02/05/2008 14:38

Déclaration de revenus: pour la 1ere fois par téléphone...

La déclaration de revenus par internet et, pour la première fois, par téléphone est ouverte depuis vendredi, a indiqué le ministère du Budget dans un communiqué.

Les internautes peuvent faire leur déclaration en ligne 24 heures sur 24 sur le site www.impots.gouv.fr.

Alors que les déclarations sur papier devront être envoyées au plus tard le 30 mai à minuit, les internautes bénéficient de délais supplémentaires, fixés au 11 juin à minuit pour la zone B et la Corse, au 17 juin à minuit pour la zone A et au 24 juin à minuit pour la zone C et les départements d'Outre-mer.

Quelque 7,4 millions de contribuables ont utilisé internet en 2007.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CharlesdeBatz
4/mai/2008 - 10h39

Ah les éternelles critiques contre les fonctionnaires...

C'est bien continuez : la tactique d'opposer les français entre eux marche à plein: les jeunes contre les vieux, les retraités contre les actifs, le public contre le privé,...

Objectivement vous croyez que c'est uniquement en supprimant des fonctionnaires que la dette va baisser ? Ou en réduisant le train de vie de l'Etat (une émission TV à 280000 euros est-ce justifié ?), en rationalisant les aides aux entreprises (qui délocalisent quand même, ...), en ne faisant plus de "paquets fiscal" dont l'Union européenne vient de dire qu'il n'a quasi aucun effet sur la relance économique, ...

Les privilégiés ne sont pas toujours ceux qui sont pointés du doigt...

Quant à la modernisation de l'administration, elle ne se fera pas qu'en supprimant des postes: mais en la dotant de moyens orientés vers cela : informatique plus jeune, formations, ... Où sont ces moyens actuellement ?

Enfin, j'invite tous ceux qui jalousent tant les fonctionnaires à passer les concours... s'ils y arrivent :mrgreen:

Portrait de azken
3/mai/2008 - 19h25

Dans le centre où je travaille, j'ai été pendant 4 ans gestionnaire informatique, c'est-à-dire que je faisais de l'assistance auprès de mes collègues, donc je connais les applications sur lesquelles nous travaillons. Elles sont de plus en plus performantes ces applications, mais le problème est que le matériel ne suit pas et, parfois, pas seulement le matériel. Pour ceux ou celles qui s'y connaissent un peu en informatique, sachez que nous travaillons encore sous W98, IE5, reader 5, avec des PC qui doivent carburer avec 512 Mo de mémoire vive, c'est un peu comme si vous mettiez un moteur de 2 CV sous la carrosserie d'une Porsche ! Il n'y a rien de plus énervant que d'avoir un matériel qui rame en permanence, quand nous avons des applications qui devraient nous faciliter le travail ! Quant au travail effectif, je suis entièrement d'accord avec Stany, et là je pense qu'il faut arrêter avec les idées reçues ! Parmi mes collègues, il y a de vrais fonctionnaires tels que l'on peut les imaginer et qui n'attendent que leur traitement en fin de mois, mais c'est l'exception qui confirme la règle. J'aimerais qu'il y ait parfois des journées "portes ouvertes" dans les centres des impôts, ainsi chacun et chacune pourrait se rendre compte que les images montrées il y quelques années par une certaine émission de la Une où l'on voyait un bureau vide n'a rien à voir avec la réalité au quotidien des agents. Personnellement, je me pose davantage de question sur le travail effectif de certains hauts fonctionnaires ou députés -qui vident l'hémicycle dès que les questions d'actualité sont terminées-. En tant que citoyenne, je suis d'accord pour qu'il y ait moins de fonctionnaires dans les administrations qui en ont moins besoin, mais dans ce cas, il faut redéployer dans les secteurs qui en ont besoin et, en tant que mère, je pense que l'éducation nationale manque de personnel d'encadrement.

Portrait de STANY
3/mai/2008 - 18h07


Il ne s'agit pas de supprimer les fonctionnaires.
Il s'agit d'utiliser au mieux l'informatique, de mieux organiser les services et les horaires, afin de réduire les effectifs donc le poids des salaires et retraites qui est le plus gros poste de dépenses du budget de l'Etat.
La sécurité de l'emploi est un avantage qui ne doit pas être remis en cause. Sa contrepartie ce serait un temps de travail effectif (pas seulement de présence) proche de ce qui est exigé dans le privé, avec une meilleure efficacité et une promotion en fonction de la qualité de travail et non pas de l'ancienneté.
Voilà ce qui serait pour le moins équitable.
"Egalité" est bien inscrit sur le fronton des bâtiments publics que sont les mairies ?

Portrait de montmartre
3/mai/2008 - 14h47

dans quelques années on ne pourra plus car il ni aura plus d'argent :oops: :oops:

Portrait de azken
3/mai/2008 - 14h10

A ceux et celles qui tirent à boulet rouge sur les fonctionnaires, je voudrais tout de même vous faire remarquer que, d'une part, il n'y a aucun métier honteux et, pour ma part travaillant dans un centre des impôts, je suis parent isolée avec deux filles de 10 et 13 ans sans aucune pension alimentaire et je n'ai pas honte du travail que je fais dans la mesure où il me permet de nourrir mes deux filles. Il y a 25 ans, quand j'étais au chômage, le privé ne voulait pas de moi parce que je ne correspondais pas à certains critères physiques. Dans la fonction publique, j'ai passé les concours et je ne crois pas avoir démérité à avoir le travail que j'ai aujourd'hui. Mes parents étaient salariés dans le commerce et ils étaient ravis que deux de leurs trois enfants aient au moins la sécurité de l'emploi.
Et, soit dit en passant, les salaires des fonctionnaires sont payés avec les impôts de tous les contribuables, donc y compris ceux et celles qui sont fonctionnaires et qui payent des impôts.
Sanya, je suis de tout coeur avec toi

Portrait de azken
3/mai/2008 - 14h02

Oui mais un numéro vert est payé par le destinataire de l'appel, donc l'administration fiscale, donc.....les contribuables !!

Portrait de sanya
3/mai/2008 - 12h13

Les fonctionnaires ont "bon dos", çà suffit de parler bêtement. Il fut un temps ou personne ne voulait être fonctionnaire, le privé c'était mieux, le salaire était plus intéressant et les avantages aussi.
Vous pouvez vous réjouir, dans quelque temps, les fonctionnaires seront rares mais vos impôts ne baisseront pas pour autant.
J'arrête là, trop énervée et je risque de regretter des paroles dites sous un coup de colère.
Je respecte chacun de vous quelqu'il soit, j'aimerais qu'il en soit de même pour moi.

Sans rancune et bonne journée

Portrait de lesaint72
3/mai/2008 - 11h02


chutttt, c'est qu'ils seraient capables de te prendre au mot.
deja, qu'en 2009 ou 2010, on parle d'une taxe pique nique comme en belgique ( ce n'est pas une plaisanterie)

Portrait de normajane
3/mai/2008 - 10h53

C'est pour preparer la redevance sur la possession de telephone portable, 176 euros par foyer fiscal a payer en octobre. Vous declarer et après, ils savet que vous avez un portable, naifs :twisted: je plaisante... quoique :lol:

Portrait de corsica2
3/mai/2008 - 09h16

Et bien cette année, je n'utiliserai pas internet car il n'y a aucune réduction d'impôt comme les années précédentes. Pourquoi faire gagner de l'argent aux impôts si nous ne gagnons rien en retour ... Je préfère payer un timbre ! Et plus nous serons, mieux ce sera ! Allez, revenons au papier ça leur fera les pieds !!!:mrgreen:

Portrait de lesaint72
3/mai/2008 - 07h57

on aurait aussi pu faire de sacré économie si sarko n'avait pas été président. Il nous coute cher le guss. frais d'avions, augmentation de son salaire, explosion des frais de reception de rachida......c'est pas donné le bling bling

Portrait de agitateur76
3/mai/2008 - 00h15

autant pour moi, il semble que ce soit le cout d'un appel local :oops: mais entre nous soit dis, un numero vert auarit été de bon aloie :)

Portrait de STANY
2/mai/2008 - 23h57

Etonnants ces commentaires
Certains raisonnent comme si les fonctionnaires des impôts étaient payés par une entité qui ne les concernerait pas.
Alors que c'est précisemment avec nos impôts que les fonctionnaires sont payés en cours de carrière puis en cours de retraite.
Donc, plus il y a de fonctionnaires, plus nous payons d'impôts.

Portrait de azken
2/mai/2008 - 23h48

Non, ce n'est pas un numéro surtaxé, c'est le prix d'un appel local quel que soit l'endroit d'où l'on appelle, même dans les dom

Portrait de agitateur76
2/mai/2008 - 23h35

avec des appels surtaxés !!! on en paye pas assez ????:roll:

Portrait de exposed
2/mai/2008 - 23h12

Bonne question c'est le sujet de l'article ?? oui c koi le numero svp
1.34 la minutes ??
:mrgreen:

Portrait de sanya
2/mai/2008 - 22h12

A chacun son geste citoyen selon son appréciation personnelle.

Portrait de Jeanbonot
2/mai/2008 - 21h54

Ne pas la renvoyer, c'est un geste citoyen, qui va créer plein d'emplois aussi.

Portrait de apericube
2/mai/2008 - 21h34

Retour en arrière pour moi aussi cette année elle sera sur papier ma déclaration. :mrgreen: malgré tous les sites et jt qui font la promo pour le net.

Portrait de lesaint72
2/mai/2008 - 21h24

je confirme, ils ont supprimé les 20 € ( sauf pour le 1er fois)
moi aussi je reviens à la déclaration papier.
Moi, je ne marche qu'à la carotte!
C'est meconnaitre le systeme de croire qu'ils embaucheront du monde si on depose une declaration papier. Par contre, une baisse du nombre de teledeclarant les empecherait de fanfaroner sur une augmentation de teledeclarant.

Portrait de edward
2/mai/2008 - 20h11

SARKO IL PAYE PAR TEXTO:mrgreen:

Portrait de sanya
2/mai/2008 - 19h37

Trop tard pour tout çà !

Portrait de edward
2/mai/2008 - 19h32

démissione,fais plein de gosses inscrit toi aux assedics...ca devrait bien se passer...logiquement dans 2ans t'es plus du tout imposable...
et en plus si tu te débrouille bien,tu recevra meme des chèques:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de sanya
2/mai/2008 - 19h29

Je veux payer un peu moins d'mpôts, quelques idées ?

Bon, j'ai envie de sourire avant de pleurer.

Portrait de edward
2/mai/2008 - 19h25

ce serait tellement plus simple,un prélèvement à la source...

Portrait de mangeurtivi
2/mai/2008 - 18h48

c'est quoi le numero?
un n° surtaxé?

Portrait de djbaxter
2/mai/2008 - 18h05

NON la réduction d'impôts de 20 Euros est accordée seulement si on remplit les DEUX conditions : 1/ déclaration par Internet pour la première fois ET 2/ paiement par internet, par prélèvement ou par mensualisation.

Impots Gouv Fr >> je déclare en ligne CLIC >> Tous les avantages de la déclaration par internet ...

Portrait de lesaint72
2/mai/2008 - 17h22

cela a déja été expimenté dans 10 departements l'année derniere et cela a été un bide.C'est vraiment pas une révolution.
Voila le genre de petite mesure qui permet à nous gouvernants d'occuper l'espace médiatique . Amis journalistes, cela me rappelle la phrase de cantona ''les mouettes suivent les bateaux car elles savent que l'on va leur donner du poisson"

Portrait de bruelodie
2/mai/2008 - 16h45

personnellement je n'ai pas plus confiance en la poste, que dans le net ou dans le téléphone lollllll donc comme d'hab j'irai la déposer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de snut
2/mai/2008 - 16h33

ca vaut un 5 etoiles ca ..

Les plus vus