09/05/2008 15:53

L'AFP répond aux accusations de l'UMP...

Le PDG de l'Agence France-Presse, Pierre Louette, a déclaré vendredi que l'AFP n'a pas vocation à "devenir une machine à diffuser des communiqués", après de nouvelles déclarations du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre reprochant à l'agence de ne pas avoir publié un de ses textes.

"La rédaction a des règles de fonctionnement qui reposent sur la notion de choix faits en permanence parmi la multiplicité des faits, des événements, des déclarations", a ajouté M. Louette qui ne tient "évidemment pas à alimenter une polémique avec un élu porte-parole d'un grand parti politique".

Frédéric Lefebvre a réaffirmé vendredi matin sur France Inter que si "les journaux, les radios sont libres" (...) il ne "reconnaît pas à une agence de presse une ligne éditoriale quand il s'agit de traiter un communiqué d'un parti politique".

Revue de presse / Source: AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gritcht
12/mai/2008 - 20h07

Christine Albanel a clos le débat, l'AFP fait bien son travail, un point c'est tout ! :roll:

Portrait de stromboli
12/mai/2008 - 20h02

Concernant l'esclavage enseigné à l'école, beaucoup de parents ont fait remarquer que c'était peut être dans une circulaire et au programme mais que leurs enfants n'en ont jamais entendu parler à l'école.

Donc ne pas confondre ce qui est au programme et ce qui est réellement enseigné. (combien de programmes ne sont pas finis à la fin de l'année pour causes multiples, absences et autres des maitres).

Portrait de stromboli
12/mai/2008 - 19h59

En ce qui concerne l'esclavage, n'oublions pas qu'il existe aujourd'hui même dans certains pays arabes et africains et que la condition de la femme considérée comme un être inférieur n'émeut pas les droits de l'hommistes.

Portrait de stromboli
12/mai/2008 - 19h57

D'accord avec vous gise.

Il convient de définir le rôle de l'afp une fois pour toutes. Sur quels critères fait elle de la censure ?

Elle devrait plutôt banir :

Les informations au conditionnel qui sont indignes d'un organe de presse quel qu'il soit (car les informations doivent être vérifiées)

Les informations ayant trait à la vie privée qui est protégée par la loi et que l'afp viole allégrement.

Une déclaration d'un parti politique ne doit pas être censurée. Surtout quand on lit les dépêches de l'afp qui ne se privent pas d'utiliser un ton polémique et partisan alors qu'elles doivent être le plus neutre possible.

Portrait de gise
11/mai/2008 - 12h16

Je ne vois pas très bien ce que vient faire l'esclavage suite à cet article mais, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner, si dans d'autres pays Européens, Arabes, Africains ils ont une journée d'abolition de l'esclavage :?:

Portrait de gise
11/mai/2008 - 12h12

L'AFP est un service public donc, payé avec nos sous, ils doivent donc fournir à la presse toutes les infos, ce n'est pas a eux de faire le tri ils ne sont pas la pour ça et chacun de nous a le droit de connaître tout et de faire une sélection suivant ses idées.
Pour l'AFP, la liberté de la presse d'arrête à eux même.

Portrait de poildur
11/mai/2008 - 09h10

Comme d'habitude de l'artifice,vraiment nul ce blingbling c'est déjà enseigné dans le primaire et en plus celà n'est pas de sa compétance il y a d'autres choses plus importantes à soccupper;)

Portrait de 95C
10/mai/2008 - 19h26

votre tsarkozyte aigüe ne s'arrange pas ! allez chercher l'antidote sur le site de l'ump; ici, vous n'aurez que des aigreurs d'estomac ;mdr mdr lol mdr (c'est comme cela qu'on s'exprime à 9 ans !)

:mrgreen: :arrow: :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Patoucha
10/mai/2008 - 14h46

Ce topic est dégoulinant de vomissements, vous auriez pu nettoyer avant de le quitter les gauchoSocialos! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les journalistes n'ont plus d'éthique! Tous des bool Shit!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
10/mai/2008 - 12h57

Bien sûr qu'il n'a pas changé et qu'il ne changera pas... C'est du "pipo", tout çà... Sorti des grands cerveaux de ses conseillers en comm qui lui confié qu'il faudrait qu'il se calme et qu'il envoie davantage FILLON "au charbon", ce qu'il a d'ailleurs fait depuis les municipales et qui porte ses fruits puisque la cote de popularité du 1er ministre, qui était supérieure à celle du président, a commencé à chuter...
Mais, le goût pour l'apparat, le luxe, les paillettes, les jets et yachts privés, les avantages de la fonction présidentielle : il ne changera pas... C'est dans ses gênes !!!

Portrait de BOWLING GREEN
10/mai/2008 - 00h20

De toute façon, je ne sais pas quelle profession il ne s'est pas encore mis à dos !
Il n'a pas de stratégie à long terme et de vision pour notre pays..
En deux mots, c'est tout simplement un mauvais président qui panique devant sa cote de popularité désastreuse et s'en prend à tout le monde, dont les journalistes, pour "passer ses nerfs" et masquer son impuissance !

Portrait de BOWLING GREEN
10/mai/2008 - 00h17

La droite devient amnésique pour beaucoup de sujets "brûlants" quand elle est concernée...
C'est la même chose pour l'affaire SANTINI et les casseroles de BALKANY, l'un des meilleurs copains de SARKOZY...

Portrait de BOWLING GREEN
10/mai/2008 - 00h14

Bravo ! Tu ne fais qu'exprimer ce que je ressens profondément au sujet de cette sombre volonté de SARKOZY et de l'UMP, de vouloir, une fois de plus, mettre les médias, la presse et, summum des summum, l'AFP... Tout çà, effectivement, pour ne pas traiter des vraies préoccupations des français de base (pouvoir d'achat, franchises médicales, croissance qui stagne, emploi qui ne repart pas contrairement à ce que l'on veut nous faire croire mais qui est simplement "boosté" par le "sous-emploi", c'est-à-dire les CDD, les emplois précaires et peu payés et les temps partiels !

Portrait de 95C
9/mai/2008 - 23h30

bien dit ! 5 étoiles ! les tsarkophiles aimeraient une presse jugulée, à la botte de leur maître, ou une presse harcelée comme chez son ami poutine ! ils n'ont qu'à créer leur propre agence ! c'est pas le pognon qui manque en france ! les caisses ne se sont pas vidées subitement après l'intronisation de tsarko ! que des bonimenteurs ! et ne me sortez pas les 35h, la droite au pouvoir depuis trop logtemps avait les pouvoirs de les supprimer ! ça , c'est l'excuse reine ! toute cette cacaphonie pour masquer le désastre de cette politique de destruction massive du social qui nous restait...et dont le monde (droite et gauche) jouissait ! vos enfants vous remercieront plus tard pour la société que nous léguera tsarko, fion et cie ! si les ogm(s) ne nous ont pas bouffé d'ici là ! le principe de précaution est inscrit vdans la constitution, non ? pauvre raiepublique !

:mrgreen:

Portrait de Laurence
9/mai/2008 - 22h49

Quand j'imagine le nombre de malheureux à qui on aurait pu donner à manger avec cette somme !
pendant que tous ces mecs, donneurs de leçon, se gargarisaient de petits fours, une honte

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de poildur
9/mai/2008 - 22h14

oui vraiment c'est une gestion formidable;)

Portrait de Ambre
9/mai/2008 - 21h29


Bien vu !

Portrait de Laurence
9/mai/2008 - 21h06

Bien vu, dans ces cas là, la droite devient amnésique
:mrgreen:

Portrait de dan 35
9/mai/2008 - 20h10

quand on a le nez morveux ,on se mouche!!ce lefebvre devrait s' inspirer de ce dicton populaire (à condition qu'il sache ce que veut dire populaire) quand en plus on sévit dans un parti l'ump via le rpr qui a réussi à escamoter autant d 'affaires ces dernières année ,on se fait tout petit pour se faire oublier,il y a de quoi écrire un pavé ( tiens mai 68 ) .Je pense que les ordres du petit roi sarko 1 sont de provoquer un maximum d'agitation pour maasquer toutes les bévues accumulées en si peu de temps!!!:evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Spencer
9/mai/2008 - 19h45

Nicolas Sarkozy a raison concernant l'AFP. Cette agence est (de mon point de vue) plus à gauche que AP France ou Reuters France. Je remarque cela lorsque par exemple l'AFP fait des dépêches en rafale lorsqu'il y a des mouvements sociaux et émet plusieurs fois des dépêches sur ce thème (qui me donnent l'impression qu'ils soutiennent ces mouvements), ainsi que dans le choix des titres des dépêches (visibles sur le site Yahoo News). On voit la différence par exemple sur le site actualités de Free où seules les dépêches d'AP et Reuters sont présentes : là les titres sont plus objectifs sur certains points.

Portrait de elmanolo
9/mai/2008 - 19h40

lefevre....... il veut se faire connaitre celui là??????
il y a trois ou quatre porte parole dans chaque parti......
c'est certains que les organes de presse ne peuvent passer leur temps a diffuser les communiqués de tous....
surtout quand ils viennent d'un gars comme lefevre que personne ne connait et qui ne represente rien...
c'est pas copé, rafarin, devedjian ou un mec important comme ceux la quand meme..................
et en attendant, on ne parle pas politique, economie ou projets.......

Portrait de Patoucha
9/mai/2008 - 18h19

Inutile de fantasmer sur moi, je ne fais pas du 95C !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Laurence
9/mai/2008 - 18h06

Vive la liberté de la presse et halte à la censure d'où qu'elle vienne ..

Portrait de Laurence
9/mai/2008 - 17h59

Ce député LEFEVRE, en voilà un qui s'est bien attrapé la grosse tête !!

Portrait de fran25
9/mai/2008 - 16h59

avant les elections et donc les exploits de sarkho et du gouvernement fantoche ,ils ne trouvaient rien a redire au cirage de pompes continu !!!!!

Portrait de Gritcht
9/mai/2008 - 16h55


Surtout quand ils sont en rafale sur le même sujet :lol:

Portrait de Gritcht
9/mai/2008 - 16h47


Tu peux trouver le communiqué complet assez facilement ;)

Portrait de Gritcht
9/mai/2008 - 16h40


Ils sont bloqués sur "Ségolène..." et "La presse..." :lol:

Portrait de Gritcht
9/mai/2008 - 16h36


Bien parlé !
Et puisse-tu avoir raison ;)

Portrait de Gritcht
9/mai/2008 - 16h27

En tout cas tout le forum de l'UMP fait un retour en force sur ce blog :lol:

Les plus vus