10/05/2008 21:06

Marine Le Pen porte plainte contre Libération

Marine Le Pen (FN) a annoncé qu'elle allait déposer une "plainte avec constitution de partie civile" pour diffamation "en raison d'"affirmations portant atteinte à son honneur et à sa considération" contenues, selon elle, dans un article de Libération samedi.

Dans un communiqué, la vice-présidente du Front national, par ailleurs avocate, juge que cet article intitulé "un créancier du FN hausse le ton" contient des "accusations inadmissibles" la visant.

L'article a trait au contentieux opposant le Front national à l'eurodéputé Fernand Le Rachinel, qui a prêté une importante somme d'argent au FN.

L'article qui pose problème:

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/325622.FR.php

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avalon
21/mai/2008 - 00h56

le fn, tout ca c'est que de la poudre aux yeux, ils ne croient meme pas a ce quils disent.... quand on vois que maigret qui combattait aussi les "etrangers", va... partir travailler a...l'etranger.... CQFD:?:

Portrait de rvgc52
18/mai/2008 - 04h24

hi hi hi on en pleurerait... mais de rire... laissons ces tristes sires à leur faillitte ils ne savent que faire pour se rappeler à notre souvenir et remplir leurs caisses

Portrait de casiope
14/mai/2008 - 00h07

Ne jettais pas l'oprobe sur la fille, regardait le démon ( Jean-Marie ).

Portrait de pinktelma
12/mai/2008 - 19h08

C'est tout de même d'un intérêt mineur... Le thème en arrière-plan lui est intéressant, car Marine prend la relève. Il est relativement normal qu'elle fasse le ménage avant son arrivée à la tête du FN, d'autant que c'est la seule présidentiable (avec assez de notoriété, de charisme), la seule aussi à avoir une image abordable, plus modérée, plus démocratique même. Elle ne tient pas à faire de son parti celui des marginaux, contrairement à son père qui ne sait plus ou donner de la tête et a fait une erreur immense avec son "détail", encore, en pensant qu'il regagnerait ainsi ses anciens fidèles ; au contraire, il s'adresse à ce moment à un public très minoritaire et à la droite de la droite, tandis qu'il pourraît plutôt profiter de la baisse de popularité du Président et du sentiment de la part des FRançais qu'il n'a pas tenu toutes ses promesses pour regagner de nombreux électeurs !
Comme quoi, même dans le caca, monsieur le pen, il faut réfléchir...

Portrait de Emir44
12/mai/2008 - 18h46

Le FN ne veut pas que la préférence nationale. Il veut aussi que la France soit souveraine, et pour ça, qu'elle sorte de l'Europe.
Outre les graves dfficultés techniques, le seul problème de la monnaie reste majeur pour la France qui est toujours en déficit depuis 34 ans.
Le fait de dépenser plus qu'on ne gagne (je parle de balance commerciale) détruit inexorablement notre monnaie.
Les jeunes ne connaissent pas ce que nous avons vécu (j'ai 55 balais) :
- Les dévaluations successives du Franc (tout devient cher, on importe des produits, donc de l'inflation)
- L'encadrement du crédit (pour limiter la masse monétaire, génératrice d'inflation), le Gouvt limite les obtentions de prêt, les volumes des prêt (essayez d'acheter alors une voiture ou un appart)
- Les carnets de devises (le volume de Francs échangés contre des devises était limité) : essayez de partir en vacances.. sans prévoir de camping
- Et que dire aujourd'hui du coût du pétrole si l'€ n'était pas si fort, quel impact cela aurait sur nos impôts et taxes ??

Bref, sans même discuter de racisme, d'ostracisme, le FN fait fausse route et ça se prouve !!
A zapper comme l'extrême gauche !

Portrait de Emir44
12/mai/2008 - 18h37

Toute race a besoin de mélange pour éviter une dégénérescence.
Toute culture a besoin d'intégrer d'autres cultures pour évoluer plus haut.
Toute opinion politique a besoin d'être à l'écoute des autres opinions pour se forger plus légitimement.
Nous sommes tous des mélanges de races diverses. La preuve, l'ADN, dont les études internationales ont montré qu'il y avait bien souvent moins de différence entre (par exemple) un noir et un blanc, qu'entre (par ex.) 2 blancs.
La race n'existe pas. C'est un concept s'appuyant sur les apparences.
Et si vous n'êtes pas encore convaincu, demandez-vous (pour la plupart d'entre nous), qui vous aimez le plus... L'autre sexe !! Y a pas plus grande différence avec vous, toutes races confondues !! :mrgreen:

Portrait de Emir44
12/mai/2008 - 18h30

Perso, j'ai bossé pour la Défense.
Pour avoir une habilitation Confidentiel Défense, il faut "évidemment" être français (mais ils s'en foutent de la race, culture). Il y a par contre une enquête (moeurs, carrière, opinions ; en gros, faut pas être connu des RG) et il faut un casier vierge.
Il est évident que l'Etat (quelque qu'il soit) ne puisse confier des secrets à l'Etranger ! Doit-on en déduire du racisme ? Bien sûr que non !!
On comprend mieux que certains secteurs publics soient jugés sensibles et d'autres non.
Toutes les recherches ne se partagent pas.

Portrait de Emir44
12/mai/2008 - 18h25

Ben ouais, les blacks courent plus vite. C'est une question de sélection naturelle. Les autres, les lions les ont bouffé :p :p :p
C'est une blague du FN !!
Elle est bonne, mais seulement au second degré hein !

Portrait de anamour
12/mai/2008 - 18h06

Je te propose d'aller verifier par toi meme sur internet, parce qu'honnetement je ne sais absolument pas si le Mali, le Maroc, la Nouvelle Zelandes and co sont plus laxiste ou plus severe en matière de travail des immigrés. Je ne connais pas la legislation de tous les pays du monde. Mais dans bcp de pays la question se pose tres differemment en matière de fonction publique puisqu'elle est largement plus reduite que chez nous.

Utiliser la fonction publique pour justifier la préférence nationales et vraiment absurde, trois raisons a cela:
- Comme je le disais tous les postes ne font pas l'objet d'un refus des etrangers, ça dépend de ce a quoi touche le poste. Le personnel hospitalier peut etre etranger. Mais il est normal que lorsqu'il s'agit de mission bien précise qui touche a des domaine régaliens seuls les nationaux puissent y acceder, comme par exemple la défense (encore que bjr la légion etrangère), la police, la magistrature... etc.
- Dans le milieu professionel privé, il n'y a aucune raison pour légitimer la préférence nationale. Elle existe de fait puisque pour avoir un Visa de travail il faut avoir une promesse d'embauche, et pour un employeur il sera plus simple de faire appel a une personne française plutot que s'emmerder avec la paperasse. Mais institutionaliser une obligation de recrutement de français en priorité c'est absurde et tres choquant.
- Enfin ca n'a aucune chance d'aboutir puisque nous somme signataire de la Convention Europenne des Droits de l'Homme qui interdit toute discrimination, donc toutes mesures étatique en ce sens seraient fermement condamnées. Par ailleurs la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen définit l'égalité entre les hommes, et donc toute loi mettant en place un systeme disciminatoire serait immédiatement censuré par le conseil constitutionel.

En fait le FN me fascine par l'impossible application de ses propositions, et c'est en ça que ça me fait rire (parce que le coté je suis un gros facho du FN non ça me fait pas rire! :mrgreen: ). Les propositions sont justes du domaine du délire, ne pourrait jamais trouver a s'appliquer, a moins de sortir de la CEDH, de l'UE et de remanier la constitution. En gros de refondre dans son integralité notre république vers un regime autoritaire et donc de remettre en question 250 ans d'histoire et de progres. Donc a mes yeux le FN c'est juste un petit parti qui n'a aucune valeur et ne représente aucun danger! :mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
12/mai/2008 - 17h17

Que vous soyez ému quand la France a gagné en 98, c'est trés bien, vous voulez mon kleenex ?
Ca ne répond toujours pas a la simple question que j'ai posé et qui a l'air de vous embarrasser.

Portrait de marquis_de
12/mai/2008 - 17h13

Bien sur, les blacks jouent mieux que les blancs...
Et ils courent plus vite aussi.
Mon Dieu!...ça voudrait dire qu'il y a des differences entre les races?
C'est ce que tu dis?

Portrait de Corinne75
12/mai/2008 - 15h16

Je pense au contraire que la préférence nationale, tout comme la question de l'immigration, seront des problématiques centrales dans les années et les décennies qui viennent. Tout le monde n'est pas aussi mondialiste que vous.

Portrait de Jeanbonot
12/mai/2008 - 14h08

Ca fait partie des lois Européennes, maintenant j'aimerai savoir si les autres continents sont plus "ouverts" ?
En principe ce sont eux qui se plaignent du manque de libertés chez les autres, voyons si ils sont plus libéraux pour se permettrent de donner des leçons.

Portrait de Corinne75
12/mai/2008 - 13h59

C'est bien ce que je dis, il y a une préférence européenne dans chaque pays européen concernant la fonction publique. Et il n'y a là aucun racisme ou xénophobie. Donc la proposition du Front national concernant la préférence nationale n'est ni raciste, ni xénophobe.

Portrait de Jeanbonot
12/mai/2008 - 13h51

Merci pour l'info, mais à part la France, quel pays en fait de même ?

Portrait de Jeanbonot
12/mai/2008 - 13h44

Dans quel pays les concours de la fonction publique sont ouverts à tous ???

Portrait de anamour
12/mai/2008 - 13h44

On s'en fout que ça soit représentatif, ils jouent bien c'est tout et juste ce qu'on leur demande. Si un blanc est meilleur on prend le blanc, mais la pas de bol c'est les blacks qui apparemment jouent mieux :mrgreen:
Ca n'est pas de la discrimination positive, ou revoit la définition de la discrimination postive. La discrimination positive passe par l'etablissement de quotas, or ni a la télé ni en equipe de france il n'existe de tel quotas intitutionnalisé. Pour l'equipe de France on selectionne face aux compétences donc ceux qui sont la sont estimés etre les meilleurs joueurs. Pour la télé, c'est un moyen de faire de la pub a la chaine d'abord, et il est vrai qu'il n'y a pas bcp de présentateurs arabes ou noirs donc plutot bien d'en recruter. Et puis Harry Roselmak je le trouve tres bien moi! :mrgreen:

Préférence européenne non, juste recrutement pour des postes spécifiques de la fonction publique qui justifie une discrimination. C'est parce qu'un poste est considéré comme sensible ou touchant a des domaines particulier (la magistrature par exemple mais aussi la haute fonction publique) que l'on pense que seul une personne de nationalité française peut prendre en charge ce poste comme la magistrature (ressortissant européen exclu). Et cela ne vaut pas pour tous les postes. Par exemple le personnels hospitalier (fonctionnaire) n'a pas a etre français ni ressortissant européen, bcp de médecins dans les hopitaux viennent d'Inde, du Maroc... etc
Donc au lieu de faire une généralité a partir de faits plus complexes Corinne, renseigne toi vraiment. Mais c'est tres représentatif du discours FN en fait, on prend un fait précis, on en fait une généralité pour soutenir un these plus que choquante. Tout ca est démontre le manque de reflexion et de connaissance.

Portrait de Corinne75
12/mai/2008 - 13h24

Les concours de la fonction publique sont réservés aux ressortissants européens, donc les étrangers extra-européens ne peuvent prétendre être fonctionnaires. C'est un exemple de préférence européenne.

Portrait de Oxygène
12/mai/2008 - 13h08

Le FN français et le Vlaams Belang n'ont pas grand chose à voir si ce n'est qu'ils sont aussi racistes l'un que l'autre mais c'est vrai que le VB est le 2e parti de Flandre. Le FN belge francophone lui est ridicule, il moins de 5%.

Portrait de Jeanbonot
12/mai/2008 - 12h48

On voit que vous n'avez jamais eu l'occasion de voyager.
Passez les frontiéres pour faire autre chose que de la photo touristique et vous verrez comment les autres procédent et surtout ce qu'ils en pensent.

Portrait de marquis_de
12/mai/2008 - 11h01

Parceque c'est vrai.
On nous parle de discrimination positive partout.
On nous dit qu'à la télé, il faut des quotas de presentateurs noirs pour que ce soit plus representatif...parfait!
Mais alors il ne faut pas tomber dans l'inverse!
Généralement, il y a 8 ou 9 noirs dans l'équipe de France sur 11 joueurs...Est-ce representatif de la France?
Non, bien sur!
Et si c'était le contraire, 9 blancs et un ou deux noirs, alors là on entendrait du bruit, pour dire que ce n'est pas assez et surtout pas representatif de la France "multi-culturelle".
Et ça, je ne trouve pas du tout que ce soit raciste, c'est juste du bon sens.

Portrait de momonath
12/mai/2008 - 07h42

ah les grands penseurs du blog:s :s

Portrait de marie_chantal
12/mai/2008 - 02h51

sorry pour le HS fin .... c'est relatif !

Portrait de marie_chantal
12/mai/2008 - 02h49

le fn si je puis me permettre c'est du pipi de chat par rapport à la belgique ... allez la france : il parait que dans 6 mois vos cousins belges vont faire partie de votre grande famille.

Laissez M. LEPEN en paix : imaginez-vous BRUXELLES coupée en deux : les flamands : ZEKER et les francophones : qui regardent TF1 et france 2 et qui du coup se sentent seuls au monde .... et un hollandais qui vous parle de Bruxelles comme jamais ... c'est toujours la meme guerre .... Bruxelles prend la dérive et Paris je te laisse ton lit .....

A méditer !

Portrait de Corinne75
12/mai/2008 - 00h40

anamour, la préférence nationale telle que la conçoit le Front national est une préférence basée sur la nationalité. En aucun cas il n'est question d'origine, de race ou de religion... Lisez le programme du FN et prouvez-moi le contraire si vous êtes si sûre de ce que vous avancez.

Portrait de anamour
12/mai/2008 - 00h26

Si les propos du journaliste sont vrais, si il en a la preuve, en gros si son enquete a bien été menée avec serieux, il n'y aura pas de condamnation pour diffamation.

Portrait de anamour
12/mai/2008 - 00h22

Euh Corinne, la préférence national ca n'est pas le recrutement de français plutot que d'etrangers (au sens où ils ont une autre nationalité que française). La préférence nationale va bcp plus loin en privilégiant le recrutement de français d'origine. Et ça c'est extremement choquant.
Aux USA pour recruter un français par exemple, il faut démontrer qu'on ne peut pas trouver "chaussure a son pied" dans les citoyens americains. Jusque la rien de choquant. Mais si on applique la préférence national on passe directe au recrutement en fction des origines. Et la ça pose gros problème.
De toute maniere cher Corinne la préférence nationale c'et digne du passé et du mythe FN. Nous avons adheré a l'UE, et donc nous devons, selon le principe de libre circulation, n'opérer aucune discrimination à l'embauche (meme des fonctionnaires) entre ressortissants d'un pays de l'UE et citoyens français. Donc on comprend bien a qui s'adresse votre préférence nationale... de préférence vers le sud... :roll:

Portrait de Corinne75
11/mai/2008 - 23h48

Le Japon par exemple ne fait presque pas appel à l'immigration et pourtant il s'en sort très bien, c'est la deuxième économie du monde. Voila un "repli identitaire" réussi.

Portrait de Corinne75
11/mai/2008 - 23h20

Si la préférence nationale est xénophobe alors notre système de recrutement des fonctionnaires est xénophobe lui aussi puisqu'il n'accepte que des Français.

Et puisque vous parlez d'égalité et de fraternité, relisez aussi la déclaration des droits de l'homme ET DU CITOYEN de 1789. Vous avez trop tendance à oublier "et du citoyen".

Portrait de system66
11/mai/2008 - 22h45

moi je me fiche qu'elle soit du fn de droite , du centre ou de gauche ou meme d'etreme gauche ...
elle s'est sentit baffouée??? et bien qu'elle fasse comme tant d'autres , qu'elle dépose une plainte . c'est pour l'honneur?? je ne pense pas mais de grands people en font autant et pour la meme chose, l'argent....

Les plus vus