07/05/2008 12:22

UFC Que Choisir poursuit la chaîne de magasins Darty

UFC Que Choisir a demandé mardi au tribunal de grande instance de Paris de condamner les pratiques commerciales de la chaîne de magasins Darty, à qui elle reproche de vendre des PC systématiquement équipés du système d'exploitation vedette de Microsoft, Windows.

Le TGI a mis sa décision en délibéré au 24 juin.

"Logiciels et ordinateurs existent séparément. (...) Je ne comprends pas en quoi on pourrait dire qu'il s'agit d'un produit unique", a plaidé l'avocat d'UFC Que Choisir, Me Jérôme Franck, pour qui il existe un véritable marché des ordinateurs "nus".

Revue de presse / Source: AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avalon
19/mai/2008 - 18h38

c'est un pur scandale !!! pourquoi darty et pas la fnac, carrefours et autres? car TOUS les pC sont vendus avec windows, et qui plus est, meme pas avec un cd d'installation, tout est livré clé en main. il faudrait plutot voir avec les fabricants et microsoft, on se trompe de cible la! !!:(

Portrait de Emir44
9/mai/2008 - 18h45

J'aime bien Mi en Ré, allez +1 encore.
Oui mais bon, faut-il encore trouver, quand ça existe, des drivers pour sa carte graphique pour Linux, avec gestion de tout ce que permet le jeu, quand on est joueur.
Par contre, si on fait seulement du texteur, du tableur, du grapheur, du net, il FAT prendre Linux. Tout est gratuit (ou pour si peu selon distrib) !!

Portrait de misterppm
8/mai/2008 - 12h46

C'est quoi la news média la-dedans ?
C'est une info sur le monde du consummérisme...

Portrait de MiKL_
8/mai/2008 - 00h25

Je tourne sur Mac et sur PC, j'ai les deux. Par contre, impossible de me faire à Linux, quelque soit la distribution. J'ai beau essayer, je n'accroche pas.

Portrait de jim520
7/mai/2008 - 20h29

sur quoi te bases tu pour dire ca? tu pourrais etayer ta petite remarque nauseabonde...

Portrait de lolafiorila
7/mai/2008 - 16h59

ils feraien bien de poursuivre Darty pour plein d'autres choses, jamais vu autant de vendeurs aussi incompétants. J'ai acheté une Darty Box au bout de 9 mois et quelques crises de nerfs, je n'avais toujours pas internet!!!
et c'est pareil pour tout, payer à glander dans ces magasins.

Portrait de Bananana
7/mai/2008 - 16h52

Si déjà il était possible de retourner ou de se faire rembourser le système d'exploitation dès le première courrier recommandé ça serait un bon point ! C'est en général prévu dans les termes du CLUF... mais dans les faits faut batailler pour y parvenir !

Portrait de benjy953
7/mai/2008 - 15h42

De rien, c est toujours un plaisir
:D

Portrait de dadouronron
7/mai/2008 - 15h24

C'est aussi le problême de la distortion de concurrence en faisant croire qu'il n'existe que windows, comme ça c'est simple, facile, c'est dedans, ya pas de conseils à donner et pas de connaissances à avoir. Un vendeur de machine à laver peut vendre un ordi, c'est un standard point...
La preuve la plus simple c'est quand Darty a voulu vendre du mac, d'un seul coup les vendeurs était paumés, ils avaient plus de repères. Résultat on voyait des vendeurs conseiller des PC a des gens qui venaient acheter un mac en disant " si si ya macOS dedans c'est pareil" ou alors vendre un suite Microsoft Office pour XP à des gens qui repartaient avec un mac. La tronche des clients...

Portrait de lemasypi
7/mai/2008 - 15h17

benjy953 et barms merci pour vos réponses, je me coucherai moins c..ce soir et grâce à vous je ferais surement des économies, merci;)

Portrait de barms
7/mai/2008 - 14h46

Non c'est normal...;)
Il y a deux ou trois détails qui changent... Et il y a un temps d'adaptation. Avec une distribution linux comme ubuntu on se rapproche du même fonctionnement.
Mais le plus grand détail, c'est le prix: Linux est totalement gratuit!!!!
On peut donc faire des économies en achetant un PC sans OS d'à peut près 200€.

Portrait de benjy953
7/mai/2008 - 14h42

Deja a la base, l un est totalement gratuit et l autre pas, ensuite pour une utilisation classique (traitement de texte, navigation internet, traitement photos ect..) les deux se valent largement !!!!
donc la vrai difference est... le prix !

Portrait de lemasypi
7/mai/2008 - 14h39

quelle est la différence entre linux et windows s'il vous plait? car là je suis complètement larguée, merci!!!!!!!non non je suis pas blonde mais j'ai des mèches:lol:

Portrait de Yano89
7/mai/2008 - 14h29


effectivement il existe les livecd "emulateur d os" si l on veux

Portrait de barms
7/mai/2008 - 14h26

Ok! Donc vous vous êtes lancé dans l'aventure...
Mon entourage ayant de plus grosses connaissances dans ce domaine, m'ont dit que des émulateurs windows existent sur linux afin de faire fonctionner des logiciels ne fonctionnant sur XP. Renseignez vous car je ne peux pas vous en dire plus

Portrait de Galuchat_57
7/mai/2008 - 14h23

Tous les grands distributeurs vendent les PC avec Windows... même la FNAC... Y a pas que Darty...
Pour ma part, j'ai toujours acheté mes PC chez un assembleur qui met dans la boite, ce que je lui demande et rien d'autre... que ce soit en hardware ou en sofware... et je ne paie pas plus cher que dans les grandes surfaces !

Portrait de benjy953
7/mai/2008 - 14h21

Je possede une seconde partition avec linux, mais certain jeux video ne tourne que sous XP, donc pour une raison pratique je reste sur XP

Portrait de barms
7/mai/2008 - 14h19

Non:mrgreen: . Mais aucune autre enseigne. Et j'espère que l'action UFC va se développer;)

Portrait de barms
7/mai/2008 - 14h18

Je vous conseille de vous lancer dans linux n'étant moi non plus un grand connaisseur en programmation je suis pourtant très heureux d'utiliser une distribution linux

Portrait de CLODE
7/mai/2008 - 14h17


Vous bossez sûrement pas pour Darty

:mrgreen:

Portrait de barms
7/mai/2008 - 14h14

C'est vrai vous avez raison. Mais je vois pas l'intérêt de payer des OS ou packs bureautiques très cher alors que d'autre gratuits sont possibles à utiliser. De plus, vous reprochez à linux de ne pas être performant et pourtant des éditeurs de logiciels comme catia (la meilleur cao du marché) utilise linux comme base de développement... A méditer...

Portrait de benjy953
7/mai/2008 - 14h12

Ben manque de pot, j utilise personnelement XP comme systeme d exploitation, mais j ai ete obliger d acheter un pc avec dedans... VISTA, qui ralenti bcp la machine (navigation internet, programme diverse), je soutiens la cause linux, (car j utlise leur suite open office) mais je suis un utilisateur de XP, je ne me considere pas comme une elite, et ce n est pas le cas non plus des utilisateur linux !

Portrait de barms
7/mai/2008 - 14h10

Le problème que veut faire ressortir UFC c'est qu'il y a un défaut de concurrence sur ces produits (OS) et que cela est interdit en france

Portrait de thom78120
7/mai/2008 - 14h08

AH enfin ca bouge !!!! Oui c'est honteux de nous obliger a acheter un système d'exploitation microsoft ! merci

Portrait de barms
7/mai/2008 - 14h08

C'est ce qui a fait la force de windows à ce moment là mais il faut se dire que la roue peut tourner. Dans votre logique donc,si vous êtes fidèle à une marque il faut donc rester avec même si un concurrent peut être meilleur??

Portrait de barms
7/mai/2008 - 14h03

En effet il y a une nouvelle version de vista (SP1)...
Comme vous dites, comme XP ils ont fait des améliorations petit à petit mais... Elles sont payantes. Cela veut dire qui vous achetez un produit pas fini, que son fabriquant sait qu'il n'est pas fini et le reconnait... Mais ensuite fait payer ses propres erreurs et tout le monde acceptent c'est énorme!!! :lol:
Pour finir je ne me considère pas du tout comme une élite (bien loin de là)!!

Portrait de CLODE
7/mai/2008 - 14h03

de pire en pire les SAV !

Portrait de marie2
7/mai/2008 - 14h00

ah moi qui comptait écrire à UFC car hier ma mère a eu un problème à Darty à propos d'un appareil numérique (boîte quasiment vide manque le chargeur alors qu'il est écrit sur la boîte qu'il est inclus !!!), le con du service client n'a rien voulu savoir.

Portrait de CLODE
7/mai/2008 - 14h00

comment faire autrement ? surtout quand on y connait rien ?

Portrait de barms
7/mai/2008 - 13h57

Si tout le monde utilise Windows comme vous dites c'est car un homme (bill gates pour ne pas le nomer) a su imposer son produit et injecter énormément de d'argent au bon moment

Les plus vus