04/05/2008 09:08

Audiences en prime time: TF1 battue par France 2 hier soir

Depuis plusieurs mois, France 2 prend l’initiative de diffuser des pièces de théâtre en direct. Cela fait parti de la volonté du groupe d’imposer davantage de culture dans les programmes qu’il diffuse. Hier soir, la chaîne publique retentait l’expérience, et cela a fonctionné ! La pièce « Tailleurs pour dames », de Georges Feydeau, avec notamment Pierre Arditi, Emmanuelle Devos, François Berléand, et Marthe Villalonga, a réuni 5.1 millions de téléspectateurs, soit 27.4% de PDM. Cette pièce diffusée en direct place ainsi France 2 en tête des audiences.

 

De leurs côtés, Sandrine Quétier et Christophe Dechavanne proposaient sur TF1 un nouveau numéro des « 100 plus grands… » cette fois-ci consacré au « meilleur du pire ». L’émission a réuni 4.8 millions de téléspectateurs, soit 24.6% de PDM. Un score décevant, bien en dessous de la barre des 30% de parts de marché…

 

Sur M6, les téléspectateurs avaient droit à la fameuse trilogie du samedi. Le premier épisode de la série « Kyle XY », intitulé « Ceux qu’on aime » a réuni 2.6 millions de téléspectateurs, soi 13% de PDM.

 

De son côté, France 3 diffusait le téléfilm « Mer belle à agitée ». Cette fiction a réuni 1.8 millions de téléspectateurs, soit 8.8% de PDM.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zorrop68
6/mai/2008 - 15h28

Je ne suis pas d'accord ; moi j'ai passé une super soirée samedi soir au Théâtre Edouard VII ; Feydeau c'est aussi ça la culture ! Et Pierre Arditi était en grande forme, c'était un rôle taillé pour lui ; la mise en scène est excellente ; le rythme est infernal ; Bravo à tous les acteurs !!!

Portrait de archimede
5/mai/2008 - 22h54

je viens de lire les commentaires sur la pièce de Feydeau et je suis heureux de me retrouver dans les derniers avis que j'ai lus, j'ai trouvé que la pièce datait énormément, que la mise en scène ne permettait aucune respiration, que les jeux s'enchaînaient les uns derrière les autres, tambour battant, j'ai dû manquer presque la moitié de la pièce (je me suis surpris à maintes reprises à faire des micro sisestes)
J'espère voir une programmation plus risquée, plus rafraîchissante, mais c bon score est dû à la faim du téléspectateur pour des soirées originales, en direct et culturelles...:mrgreen:

Portrait de Niland
5/mai/2008 - 10h12

J'ai regardé la pièce mais j'ai eu du mal à aller au bout , pièce vraiment trop pièce de boulevard , il y a beaucoup mieux sans penser à Shakespeare.:lol:

Portrait de toyoyo
4/mai/2008 - 23h40

Merci pour la réponse. Les acteurs doivent avoir une excellente mémoire.
Bonne idée de faire intervenir Hondelatte au début et surtout à la fin pour recueillir les réactions des comédiens sitôt le rideau fermé.

Portrait de tom93
4/mai/2008 - 23h27

Merci! grand Merci à france2 pour les pièces du répertoire ! FranceTélévisions fait le choix de mettre du théâtre à 20h45 et je leur en félicite... Vivement SEptembre 2008 qu'ils remettent ça

Portrait de sunny
4/mai/2008 - 23h03

Excellent..tout est dit..rien à rajouter....:D

Portrait de ZEBULON14
4/mai/2008 - 22h29

Je suppose que Monsieur doit doir être assez limité au niveau du vocabulaire car la culture c'est avoir des connaissances dans différents domaines, c'est pouvoir également ouvrir son esprit sur différents sujets, pour moi il n'y a pas de "petite" culture, juste de petites gens étroit d'esprit qui pensent être intelligent à partir du moment où ils donneront une opinion négative ou différente de la majorité des personnes sur un sujet!
Bref on peut ne pas apprécier quelque chose et le minimum c'est d'argumenter, pas seulement ironiser:evil:

Portrait de nyco81
4/mai/2008 - 20h53

Je suis pas très fan de ce type de pièce. Mais je prefere quand meme ca aux classements idiots de TF1 qu'on se bouffe presque toutes les semaines depuis des mois.

J'avais adoré Les fugueuses avec line Renaud et Muriel Robin. J'espere qu'ils diffuseront d'autres pièces de ce genre

Portrait de TOLLIARG
4/mai/2008 - 20h52

J'aime ce concept de théatre en direct !

Portrait de amichemin
4/mai/2008 - 20h46

Bravo à France 2 pour ce théatre de qualité .

Portrait de fannybrive
4/mai/2008 - 20h45

super pour le theatre moi suis une fan inconditionneee de ce programme tres belle distribution tres bonne piece on aimerait en voir plus sur l ecran surtt comme moi qui vit pas a paris cela me permets de partager des emotionset a brive pour instt nous avons plus de theatre d ou mon plaisir a en voir a l ecran bien sur qd il y en a pres de chez moi j y cours car rien ne vaur d etre ds la salle au plaisir d en revoir

Portrait de vincentdebain
4/mai/2008 - 20h41

il en à marre des classements ridicules ,c'est bien fait pour TF1 et j'espère qu'ils ont compris cette fois et encore bravo pour FRANCE 2 pour la piece de theatre

Portrait de lemasypi
4/mai/2008 - 20h39

les 100 plus grand qui passent et repassent en boucle, ce n'est que du réchauffé alors qu'en face de bons comédiens et une pièce inédite et en direct, y'a pas photo!!!!! encore tf1 qui trinque, ça devient une habitude

Portrait de kodiak
4/mai/2008 - 19h48

le travail des acteurs ayant répétés et jouer en direct est récompensé plutôt qu e le meilleur du meilleur du déjà vu partout avec image pompée sur internet (téléchargement illégal?) et de bonne tranche de pub bien rentable.
enfin il y a une justice, le travail paie

Portrait de Raygirls
4/mai/2008 - 19h44

Hier j'etais devant la trilogie du samedi sur M6

Portrait de LANGUEDEPUTE
4/mai/2008 - 19h29

Les 100 plus grands de la télé du réchauffé ... sur TF1 vu et revu aucune imagination... c'est dramatique de voir si peu de créativité... avec tant demoyens...

Portrait de ben87
4/mai/2008 - 19h15

Bien fait pour TF1!! Les télespectateures comprennent enfin qu'on se moque d'eux. Une expérience à renouveler pour France 2.

Portrait de COCCINELLE
4/mai/2008 - 16h46

Non, tu as bien fait d'encourager la troupe de ton village, mais c'est dommage qu'il te manque un peu de l'enregistrement .

Portrait de COCCINELLE
4/mai/2008 - 16h44

Les gens veulent du théatre divertissant, drôle et léger pas prise de tête, surtout le samedi soir !

Portrait de mameclipse
4/mai/2008 - 16h26

JE suppose que ce fut une bonne soirée je suis alle voir des comediens amateurs jouer dans mon village aussi j ai mis en renregistrement cette pièce "( qu ils ont joue l année derniere) mais il y a eu du retard et il m en a manquer 15mn dommage en fait il vaut mieux rester à la maison?

Portrait de bardy
4/mai/2008 - 16h22

La pièce de théatre etait desopilante, et Pierre Arditti, sublime, la piece reposée sur ses épaules pratiquement car il avait le role principal, mais les autres acteurs n'ont pas démérités. Excellente piece, je regrette de ne pas avoir regarder les autres qui sont passés. Un excellent, moment de détente, de rire, cela fait du bien dans ce monde de brute........Bravo France 2 on en redemmande effectivemment à la rentrée, comme l'a promis mr de Casrolis hier soir.

Portrait de sokette
4/mai/2008 - 15h37

Merci au service public.Très bonne soirée.J'en redemande!!!

Portrait de oliver537
4/mai/2008 - 14h22

C'est une super idée ce théâtre... Merci pour cette soirée
Par contre est ce que l'on sait le monatnt du cachet pour la soirée pour les acteurs ? Le cachet pour Line Renaud et Muriel Robin s'est élevé à 100000 € la soirée tout de même!!!

Portrait de MaRylin
4/mai/2008 - 14h18

je suppose que sur les cent 95 etait deja passe au moins 10 fois dans toutes les emissions!!!!! bravo pour le theatre

Portrait de sikou
4/mai/2008 - 14h10

hier j'ai regardé la pièce de théâtre et j'ai beaucoup appréciée, pour une fois cela change de toutes ces séries américaines etc..., l'objectif est aussi de faire découvrir le monde du théâtre.
Et je trouve que cela peut aussi éveiller des vocations chez les plus jeunes et les plus grands.
Par exemple depuis un an je fais partie d une troupe de théâtre et j'apprécie et je suis certaines que cela pourrais ouvrir des portes ou tout juste se permettre de s'amuser .
Pourvu que France 2 continue sur sa lancé, de mettre du théâtre en début de soirée
Merci pour cette super soirée

Portrait de cseb
4/mai/2008 - 14h04

faut mieu voir une piece de theatre qu'un vieux match du psg:lol:

Portrait de McAndy
4/mai/2008 - 13h59

JE dis simplement qu'une mise en scene un jeu d'acteur, peuvent tout changer et rendre 1 piece difficile et intellectuelles accessible au grand public
Mais je vois que la vocation des membres de ce blog c de casser les autres ss rentrer reellement dans 1 debat... Et on prend de moins en moins plaisir a laisser des commentaires...

Portrait de andrewsdh
4/mai/2008 - 13h53

j'ai juste jeté n coup d'oeil sur la une mais ce n'étai pa surper !! encore et toujours des rediff !! ce n'es meme plus drole à la fin !!:evil:

Portrait de McAndy
4/mai/2008 - 13h43

Je persiste et signe... Je n'ai rien contre Feydeau, mais PERSONNELLEMENT j'aimerai bien voir autre chose... Et une piece plus intello peut avoir BCP de succes... Je vous explique dernierement avec ma troupe de theatre on a monter un piece super intello, sur la confrontation orient occident et sur la corruption du bien par le mal LE MAL COURT d'audiberti, on pensait que les spectateurs n'allait pas aimer... Et en fin de compte, la mise en scene le jeu d'acteur, tout ca en a fait un VRAI succes malgre le fait que c'etait un TRUC ultra intello... Donc france 2 pourrait essayer 1 truc comme ca...
Mais ca n'engage que moi!

Portrait de TOLLIARG
4/mai/2008 - 13h41

Je pense que tu as raison, c'était un milieu trés austère (pudique) que Fédeau tourne en dérision avec des histoires de moeurs qui ne devaient pas être loin d'une certaine réalité.

Les plus vus