29/04/2008 13:20

Europe1/Sevran: le CSA auditionnera Elkabbach

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), "très préoccupé" par l'annonce erronée du décès de l'animateur Pascal Sevran, va auditionner mardi prochain, 6 mai, le président d'Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach et Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active, a annoncé mardi le CSA.

Le Conseil s'est saisi lui-même de cette affaire survenue le 21 avril et en a débattu mardi à l'occasion de son assemblée générale hebdomadaire.

L'annonce de la mort de l'animateur avait été diffusée sur Europe 1 à 19H00 en ouverture du journal du soir, avant d'être démentie une demi-heure plus tard à l'antenne.

Cette affaire avait provoqué des remous au sein de la station. Jean-Pierre Elkabbach avait déclaré devant la rédaction assumer finalement la responsabilité de l'erreur commise après avoir d'abord parlé d'"une erreur collective", suscitant l'émoi de la Société des rédacteurs d'Europe 1. Pour la SDR, "lui seul (avait) été le donneur d'ordre" de diffusion de l'information.

Par ailleurs, le Conseil a décidé d'adresser une lettre à la chaîne publique France 2 et la chaîne gratuite de la TNT Direct 8, qui avaient relayé l'information.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patoucha
1/mai/2008 - 19h20

Et je le maintiens! Il te suffira de te promener sur les 'pages pour t'en rendre compte!

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 20h59

Voilà Poildur!

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 20h56

A Poildsur : Si tu fais allusion à ce paragraphe, il n'émane pas de moi comme tu peux le constater! J'ai omis de mettre le pseudo!

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 20h49

Je n'écoute la radio qu'en voiture et de la musique si possible, quand ce n'est pas l'heure de "Grosses têtes" Cela dit il s'est excusé c''est ce qui compte! Donc arrêtez de chinoiser! Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage! Et là on s'en prend à coeur joie! C'est lamentable!

Portrait de poildur
30/avril/2008 - 17h13

pourquoi tant de haine:?:

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 16h57

poildur a écrit :
" Tout à fait d'accord et à 70 ans,il peut laisser la place "

Il ne le fera pas ! Il se croit trop indispensable à la vie des médias français...
Il y en a beaucoup comme çà, et dans tous les domaines, qui restent "accrochés" à leur poste jusqu'à ce que mort s'en suive !!!

Rhoooooooooooo de la même graine les deux? Je le souhaite à vous deux!

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 14h39

C'est ce qu'a fait Elkabbach! Il ne suffit pas d'écouter d'une oreille...mais de lire aussi!

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 14h33

Ben voyons! On fait dans la facilité quand on a rien à dire!

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 14h30

Et si tu remarques bien, ce sont toujours les mêmes! Ils prennent le blog pour un exutoire à leurs frustratrions! Quelle tristesse!

Portrait de Niland
30/avril/2008 - 12h58

bof encore des vagues pour pas grand chose. C'est ennuyeux qu'il y ait cette fausse information mais "errare humanum est".

Si des excuses ont été faites à Pascal Sevran et à sa famille, l'incident devrait être clos.

Portrait de MINTCH45
30/avril/2008 - 12h03

Amen, tu l'as dit les parents d'une amie, la mère dit à son mari on va plus pouvoir aller à la messe je m'en souviens j'étais mdr on voit la manipulation de la droite qui avait régné pendant 25 ans en faisant croire des c.....ies comme ça aux gens. Maintenant avec l'illusioniste c'est une autre méthode mais qui est entrain de faire pschittttttttttttt

Portrait de GISOUNNETTE
30/avril/2008 - 11h26

Après avoir regroupé les informations ;) :mrgreen: :mrgreen:

Il est en effet inadmissible que M Elkabbach est présenté ses excuses en premier lieu en parlant d'erreur collective ;) :mrgreen: :mrgreen: :8)

Si la Société des Rédacteurs n'aurait pas fait un communiqué et n'aurait pas "rebellé""
aurait il continuer à incriminer les journalistes de la rédaction de l'info dans cette erreur :?: :?: :mrgreen: :mrgreen:

Sur ce fait précis, il est vraiment responsable d'avoir voulu faire passer la rédaction de Europe pour des incapables ;) :evil: :mrgreen: :mrgreen:

Mais sur le fait qu'il a annoncé une faux décès qui était plausible, là,
je reste sur ma position ;-) que cela aurait pu arriver à n'importe qui
étant donné l'état de sante de Monsieur Sevran
;) :mrgreen: :mrgreen:

Et que cela arrange bien les détracteurs de la radio et de Jmm et Ruquier ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de diaprée
30/avril/2008 - 11h17

Il y a "erreur" et "erreur",et celle-ci me semble impardonnable pour un grand pro comme M.Elkabach...Qu'y a-t-il de pire que d'annoncer le décès (erroné!) de quelqu'un??!Tout ça pour ne pas être en reste!!!!
M.Elkabach devra donc être sanctionné,ce ne sera que justice...

Portrait de Ambre
30/avril/2008 - 08h58

Soutien total à JP Elkabbach, un très grand pro qui a fait une erreur : qui n'en fait pas? Les représentants de la pensée unique se déchaînent contre lui, amusant. J'adore ses interviews, j'adore son émission 'Bibliothèque Medicis' sur LCP, beaucoup parlent de lui sans le connaître ( professionnellement), c'est malhonnête.

Portrait de BOWLING GREEN
30/avril/2008 - 08h22

Il ne le fera pas ! Il se croit trop indispensable à la vie des médias français...
Il y en a beaucoup comme çà, et dans tous les domaines, qui restent "accrochés" à leur poste jusqu'à ce que mort s'en suive !!!

Portrait de BOWLING GREEN
30/avril/2008 - 08h21

C'est un peu dur comme jugement sur la profession journalistique, dans son ensemble...
Je suis peut-être naïve mais je fais partie de ceux qui pensent qu'il existe des journalistes qui vérifient leurs infos avant de les diffuser où que ce soit...
Quant à l'impartialité, c'est très subjectif et c'est aussi au lecteur, à l'auditer ou au télespectateur de "faire le tri"...
Mais, je ne pense pas que l'on puisse jeter l'opporbe sur toute une profession pour quelques journalistes, qui sont en mal de scoop, ou malhonnêtes.

Portrait de poildur
30/avril/2008 - 08h17

Tout à fait d'accord et à 70 ans,il peut laisser la place;)

Portrait de VICTORLAIXOIS
30/avril/2008 - 08h13

Si un jour vous trouvez un journaliste intègre à fond, qui vérifie ses infos et ses sources, et qui agit en toute impartialité, merci de nous tenir au courant, car force est d'avouer que c'est un monde "à part" et sans foi ni loi....Qu'ils soient de gauche ou de droite d'ailleurs....

Portrait de BOWLING GREEN
30/avril/2008 - 07h55

100 % d'accord avec votre analyse et elle résume exactement les propos que j'ai tenus sur le comportement de JP ELKABACH dans cette scandaleuse affaire...
Effectivement, JP ELKABACH devait faire vérifier, sans doute plus qu'une autre cette info, car il s'agissait de la mort d'un homme, mais son désir puissant de "griller" ses concurrents directs, à savoir RTL et FRANCE INFO, de satisfaire son ego surdimensionné qui transparait dans toutes ses interviews et la très haute opinion qu'il a de sa personne l'a conduit à faire pression, seul, pour que cette info passe au journal d'EUROPE de 19 H...
Il n'a reconnu qu'il assumait, seul, cette erreur qu'une fois que la SDR ait violemment réagi à ces premiers propos selon lesquels c'était "une erreur collective"...
Par contre, je suis evidemment d'accord avec vous sur le fait qu'il devrait démissionner mais qu'il ne le fera, évidemment pas, car il fait partie des ces personnes qui ne se remettent pas en cause et que, de toute façon, il est "indécrottable" et il a l'appui de LAGARDERE et du pouvoir actuel.
Mais, c'est déjà bien que le C.S.A. demande à l'entendre. Cela fait un peu "tâche" dans son parcours..

Portrait de BOWLING GREEN
30/avril/2008 - 07h46

Merci de votre soutien, CliCou...
C'est rassurant de voir qu'il existe encore des gens sur ce blog (les plus nombreux, heureusement...) qui commentent la news qui leur est proposée, qui débatent, qui disent ce qu'il pensent de la position d'ELKABACH dans cette scandaleuse affaire de P.SEVRAN, ce qui est bien le but d'un blog, et qui ne déversent pas, pour autrant, un flot de paroles haineuses et carricaturales sur ceux qui ne partagent pas votre opinion...
Mais, si ce n'était que d'aujourd'hui !!!

Portrait de goldorbator
30/avril/2008 - 07h39

:arrow: merci de rester correct dans vos commentaires et entre vous, arrêtez les attaques perso, merci

Portrait de hakouill tilbake
30/avril/2008 - 03h01

pour YSL, c une erreur technique car toute les chaine ou journeaux on deja des necro prete au cas ou
pour Manoeuvre : celui qui lit wikipedia est aussi con que celui qui fait le cannular en écrivant sa mort, c'est libre d'écriture wiki !!
elkabach a pas prix sur lui, il a dit que c'était collectif

Portrait de Patoucha
30/avril/2008 - 02h15

Et encore des copier/coller! C'est que vous n'arrêtez plus! Il vous arrive de ne pas éructer sur les gens? Mais quelle mentalité! Si ce n'est pas Sarkozy c^'est ElKabbach! Etes-vous intervenue avec autant de virulence pour les fausses annonces des décès de Philippe Manoeuvre et YSL et relayées par JMM? Faut-il que JMM soit condamné pour cela? Toutes les personnes ont assumé leur erreur et se sont excusées. Elkabbach a fait mieux. Il a tout pris sur lui! Mais c'est un besoin chez vous de salir les gens tant votre agressivité haineuse est viscérale. On fait fi du reste!

Quand on pense que vous trahissez votre propre, et venez jouer les courroucées uniquement dans le but de discréditer Elkabbach! Vous osez parler d'ambiance délétrère", alors que vous l'avez instaurée ici?

Vous ne postez pas dans l'anonymat, faut-il vous le rappeler? Vous diffamer les gens, les calomniez! les insultez! Et il y en a MARRE! Vous n'êtes pas chez vous mais sur un blog, et il n'est pas normal que nous subissions vos frustrations!

JMM svp faites quelque chose! C'est propos qu'elle tient sont outranciers et c'est à la limite du supportable!

Le seul fautif qui mériterait une condamnation à la hauteur de sa folie, c'est celui qui en est l'auteur. Point! D'autant que c'était invérifiable, sa famille absente ne répondait pas au téléphone.

Portrait de SETHI
30/avril/2008 - 01h35

Mais avec cette bourde de Jp Elkabbach..je suis tres surpris qu'il soit encore en poste que l'on vire...cela lui fera les pieds...

Portrait de lemasypi
30/avril/2008 - 00h55

c'est facile d'attaquer JMM et ruquier sachant qu'ils ne sont pas patrons, c'est désolant la médiatisation

Portrait de eviradnus
30/avril/2008 - 00h08

ce "cas" pose un problème plus général sur la vérité de ce que l'on nous dit aux infos .. y étions-nous en direct pour pouvoir témoigner de l'enchaînement des faits ? a-t-on vérifié l'info ? etc. voici des questions que l'on se pose de plus en plus à l'heure d'internet et de la médiatisation de tous .
meme des élus locaux ont droit à leur " legende personnelle" sous forme de portrait interview plus ou moins hagiographique et parfaite dans le journal du coin. , ce qui laisse rêveur quand on les côtoie chaque jour .

vérité , manipulation, ombre , lumière etc. des mots qui doivent nous amener à prendre du recul face aux événements du monde " à chaud" ... même si cela est terriblement difficile dans la vie de chaque jour .

Portrait de BOWLING GREEN
29/avril/2008 - 23h11

Oui et cela fait des années qu'ils "sévissent" et ils ne sont pas près de prendre leur retraite, eux !

Portrait de BOWLING GREEN
29/avril/2008 - 23h10

100 % d'accord avec ton analyse mais cela ne m'étonne pas d'ELKABACH, à l'ego surdimensionné et qui a l'impression que l'information et les médias ne peuvent exister sans sa présence. Il a créé une ambiance délétaire au sein de la rédation d'EUROPE 2, provoqué de nombreux départs de journalistes et ce n'est rien de dire qu'il est loin d'être appréciés par ses confrêres !
Qu'il aille s'expliquer devant le CSA qui, pour une fois, rempli sa mission ne pourra pas faire de mal dans cette scandaleuse affaire.

Portrait de gc5009
29/avril/2008 - 22h36

C'est très grave qu'un dirigeant de presse radiophonique se permette d'imposer le passage à l'entenne d' une rumeur non vérifiée ! Je pense qu'il était simple de passer un coup de téléphone pour s'assurer de la véracité de l'info , mais bien entendu l'appat du gain prime dans la profession . Souvenons nous de Orson Welles : " Après des débuts à la radio où son émission 'La Guerre des mondes' manque de provoquer une émeute,"

Portrait de apericube
29/avril/2008 - 21h54

Si un journaliste avait commis une bourde pareille il aurait été sanctionné par son patron.
Quand c'est le patron qui commet l'erreur son jugement est plus nuancé... :mrgreen:
Ceci dit j'apprécie la qualité des interviews par JPE.

Les plus vus