14/11/2006 07:16

France 2 lance ce soir sa saga d'hiver

Un patriarche tyrannique est assassiné avant d'avoir pu parler à ses fils convoqués pour entendre une grande nouvelle: après la saga d'été, France 2 se lance ce soir à 20h50, dans le feuilleton d'hiver avec "Petits meurtres en famille", librement adapté d'un roman d'Agatha Christie.

Nous sommes en février 1939. Simon Le Tescou (Robert Hossein), châtelain "merveilleusement tyrannique et terriblement charmant" a été égorgé dans son bureau.

Comme souvent chez Agatha Christie, tous ses proches sont des coupables potentiels: le fils ainé Edouard (Bruno Todeschini), qui vit au château avec sa femme Edith (Elsa Zylberstein) en subissant les humiliations de son père depuis 20 ans, le cadet Antonin (Mathias Mlekuz), député perpétuellement endetté, et le benjamin Victor (Grégori Derangère), de retour après une absence de 20 ans.

Sont également présents la jeune Alix (Liza Manili), fille d'Edouard et d'Edith, Inès (Leticia Dolera), petite-fille de Simon, Madeleine (Frédérique Bel), la fiancée d'Antonin, et Eloi (Serigne M'Baye, alias le rappeur Disiz La Peste), un ami médecin. Autour d'eux gravitent une douzaine de domestiques, dont plusieurs ont eux aussi une bonne raison d'avoir voulu se débarrasser du maître de maison.

Ce n'est pas Hercule Poirot qui va enquêter mais Larosière, un commissaire pugnace (Antoine Duléry), flanqué d'un jeune inspecteur enthousiaste et maladroit (Marius Colucci). La trame policière du "Noël d'Hercule Poirot" (publié en 1938) a été conservée et le suspense ne sera levé qu'au terme des quatre épisodes de 90 minutes.

Mais les scénaristes Anne Giafferi et Murielle Magellan ont apporté de l'épaisseur aux personnages, leur prêtant des blessures ou des amours secrètes.

Elles ont aussi ajouté tout un volet sur les domestiques et leurs relations avec leurs maîtres, un peu à la manière du film "Gosford Park" de Robert Altman. Il s'agit du premier feuilleton d'hiver proposé par France 2 et ses codes sont similaires à la saga d'été (qui affiche traditionnellement de très bons taux d'audience): romanesque, secrets de famille, meurtre, rebondissements...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Concombre Masqué
14/novembre/2006 - 14h40

comme olikatie ...
... j' ai vu les premiers épisodes de la saga sur la Télévision Suisse Romande ce qui m' amène à m' interroger sur un point : les frontaliers de la Suisse qui reçoivent la TSR ( et c' est aussi sûrement le cas pour ceux qui reçoivent les programmes de la RTBF ) ont le plus souvent l' occasion de voir les sagas co-produites avec les chaînes françaises en avance de plusieurs semaines.
C' est également le cas de beaucoup de films qui passent une ou deux semaines avant de passer sur la télé française, ou de séries américaines ( la saison 12 d' " urgences " s' est achevée sur la TSR la semaine dernière ). Lorsque ces films ou séries passent dès lors sur les chaînes françaises, les mesures d' audience qui sont aujourd' hui tellement pointues ( estimées au téléspectateur près !!! ) en sont forcément affectées pour les départements correspondants.
Cet impact sera-t' il un jour pris en compte ? En effet ayant commencé à regarder " petits meurtres ... " sur la TSR, je regarderais forcément autre chose ce soir ...

Portrait de Rabatjoietv
14/novembre/2006 - 14h36

ZUUTTT
J'aurais adoré regarder mais je supporte pas du tout Elsa Zylberstein !!

Pfff bon ben tant pis je regarderai autre chose.

Portrait de Didier
14/novembre/2006 - 12h04

Audience très moyenne sur tsr1
Les deux premiers épisodes de « Petits meurtres » ont été diffusés vendredi sur tsr 1. En voici, les audiences
20h44 Episode 2 (5 premières minutes) 102 000 téléspectateurs pour 19%
20h51 Episode 1 77 000 téléspectateurs pour 13%
22h34 Episode 2 53 000 téléspectateurs pour 16%

Portrait de FredB
14/novembre/2006 - 10h10

A quand les sagas de printemps et d'automne ?
Histoire de pondre 4 sagas par an, ce serait logique avec une "saga de l'hiver", non ? ;)

Les sagas, pour remplacer la vieillissante TV réalité ?

Portrait de jenesaisqui
14/novembre/2006 - 09h58

je regarderais...
la bande annonce donne trés envie, la distribution aussi... En plus pour une saga on sent un scénario d'un autre niveau que celui de Dolmen ou du machin du Zodiaque.France 2 a tjs fait de trés bonne saga à part cette année avec le truc du volcan donc il faut se ratrapper...

Portrait de Claudiaz
14/novembre/2006 - 07h59

Mon avis
Je pense pas que l'esprit Christie soit conservé car ils ont pris juste la trame policière autrement dit rien: nouveaux personnages, nouveaux évenements, nouveaux lieux...

Je ne l'ai pas encore vu, mais connaissant l'assassin, je me demande si le changement de Poirot a lui seul ne trahit pas l'esprit d'Agatha Christie. Une idée en passant...

Si vous voulez voir quelque chose de plus fidèle à Agatha Christie, avec cet esprit plus britannique, il suffit de regarder la version qui passe sur TMC ou de lire le livre.
David Suchet y est remarquable... bien entendu, il n'y a pas que les séries américaines à la télé, jean marc...

Portrait de Sydney
14/novembre/2006 - 07h45

En face d'Astérix!!!!!
ça a l'air vraiment bien, dommage que le premier épisode se retrouve en face de Mission Cléopatre, j'espère que le massacre ne sera que dans le feuilleton et pas au niveau des audiances.
Pour une saga, Francis Huster apparait dans quel épisode???

Portrait de Ninie
14/novembre/2006 - 07h39

bonjour tout le monde!
la bande annonce me donnait envie de regarder cette saga.Le pitch aussi. Par contre, je me demande pourquoi ils n'ont pas utilisé le personnage d'Hercule Poirot ?

Les plus vus