15/05/2008 14:33

Clip vidéo violent / Le Groupe répond aux attaques - VIDEO

Il y a quelques jours jeanmarcmorandini.com vous montrait   le nouveau clip du duo français électro Justice qui se trouve au coeur d'une polémique à cause d'images pour le moins... violentes, voir même choquante... 

Sur fond de musique stressante, ils agressent les passants, tabassent un patron de bar, volent une voiture et finissent par y mettre le feu.

Hier, le duo électro Justice a essayé de calmer la polémique naissante, en soulignant que son but n'était ni d'inciter à la violence ni de "véhiculer un message raciste".

"Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves", ont déclaré les deux musiciens Gaspard Augé, 28 ans, et Xavier de Rosnay, 25 ans dans un communiqué.

"Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste", ont affirmé les deux artistes qui doivent se produire à l'Olympia dans quelques jours.

L'idée du clip n'est pas de "choquer gratuitement" mais "d'ouvrir le débat, susciter des questions (...)", écrit le duo qui a obtenu récemment la Victoire de l'artiste de musiques électroniques de l'année.

Justice explique avoir dès le départ refusé "toute diffusion télévisuelle" de ce clip afin de "ne l'imposer à personne" et avoir choisi internet pour le faire connaître.

 

Regardez le clip:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chacal_masqué
18/mai/2008 - 01h57

Ce clip est une compilation de faits qui arrivent quoi qu'on en disent trop souvent dans les banlieues, du point de vue du groupe Justice et du réalisateur, le collectif Kourtrajmé (qui est un groupe d'auteurs issus eux même des banlieues défavorisées). Il me semble que plutot que devoir faire peur, ce clip a été réalisé pour faire prendre conscience d'une réalité (bien que trashisée et scénarisée ici). Maintenant, il est vrai que ca n'est pas non plus tout le temps comme ça dans les banlieues, commes certains médias pourraient l'interpréter. Je pense que ce clip aurait du être autorisé a la diffusion en télé pour que les gens prennent une conscience politique (qu'elle soie de droite ou de gauche) et qu'ils aient des idées fondées sur certaines choses, sans aucun racisme puisqu'il me semble que ce clip si ma mémoire est bonne représente différentes origines. Peut être aussi faut-il se faire sa propre idée de ce clip ...

Portrait de Flash Mcqueen
17/mai/2008 - 09h06

même pas capable de donner une explication cohérente :8) :8) :8)

Portrait de pois
16/mai/2008 - 11h07

Artistiquement, les goûts et les couleurs...toujours difficile de convaincre l'autre. Pour ce qui est du contenu, cette violence est en effet brute, et c'est à mon avis bien le but de Justice et du réalisateur Mathieu Gavras, fils de Costa. Ce réalisateur et acteur a "commis" d'autres courts dans ce style. C'est sa manière à lui de s'exprimer. A mes yeux, d'autres sont bien plus violents dans leurs discours mais ceux-là ont, sans problèmes, voie au chapître sans que ça provoque débat sur le contenu. Tiens, débat, vous avez dit débat ? Vous dîtes qu'il n'y pas de débat ouvert mais que faisons-nous en ce moment !? Quand à de petits avocats qui utiliseraient ce clip a des fin pénals, pauvre justice...

Portrait de ja
16/mai/2008 - 10h42

1139 Commentaires . et bien ca fait parlé beaucoup .

Portrait de capping
16/mai/2008 - 09h44


Tu oubli sans doute St Germain, Daft Punk, Alex Gopher, cassius, Etienne de Crecy, DJ Cam ... et même Bob Sinclar (et j'en oubli plein) qui 10 ans auparavant (même avant, vers 96 mais le boom à eu lieu en 98) rayonnais dans le monde avec la French touch reprise en bloucle jusqu'à l'overdose dans la pub, les reportages et même aux info...
Et depuis ce temps, l'électro à toujours été omniprésente dans les pub, et surtout dans les reportages du fait même de sa musicalité "sans paroles" qui permet de laisser la place aux commentaires ....
Donc, pour moi, les "Justice" n'ont rien démocratisé, je les aimais avant, j'aime toujours certains titres (water of nazareth entre autre) mais cette envie chronique de créer le buzz à tout pris comme je l'ai dit dans mon 1er comm me reste en travers de la gorge !
Leur affiche est dans mes toilettes d'ailleurs, une place de choix !

Portrait de Twelve
16/mai/2008 - 09h22

La french touch derange toujours, et y'a toujours des con pour détourner les images. Justice est le renouveau de l'artistique francais, on aime ou pas mais il on démocratiser la musique éléctronique dans la publicité, a la radio.

Portrait de capping
16/mai/2008 - 09h14

Le problème avec ce clip c'est qu'il risque d'être utilisé à des fins pénales par de "petits" avocats pour justifier les délits de certains "petits" délinquants; comme l'a été en son temps le film "tueurs nés" ou de réels tueurs se sont comparés aux 2 heros...

Portrait de loudmouth972
16/mai/2008 - 01h44

bof tu penses vraiment dans cette violence absolue que tout le monde va faire son godard, gondry, en gros son sens artistique sur un thème où il est clairement montrer le chaos pour n'importe qui tombant sur le passage des ces mecs.
non il n'y a même pas de "débat" ouvert. C'est vu c'est tout, ça marque l'esprit. Et ça se voit au comportement et petits reflexes du quotidiens quand on voit un jeune noir ou un arabe ...

T'as qu'a voir "Collision" le film , certains et même beaucoup se disent grand tolérants et ouvert ... mais avec cette horreur de clip, lorsque l'on leurs dites tolérances à l'épreuve, ce sont eux les premiers à courir et à fuir !!!

alors ils ont bien gaffé les Justice !

Portrait de 301274
16/mai/2008 - 01h26

Je trouve ce clip scandaleux et certains se flattent en disant que c'est de l'art. Imaginez si Le pen avait fait un tel clip : tout le monde aurait trouvé cela raciste et le MRAP aurait porté plainte. Pire s'il avait été diffusé lors des élections de 2002, Le Pen serait sûrement passé président. Ce mauvais clip fait penser à la progagande hitlétienne des années 30-45. Unissons nous tous contre l'intolérance et ne tolérons pas ce qui est intolérable. Surfer sur la vague du racisme et faire l'apologie de la violence, voire influencer certains jeunes pour faire parler de soi doit être sanctionné. Pour que le racisme ne gagne pas, il ne faut pas diviser les gens mais les réunir, les faire apprendre à se connaitre.

Portrait de pois
16/mai/2008 - 01h05


Très bon clip, bien réalisé. N'oubliez pas que c'est du cinéma et rien que du cinéma. Faudrait peut-être arreter de prendre tous les "jeunes" pour des cons, des illettrés incapables de distinguer le vrai du faux, incapables de décoder des images mises en scène.

Portrait de pois
16/mai/2008 - 01h00


C''est de toute façon sur le net qu'il sera le plus vu

Portrait de nicoledecannes
16/mai/2008 - 00h24

Pourquoi les clips français sont il toujours noirs tristes miserèux ?
la musique pourrai relever le tout , mais ça raporte du fric .
demain je ne m en souviendrais pas trop nul .

Portrait de Ringhio
15/mai/2008 - 23h03

Mort de rire : les explications et excuses à € 0,35 d'un groupe qui ne vaut pas plus que....
....€ 0,35 :mrgreen:

Aussi nulles que le clip ! :twisted:

Portrait de dread
15/mai/2008 - 22h57

j'ai une question: selon vous le clip va-t-il influencer de futurs délinquents ou a été inspiré par des délinquents???
personnelement je pense a la seconde solution...
ce clip montre des situations réelles qui se passent dans notre pays...
alors oui ces images sont scandaleuse, mais montrer ces images ne l'est pas!
selon certain on devrait censurer toute forme de violence dans les media (et je rapelle que ce clip est deja auto-censuré par le groupe) et montrer un monde "qu'il est beau qu'il est gentil"
je pense qu'il est moins pire de montrer la réalité que de se refugier dans l'hypocrysie...
et c'est la ou on voit que Justice a tres bien réussit son objectif et il a lancé le debat (meme un peu trop)
ps: par contre ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit jaime aussi les clips tranquiles hein ^^

Portrait de sun of the night
15/mai/2008 - 22h30

Le clip est réussie car chacun réagit et n'est pas indifférent face a la violence des images .

Portrait de ipod
15/mai/2008 - 22h21

ses la merde que de la rache ses nul je suis contend de avoire quitte paris

Portrait de voyages
15/mai/2008 - 22h01

je trouve ce clip nul !!!!!!!!! belle image de notre société violente et agressive ! ce sont les victimes de ce monde racailleux qui vont être contents !!!! ces types savaient qu'il y aurait eu des réactions , la preuve le nombre de telechargements !!!! violence = fric pour ceux qui la prône ! une vraie honte ...la même que l'on rencontre tous les jours dans nos cités si calmes !!! les pauvres petits !!! il faut bien qu'ils se defoulent , ils ne travaillent pas ....berck berck berck ......!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de pinke
15/mai/2008 - 21h40

j'espere que le clip ne passera jamais sur les chaines musicales
c'est une honte !!!

Portrait de desperatenounou
15/mai/2008 - 21h35

Ca me fait penser au film ORANGE MECANIQUE......Beurk:!:

Portrait de lillois059
15/mai/2008 - 21h35

ca leur fait une bonne pub !!! chez nous a roubaix c est pareil .... :mrgreen:

Portrait de anthes51
15/mai/2008 - 21h32

Tout à fait d'accord!
Mais à quoi sert ce clip?!

Portrait de titoof
15/mai/2008 - 21h31

personnellement j'aimer bien la chanson D.A.N.C.E de ce groupe mais la avec le clip c'est du grand n'importe quoi imaginer tout les petits qui vont voir ce clip et il vont vouloir faire pareil c'est désolent je suis dégouté de voir ou on en arrive...

Portrait de lillois059
15/mai/2008 - 20h37

ta pas du bien regarder ce clip ??? a plusieur sur un mec .... ca c est la classe ...... :lol:

Portrait de lavande13
15/mai/2008 - 20h36

avant on chantait, "vive la France et les joueurs d'accordéon" maintenant on chante adieu "la France avec les Francisés". ;( ;( ;( ;(

Portrait de lavande13
15/mai/2008 - 20h29

Je ne peux qu'applaudir, c'est criant de vérité, encore bravo, c'est tout à fait ce que je pense

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de lillois059
15/mai/2008 - 20h29

consternant........ mais il y a du vrai, a plusieur ils font les kékés. mais quand tu en recroise un seul dans la rue , il baisse les yeux. mais le pire c est que quelque années plus tard, ca peu leur arrivés.moi j appel cela ( des ptite frappe ) :mrgreen:

Portrait de alo
15/mai/2008 - 20h24

J'ai trouvé ce clip choquant , lorsque l'on voie le clip on comprend pourquoi pourquoi le font national existe. Il y a vraiment des personnes qui pense que tous est permis. Ce clip devrai etre interdit car malgré ce qu'en dise les "realisateur" cela insite a la violence et au racisme.

Portrait de LoOpInG12
15/mai/2008 - 20h11

Le clip de Justice est tout simplement réaliste !! Cela se passe comme ça même si on ne veut pas le voir ou même si on ne nous le montre pas .... On ne vit pas dans le pays des bisounours .....

Niveau réalisation je trouve le clip très bien tourné...

Portrait de goldorbator
15/mai/2008 - 19h26

:arrow: merci de rester correct dans vos commentaires

Portrait de Cyr698
15/mai/2008 - 19h26

On devrait punir ce genre de clip et donc les auteurs c' est a dire JUSTICE. Honte à Eux et aux fan:s

Les plus vus