30/04/2008 13:14

Elkabbach "choqué, révulsé et indigné" par Plantu !

Jean-Pierre Elkabbach n'a pas vraiment apprécié le dessin publié à la Une du Monde le 29 avril dernier (Voir ci-dessus).

Sur ce dessin, une affiche posée devant la caricature de JP Elkabbach affichait : "Oussama Ben Kabbach".

Dans le Monde daté d'aujourd'hui, le Président d'Europe 1 riposte:

" J'aime la caricature parce qu'elle est une incarnation de la liberté (...). Mais là, après avoir découvert le dessin de Plantu à la Une du Monde, je dis non. Moi, assimilé -puis identifié- à Oussama Ben Laden, à un chef terroriste, à un assassin, au responsable de tant d'attentats, de morts, de souffrances ? Non, vraiment, non. Je suis choqué. Je suis indigné, je suis révulsé ! Ce n'est pas un raccourci, c'est un court-circuit - aux relents d'ailleurs bien ambigus. Ce n'est pas une caricature, c'est une calomnie. Ce n'est pas une injustice; c'est une insulte. je ne l'accepte pas !"

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Guy 2
1/mai/2008 - 18h51

Archi d'accord avec vous sur tout.

Portrait de pinouk
1/mai/2008 - 18h17

entièrement d'accord les limites sont dépassées!! comme certaines oreilles et nez à certains personnages!! il y a des limites et certains dessins qui sentent mauvais!! même dans les souvenirs lointains!!!

Portrait de pinouk
1/mai/2008 - 18h12

auditeur d'Europe, je suis par contre surpris de la perception des Messages!! je trouve Europe plus à Gauche!! Ruquier en est un exemple quotidien ! Le Fameux Journaliste" Petit Nicolas" n'est ce pas JMM, ,? n'oubliez pas que MITTERRAND après avoir Brulé ELKABACH surla place la Nation est vite venu le chercher pour des interwievs particuliers et alors "ELKABACH " était le journaliste préféré de la Gauche CAVIAR§ ce n'est pas parcequ'on est caricaturiste que l'on a tous les droits et Mr PLANTU VOUS DePASSEZ LES LIMITES!! vous aussi!!!!

Portrait de Loeildusage
1/mai/2008 - 16h16

Je suis d'accord avec jbdepradines, cette tendance d'Europe 1 à vouloir donner la parole à tout le monde et surtout à n'importe qui est devenue insupportable.
C'est le matin, le midi, le soir et la nuit.
Au passage, je vous recommande d'écouter entre minuit et 2 heures, c'est une véritable cour des miracles. Cela ne donne pas envie de dormir, mais de se mettre une balle dans la tête.
En dehors de ces jérémiades sempiternelles, nous avons droit au Bobo Ruquier et sa bande de nantis à 1000 € les deux heures, qui refont le monde et donnent des leçons de morale à tout va.
Europe 1 a bien changé et la descente aux enfers de la courbe des audiences n'est pas près de s'inverser.
Dommage, on regrette Europe n° 1 !!!

Portrait de Sdekar
1/mai/2008 - 11h16

qd j'ecoute mr elkabbach je suis indigné sur la maniere dont il intervieuw les personne provenant de la droite allant meme j'usqu'a les aider a repondre a ses propres questions de maniere...

Portrait de ronol
1/mai/2008 - 11h07

Elkabbach qui se scandalise des choses "bien ambigus"... il y a de quoi faire sourire.
Il se trouve à une place où il aime bien maintenir son gibier, et parlons-en de son gibier habituel : ce n'est pas les inéboulonnables, les occupants des rangées du premier rang aux pistons effrayants et influents... non c'est beaucoup trop dangeureux !
Il préfère broyer par sa méchanceté, son vice et sa suffisance les gens qui battent de l'aile, les estropiés, les exilés, les excommuniés... allumez les projecteurs et venez éclairer le cou exagérement long de ce petit charognard qui s'accroche aux rochers médiatiques comme le mollusque sur la roche en faisant d'impercetibles mouvements au milieu d'événements où il en faudrait décidement plus (mais il faudrait être courageux pour cela...) et des bûchers haut perchés pour des personnes que la cabale publique poursuit (à condition, que le "mort soit bien mort", et que Sieur Elkabbach ne risque pas sa rente!).
Le chantre du journalisme jouant sur l'accord mineur, ses talents, si tenter que nous pouvons appeler cela comme ça, auraient fait merveilles dans les travées de certaines magistratures de province; que la houle l'emporte, qui l'écarte largement de nos rivages radiophoniques et télévisuels et prions le ressac de l'oublier dans le tumulte de ces rouleaux...

Portrait de silex
1/mai/2008 - 08h26

comparaison n'est pas raison! jpe à fait une bourde, il devait bien penser qu'il serait la cible d'humoristes en tous genres! et oussama ben plantu connait très bien le terrorisme... caricatural!;)

Portrait de Patoucha
1/mai/2008 - 02h20

Bonne nuit!

Portrait de Patoucha
1/mai/2008 - 02h20

Vous ne dites rien sur l'émission de JMM? Vous n'osez pas? Vous avez dit bizarre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de CYN
30/avril/2008 - 23h55

Que va-il faire, porter plainte?
Il serait bien mal venu de le faire, il me ne semble pas qu'il se soit insurgé face aux caricatures de mahomet. En particulier celle qui representait le prophete avec une bombe dans son kefier. En bref on pourrait assimiler toute une communauté à des terroristes mais pas un homme seul.

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre la représentation de Mohomet dans des carricatures. Il parait qu'il y avait une carricature qui montrait le prophète au paradis, et qui disait aux hommes de la terre: "n'envoyez plus de kamikases, on est en rupture de stock de vierges là haut!!!":D

En bref je suis pour la carricature mais il ne faut pas qu'elle tombe dans la calomnie.

Portrait de lalibanaise75
30/avril/2008 - 23h39

bon ok déjà vous n'êtes plus crédible à mêler le racisme à tout va surtout avec un pseudo comme le mien,je serais en effet bien placée n'est-ce-pas?
vraiment n'importe quoi...
il est question de JP ELKabbach et non d'autres journalistes sinon j'aurais aussi cité les bourdes des autres mais lui n'est pas que simple journaliste il est quand même patron de Europe1!
Pardon d'exiger de quelqu'un de sa position un peu plus de professionnalisme et moins de numéros d'indignation surjouée

Portrait de lalibanaise75
30/avril/2008 - 23h09

vous êtes payé au moins pour le défendre?
c'est quand même une erreur tout sauf anodine et banale! surtout pour un gars de son soi disant haut niveau! en tout cas ça aurait été n'importe quel débutant on l'aurait vite fait viré
et puis El Kabbach n'en est pas à son premier manque de professionnalisme

Portrait de lalibanaise75
30/avril/2008 - 22h45

pas de mal et apparemment moi non plus je n'avais pas saisi la votre d'ironie puisque je pensais que vos posts défendaient ELKabbach

Portrait de fabentou
30/avril/2008 - 22h42

c es un scandale mr elkabach

Portrait de lalibanaise75
30/avril/2008 - 22h27

moi je plaisante ça c'est sur je reprenais un de vos posts que je pensais en accord avec les défenseurs de El Kabbach

Portrait de lalibanaise75
30/avril/2008 - 22h18

j'espère que vous plaisantez
ou encore que vous avez l'habitude de rencontrer des employeurs qui acceptent vos bourdes à répétition
vous avez raison allez,pauvre EL kABBACH que serait-il sans vous?gardons-le à ce poste jusqu'à la fin de sa vie,augmentons-le ou au pire donnons-lui nos salaires et interdisons toutes les caricatures qui à l'avenir lui déplairont..et offrons-lui une coupe de champagne pour célébrer le fait que nous sommes en démocratie!

Portrait de jeanmarclucien
30/avril/2008 - 21h45

Je soutiens Plantu et encore plus après son passage ce soir sur C+.

Monsieur Elkabbach n'assume pas et ne sait pas se remettre en cause ! Je regrette que la rédaction d'Europe ne fasse pas de la résistance car l'information n'y est pas objective et traitée de façon complaisante.

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 21h44

Une anecdote:

Dalida, le soir de son suicide, a appelé son meilleur ami vers 3h du matin pour lui dire: "Je vais me suicider". Elle l'a réveillé! Il lui a répondu: "suicide-toi" et a raccroché! Par la suite il a dit: Elle me téléphonait souvent au milieude la nuit!.....Je ne m'attendais pas .....

Peut-on penser qu'il a une part de responsabilité dans le suicide de Dalida? C'était un appel au secours, je vous le rappel? Et pourtant personne ne l'a condamné ni que cela ait soulevé un tollé comme ici!! Pourtant cet ami c'était Sevran!

Pas de tollé générale sur la fausse annonce de la mort d'Yves Saint-Laurent ou Philippe Manoeuvre? Combie4n sommes-nous à avoir été informés par JMM qui a démenti et nous en sommes restés là! Que se passe-t-il avec Elkabbach? Deux poids deux mesures?

Vous ne critiquez pas, vous jugez le journaliste, l'homme que vous ne connaissez pas! Et je ne vois aucune différence entre vos attaques gratuites et cette caricature de caniveau!

Bonne soirée!

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 21h15

Et moi à votre place je lui fiche une plainte pénale, pour lui apprendre qu'on ne peut, même en caricature, faire n'importe quoi? C'est un lynchage systématique et j'espère qu'il sera condamné pour cela!

Ou va-t-on là?

Portrait de Titian
30/avril/2008 - 21h08

Monsieur AL KABACH vous ne récoltez que ce que vous semez!

Portrait de lalibanaise75
30/avril/2008 - 20h59

en plus donc de celui que le CSA sans nul doute,lui apportera...

Portrait de Ambre
30/avril/2008 - 20h47

Soutien total à Jean-Pierre Elkabbach !

Portrait de stargate
30/avril/2008 - 20h31

Ok merci.

Portrait de le_totof
30/avril/2008 - 20h29

Je constate que mon commentaire a été modéré par l'équipe....
C'est vrai que le patron de Morandini c'est EL....

Portrait de stargate
30/avril/2008 - 20h13

Un éclairage s'impose pour moi aussi. SVP.

Portrait de kim
30/avril/2008 - 19h56

cela s'appelle la liberté on est bien dans un pay démocratique,donc photo caricaturaux sont les biens venus:s

Portrait de babygirl
30/avril/2008 - 19h40

je précise que je suis de droite ..au cas ou l'on me tomberait dessus à cause de l'"amour"que je porte à notre cher EL kABBACH

Portrait de babygirl
30/avril/2008 - 19h39

c'est clair mais il peut tout se permettre celui-là il sait bien que malgré ses faux-pas il conservera son poste bien au chaud quoiqu'il arrive et qu'il trouvera toujours des gens lobotomisés pour le défendre

Portrait de gise
30/avril/2008 - 19h38

Je vous saurais gré de ne pas insulter les gens qui votent à droite, ce n'est pas parce que vous êtes de gauche que vous êtes obligatoirement quelqu'un de bien en l'ocurrence je ne le pense pas.

Portrait de marge08
30/avril/2008 - 19h21

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas réagir sur le topic concernant vos allusions sur ozap.com d’autant que côté pseudo indépendance vous êtes plutôt mal placé !
Ce topic ne prouve-t-il pas encore une fois que vous êtes un bon petit soldat ?

Les plus vus