RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
06/05   
Affaire Sevran: Le CSA adresse une mise en demeure à Europe1
Ajouter à mon journal

Suite de l'affaire Pascal Sevran et l'annonce de son décès faite sur Europe 1.

Aujourd'hui, le CSA a reçu les responsables du Groupe et publié un communiqué:

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a auditionné, le mardi 6 mai 2008, M. Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active Broadcast, société éditrice d’Europe 1, et M. Jean-Pierre Elkabbach, président, directeur de la publication d’Europe 1, à la suite de l’annonce erronée, sur l’antenne le lundi 21 avril, du décès de M. Pascal Sevran.

L’audition a porté sur les conditions dans lesquelles cette annonce a été faite, ainsi que sur les dispositions prises par Europe 1 pour s’assurer de la véracité des informations diffusées à l’antenne.

A l’issue de cette audition, le Conseil a adressé à la société éditrice une mise en demeure de respecter l’obligation, qui s’impose à tous les services de radio et de télévision, d’assurer «l’honnêteté de l’information» conformément aux stipulations de la convention conclue avec le Conseil le 11 juillet 2005.

Quelques minutes après la publication de ce communiqué du CSA, le Groupe Lagardère indiquait dans un texte très bref :

Lagardère Active prend acte de la décision du CSA de ce jour. Lagardère Active tient à rappeler, à cette occasion, son soutien à Jean-Pierre Elkabbach, à Europe 1 et à l’ensemble de ses équipes, dont la rigueur et le professionnalisme font la réputation de la station.

 

  182 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
3.38 / 5 pour 8 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
12 mai 2008 - 10:50
JPE doit partir... pour assumer personnellement une faute personnelle et non collective. Il est dommage que ce soit la station qui paye la faute d'UN homme.
08 mai 2008 - 07:46
Dafi a écrit :
" J' écoute Europe1 depuis 50 ans. Il y a 40 ans Europe n°1 était la radio de 68 (j 'avais 23 ans à l' époque), c 'était le poil à gratter du gouvernement gaulliste. C' était radio barricade, ses journalistes étaient de gauche. Chirac a fait virer en 1975 une partie de l' équipe..... Maintenant plus de problème c' est Radio Sarko bien que Elkabbach fasse des efforts MAIS Sarko n' a pas besoin de porte paroles il suffit d' écouter Mme C. NAY véritable "groupie" de Sarko qui assure sa défense un matin sur deux à 7H40.
Voilà ce qui arrive quand on veut être le premier à annoncer, toujours le sensationnel, annoncer plus pour gagner plus.... Malgré tout ça je reste fidèle bien que je bout in térieurement d' enrendre la complaisence dans les interviews, le manque de relances et les pertes de mémoire sélectives....Je reste fidéle pour Nicolas Cantelou et L . Ruquier ET JMM bien que parfois je le trouve assez partial.... "


J'écoute aussi Europe pour Canteloup, Ruquier et JMM...bien qu'il me fasse bouillir quelques fois dans le grand Direct...
07 mai 2008 - 23:54
Des conneries comme ça, il y en a plein et le CSA laisse filer.
Là, c'était trop visible car l'info était du genre, tout vrai ou tout faux, et vérifiable.
Elkabbach a fait une grosse grosse bourde mais s'il n'y avait que ça, sur E1, et sur les autres médias !
07 mai 2008 - 15:58
Je suis auditeur de la station depuis 40 ans.....si Mr Elkabbach avait un tant soit peu le sens de l'honneur,il démissionnerait....mais voilà....Au fait c'est combien la limite d'âge pour le poste occupé par cet "excellent" professionnel?
07 mai 2008 - 13:48
J' écoute Europe1 depuis 50 ans. Il y a 40 ans Europe n°1 était la radio de 68 (j 'avais 23 ans à l' époque), c 'était le poil à gratter du gouvernement gaulliste. C' était radio barricade, ses journalistes étaient de gauche. Chirac a fait virer en 1975 une partie de l' équipe..... Maintenant plus de problème c' est Radio Sarko bien que Elkabbach fasse des efforts MAIS Sarko n' a pas besoin de porte paroles il suffit d' écouter Mme C. NAY véritable "groupie" de Sarko qui assure sa défense un matin sur deux à 7H40.
Voilà ce qui arrive quand on veut être le premier à annoncer, toujours le sensationnel, annoncer plus pour gagner plus.... Malgré tout ça je reste fidèle bien que je bout in térieurement d' enrendre la complaisence dans les interviews, le manque de relances et les pertes de mémoire sélectives....Je reste fidéle pour Nicolas Cantelou et L . Ruquier ET JMM bien que parfois je le trouve assez partial....
07 mai 2008 - 12:28
rouspéteuse a écrit :
" Je serais curieuse de savoir combien de ceux qui incendient JPElkkach écoutent E1, car à lire tant de posts haineux je me demande si ce sont bien des auditeurs d'E1 et pourquoi alors ils ne changent pas de radio! "


J'écoute Europe 1....mais jamais JP Elkabbach...(JPElkkach..c'est qui ?)
Changer de radio Ok, france info de temps en temps....
07 mai 2008 - 12:24
M "moije" est soutenu ben tant mieux
07 mai 2008 - 12:16
Après le " j'assume collectivement mon erreur " de JPE , le discrédit de la station plane désormais à cause de lui et cela n'est pas normal pour l'ensemble des journalistes et des équipes.
07 mai 2008 - 12:13
Je serais curieuse de savoir combien de ceux qui incendient JPElkkach écoutent E1, car à lire tant de posts haineux je me demande si ce sont bien des auditeurs d'E1 et pourquoi alors ils ne changent pas de radio!
07 mai 2008 - 11:28
ZAPETTE78 a écrit :
" Merci pour ton amabilité...

Mais, saistu que l'on peut rire de tout, mais pas n’importe comment !

Et quand tu écris : ...en fin de comptes qui a payé les frais d'obsèques ?

Pour ma part ce n'est pas de l'humour !

Sans rancune. "


on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !! pierre Desproges

question amabilité, excuse moi c'est bien toi qui a demandé ma modération

si mon "humour " ne te convient pas, ferme les yeux quand tu vois mon

mon pseudo, commenter un commentaire ,c'est bien,le faire c'est mieux

sans rancunes....
07 mai 2008 - 10:57
COUCOU29 a écrit :
" je d ois servir bling bling et remplir mon compte en banque "


Au ras des pâquerettes ce commentaire !
07 mai 2008 - 10:09
corsica2 a écrit :
" Taisez-vous Elkabachhhhhhhh !!! et Démissionnez !!! "


je d ois servir bling bling et remplir mon compte en banque
07 mai 2008 - 10:08
mara a écrit :
" aucune réaction de la part de Pascal Sevran ou de sa famille ?? "


Bonne question!
07 mai 2008 - 10:07
cartapuche a écrit :
" Le copinage ou les intérêts médiatico -financiers marche toujours aussi bien!!! il permet de couvrir des fautes professionnelles qui auraient valu le lynchage si cette information avait été faite par un salarié lambda! "


2 poids 2 mesures nous n'avons pas les mememe valeurs comme dit la pub
07 mai 2008 - 10:05
vava44 a écrit :
" Elkabbach n'avouera ja mais sa totale reponsabilité dans cette affaire ........... il préferera dire que c'est une action commune !!!!!!!!!!!
vive le Roi !!!!! "


tu parles bien quand tu veux tu dis meme la veritee
07 mai 2008 - 09:38
c'est le risque de vouloir annoncer les évènements les premiers
07 mai 2008 - 09:28
nimporte quoi...la persone lambda qu annonce ases collegues de bureaux que leu boss est mort, il est viré sur le champ, sans indemnte, sans droit et la, ce monsieur rceit une petite lettre de mise en demeure et garde le soutien de son groupe...lamentable.

apres le scandales des salaires de france 2 ( delarue, nagui, arthure) effectivement elchabache est nikel.
07 mai 2008 - 09:08
CLODE a écrit :
" Que les loups se mangent entre eux ! "


Elkabbach n'avouera ja mais sa totale reponsabilité dans cette affaire ........... il préferera dire que c'est une action commune !!!!!!!!!!!
vive le Roi !!!!!
07 mai 2008 - 08:56
SETHI a écrit :
" Je ne comprends pas que Jean Pierre Elkabbach ne soit pas virer apres ce manquement aux régles journalistiques... "


D'accord avec toi d'autant plus que si c'est un salarié lambda qui avait fait cette énorme bourde alors lui ou elle se serait fait licencier sur le champs!!!
Merci le copinage et le réseau!!!
07 mai 2008 - 08:53
Le copinage ou les intérêts médiatico -financiers marche toujours aussi bien!!! il permet de couvrir des fautes professionnelles qui auraient valu le lynchage si cette information avait été faite par un salarié lambda!
07 mai 2008 - 08:46
Que les loups se mangent entre eux !
07 mai 2008 - 08:38
ginest a écrit :
" De toute façon il n'y a pas de "fumée sans feu" et si M Sevran était si bien que cela, il aurait démenti lui-même la chose..... tout cela laisse donc supposer que son état n'est sans doute pas très reluisant, je vous rappelle qu'il devait faire sa réapparition en janvier, cela fait donc maintenant 4 mois.....................
Tout cela est effectivement étrange; wait and see "


laissez le tranquille et se reposer. Même si il est souffrant, il est toujours vivant ! il est en convalescence et la chaîne ne lui a de tte façon pas fait de propositions intéressantes.

La bourde de JPE est monstrueuse et inexcusable. Un peu de respect pour Pascal Sevran !
07 mai 2008 - 08:03
aucune réaction de la part de Pascal Sevran ou de sa famille ??
07 mai 2008 - 07:58
Aucun mot à propos de cette affaire sur Europe 1. Bonjour la censure, l'empeur Elkabbach a encore mis son veto. Vive la liberté de la presse.
07 mai 2008 - 07:53
corsica2 a écrit :
" Taisez-vous Elkabachhhhhhhh !!! et Démissionnez !!! "


Il ne veux pas mourir...
Servir l'état, c'est sa devise...
07 mai 2008 - 07:32
Taisez-vous Elkabachhhhhhhh !!! et Démissionnez !!!
07 mai 2008 - 07:32
Tout va bien...rien de grave...
C'est le résumé de cette lamentable histoire...
Continuez Elkabbach, on à l'habitude, de toutes façons, de vos fausses infos
C'es bien d'avoir de grandes relations
07 mai 2008 - 07:11
En tant que President, Directeur d'Europe 1 Jean -Pierre ELKabach aurait du assumer qu'il avait été loin dans cette affaire et de lui-meme présenter directement sa "Démission", là il aurait fait preuve de proffessionnalisme!!!
Et ne pas y associer son équipe qui n'y était pour rien puisque lui seul avait pris la décision d'annoncer "la fameuse nouvelle". Pas très correct ce Monsieur!!!
07 mai 2008 - 06:53
BABOUINE a écrit :
" MOI CE QUE je voudrais savoir si c'est Elkabach qui a transmis l'info à ruquier et jmm : ils travaillent tous les deux sur europe et leur patron doit avoir leur numéro privé alors ?????? si c'est le cas ils ont fait confiance à leur chef qui est de ce fait triplement responsable !!! démission ! démission ! "


c'est étrange effectivement, mais bon, on ne saura jamais...
07 mai 2008 - 06:16
lamire a écrit :
" l'humour n'est jamais déplacé il peut être incompris, ce n'est qu'une question d'intelligence....... "


Merci pour ton amabilité...

Mais, saistu que l'on peut rire de tout, mais pas n’importe comment !

Et quand tu écris : ...en fin de comptes qui a payé les frais d'obsèques ?

Pour ma part ce n'est pas de l'humour !

Sans rancune.
07 mai 2008 - 02:16
MOI CE QUE je voudrais savoir si c'est Elkabach qui a transmis l'info à ruquier et jmm : ils travaillent tous les deux sur europe et leur patron doit avoir leur numéro privé alors ?????? si c'est le cas ils ont fait confiance à leur chef qui est de ce fait triplement responsable !!! démission ! démission !
07 mai 2008 - 01:31
Je ne comprends pas que Jean Pierre Elkabbach ne soit pas virer apres ce manquement aux régles journalistiques...
07 mai 2008 - 01:23
titi2 a écrit :
" ça c'est merite car c'est bvraiment grave une annonce comme ça ! "


oui.. c'est trés grave.. ffff.. ils ne pouvaient pas vérifier leurs infos..nul !!
07 mai 2008 - 00:14
arch stenton a écrit :
" j'espère qu' Elkabbach aura la dignité de donner sa démission.
C'est le moins qu'il puisse faire afin de ne plus salir l'image d'Europe 1.
Avec Jérôme Bellay, ce genre de choses ne serait jamais arrivé. "


Avec Jerome Bellay, cela aurait pu aussi arriver ! Et cela est arrivé à de nombreux supports médias !!!
07 mai 2008 - 00:13
ginest a écrit :
" De toute façon il n'y a pas de "fumée sans feu" et si M Sevran était si bien que cela, il aurait démenti lui-même la chose..... tout cela laisse donc supposer que son état n'est sans doute pas très reluisant, je vous rappelle qu'il devait faire sa réapparition en janvier, cela fait donc maintenant 4 mois.....................
Tout cela est effectivement étrange; wait and see "


C'est bien évident, surtout si Elkabbach a annoncé la news de sa mort, c'est qu'il devait penser cela sincèrement vrai, tout comme Ruquier qui sur France 2 a bien dit que Sevran était malade. Et s'il était bien, il serait intervenu, il était d'habitude prompt à réagir quand il était attaqué, il suffit de se souvenir de la polémique au sujet de son livre, l'année dernière !
06 mai 2008 - 23:54
Lagardère Active rappelle son soutien à Jean-Pierre Elkabbach...
C'est le festival de l'absurde... Je me suis toujours demandé en quoi Jean-Pierre Elkabbach est exceptionnel... Je n'ai jamais eu de réponse à cette question... Il n'a aucune valeur ajouté, si ce n'est de cotoyer l'establishement... et encore à son avantage... Je me rappelle quelques allusions au personnage faites par un certain P B. ... Bref, depuis, je n'ai que du mépris pour lui
06 mai 2008 - 23:52
"le Conseil a adressé à la société éditrice une mise en demeure de respecter l’obligation, qui s’impose à tous les services de radio et de télévision.. " euh, d accord,... donc, rien quoi.... de belles reunions pour rien au final.. NEXT !
06 mai 2008 - 23:21
MAL a écrit :
" +5 points pour l'effort de recherche.
On peut rappeler (encore) à ce propos son initiative de mettre en place un comité d'éthique ad hoc peu avant l'"affaire".
JPE est fini en tant que directeur de station. De quelle légitimité pourait-il encore se prévaloir sachant qu'il est sensé donner l'exemple ? "


je suis totalement d'accord sur le devoir d'exemplarité d'un chef
je crains qu'il ne sache pas tirer les leçons lui même et démissionner

06 mai 2008 - 23:08
Nebro83 a écrit :
" Rions un peu.
Qui a dit (dans un interview à la croix)
"Des sites qui, pour exister, pour faire un coup, pour nuire à un adversaire, lancent des rumeurs, des fausses informations, des ragots, des nouvelles non vérifiées. La tentation est grande pour des sites de taper fort afin de se faire entendre, quitte à ne pas vérifier ou à ne pas donner la parole aux personnes qu’ils attaquent.
Rien de plus facile que de jouer sur le « conditionnel », de se faire l’écho de bruits de couloir pour attirer l’attention, de créer de l’émotion, de susciter la curiosité. Une fois l’information lancée, elle est reprise, crée un événement et reste (même si elle s’est révélée truquée ou injustement injurieuse) archivée dans la mémoire de la Toile." "


+5 points pour l'effort de recherche.
On peut rappeler (encore) à ce propos son initiative de mettre en place un comité d'éthique ad hoc peu avant l'"affaire".
JPE est fini en tant que directeur de station. De quelle légitimité pourait-il encore se prévaloir sachant qu'il est sensé donner l'exemple ?
06 mai 2008 - 23:03
Si je fais une erreur du même niveau à mon travail, je suis viré sur le champ même si j'avais voulu poser ma démission. Dans cette affaire, il ya vraiment un manque de rigueur et de professionnalisme, isn't it?!
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris