27/04/2008 18:43

Fabius:La France, seul pays où le Président s'invite à la TV

L'ancien Premier ministre PS Laurent Fabius a estimé dimanche sur Canal+ que la prestation télévisée, jeudi, du président Nicolas Sarkozy était "une émission de communication", déplorant au passage qu'il n'y ait pas de "réponse symétrique de l'opposition".

"C'était une émission pour la communication (...). Il a fait son mea culpa sur la communication" et non pas sur le fond de sa politique, a-t-il déclaré.

"La France est à mon avis la seule démocratie où il y a un président de la République qui peut s'inviter sur les chaînes, chez lui en plus, avec comme public le personnel de l'Elysée", a-t-il dénoncé.

"Et ça sans qu'il y ait de réponse symétrique de l'opposition. Ca pose quand même un vrai, vrai, vrai problème", a ajouté le député de Seine-Maritime.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
28/avril/2008 - 11h24

Il est clair que le Président a le droit de s'exprimer sur sa politique passée et future, et ce, sans avoir à entamer un dialogue de sourds avec des contradicteurs de mauvaise foi. Ca nuit à la clarté des propos et ça fait fuir le peuple.
Il est évident que l'opposition a le droit de commenter ce discours et que les journalistes doivent en faire part au peuple.
Bon, ben, c'est ce qu'il s'est passé non !?
Quant à savoir qui, de la gauche ou de la droite, a le plus oeuvré utilement pour la France... n'est-ce pas déjà faire de la politique ?
La gauche a supprimé la peine de mort... ça a évité combien de morts par an ? 1 ou 2 ?
La droite a créé la limitation de vitesse sur les routes (5 à 10 mille morts de moins par an)... Les accidentés seraient-ils moins victimes que les criminels ?
De 1981 à 1998, la dette de la France est passée de 200 Milliards d'euros (en euros constants) à 1200 MM : C'était bien de dépenser de l'argent que l'on n'avait pas ? Ou fallait-il d'abord créer des richesses ?
Dans le même temps, les impôts et taxes et obligations réglementaires ont crû de 17% à 57% : C'est cool ?
Jospin a fait les 35H, c'était demandé par qui ? La France est-elle une île économique dans le monde ? Cela a renforcé ses positions financières lui permettant de venir en aide aux plus miséreux ?? C'était une bonne chose ?
Jospin a créé la CMU ? mais qui l'a inventé ??? (Chirac comme maire de paris plusieurs années avant). C'est une bonne chose... mais la politique est un art extrêment difficile ou tout le monde copie et s'inspire de tout le monde, comme partout ailleurs...
On pourrait discuter de chaque point, il reste qu'un Président a d'autant plus de chances de réussir qu'il est compris par son peuple.
TOUS les Présidents français, de droite comme de gauche, voulaient faire le bien du peuple. C'est juste une question de méthode.
Critiquons cette méthode, critiquons le projet, pas les hommes (aux sens large) ou leurs manières.
:)

Portrait de Jeanbonot
28/avril/2008 - 11h23

Et celle de la gauche pour donner une journée en leur faveur.

Portrait de STANY
28/avril/2008 - 11h20

De plus avec un âge avancé il ont créer un patrimoine tout au long de leur vie.
Ceci les rends naturellement conservateurs, car il ne veulent pas perdre ce qu'ils ont pour la plupart durement acquit.
A cet âge, seuls ceux qui ont raté leur vie en veulent au monde entier et se situent dans l'opposition de gauche.

Portrait de Jeanbonot
28/avril/2008 - 11h20

Il ne foutait plus rien de 86.

Portrait de Jeanbonot
28/avril/2008 - 11h18

Au contraire de la gauche, ils ne pensent pas toujours aux mêmes, ce qui démontre leurs qualités de coeur.

Portrait de Jeanbonot
28/avril/2008 - 11h15

Ca prouve que l'âge apporte la sagesse.

Portrait de Jeanbonot
28/avril/2008 - 11h08

Cela va te choquer, mais Mitterrand est mort le 8 janvier 1996 à Paris.
Et depuis 22 ans, silence radio total...

Portrait de Odorouen
28/avril/2008 - 10h45

comme seul public le personnel de l'Élysée et près de 12 millions de téléspectateurs ...

Portrait de STANY
28/avril/2008 - 10h42

Fabius : quelle mauvaise foi !
Pourquoi une intervention du Président de la France devrait avoir une réponse ?
Il ne s'agit plus du candidat à l'élection, il s'agit du Chef de l'Etat français, dont le rôle est de gouverner pour TOUS les français.

On attendait de lui, des explications sur sa politique.
Ce n'était pas un débat.

De plus les contradicteurs n'ont pas manqué de médias dans les jours suivants. La preuve Fabius a pu s'exprimer démocratiquement pour sortir cette annerie, comme S.Royal et F Hollande lont fait abondamment à la TV et à la radio dès le lendemain et le surlendemain

Portrait de Jeanbonot
28/avril/2008 - 10h33

Vous n'avez qu'à vous en prendre à Mitterrand qui a nourrit en son sein le FN.

Portrait de milouenmai
28/avril/2008 - 10h16

otez moi un doute:

mitterand a la sorbonne interrogé par guillaume durant et jean d'ormesson on l'a obligé a y aller le couteau sous la gorge ou bien il s'est invité à commenter sa politique....:s

Portrait de Jeanbonot
28/avril/2008 - 09h54

Oublions cette sombre histoire, où les socialistes ont fait cause commune avec le FN.
A cette époque,cela ne les gênaient pas du tout.

Portrait de gouloumba
28/avril/2008 - 09h34

mea culpa :quel beau nom pour un porte-avion

Portrait de debirg
28/avril/2008 - 09h15

Mais qui se soucie encore de ce que pense Fabius ? il n'est plus rien!

Portrait de sasa38
28/avril/2008 - 09h02

Chirac a fait toute sa carrière politique avec un nombre impressionnant de casseroles (au passage, on n'entend plus parler de la justice ... une petite loi en douce pour qu'il laisse sarko tranquille ?????) . Les Balkany ont été réélu avec un dossier judiciaire épais comme une encyclopédie :mrgreen:
A crore que les Français aiment les magouilleurs !

Portrait de sasa38
28/avril/2008 - 08h58

Tout dépend du point de vue ;)

Portrait de normajane
28/avril/2008 - 08h49

"Et ça sans qu'il y ait de réponse symétrique de l'opposition. Ca pose quand même un vrai, vrai, vrai problème", a ajouté le député de Seine-Maritime.

Le vrai probléme c'est qu'il n'y a plus d'opposition :lol: . Symétrique ou pas le Ps n'a plus réponse a rien alors il se contente de commenter toutes les interventions du président. :mrgreen:

Portrait de gouloumba
28/avril/2008 - 08h30

c'etait juste un prime time pour une celebrite,de toute facon c'est ca ou le dimanche chez drucker.

Portrait de chti david
28/avril/2008 - 08h28

comme quoi tu vois il l'ouvre toujours

Portrait de poildur
28/avril/2008 - 08h15

Je suis de ton avis pour Ségo,il y a tellement d'apprioris contre elle.Par contre celà me parait beaucoup plus compliqué pour le reste et l'unité est loin d'etre faite.Je crois plus à du sang neuf pour réussir l'unité.;)

Portrait de BOWLING GREEN
28/avril/2008 - 07h32

Oui et non... J'ai toujours voté à gauche, sauf pour CHIRAC contre LE PEN en 2002, et encore j'ai eu du mal, mais SARKOZY, jamais !!!
S.ROYAL était loin d'être ma candidate préférée pour le PS mais j'ai voté pour elle car la gauche représentera toujours, pour moi, des valeurs opposées à celle de la droite... Je ne le regrette pas aujourd'hui même si je ne me réjouis pas de voir dans quel état SARKOZY met notre pays, que ce soit, à l'intérieur ou à l'étranger...
Je souhaite vivement que S.ROYAL ne prenne pas la tête du PS, comme premier secrétaire du PS... Je lui préfère nettement B.DELANOE, bon gestionnaire, visionnaire, fin politique et débateur, capable de s'opposer efficacement à la politique anti-sociale de SARKOZY, de réunifier le parti et la gauche !!!

Portrait de BOWLING GREEN
28/avril/2008 - 06h57

Tout à fait d'accord ! Mais, c'est la grande mode, sur ce blog, pour ne pas avoir à évoquer les résultats calamiteux de notre cher président, de ressortir F. MITTERRAND, qui a quitté le pouvoir il y a quand même 13 ans et, maintenant, "le sang contaminé" pour FABIUS qui a été disculpé pour cette affaire par la justice...
Mais, la mauvaise foi et l'aveuglement n'ont pas de limites, semble-t-il !

Portrait de BOWLING GREEN
28/avril/2008 - 06h54

Tu as peut-être raison, pour une part, mais il y aussi beaucoup de gens (j'en connais pas mal, y compris dans la classe moyenne et les ouvriers) qui ont voté pour lui comme pour "un homme providentiel", dynamique, qui allait prendre leurs problèmes, notamment de pouvoir d'achat, de salaires, "à bras le corps"... C'est loupé !!!
Je crois aussi que, parmi les 53 % de français qui ont voté pour lui, beaucoup s'en mordent les doigts au bout d'un an de pouvoir.
52 % des français n'ont pas été convaincus par sont intervention...

Portrait de noelletess
28/avril/2008 - 01h19


Les chiffres du CSA sont publiés. Allez sur son site et vous verrez que vous avez tort.

Portrait de noelletess
28/avril/2008 - 01h18

Non mais ça va pas là !!! je lui dois mon Hépatite C. Qu'il ait été relaxé ne veut pas dire qu'il n'était pas coupable. Oui, c'est vrai, Responsable mais pas coupable...

Portrait de anelka800
28/avril/2008 - 01h15

vous plaignez pas vous l avez elu

Portrait de noelletess
28/avril/2008 - 01h09


Ah oui, tellement puissant qu'il a commandé à la nature.
En quoi le Ministère de l'Intérieure était-il impliqué ? Il y avait un Ministre de la Santé, qui a d'ailleurs donné sa démission.
Vos arguments sont idiots.

Portrait de noelletess
28/avril/2008 - 00h52


Moitié par TF1 et que je sache, la redevance ne lui est pas versée et moitié à FRANCE 2. N'importe quel show coûte beaucoup plus que cela d'habitude.

Portrait de noelletess
28/avril/2008 - 00h44


Initiateur de l'ISF il a exempté les oeuvres d'art (il était à l'époque la 17ème fortune française mais son activité était, justement les antiquités et les oeuvres d'art)

Portrait de noelletess
28/avril/2008 - 00h40


Oui, je sais bien qu'il a été relaxé (combien d'années après !!!) par la Justice, mais, ayant écopé de l'Hépatite C et ayant suivi le procès, je peux vous dire que tout le monde savait et lui en premier et il n'a rien fait pour arrêter le massacre.