RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
07/05   
Un nouveau directeur de la rédaction au JDD...
Ajouter à mon journal
Christian de Villeneuve remplace au poste de directeur de la rédaction du Journal du Dimanche (JDD) Jacques Espérandieu, dont le groupe propriétaire de l'hebdomadaire, Lagardère Active, avait annoncé le départ mercredi à la mi-journée, selon un communiqué du groupe.

Christian de Villeneuve est chargé de la mise en place d'un plan de relance du JDD, tant sur "le projet éditorial" que sur "les conditions commerciales nécessaires à la réussite" du projet, a précisé Lagardère Active.

Le groupe avait annoncé à la mi-journée le départ de Jacques Espérandieu, arrivé à son poste fin 2005.

  26 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
4.50 / 5 pour 2 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
08 mai 2008 - 20:40
decidement beaucoup de remue menage dans la presse en ce moment
08 mai 2008 - 20:36
Christian villeneuve au JDD qui à la tête du Parisien alors ? Doit t-on s'attendre à un changement de la ligne éditoriale ?
08 mai 2008 - 19:41
Dafi a écrit :
" C 'est dans la droite ligne de la prise en mains de la presse par Sarko via ses affidés Lagardère et Dassault. Sarko a attaqué le JDD, L' express, Marianne. Le seul hebdo hors d 'atteite est Marianne qui n 'est pas sous la coupe des amis de Sarko, seul journal indépendant .Notre ( ce n' est pas le mien) président après nous avoir fait retourner dans le 19ème siècle quant à la régression sociale se prend pour Poutine qu' il a
dureste chaleureusement félici=té il y a quelqus mois..... ON muselle les
élus UMP pas une oreille ne doit dépasser, ne rien dire obéir à tout et la presse aux ordres .... et on ose porter une gerbe à la statue du général de Gaulle après avoir bafouer et renier sa politique étrangère et social..... Sous quelle république allons nous vivre, une monarchie élective OUI ..... "


J'ai bien ri en vous lisant est ce que vous vous êtes relu vous avez atteint le sommet du ridicule, retourné au 19 è pour la régression sociale et pourquoi pas le moyen age quand on voIt ce W.E. prolongé tous ces pauvres sur les routes (qu'ont ils mis dans leur voiture ?) tout ce qui est excessif ne représente rien.

08 mai 2008 - 13:27
C 'est dans la droite ligne de la prise en mains de la presse par Sarko via ses affidés Lagardère et Dassault. Sarko a attaqué le JDD, L' express, Marianne. Le seul hebdo hors d 'atteite est Marianne qui n 'est pas sous la coupe des amis de Sarko, seul journal indépendant .Notre ( ce n' est pas le mien) président après nous avoir fait retourner dans le 19ème siècle quant à la régression sociale se prend pour Poutine qu' il a dureste chaleureusement félici=té il y a quelqus mois..... ON muselle les élus UMP pas une oreille ne doit dépasser, ne rien dire obéir à tout et la presse aux ordres .... et on ose porter une gerbe à la statue du général de Gaulle après avoir bafouer et renier sa politique étrangère et social..... Sous quelle république allons nous vivre, une monarchie élective OUI .....
08 mai 2008 - 09:35
Il n'a plus qu'à espérer en autre chose...
08 mai 2008 - 08:44
Ce n'est pas ça qui va me faire (re)lire le JDD...
08 mai 2008 - 08:07
ah... une fois encore villeneuve a la peau d'espérandieu. il a répété le scénario qu'il avait déjà concocté au "parisien"... bon, ok, "espé" n'est pas un modèle de fiabilité humaine mais professionnellement, c'est quand même un autre calibre que villeneuve, courtisan passé de "presse océan" et de feu "le matin de paris" à la presse non pas populaire mais populiste... parce que villeneuve c'est ça, l'éloge de la beauferie- et, mais ce n'est plus un secret pour personne dans le monde de la presse parisienne, un autoritarisme qui masque son incompétence

pour terminer sur Villeneuve, rappelons que son arrivée dans le groupe Lagardère a été soufflé par JP Elkabbach...

y'a de la remise en ordre en vue au JDD- ce qu'on appelle chez Lagardère "plan de relance"
08 mai 2008 - 00:03
C est super louche
venant de lagardere je me mefie ...
07 mai 2008 - 21:28
lagardère aurait du nommer JPE,je pense que ce de Villeneuve est Sarkocompatible,je vais économiser de l'argent
07 mai 2008 - 20:27
Très curieux les conditions du départ de Jacques Espérandieu.. non ?

Dimanche dernier (4 mai 2008), sur la Une du JDD : "Vous retrouverez l'éditorial de Jacques Espérandieu dimanche prochain"... Que s'est-il passé ces derniers jours?
Cela fait plus de 10 ans que je lis ce journal, je n'ai loupé aucun numéro. C'est un journal que j'apprécie pour son ton très décalé, relativement neutre.. ses articles et ses reportages économiques, politiques, sur les peuples ou les conflits à l'autre bout du monde m'ont toujours captivé!

Par contre, je n'ai jamais compris comment ce journal a réussi à survivre jusque aujourd'hui malgré quelques absences du journal en kiosque le dimanche (chacun sait que le JDD ne publie et ne peut équilibrer ses comptes que sur 52 numéros par an).
07 mai 2008 - 20:06
Ambre a écrit :
" Oui, l'opposition à Sarko , c'est la presse , qui pourtant se dit objective ! Objectif = de gauche, pour la presse; comment donc lui faire confiance ? Les écoles de journalisme devront faire leur mue . Moi, je regarde LCI, i.télé, et je lis Le Figaro, Le Monde , La Nouvelle République, j'écoute Europe 1, France Inter, RTL , mais surtout Europe 1. J'aime comparer , au moins je peux critiquer en connaissance de cause ! "


Une presse qui ne va pas dans notre sens ne nous parait pas objective!
Alors peut elle l'etre?
Moi je ne trouve pas "le figaro" lci tf1 objectifs d'autres trouvent que l'huma,france 2 ne sont pas objectifs !
Debat qui ne finira sans doute jamais!
07 mai 2008 - 20:03
Ambre a écrit :
" Oui, l'opposition à Sarko , c'est la presse , qui pourtant se dit objective ! Objectif = de gauche, pour la presse; comment donc lui faire confiance ? Les écoles de journalisme devront faire leur mue . Moi, je regarde LCI, i.télé, et je lis Le Figaro, Le Monde , La Nouvelle République, j'écoute Europe 1, France Inter, RTL , mais surtout Europe 1. J'aime comparer , au moins je peux critiquer en connaissance de cause ! "


JMM, qui se gargarise de son indépendance, illustre ce phénomène. Pour lui, indépendance, c'est synonyme de "descendre Sarkozy". Voyez comme il est fier d'arborer quotidiennement son Bonneau. Par certain d'ailleurs qu'il le lui rende bien.
07 mai 2008 - 19:57
07 mai 2008 - 19:50
tayetaewo a écrit :
" "
Mais aux dires des participants, c'est la presse qui en a le plus pris pour son grade ce mercredi. "Certains journaux n'ont pas digéré ma victoire et me font aujourd'hui un procès en illégitimité, leur a expliqué le président. Le PS ne fait pas son boulot, le FN a disparu, il ne reste que 3 députés à Bayrou donc l'opposition aujourd'hui, c'est la presse." Nicolas Sarkozy a pris l'exemple de la condamnation récente de Ségolène Royal par la cour d'appel de Rennes dans une affaire de salaires impayés à deux ex-attachées Parlementaires. "Vous imaginez si c'est moi qui avait été condamné de la sorte ? J'aurais traîné ça pendant des années, a-t-il affirmé, regrettant le manque de pugnacité de la presse contre l'ancienne candidate PS à la présidentielle. Aucun rapport bien sur!

"


Oui, l'opposition à Sarko , c'est la presse , qui pourtant se dit objective ! Objectif = de gauche, pour la presse; comment donc lui faire confiance ? Les écoles de journalisme devront faire leur mue . Moi, je regarde LCI, i.télé, et je lis Le Figaro, Le Monde , La Nouvelle République, j'écoute Europe 1, France Inter, RTL , mais surtout Europe 1. J'aime comparer , au moins je peux critiquer en connaissance de cause !
07 mai 2008 - 19:26
Christian de Villeneuve, un ancien de Lagardère Active... avant d'aller chez Amaury (le Parisien) ... reprise en main ?
07 mai 2008 - 19:22
jbdepradines a écrit :
" Il est certain que tous les journalistes ne se valent pas. Il y a des bons, modestes ou vaniteux, mais efficaces, sachant distinguer les priorités, sachant distinguer l'accessoire de l'essentiel et sachant, surtout, captiver les lecteurs... Il y a aussi des médiocres, vaniteux, suffisants et insuffisants, promus par l'application du principe de Peter à des postes trop diifficiles pour eux...Et qui s'en font virer. Bon. Normal. C'est la vie de la profession. ( Mais même les pires sont souvent recasés, réinstallés dans des fonctions...jusqu'à la prochaine tuile qui ne manque jamais de tomber; mais même les pires sont souvent recasés, réinstallés dans des fonctions...jusqu'à la prochaine tuile qui ne manque jamais de tomber...Mais même les pires... etc. etc. Les bons, eux, ont parfois plus de mal parce qu'ils ont l'échine moins souple, des idées, du savoir faire qui dérange la médiocrité. Et ils restent sur le tapis... Glissons mortels... ) Le JDD a eu toutes sortes de patrons et certains, c'est évident, moins bons que d'autres. La roue tourne. Le Journal du Dimanche va peut-être, enfin, redevenir intéressant...C'est à dire se distinguer du ronron de l'info (que la radio ou la télé a déjà diffusée ), se libérer de la chronique sempiternelle des Pivot, Sollers, Stouvenot (qui pourrait être bien mieux employée ). Innover. Enquêter. Surprendre. "


Pivot est sympathique. Mais qui a le courage de lire sa rubrique ? Il prend le malin plaisir de commenter des livres qui n'intéressent rigoureusement personne. Quant à Solers, no comment.
07 mai 2008 - 19:20
Il est certain que tous les journalistes ne se valent pas. Il y a des bons, modestes ou vaniteux, mais efficaces, sachant distinguer les priorités, sachant distinguer l'accessoire de l'essentiel et sachant, surtout, captiver les lecteurs... Il y a aussi des médiocres, vaniteux, suffisants et insuffisants, promus par l'application du principe de Peter à des postes trop diifficiles pour eux...Et qui s'en font virer. Bon. Normal. C'est la vie de la profession. ( Mais même les pires sont souvent recasés, réinstallés dans des fonctions...jusqu'à la prochaine tuile qui ne manque jamais de tomber; mais même les pires sont souvent recasés, réinstallés dans des fonctions...jusqu'à la prochaine tuile qui ne manque jamais de tomber...Mais même les pires... etc. etc. Les bons, eux, ont parfois plus de mal parce qu'ils ont l'échine moins souple, des idées, du savoir faire qui dérange la médiocrité. Et ils restent sur le tapis... Glissons mortels... ) Le JDD a eu toutes sortes de patrons et certains, c'est évident, moins bons que d'autres. La roue tourne. Le Journal du Dimanche va peut-être, enfin, redevenir intéressant...C'est à dire se distinguer du ronron de l'info (que la radio ou la télé a déjà diffusée ), se libérer de la chronique sempiternelle des Pivot, Sollers, Stouvenot (qui pourrait être bien mieux employée ). Innover. Enquêter. Surprendre.
07 mai 2008 - 19:16
07 mai 2008 - 19:15
"
Mais aux dires des participants, c'est la presse qui en a le plus pris pour son grade ce mercredi. "Certains journaux n'ont pas digéré ma victoire et me font aujourd'hui un procès en illégitimité, leur a expliqué le président. Le PS ne fait pas son boulot, le FN a disparu, il ne reste que 3 députés à Bayrou donc l'opposition aujourd'hui, c'est la presse." Nicolas Sarkozy a pris l'exemple de la condamnation récente de Ségolène Royal par la cour d'appel de Rennes dans une affaire de salaires impayés à deux ex-attachées Parlementaires. "Vous imaginez si c'est moi qui avait été condamné de la sorte ? J'aurais traîné ça pendant des années, a-t-il affirmé, regrettant le manque de pugnacité de la presse contre l'ancienne candidate PS à la présidentielle. Aucun rapport bien sur!

07 mai 2008 - 19:12
asterix

du has been de tous les cotés, il y a longtemps que le talent a été remplacé par l'envie de gagner plein de brouzoufs !!
07 mai 2008 - 19:08
Christian de Villeneuve est bien connu des rédaction pour son autoritarisme et son rôle de faiseur de ménage...... Ca va être chaud au JDD....
07 mai 2008 - 19:08
C'est dommage, j'aimais tellement sur Europe1 les pubs d'Espérandieu le Dimanche !
07 mai 2008 - 18:55
hyeois2 a écrit :
" Et bein.. espéront qu'il arrive à relancer le JDD !! "


??? pourquoi relancer ?
à priori leur diffusion ne cesse d'augmenter
07 mai 2008 - 18:35
quel gros titre
07 mai 2008 - 18:17
Que du beau monde . Il intègre le comité éditorial de Lagardere Active Media composé également de Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Louis Servan-Schreiber, Valérie Toranian, Julien Billot et Jean-Pierre Cottet.
07 mai 2008 - 18:12
Et bein.. espéront qu'il arrive à relancer le JDD !!

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris