07/05/2008 08:59

"Question maison" (Fr5):ambiance électrique dans l'équipe...

L'ambiance n'est pas au beau fixe à la rédaction de l'émission « Question maison » diffusée sur France 5!

Les personnes travaillant pour le programme (journalistes, administratifs, techniciens...) qui avaient récemment demandé une augmentation pourraient se retrouver au chômage...

Un membre du collectif des salariés de l'émission a confié au Parisien: « Le patron de Sacha Productions nous a assuré que nous ne serions pas repris, et deux personnes ont reçu une lettre recommandée leur indiquant qu'elles étaient libres de chercher un autre travail ».

De son côté, l'avocat de la société qui produit "Question maison", M e Vincent Toledano, précise qu'« à sa connaissance, aucune lettre de licenciement n'a été envoyée ». Il constate égalment que Sacha fait face à une « campagne assez dénigrante ».

Revue de presse / Source: Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Justice
13/mai/2008 - 14h58

Toute cette histoire est honteuse
Comment en 2008 et en France, un patron peut virer ses employés car ils ont des revendications salariales.
Il me semble que le milieu de la production n'a pas tous les droits et j'espère que les employés qui ont été mis à la porte vont se retourner vers la justice pour se battre pour leur droits.
En tous cas pour ma part, je ne regarderais plus cette émission. Honte à vous SACHA.

Portrait de Emir44
8/mai/2008 - 20h37

Il n'était pas question de baisser le salaire mais bien de refuser un chantage de hausse de salaire pour la prod. Tu confonds beaucoup de choses là, le sujet de la news, la demande de hausse de salaire, légitime (on a toujours le droit de demander), et le chantage (si tu ne m'augmentes pas, je me fous en grève et ton émission, elle marchera plus).
Faut être moins manichéen non !?

Portrait de jerem62000
7/mai/2008 - 20h38

dommage pourtant bon programme

Portrait de athena
7/mai/2008 - 15h38

Merci!:D

Portrait de athena
7/mai/2008 - 15h35

C'est une émission de qualité qui fait de bonne audience.
Donc des espaces publicitaires vendus plus cher.
Donc c'est normal qu'il réclame aussi leur part du gâteau!

Portrait de lemasypi
7/mai/2008 - 15h04

oui mais je ne pense pas que tu ailles voir ton employeur pour lui demander une augmentation parce que moi non, je suis déjà bien contente d'avoir un job par rapport à tous ceux qui galèrent!!!

Portrait de athena
7/mai/2008 - 14h49

Ce sont des intermittents alors je ne pensent pas qu'ils gagnent si bien que ça leur vie!
Ce n'est pas parce qu'on côtoit le milieu de la télé, qu'on a un gros salaire!

Portrait de lemasypi
7/mai/2008 - 14h16

dans n'importe quel boulot on peut se faire virer pour rien et je ne me vois pas aller quemander des augmentations comme toutes ces personnes qui travaillent pour les médias y en a marre, j'aimerai savoir combien ils touchent et comparer avec nos petits salaires a nous

Portrait de Emir44
7/mai/2008 - 13h04

Parce qu'il y a des gens rares et d'autres pas. Pourquoi le Pétrus vaut plus cher que le 5 étoiles ? Pourquoi un comptable est plus payé q'une secrétaire ? Pourquoi une villa en bord de mer sur la riviera vaut plus qu'un appart à la Courneuve ?
Non mais, tu vis dans quel monde toi ?

Change de techniciens et se sera toujours la même émission (ça s'est déjà passé dans pleins d'émissions et t'as rien vu). Change de présentateur et tu n'y retrouveras peut-être pas ton compte (genre Tex et les Z'amours).

Et t'oublie de penser que si CES techniciens trinquent, c'est parce qu'ils veulent une augmentation... de combien ? Pour quel meilleur travail ? Faut que t'arrêtes de t'inspirer de Zola et de la lutte des classes ; Ces techniciens gagnent déjà plus que toi, aujourd'hui !

Portrait de Emir44
7/mai/2008 - 12h21

M'en fous que le backstage se casse, les technicos ne sont pas des artistes, d'autres peuvent le faire. Fallait négocier d'être au pourcentage dès le début, quand on ne sait pas si l'émission va marcher et prendre le risque de ne pas être payé, même pas le SMIC. On ne gagne que si on risque dans ce milieu.

A part ça, cette émission fait rêver (j'aurai jamais les moyens d'avoir les baraques qu'ils présentent).

D&Co, JE VEUX PAS QUE VALERIE VIENNE CHEZ MOI !!
Elle va me foutre de la fraise et du chocolat partout et ce sera à chier (même si elle est très sympa pendant les travaux), je ne veux pas !! Pitié !

Portrait de cagouille
7/mai/2008 - 11h15

Oui. Chez Delarue, il y avait eu une histoire similaire.

Et vosu avez raison, c'est pas clean.

Portrait de larakrofft
7/mai/2008 - 10h50

Sacha production ne respecte pas la convention collective de la production audiovisuel effective depuis le 1er fev 2008 !!! les employés ont demandé l'application et du coup la réponse fût le renvoi ! (voir article Libé sur les soutiers de la tv)
Il y a eu une histoire similaire si je me rappelle bien chez Delarue qui avait décidé de déqualifié ses employés afin de les payer en dessous du salaire inscrit dans cette convention !!!
Bref, dans un milieu qui brasse autant d'argent c'est franchement pas clean !!!:?:

Portrait de abeliveacanfly
7/mai/2008 - 09h20

ambiance electrique!!ils ont peter les plombs!!!!!:?:

Portrait de CLODE
7/mai/2008 - 09h16

Entre pas assez payé et le chomage, je doute qu'ils préfèrent le chomage ...

Portrait de fyfy77
7/mai/2008 - 09h11

pourquoi ils sont payés au SMIC ?

Portrait de CLODE
7/mai/2008 - 09h04

tout va bien dans le meilleur des mondes, partout ! il faut que cela continue !!!!

Portrait de normajane
7/mai/2008 - 09h02

Et alors, il y a les prud'hommes pour ca. Si la boite est en tort elle se fera plomber. Pas de quoi en faire une info :shock:

Les plus vus