26/04/2008 16:55

Russie:Une loi interdisant la diffamation dans les journaux?

Les députés russes ont approuvé vendredi en première lecture un amendement à la loi sur les médias, qui autoriserait les autorités à fermer des journaux se rendant coupables de diffamation.

L'amendement doit encore être examiné par les députés en deuxième et troisième lecture. Les médias ont déjà à l'heure actuelle interdiction de publier des articles pouvant encourager le terrorisme ou l'extrémisme.

Le nouvel amendement fournirait davantage de moyens aux autorités judiciaires pour "fermer un média en cas de diffusion répétée de contenus à caractère diffamatoire", a expliqué son auteur, Robert Chlegel, député du parti au pouvoir Russie unie, cité par l'agence Interfax.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jonas25
27/avril/2008 - 21h42

T'as raison, mais Poutine c'est tout de même pas un exemple de démocrate. Les Russes, peuple entre mieux vivre pour certain et privation de vraie liberté. Mais comme ils n'ont jamais été réellement libre, on dit qu'il faut 3 générations avant qu'un peuple se sente réellement libre.
La délinquance, je ne pense pas que tu as réellement été.
Dans tous les grands hôtel de Moscou on te déconseille très vivement de ne plus sortir après 21h.
De plus c'est toujours un pays où beaucoup de femmes cherche un mari occidental pour pouvoir mieux vivre et quitter ce pays.

Portrait de anamour
27/avril/2008 - 20h01

La diffamation c'est pas une information fausse. Un papier est diffamatoire lorsqu'il est attentatoire a a la dignité et à l'honneur d'une personne. Donc ça peut potentiellement etre vraie. MAIS il existe dans la loi l'excuse de verité, a savoir qu'on considerera tjs le papier comme diffamatoire, mais parce que les infos seront prouvées (c'est au journaliste de la faire) comme vrai, il n'y aura pas de condamnation. Si tu ne peux pas prouver la verité de tes propos, ce qui arrive le plus svt puisque les journalistes ne donnent pas leurs sources, tu es condamné. Par ailleurs meme vrai un papier sera tjs considéré comme toujours diffamatoire.
Donc pour la Russie, si pas d'excuse de vérité, et si il y a une définition bien large de ce qu'est la diffamation, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres.

Quant aux russes ravies par la présence de Poutine, soit. Mais ce progres economique s'est fait au détriment des libertés individuelles. Si ça ne dérange pas les russes de vivre dans ces conditions, tant mieux, c'est pas pres de changer. Mais je pense surtout que les russes ont tellement pris cher ces 100 dernieres année, qu'a limite les libertés individuelles sont même plus d'actualité, limite plus connues.

Portrait de Tommy_92
27/avril/2008 - 16h03

Poutine lui en tout cas est un vrai leader politique!
C'est bizarre le décalage qu'il y entre notre opinion bien nombriliste et ce que la majorité des russes pensent de Poutine

Portrait de Lamule
27/avril/2008 - 09h01

j'ai pensé exactement la même chose:!:

Portrait de Jeanbonot
27/avril/2008 - 08h35

Fermer les journaux qui encouragent le terrorisme, l'extrémisme et la diffamation est une excellente chose, cela devrait aussi être assorti d'une peine de prison et d'une amende pour les auteurs.

Portrait de normajane
27/avril/2008 - 08h23

Ca s'appelle de la censure :shock: . Fini les verités sur Poutine et les autres qui ont vidés les caisses, sinon... Ca vaut toujours mieux que le Polonium :mrgreen:

Portrait de sanya
26/avril/2008 - 23h28

C'est bien de nous avoir donné votre avis. Maintenant à d'autres qui peut-être auront des opinions différentes. Néanmoins, je suis ravie que vous soyez si heureux.

Portrait de Visioline
26/avril/2008 - 23h09

exactement :) et non seulement je connais beaucoup de russes mais mon amie est également Russe et issue d'une famille modeste et cultivée :) J'aime la Russie, j'aime son peuple et les journalistes français devraient aller interviewer les Russes à propos de Poutine car ils sont fiers de lui et content de leur situation qui a beaucoup évoluée depuis qu'il est au pouvoir ;) Vive la Russie et vive les Russes (et vive ma femme Russe ! :p )

Portrait de Visioline
26/avril/2008 - 22h30

ce qui est dingue c'est la désinformation en France à propose de la Russie... Je connais beaucoup de russes de toutes les tranches d'age et sont tous pro-poutine... pourquoi ? Tout simplement parce que le pouvoir d'achat a augmenté de 47% en 7 ans, ils commencent à avoir une sécurité sociale, un capital retraite et tous vous diront que leur situation est bien meilleure que sous Gorbatchev (considéré comme le sauveur de la Russie en France...) qui n'est ni plus ni moins que le pilleur de la Russie (pour infos il vit paisiblement en Allemagne maintenant avec les millions qu'il a détourné). De plus comparez les taux de délinquance de réussite France / Russie et vous serez surpris... ;)

Portrait de jonas25
26/avril/2008 - 22h21

C'est parfait, mais c'est quoi la diffamation pour Poutine
Lamentable....

Portrait de anamour
26/avril/2008 - 19h48

Je vois pas a quelle loi française tu fais allusion... En France on ne ferme pas un journal pour diffamation, on poursuit en cascade les personnes responsables de la diffusion de l'article: redacteur en chef, editeur, auteur... etc.

Encore une loi attentatoire aux libertés fondamentales, la liberté d'expression et de la presse. Srtout que je me demande ce qu'on entend en Russie et dans le texte par "diffamation", et je pense que la définition doit etre extrémement vaste!

Pour les postes de "StopSarko", je ne vois pas bien le rapport entre des felicitations pour une election entre présidents et un parti pris politique sur le theme "la Russie est une démocratie". :roll:

Portrait de sanya
26/avril/2008 - 19h24

Et la prochaine loi, c'est quoi ? heureusement, il reste la liberté de penser.

Portrait de dan 35
26/avril/2008 - 18h40

le reve de certains en France!!!!:evil: :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Gritcht
26/avril/2008 - 18h24

Voilà qui est expéditif :lol: Ca doit faire rever SyntaxError... :mrgreen:

Portrait de COCCINELLE
26/avril/2008 - 18h11

La Chine et La Russie, déjà deux destinations à rayer pour les vacances, c'est fait !

Portrait de metamorphorique
26/avril/2008 - 17h57

Ca nous manque ça en France ;(

Portrait de alanlp
26/avril/2008 - 17h21

ou ça peut être une bonne chose:
ex un journal dit "Untel pique dans la caisse".
_ En France, même si c'est vrai le diffamateur doit prouver ce qu'il dit, charge à lui de faire l'enquête d'apporter les preuves sans l'aide de la justice.

L'idéal serait que pour établir une diffamation la justice enquête et détermine la vérité.
Après si c'est vraiment de la diffamation, c'est normal d'être condamné.

Pour être honnête je ne pense pas que ce soit le sens de la loi Russe, mais le post est trop leger pour se prononcer.

Les plus vus