09/05/2008 17:29

Décès de Pascal Sevran: de nombreuses personnalités émues...

MIS A JOUR A 17H29

Quelques minutes seulement après l'annonce de l'information, Nicolas Sarkozy a réagi au décès de Pascal Sevran dans un communiqué:

 "C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon ami Pascal Sevran. Homme aux multiples talents, producteur, homme de télé et de radio, chanteur et écrivain notamment, il fut aussi l'un des plus fidèles paroliers de Dalida. Il venait d'avoir 18 ans, c'est lui.

Pour les Français, il restera avant tout celui qui a oeuvré avec brio pour la chanson française. Dans La chance aux chansons, il mettait à l'honneur les textes mais aussi de jeunes artistes. Homme pétillant et rigoureux, il accompagnait nos après-midi.

La maladie l'avait éloigné des écrans et de la scène, la maladie l'a emporté, mais nous nous souviendrons de lui, avec tendresse, encore très longtemps", a déclaré le chef de l'Etat.

Interrogé sur France 2, le comédien Jean Piat a rendu hommage à Pascal Sevran, saluant un "défenseur de la chanson française. "C'était un homme de qualité, certainement, car la façon dont il s'est comporté dans tous les domaines de son activité était tout à fait remarquable. On dit beaucoup de bien de gens quand ils s'en vont, mais là c'est justifié", a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, le Premier ministre, François Fillon, dit avoir "appris avec tristesse" le décès de Pascal Sevran, cet "homme qui ne rêvait que de chanson". "Artiste populaire, amoureux passionné et infatigable défenseur de la chanson française, il fut à la fois le gardien d'une certaine tradition et artisan de la découverte de nombreux nouveaux talents. Le succès de ses émissions, témoignage de la qualité de son travail et de l'indéfectible affection des téléspectateurs, ne s'est jamais démenti. Il laissera le souvenir d'un homme qui a su divertir et émouvoir des millions de Français", écrit le Premier ministre.

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication : "J'apprends avec émotion la disparition de Pascal Sevran. Pascal Sevran était fou de musique et de chansons. Durant deux décennies, il a transmis sa passion de la musique à des millions de téléspectateurs lors de rendez-vous qui auront marqué l'histoire de la télévision. Artiste aux multiples talents, dont celui de l'écriture, il était un grand parolier qui aura offert à Dalida, son amie, quelques-uns de ses plus beaux textes comme +Il venait d'avoir 18 ans+". Sa personnalité attachante nous manque déjà".

 Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a exprimé sa "profonde émotion": "Amoureux sincère de la chanson française, Pascal Sevran aura servi et célébré cet art populaire en animant des émissions télévisées qui, pendant toutes ces années, ont rassemblé un large public, accueillant des figures connues et révélant de nouveaux talents". Le maire de Paris évoque "la qualité d'écriture de l'auteur". "Au-delà des excès de certaines de ses positions qui avaient suscité la polémique, je retiendrai la sensibilité et l'intelligence de l'homme", a-t-il souligné.


Line Renaud : "Pascal s'en va beaucoup trop tôt. Je l'ai connu débutant. Il était déjà passionné. Il aura consacré sa vie à la chanson française et il a fait beaucoup pour cultiver ce patrimoine qu'il a fait découvrir aux jeunes. On l'ironisait à tort. Il a été un protecteur de la chanson. Qui va faire cela maintenant ? Dans sa croisade, Pascal a invité à la télévision ceux qui ne l'étaient plus, comme Annie Gould dont il a relancé la carrière", a déclaré Line Renaud à l'AFP.


Marc-Olivier Fogiel : "Pascal était entier dans ses passions, ses enthousiasmes et ses colères. C'est ce qui faisait son charme. Il était un ami exigeant, sans concessions et dupe de rien. Sa fidélité sans réserve à François Mitterrand quand il était moins facile de l'être, en dit long sur son sens de l'amitié et de l'honneur. C'est quelqu'un qui avait de la constance. Il était le contraire d'un opportuniste. Il incarnait le politiquement incorrect", a-t-il estimé, interrogé par l'AFP.


Nicoletta : "Pascal était un grand seigneur de la variété. Il a fait énormément pour la chanson française grâce à ses émissions. Si les tournées de chanteurs des années 60 ont autant de succès, c'est à lui qu'on le doit. Pascal invitait des chansons".

L'ancien ministre Jack Lang dans un communiqué : "Je suis bouleversé par l'annonce de la mort de Pascal Sevran. Il était un ami incomparable dont j'aimais au plus haut point la générosité, la finesse, la drôlerie, l'intelligence décapante, la passion pour l'art et la musique (...) Son combat pour la chanson française a été permanent et brillant. Les émissions qu'il a animées ont contribué à réhabiliter le patrimoine musical et donner la vocation à de nouveaux talents. Dès ma nomination comme Ministre de la Culture en 1981, je lui ai confié le dossier de la chanson française qu'il a traité avec compétence et passion (...) Sa disparition est un déchirement et aujourd'hui ce sont des milions de Français qui pleurent son départ".


- L'humoriste Laurent Gerra (sur RTL) : "C'était ma première télé, c'est toujours émouvant une première télévision. Après, il était devenu un personnage phare de mon spectacle, il le savait parce qu'on se connaissait bien et je ne manquais jamais de le citer. Son amour de la chanson française, c'était un point que nous avions en commun (...) C'était quelqu'un qui n'était pas dupe de son époque, et puis il aimait le Music Hall, les belles choses. Il avait énormément de goût et puis surtout il avait cette soif d'apprendre, de connaître, de vivre l'instant présent".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jonas25
10/mai/2008 - 20h56

Copuler oui, Assumer non :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de uxelle
10/mai/2008 - 16h50

uxelle d accord avec chroma mais l hommage qui lui a ete rendu hier etait il por lui ou druker a croire qu il n y a que lui pour parler des disparus

Portrait de uxelle
10/mai/2008 - 16h35


uxelle
voir pascal etait moins affligeant que les zozos que l on voit actuelement salut
uxelle

Portrait de ascott
10/mai/2008 - 16h08

Oh oui;)

Portrait de ascott
10/mai/2008 - 16h07

c'est qui Nicoletta:lol: :lol: :lol:

Portrait de ayonna
10/mai/2008 - 16h04

je suis entièrement de ton avis,moi aussi,j'aurais aimé avoir beaucoup d'enfants,mais la raison l'a emporté:2 et c'est bien suffisant,il ne s'agit pas de copuler,ni de les mettre au monde,il faut aussi et surtout les élever du mieux qu'on peut ,qu'il aient quelque chose dans leur assiette à chaque repas,qu'ils ne manquent de rien et de leur donner une situation!!!!!!!!!
et tous ces gens qui font des tributs n'y pensent pas du tout,et même en france (il n'y a pas que dans ces pays là) ,faire des tributs pour toucher les allocs ,ne pas payer d'impôt.................ça me dégoûte,il ne faut pas croire que ces parents de familles nombreuses sont ceux qui aiment le plus leurs enfants,je crois que c'est plutôt ceux qui en ont peu car faire le maximum pour ses enfants est la plus belle preuve d'amour qu'on puisse leur donner
sincèrement je pense que pascal sevran a pensé cela quand il a écrit ces mots,et je suis d'accord avec lui !!!!!!!!!!!
c'est exactement comme en france quand les services sociaux enlèvent la garde des enfants qu'ils jugent sous alimentés ou maltraités et que les parents en refont d'autres,ça devrait être interdit ..

Portrait de croquette
10/mai/2008 - 15h38

albanel c'est vraiment n'importe quoi "sa personnalite nouys manque deja "c'est d'un risible

Portrait de natalla
10/mai/2008 - 14h23


j'aimerais te demander si tu n'as pas de quoi nourrir des enfants tu vas en faire alors que tu sais qu'ils courrent vers une vie de souffrance et la mort? pour ma part ses propos ne me choquent pas quand j'étais jeune je voulais 5 enfants aujourd'hui je n'en ai qu'un car je ne peux pas assumer plus quand on fait des enfants ils font être responsable! et je ne vois pas en quoi cela est idiot!

Portrait de sokette
10/mai/2008 - 14h06

et il y a eu une rediffusion hier soir

Portrait de atalante
10/mai/2008 - 13h47

j'attendais avec impatiente la sortie chaque année de son "journal" il racontait tout sans tabous.je ne regardais pas son émission mais j'ai été impressionnée par ces livres. condoléances à sa famille

Portrait de natalla
10/mai/2008 - 12h33

toutes mes condoléances, c'est fou de voir des gens qui ne connaisent rien en dehors de leur centre d'intêret fou de voir qu'on ne peut dire certaines vérités dérangeantes sous peine d'être taxé de racisme ...

Portrait de vonnie
10/mai/2008 - 10h53

Encensé apres sa disparition critiqué voir " méprisé " durant son vivant ...on connait .Maintenant tout le monde lui jette des fleurs....
Je me trome peut-être, mais il ne semble pas avoir été invité une seule fois chez "Drucker" ? Et maintenant il va lui rendre hommage ?

Portrait de Gouxaz
10/mai/2008 - 07h18

Je ne savais pas qu'il était malade, mais je me dit que le plus malheureux à quand même du être l'affront des médias les dernières semaines...
Triste histoire...

Portrait de manala
10/mai/2008 - 02h51

C'est à dire que la cause hétéro n'existe pas, les hétéros ne sont pas rejetés, moqués ou discriminés pour leur orientation sexuelle. L'hétérosexualité n'est un crime ou une maladie dans aucun pays.

Portrait de Polka77
10/mai/2008 - 02h18

Eh bien cela ne vol pas haut !!!!!!

Portrait de viddal26
10/mai/2008 - 01h19

A 19h00 j'ai vu des extraits de Pascal Sevran chantant.
C'était à mourir de rire.
Sacré Pascalou!

Portrait de renodouze
10/mai/2008 - 00h02

Dire que la plupart d'entre vous n'en a rien à faire de la mort de Pascal Sevran,mais a juste le petit plaisir d'avoir mis un post et de faire semblant d'être triste.
Cela me fait doucement rire,pour ma part son décès m'en touche une sans faire bouger l'autre et je le post.;)
Au royaumes des aveugles,les borgnes sont rois.....

Portrait de EVE37
9/mai/2008 - 23h58

faux il n'était pas raciste mais réaliste!

Portrait de momonath
9/mai/2008 - 23h17

y a 1 redif je vois que je me suis tromper:oops: désoler:s

Portrait de stefalf
9/mai/2008 - 23h13

Mesdames messieurs pour ma part je respecte la peine des personnes qui sont dans la peine aujourd'hui ...mais je personnage étais inbouffable et je qualifirai de vieu homo aigri et dépasser par son temps et comme je suis homo ce monsieur n'a rien fais pour la cause des gays en france et n'a fais que publicité de son cas personnel pour vendre ces bouquins surtout aprés la mors de son ami Stéphane ... c'est juste mon avis ...Bien à vous les gens ...

Portrait de silex
9/mai/2008 - 22h28

c'était son ami, ils étaient très complices quand mof recevait p. sevran dans "on ne peut pas plaire à tout le monde".

;(

Portrait de Alrunnae
9/mai/2008 - 22h19

bah avec la fausse annonce de la dernière fois, je m'y attendais. Triste pour sa famille, mais j'avoue que ce n'est pas quelqu'un qui me passionnait.

Portrait de ayonna
9/mai/2008 - 22h17

merci,j'en arrivais à croire que j'étais seule face à ce troupeau de féroces lachés contre la mort !!!lamentable!!!!

Portrait de Like a Rolling Stone
9/mai/2008 - 22h10

T'as pas à être désolée, tu réagis selon tes convictions ! Moi aussi , je pense souvent que le monde est beau et gentil, mais je me prends à chaque fois des grands coups dans la gueule qui me ramènent à la réalité ! Mais si cette réalité ne nous plait pas, faut la combattre ! T'as raison d'être révolté(e) à la lecture de certains propos ! T'as quelque chose à dire, dis le, t'as pas à t'excuser, qu'on soit d'accord où pas avec toi, du moment que c'est pas de la mauvaise foi !

Portrait de ayonna
9/mai/2008 - 22h04

5 étoiles

Portrait de ayonna
9/mai/2008 - 22h03

oui tu as raison,j'ai tendance à croire que tout le monde est beau et gentil mais je suis sur une autre planète!!!!!!! désolée !!!!!!!!!!!

Portrait de ayonna
9/mai/2008 - 22h01

oui c'est vrai,mais il y en a qui n'ont encore pas compris qu'on peut être opposés dans le travail et amis en dehors!!!!!

Portrait de Like a Rolling Stone
9/mai/2008 - 21h52

Mais qu'est-ce que tu crois ? T'es dans un Monde de Brutes ! T'as pas remarqué qu'il y avait des vautours qui se repaissent du malheur et de la mort des autres ?

Portrait de ayonna
9/mai/2008 - 21h48

5 étoiles!!!!!!!!!!

Portrait de ayonna
9/mai/2008 - 21h48

je pense qu'il peut exister une rivalité dans le monde professionnel sans toutefois altérer les qualités morales de chacun
on peut ne pas apprécier un concurrent dans le travail mais reconnaitre que c'est quelqu'un de bien!!
il ne faut pas tout mélanger!!

Les plus vus