». L’audience devrait se tenir dans le courant du mois de mai, selon Maître Mignard.

 

·        Marine Le Pen hausse le ton… Marine Le Pen a annoncé qu’elle allait déposer « une plainte avec constitution de partie civile » pour diffamation « en raison d’affirmation portant atteinte à son honneur ». En cause : un article paru dans Libération, samedi dernier, titré Un créancier du FN hausse le ton. Dans ce papier, il est question du contentieux qui oppose le FN à l’eurodéputé, Ferdinand Le Rachinel – qui a prêté de l’argent au Front National.

 

·        Laurence Boccolini devient avocate… L’ex-animatrice du Maillon Faible prépare une série de 52 minutes pour France 2, où elle incarnerait une avocate provinciale. Elle souhaiterait que Pierre Arditi soit une « sorte de guide spirituel pour le personnage » en incarnant un magistrat. Ses autres projets : une émission sur le paranormal où elle sera enfermée avec des célébrités et des inconnus dans des lieux hantés. (source : Télé 7 Jours)

 

·        France 3 consulte Marcel Rufo… Le pédopsychiatre Marcel Rufo aurait été choisi, par France 3, pour animer un rendez-vous hebdomadaire, dès la rentrée. Il s’agirait d’une émission – diffusée le samedi ou le dimanche –, en rapport avec les adolescents. (source : Le Parisien)

 

·        De TF1 à Europe 1Robert Namias, l’actuel directeur de l’information sur TF1, pourrait rejoindre, dans les prochaines semaines, Europe 1. (source : Renaud Revel)

 

·        Guillaume Durand expose du Picasso… Guillaume Durand prépare une émission spéciale à l’occasion de l’exposition Picasso. Diffusée à l’automne prochain, sur France 2, il pourrait recevoir des invités prestigieux : Nicolas Sarkozy et Juan Carlos. (source : Le Parisien)

 

·        13.15 au top… L’émission de France 2, animée par Laurent Delahousse, 13.15 le mag, a attiré, samedi, 2.870.000 téléspectateurs et 24,3 % de PDM – un record depuis son lancement, en septembre dernier.

 

·        Bruce Boxleitner, un HeroesL’acteur Bruce Boxletner, devrait bientôt rejoindre le casting de la série Heroes. Son rôle n’est pas encore défini mais il s’inspirerait de John Mc Cain.

 

·        Pause estivale… Le feuilleton quotidien de France 2, Cinq sœurs – environ 1.000.000 de téléspectateurs quotidiennement – va faire une pause, durant l’été, afin d’apporter quelques améliorations pour tenter de booster les audiences. Jean-François Luccioni, conseiller des programmes de France 2 avoue que « les téléspectateurs aiment bien la famille, les sœurs mais trouvent qu’ils leur arrivent trop de chose ».

 

·        Plus de secrets d’actualité sur M6 M6 a décidé de mettre fin à l’émission Secrets d’actualité, présenté par Éric Delvaux. En cause : les mauvaises audiences du programme. (source : Télé Loisirs).

 

·        Faut pas rêver cet été… Le magazine de Laurent Bignolas, Faut pas rêver, sera présent durant tout l’été, avec une diffusion le vendredi, en juillet et en août. Huit émissions sont prévues – la première aura lieu le 4 juillet prochain. (source : Télé 7 Jours).

 

·        Le filon Sander… Cindy Sander est un phénomène marketing. Dans les prochains jours, cette recalée de la Nouvelle Star va avoir plusieurs produits à son nom : lunettes, serviettes de bain, débardeurs, biographie intitulée Comment réussir à percer. Prochainement en vente sur Internet. Vous êtes 83 % a en « avoir assez de Cindy Sander », selon un sondage effectué sur le blog. (source : Télé Loisirs).

 

Mathieu Hingant

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat
13/mai/2008 - 17h16

"cet article trop long n'amène que peu de lecteurs" : 1/ il est long vu que j'ai résumé cinq jours d'actu médias 2/ mon but ce n'est pas d'attirer le plus de lecteurs (en 15 bilans : environ 2.000 internautes le lisent chaque semaine dont plusieurs habitués)

"il a passé un long week-end trop épuisant" : non, j'ai passé un bon we :D Et faire ce bilan, je ne trouve pas ça épuisant : je fais ça avec passion ; sinon, je ne le ferais pas.

"Les accents sur les majuscules sont reconnus facultatifs en imprimerie française. Mais j'avoue les aimer aussi. En connaissez-vous tous les codes ? Avez-vous installé des "macros" ?" :arrow: Non, à vos deux questions. J'utilise "caractères spéciaux" sous Word... Rien de plus simple.

"Je pensais être modérée, ou bien avoir des réponses du type : "Tu as rien d'autre à foutre ?"" J'accepte la critique donc ça va...

Portrait de mat
13/mai/2008 - 16h35

Merci pour tous ces détails... Je crois que sur le nombre de bilans et d'articles que j'ai écrit pour le blog, depuis janvier, je n'ai pas dû en faire tant de fautes que ça :) :) J'évite, en tout cas, d'en faire ; j'essaye de rendre quelque chose de correct sans fautes au niveau de la forme comme du fond.
Et chose que peut de personnes font : je mets des accents sur les majuscules...
Mais bon, un peu de correction dans mes papiers ça fait du bien :) :) :)

Portrait de mat
13/mai/2008 - 09h38

Hello à tous

Merci pour vos commentaires... :) :)

Pour le cas de Boussad : je ne savais pas vu que je ne regarde pas ce jeu :)

Pour la longueur du bilan : week-end de cinq jours (du jeudi au lundi soir) oblige... Mais dès dimanche, il sera plus court, car c'est fini les ponts :) :)

Portrait de grandglouton
12/mai/2008 - 22h40

Il est étonnant que votre blog, JMM, n'ait pas parlé de la nouvelle campagne télé concernant les accidents de la route. D'ailleurs, cette campagne est passée pratiquement inaperçue ce week-end (personnellement je n'ai vu le spot qu'une seule fois). Le 11 mai a été particulièrement meurtrier, le ministre Borlo est venu refaire son petit discours inutilement au jt de France 2.

Portrait de chti david
12/mai/2008 - 22h15

merci Mathieu

Portrait de FLORENCE
12/mai/2008 - 20h59

Bonsoir :) . Mathieu , excellent candidat du jeu TLMVPSP :8) , s'est en effet fait détroné samedi par Boussad :( . Cependant ce dernier n'a pas gardé le fauteuil de champion longtemps . En effet il a été battu ce midi en ne totalisant que 8 points sur un thème "marcel pagnol" dans la phase de défi . J'ai trouvé sa prestation très médiocre :( . D'ailleurs il ne m'avait pas convaincu samedi et je suis ravie de voir que certains détracteurs de mathieu doivent se mordre les doigts;) . Il faut reconnaitre que ce dernier était un excellent champion :D . FLORENCE.

Portrait de ciletta
12/mai/2008 - 19h46

:arrow: merci Mathieu, bonne semaine a toi ;)

Portrait de Jérémie
12/mai/2008 - 19h32

très bon résume , un peu long a lire mais très riche ,ms félicitations a l'auteur

Les plus vus