29/04/2008 07:56

Ce qu'il faut retenir de la Cérémonie des Molières

Le Molière 2008 du comédien a été remis à Michel Galabru, 85 ans, pour son rôle dans "Les Chaussettes - opus 124", lundi soir lors d'une cérémonie retransmise sur France 2 en direct des Folies Bergère à Paris.

Le Molière de la comédienne dans un second rôle a ensuite été attribué à Valérie Bonneton pour sa prestation dans "Le Dieu du carnage" de Yasmina Reza.

Michel Galabru a obtenu un César du meilleur acteur en 1977 pour "Le Juge et l'Assassin". Il n'avait jamais reçu de Molière.

Le public des Folies Bergère a salué sa récompense par une ovation debout. "J'ai l'impression ce soir de mériter un peu ces applaudissements, étant probablement le plus vieux de la salle, je crois que je ne me trompe pas, hélas", a déclaré sur scène le comédien.

Très en verve, Michel Galabru s'est amusé de son image boulevardière en remerciant "tous les mauvais textes qui m'ont permis, souvent, de vivre".

"Ah !, les beaux navets ! Je me faisais plaisir...", a-t-il conclu dans un sourire.

L'adaptation française du spectacle musical de Broadway "Le Roi lion" a obtenu trois Molières, soit le nombre de ses nominations aux récompenses du théâtre, lundi soir lors d'une cérémonie retransmise sur France 2 en direct des Folies Bergère à Paris.

Le "musical" à l'affiche de Mogador a été sacré dans les catégories théâtre musical, créateur lumières (Donald Holder) et créateur costumes (Julie Taymor).

Le Molière 2008 du spectacle seul en scène a été remis à Eric Metayer, lundi soir lors d'une cérémonie retransmise sur France 2 en direct des Folies Bergère à Paris.

Eric Metayer a été primé pour l'impressionnante galerie de 32 personnages qu'il a incarnés dans "Un monde fou" au Théâtre La Bruyère.

"Merci papa !", a lancé le comédien en regardant vers le ciel à l'heure de venir chercher son trophée: une pensée pour son père, l'humoriste Alex Métayer, mort en 2004.

Des Molières ont aussi été attribués à Gilles Privat (comédien dans un second rôle), Xavier Jaillard (adaptateur), ainsi qu'à Philippe Dorin et Sylviane Fortuny (spectacle jeune public).

Le Molière 2008 du metteur en scène a été attribué à l'Américain John Malkovich pour "Good Canary", deuxième récompense obtenue par cette pièce, lundi soir lors d'une cérémonie retransmise sur France 2 en direct des Folies Bergère à Paris.

Le Molière de l'auteur a ensuite été attribué pour "Les Diablogues" à Roland Dubillard, 84 ans, présent dans la salle mais trop faible pour venir chercher sa statuette.

Le public des Folies Bergère a réservé une ovation debout à ce dramaturge mêlant l'humour à la poésie.

Le Molière 2008 du théâtre public a été attribué à "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce à la Comédie-Française, "La Vie devant soi" au Marigny étant primé pour le secteur privé, lundi soir lors d'une cérémonie retransmise sur France 2 en direct des Folies Bergère à Paris.

L'administrateur général du Français, Muriel Mayette, a vu dans la récompense décernée à son institution "un encouragement immense à monter des auteurs contemporains".

"La Vie devant soi" de Gary/Ajar obtient de son côté son troisième et dernier Molière de la soirée, un record, à égalité avec "Le Roi lion".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de doudi91
29/avril/2008 - 19h39

c trop long au bout 5 min je zappe

Portrait de lucille
29/avril/2008 - 16h35

Très bonne soirée mais dommage qu'il n'y ait pas eut de coup de gueule!!

Portrait de bibi50
29/avril/2008 - 13h27

et Myriam Boyer, elle se brosse ?

Portrait de jevoistout
29/avril/2008 - 13h20

bon divertissement

Portrait de doudi91
29/avril/2008 - 11h42

j'ai jamais vu c'est bien

Portrait de mimidu59
29/avril/2008 - 09h30

bravo myriam boyer apres le telefim je suiz tombee sur la sequence ou on la recompensait j aime beaucoup cette comedienne :) :)

Portrait de CHICOTTE
29/avril/2008 - 09h17

Je suis trés surprise qu'a aucun moment vous ne citiez le nom de MYRIAM BOYER c'est une trés grande comédienne du théatre elle a aussi fait de nombreux rôle pour la télévision .Pouquoi ne pas parler d'elle alors qu'elle a eu le moliére de la meilleure interpréte,expliquez moi ?

Portrait de VIVATV
29/avril/2008 - 09h12

un palmares peu representatif de la saison theatrale comme souvenT les vrais succes sont oublies... et puis quelle lourdeur les sequences publicitaires sur la piece de feydeau moi samedi soir je m abstiendrai on ne m a pas donné envie du tout....

Portrait de mangeurtivi
29/avril/2008 - 08h46

ce qu'il faut retenir des molieres,
le decor va etre demonte par une grue poclain!:mrgreen:

Portrait de montmartre
29/avril/2008 - 08h30

J'ai passé une excellente soirée pas de dérapage et en plus j'aime le théâtre , et il faut aller au théâtre et pour Monsieur Galabru 5 étoiles * * * * * ;)

Portrait de marquis_de
29/avril/2008 - 08h27

Un joli palmares! :)

Portrait de poildur
29/avril/2008 - 08h09

je suis content pour Michel Galabru:D

Portrait de Galuchat_57
29/avril/2008 - 07h57

Il ne faudrait pas oublier MYRIAM BOYER, pour son rôle dans "La vie devant soi"... un Molière amplement mérité et qui a fait rougir de fierté son fils, Clovis Cornillac, qui présidait la cérémonie avec la délicieuse Barbara Schulz

Les plus vus