04/05/2008 22:27

Le bilan des infos média du week end

Ce long week-end – au odeur de muguet – vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médias durant ces 96 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias à la machine à café !

 

LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS DU WEEK-END

 

Microsoft ferme la fenêtre des négociations… Après trois mois de négociations difficiles, le géant américain Microsoft a décidé de retirer son offre d’achat sur le moteur de recherche Yahoo !. Pour son rachat, Microsoft proposait une action à 31 $ – montant jugé insuffisant par Yahoo !. Après mûres réflexions, Microsoft décide d’augmenter son action à 33 $. Ce qui n’a pas convaincu Yahoo ! souhaitant une action à 37 $. « Les sommes demandées par Yahoo ! ne sont pas raisonnable pour nous, et il est dans le meilleur intérêt des actionnaires et des salariés de Microsoft que nous retirions notre offre », a indiqué ce week-end Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, dans un communiqué.

 

Le Droit de Savoir : côtés coulisses… Le site de Télé 2 Semaines a mené l’enquête sur le casting pour trouver un présentateur au Droit de Savoir. Toute la rédaction de TF1 et de LCI a été convié à faire des tests : les journalistes devaient passer deux épreuves. La première consistait à regarder un ancien reportage de l'émission et d'en écrire le lancement (d'une durée d'une minute), de l'apprendre par cœur, puis de le présenter à l'antenne tout en se déplaçant sur le plateau face à deux caméras. Pour la seconde épreuve, les journalistes ont dû apprendre un lancement qu'avait déjà écrit et présenté Charles Villeneuve dans une ancienne émission. Puis, ils devaient le présenter – sans prompteur –, et en se déplaçant dans le studio.

 

TF1 et Endemol ne divorcent pas… Selon le site du Point, TF1 et Endemol ne vont pas arrêter leur collaboration. Endemol ne sera  plus obligée de fournir des émissions pour l’access prime-time : elle pourra en proposer aux différentes chaînes. La société de production pourrait, également, se lancer dans la fiction.

 

Une émission dominicale pour Stéphane Bern sur France 3 ?… Selon Télé Poche, l’animateur Stéphane Bern pourrait avoir, dès la rentrée prochaine, une émission, à 17 heures, le dimanche. Entouré de comiques, il commenterait l’actualité de la semaine écoulée, sur France 3.

 

Série française VS JT… Ce n’est pas une série américaine qui sera face aux JT de TF1 et de France 2, mais une série… française. Intitulée Pas de secrets entre nous, elle est produite par Marathon : 80 épisodes vont être tournés. Ce feuilleton – diffusé, cet été, sur M6, entre 20h00 et 20h30 – raconte la vie de six copains qui cohabitent dans un grand appartement parisien.

 

LES PHRASES MÉDIAS DU WEEK-END

 

« C’est une décision qui pénalise la compétition, son organisateur et son diffuseur »… Jeudi, le patron des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, est revenu sur l’affaire de la banderole anti-Ch’ti déployée par certains supporters du PSG, lors de la finale de la Coupe de la Ligue, opposant l’équipe parisienne au lensois, le 29 mars dernier. « C’est une décision qui pénalise la compétition, son organisateur, la Ligue de Football Professionnel (LFP), et son diffuseur puisque tout le monde sait que le PSG fait partie des trois ou quatre équipes françaises qui fait l’adhésion du public et fédèrent des audiences importantes », a-t-il déclaré à l’AFP. Au sujet de la décision de la LFP, d’exclure le PSG de la Coupe de la Ligue pour la saison prochaine, Daniel Bilalian pense que « la décision qui a été prise est ce qu’elle est, mais elle porte tort à la compétition ».

 

« Vivement Dimanche est une tribune permettant de s’adresser à des millions de personnes »… Olivier Besancenot, porte-parle de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), s’est exprimé jeudi, sur RMC-BFM, au sujet de sa participation à l’émission dominicale de Michel Drucker, le 11 mai prochain. « Vivement Dimanche de Michel Drucker est une tribune permettant de s’adresser à des millions de personnes, a-t-il déclaré. Ce type d’émission ne contribue pas à la différences d’idées mais au contraire dépolitise l’espace public […] Je n’y vais pas en traînant les pieds. C’est l’occasion de plaider des causes au-delà du nouveau parti anticapitaliste. ». Son nouveau parti devrait voir le jour à la fin de cette année.

 

LES CHIFFRES MÉDIAS DU WEEK-END

 

6.392.000… Jeudi 1er mai, TF1 rediffusait un épisode d’Une femme d’honneur. Cette rediffusion a attiré 6.392.000 téléspectateurs (28 % de PDM). Derrière, on retrouve France 2 et le nouveau numéro de Vue du Ciel, de Yann Arthus-Bertrand qui a réuni 3.463.000 téléspectateurs (15,1 %). M6 et le film Top Gun, de Tony Scott, a été suivi par 2.843.000 téléspectateurs (12,7 %) – plus de 4.200.000 entrées lors de sa sortie, en 1986. France 3 et le film La Carapate a séduit 2.629.000 curieux et 11,6 % de PDM.

 

6.589.000… Vendredi soir, TF1 proposait un nouveau numéro du magazine de Jean-Pierre Pernault, Combien ça coûte : il a réuni 6.589.000 téléspectateurs (30,5 % de PDM). Derrière, on retrouve les rediffusions de la saison 1 de Bones : le premier épisode a attiré 3.332.000 fans (15,1 %). France 2 se hisse à la troisième place : 3.071.000 téléspectateurs (13,9 %) devant Le silence de l’épervier. France 3 et Thalassa ferment la marche : 2.798.00 téléspectateurs et 13,2 % de PDM.

 

5.100.000… Hier soir, France 2 diffusait une nouvelle pièce de théâtre en direct. C’est un succès pour Tailleur pour dames : 5.100.000 téléspectateurs (27,4 % de PDM). Derrière, on retrouve TF1 et un nouveau numéro des 100 plus grands avec pour thème « le meilleur du pire ». Les séquences vues et revues ont été suivies par 4.800.000 téléspectateurs (24,6 %). M6 et la seconde saison de Kyle XY – la troisième saison sera diffusée aux États-Unis en janvier 2009 – arrive en troisième place : le premier épisode a réuni 2.600.000 fans (13 %). France 3 ferme la marche avec son téléfilm Mer belle et agitée : 1.800.000 téléspectateurs et 8,8 % de PDM.

 

MÉDIAS BREF…

 

·        Battez l’invité… Selon le site purepeople, TF1 aurait acheté le nouveau projet de jeu de Benjamin Castaldi : Beat the Host (Battez l’invité). Autour d’épreuves physiques et intellectuelles, deux candidats – dont un désigné comme « fort » – s’affrontent. 100.000 euros sont à gagner pour celui qui battra le candidat « fort » ; sinon, la cagnotte est remise en jeu. Diffusé en Allemagne sur la chaîne ProSieben, ce jeu est décliné en Beat the Star (Battez la star) en Grande-Bretagne.

 

·        … et les blondes… Selon Télé 7 Jours, M6 aurait acheté un jeu néerlandais : Beat the Blonds (Battez les blondes). Un candidat masculin doit affronter 50 blondes autour de questions de culture générale.

 

·        Daniela Lumbroso au 19 heures de France 2 ?… Invitée de l’Édition Spéciale, sur Canal +, l’animatrice a indiqué qu’elle a proposé un projet pour la case du 19 heures de France 2.

 

·        Cécile de Ménibus en solo… Selon Télé Loisirs, Cécile de Ménibus aura, cet été, une émission rien qu’à elle sur TF1. Elle retrouvera Cauet dès la rentrée dans la Méthode Cauet. 

 

·        Faîtes entrer le prime… Selon le site de Télé 2 Semaines, France 2 compte renouveler l’expérience de mettre en prime-time l’émission de Christophe Hondelatte, Faîtes entrer l’accusé, avant l’été. Le thème n’a pas été communiqué.

 

·        Un réalisateur au prud’Hommes… Selon Le Canard Enchaîné, le réalisateur Jean-Jacques Amsellem vient d’être condamné par les prud’Hommes de Paris. Sa société – qui a réalisé plus de la moitié des prime-time de la Star Academy 7 – doit verser 20.133 euros à une ex-salariée dont il s’était séparé, en 2005, à son retour de son congé maternité.

 

·        Chirurgien à 16 ans… L’équipe chirurgicale de la série américaine Nip Tuck s’agrandit. Dans la saison 6, un nouveau chirurgien va faire son apparition : le docteur Ray, interprété par Adhir Kalyan (vu dans Aliens in America) – un chirurgien âgé de 16 ans.

 

·        Steve Buscemi aux Urgences Selon TV Guide, NBC a décidé d’inclure un guest-star pour clôturer la saison 14 de la série américaine Urgences. Steve Buscemi interprétera un alcoolique ayant un dangereux secret.

 

·        Echange de scénaristes et d’acteurs… Selon le site Purepeople, les scénaristes des Experts et de Mon oncle Charlie vont permuter. Carol Mendelsohn et Naren Shankar – scénaristes des Experts – s'attaqueront à l'écriture du scénario d’un épisode de Mon oncle Charlie, dans lequel George Eads apparaîtra ; Chuk Lorre – producteur de Mon oncle Charlie – écrira un épisode des Experts, où l'actrice Katey Segal fera une apparition.

 

·        Lex Luthor quitte SmallvilleSelon le site de Télé 7 Jours, Michel Rosenbaum, qui incarne Lex Luthor dans Smallville, va quitter la série après sept ans de bons et loyaux service. Un départ peu cacher plusieurs arrivées : de nouveaux acteurs apparaîtront dans la nouvelle saison de la série.

 

Mathieu Hingant

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GISOUNNETTE
5/mai/2008 - 11h42

Merci Mat et à Dimanche Prochain ;) ;) :p

Portrait de Candio
5/mai/2008 - 10h45

Bonjour,
merci pour ce bilan,
cependant je n'arrive pas a retrouver un information qui a été annoncée dans l'émission morandini! de ce matin (lundi).
La chroniqueuse expliquait que tf1 ouvrait ses portes a de nouveaux producteurs les 22 et 23 juin a mesure de 15 minutes par projets.
Ca m'interresse d'en savoir plus, si quelqu'un peut me rediriger vers l'info...?

Portrait de mat
5/mai/2008 - 09h41

Merci à tous pour vos commentaires :) :)

Portrait de robbie
5/mai/2008 - 08h03

merci mathieu ... bon travail :lol:

Portrait de ciletta
4/mai/2008 - 23h36

merci Mathieu pour cet excellent bilan:idea: :idea:
par contre la semaine prochaine, JMM et tte l'equipe est en vacances, donc pas d'émission sur direct 8, qui va mettre les posts en lignes :?: :?: une semaine de vacances le coups est rude....lol, il n'y a meme pas eu de période de sevrage....( la vie est trop dure..:( )
bonne semaine a toi Mathieu et merci encore ;)

Les plus vus