08/05/2008 17:43

La réponse du Parisien à Nicolas Sarkozy

Le directeur des rédactions du Parisien, Vincent Régnier, a estimé jeudi "parfaitement infondés" les reproches de Nicolas Sarkozy au quotidien, parmi d'autres organes de presse, dont se sont fait l'écho mercredi des participants à une réception des députés UMP à l'Elysée.

Le président Sarkozy s'en est pris mercredi à la presse, l'accusant notamment de ne pas avoir suffisamment relayé la condamnation de Ségolène Royal dans l'affaire de ses ex-collaboratrices, selon des députés UMP. Selon eux, il s'en est pris au Parisien, à L'Express et à l'AFP, incriminés dans le cadre de "l'affaire Royal". Il a aussi visé Marianne et le Journal du dimanche.

Dans une "mise au point" publiée dans l'édition de jeudi du Parisien/Aujourd'hui en France, le directeur des rédactions du quotidien écrit que le président "a notamment cité Le Parisien, lui reprochant en outre (ainsi qu'à ses confrères L'Express, Marianne, l'AFP et le Journal du dimanche) de +s'attribuer la fonction d'opposition+".

"Ces propos sont parfaitement infondés", estime Vincent Régnier, soulignant que Le Parisien a "fait état de cette affaire, à plusieurs reprises, et en donnant la parole aux différents protagonistes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 95C
9/mai/2008 - 14h59

on se croit revenu sous l'occupation avec de tels propos ; vous avez dû envoyer une lettre anonyme sans doute ! écoeurant comme procédé , mais rien de très surprenant dans cette raiepublique bananière où contester tsarko équivaudrait bientôt à aller en camp de travail ! mais avec des amis comme poutine, bush...le mimétisme s'installe !

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Dafi
9/mai/2008 - 14h16

La pezssz à sa botte c' est ce que veut notre Napoléon IV le petit

Portrait de Laurence
9/mai/2008 - 11h38

Vouloir museler la presse, c'est très grave, c'est un pas vers la didacture !

Faites plutôt confiance à l'intelligence des Français, dieu merci ils ont encore (pour combien de temps ?) plusieurs courants d'information à leur disposition qui leur permettent de construire leur propre opinion.

Portrait de goodboy73
9/mai/2008 - 10h59

Les medias ont pas relayé ce ci ou pas informé de cela ! Mais c'est un président qu'on veut pas un éditorialiste. De quoi se mêle t-il ce con ? Plus ça va, plus on va dans une dictature !!!!

Portrait de Gritcht
9/mai/2008 - 10h13


Oui mais Monsieur Esperandieu (Directeur de la Rédaction) vient d'être viré pour être remplaçé par un affidé de Lagardère Active...
Cause ... Effet. On rentre dans le rang :s

Portrait de tradition
9/mai/2008 - 09h35

Voici l'articl du délit......Source Marianne
Le Parisien-Aujourd'hui en France : sondeur abusif
Le fait de citer Le Parisien-Aujourd'hui en France parmi les organes «d'opposition» paraît quelque peu abusif à qui lit quotidiennement ce journal. Mais du point de vue élyséen, deux initiatives ne sont pas du tout passées ces derniers temps en l'occurrence deux unes récentes insistant sur l'impopularité du président.

La première (voir illustration) avait le mauvais goût de comparer Nicolas Sarkozy aux autres chef d'Etat de la Vè République qui le surclassait tous en popularité, et ce le jour même de l'intervention télévisée du 25 avril ! Ce qui explique peut-être le fait d'avoir craché sur de Gaulle et Chirac lors du même discours. L'autre titre « Sarkozy : la crise de confiance » étalait au lendemain des manifestations du 1er mai un baromètre de popularité où le Président accusait la perte de 2 points en regard des banderoles critiquant le nouveau système de retraites.

Portrait de bardy
9/mai/2008 - 09h11

ça y est maintenant il veut museler la presse notre Roi sarko. Tu parles d'une démocratie......bientot, nous n'aurons plus rien de Français LIBRE et Démocrate, nous ressemblerons à la Chine à l'ancienne URSS... Enfin à une dictacture............

Portrait de CLODE
9/mai/2008 - 09h08

je vais m'abonner au Parisien. Si Sarko lui trouve des reproches à dire, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais :mrgreen:

Portrait de fauvette
9/mai/2008 - 06h34

Il faut bien admettre qu'une grosse proportion de journalistes est à gauche, et pourtant, un jeune étudiant, quand il s'inscrit à l'école du journalisme, ne fait pas de politique au départ, il est neutre, alors pourquoi ?
Peut être parce qu'au fil de sa carrière, il voit des injustices sociales, il voit que la droite est arrogante et égoïste, aussi, ce jeune qui au départ était totalement neutre, juge et finit par avoir plus de sympathie pour les partis qui veulent la justice sociale.
Si quelqu'un a une autre analyse, je suis prète à la lire.

Portrait de noelletess
9/mai/2008 - 03h34


Madame, cela s'appelle de la diffamation ce que vous faites. Tout est faux et basé sur des "on dit".
Savez-vous que cela est passible de six mois de prison et de 1600€ d'amende.
peut-être que Nicolas PRINCEN lira vos commentaires et leur donnera la suite qui convient.

Portrait de noelletess
9/mai/2008 - 03h25

Syndicat dont tous les membres sont à gauche. Alors quel crédit peut-on lui accorder ?
Je dirais qu'au contraire, cela confirme les dires de Nicolas SARKOZY

Portrait de noelletess
9/mai/2008 - 03h01

Depuis quand les soi-disant sondages ont valeur légale ?
C'est vraiment du n'importe quoi.
Et puis, si l'on vous martèle sans arrêt que le Président est en baisse et qu'ensuite vous êtes sondé, à votre avis que répondez-vous ?
Dans le milieu du showbiz, on appelle cela du matraquage, c'est une façon d'imposer une chanson à l'auditoire sans qu'il s'en aperçoive. Il en est de même en l'occurence. On impose à la population l'idée que Nicolas SARKOZY est un très mauvais Président, on lui donne des surnoms ridicules, etc...
La presse se devrait d'être objective.
Mais quand on lit les propos orduriers délivrés par MARIANNE... qui avait fait la campagne de BAYROU (d'ailleurs J.F.K persiste et signe dans un bouquin actuellement), il y a de quoi s'inquiéter. C'est de l'incitation à la violence.

Portrait de marie_chantal
9/mai/2008 - 00h44

sinon on peut sonner la jolie ponkahontas ;) ;) ;) ;)

Portrait de system66
9/mai/2008 - 00h21


je vois que tu es inspiré toi ce soir??;) ;) ;)

Portrait de marie_chantal
9/mai/2008 - 00h10

ca servira les beaux jours de ses adversaires ... et au final elle va servir la droite silencieuse .... He he ... les loups ne se mangent pas entre eux !!!

Portrait de system66
8/mai/2008 - 23h54

comment il me soule celui la , des que ça ne va pas dans son sens ça va s , faut qu'il apprenne a digerer le fait qu'il n'est pas tout seul et qu' il n'es pas le nombril du monde !!!
attention cher journaux faudrait pas qu'il vous fasse un proces !!!!!

Portrait de Laurence
8/mai/2008 - 23h51

Vive la liberté de la presse, c'est un des fondamentaux de toute démocratie, n'en déplaise à certains ...
Je soutien mon quotidien Aujourd'hui en France.

Les Français sont parfaitement capable de penser par eux-mêmes et de se faire leur propre opinion.
Ils n'ont pas besoin que leur pensée soit dictée par des politiques pas forcément très clean ...

Portrait de Marie_Ségolène
8/mai/2008 - 23h50

Pour les élections anticipées, il faut demander ça à Chirac, il connait le problème par coeur.

Portrait de Marie_Ségolène
8/mai/2008 - 23h49

Ségolène Royal a bien du mal à digérer la lourde condamnation qui lui a été infligée par la cour d'appel. Il faut dire que cela fait tache sur sa biographie.
Elle vient d'annoncer son intention de se pourvoir une nouvelle fois en cassation, soit encore 2 ans de procédure. Avec sa mauvaise foi habituelle elle déclare qu'elle va indemniser ses 2 employées dès maintenant.
Elle oublie de préciser qu'elle n'avait pas d'autre choix puisque son pourvoi n'est pas suspensif.
Quelle horreur !

Portrait de Laurence
8/mai/2008 - 23h40

La condamnation de Ségolène, elle a tué personne !!

Portrait de amorelove
8/mai/2008 - 23h19

il nous fatigue le père Sarkozy, p..... encore 4 ans à tenir:oops:

Portrait de marie_chantal
8/mai/2008 - 23h17

@liz

On appelle ca un chef d' Etat .... avec la protection que cela impose ... a savoir on remonte aux romains e( à Napoléon ....

Après ces errances en tout genre et les pays des droits de l'homme ... on ne peut pas casser le silence .... Les vautours veillent sur le silence embarrassé .... la dignité n'est pas le record absolu de M. SARKOSY comme du temps de Mitterand .... Il faut croire que le pouvoir enlève toute dignité ....

Portrait de marie_chantal
8/mai/2008 - 22h56

@liz

j'ai un cancer ophtalmique !

Portrait de marie_chantal
8/mai/2008 - 22h42

douce france : l'un part et l'autre reste ... quelle tristesse pour un président de se "calculer" avec des éditorialistes .... Avez-vous oublié vos promesses ou avez-vous péché par jeunesse ?

Est-ce de la maladresse ou des illusions ?

PS : le beau roman la belle histoire .... il ne faut pas oublier vos promesses ... Vos amours sont en détresse .... de maladresse et la france est en détresse !

Portrait de zena
zena (non vérifié)
8/mai/2008 - 22h31

C'est ça la rupture !

@ Manhattan : t'es total HS !

Portrait de hannibale
8/mai/2008 - 22h23

Mister Bling Bling..au lieu d'accuser les medias... vous vous en etes aussi bcp servi a une certaine epoque non ? et la pas de commentaires cela vous plaisait je ne suis pas pour la sego non plus mais qu'est ce que c'est pesant tout ça... on va supporter cela pendant encore 4 ans ?

Un president cela peut demissionner au fait ? ;)

Portrait de jonas25
8/mai/2008 - 22h20

Heureusement, car à la lecture de tes posts tu dois t'ennuyer profondément avec ton esprit très petit, tu devrais me remercier de pouvoir te saouler sans prendre aucun artifice.
Car pour t'éclater il t'en faudrait beaucoup et ton porte monnaie ne tiendrait peut-être pas la cadence

Portrait de poildur
8/mai/2008 - 21h58

il reprend son rythme d'une connerie par jour le naturel revient au galot,mais le parisien un journal de gauche,c'est n'impote quoi,l'ex spécialiste des chiens écrasés .

Portrait de gbraeme71
8/mai/2008 - 21h56

J'ignore à quoi joue notre Président en s'en prenant à la presse et les médias en génral mais s'il veut se les mettre à dos, qu'il continue dans cette voie et demain, il subira le retour de bâton, faisant la Une plus souvent qu'il ne le voudrait et pas nécessairement pour sa politique!
La presse l'a amené à la plus haute fonction mais elle peut aussi devenir son pire ennemi, en critiquant tous ses faits et gestes (il pourra vraiment porter ses habits de victime!) et là, le fossé entre le Président et le peuple français sera définitivement creusé car son message politique cessera d'être relayé comme aujourd'hui!
J'ai le souvenir que le Parisien a plusieurs fois organisé des entretiens (de type questions/réponses) avec le Président, le PM voire des ministres et des gens de la rue, lorsqu'ils voulaient faire passer un message. Alors critiquer aujourd'hui ce même journal très populaire sous prétexte que les sondages sont mauvais et qu'il ne réussit plus à communiquer avec le peuple français, ce n'est pas très judicieux et je pense que les conseillers vont très vite s'en apercevoir!

Portrait de Like a Rolling Stone
8/mai/2008 - 21h50

T'es mignonne toi ! T'es une bouffée d'air frais !

Les plus vus