25/04/2008 12:01

Colère de la direction de RMC et BFM TV

La direction de NextRadioTV s'insurge, vendredi dans un communiqué, contre l'utilisation du terme "journalistes-orchestre" utilisé par des syndicats de l'audiovisuel qui dénoncent la création par le groupe d'une agence de presse de sport "RMC Sport".

La direction du groupe juge le terme "journalistes-orchestre" "dégradant pour ses collaborateurs et inapproprié au regard du contenu et des objectifs d'un projet visant au contraire à mieux valoriser et exposer leur savoir-faire, à garantir la pérennité de leur activité et à renforcer leur présence sur le terrain".

Le projet "RMC Sport" prévoit "de regrouper les jounalistes des services des sports de RMC, rmc.fr et BFM TV et de renforcer les effectifs et les moyens alloués à la couverture de l'actualité sportive, en vue d'améliorer la qualité de l'offre des médias du groupe et de produire des contenus plurimedia pour des clients extérieurs", rappelle la direction du groupe présidé par Alain Weill.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MN
28/avril/2008 - 00h30

oui, il faut rester vigilant ... comment ? en payant des gens qui de toutes façons n ont pas le choix et doivent "savoir" tout faire .... la grand emode "savoir" tout faire ...
Il faut quand même savoir q'un journaliste aujourd'hui qui ne sait pas monter ou ne veut pas faire d'image mais du texte a du mal a trouver du boulot ....sans revenir en arriere on peut réflechir .
Sinon, pourquoi tout le monde défend les profs qui ne veulent pas enseigner plusieurs matières et personne ne défend les journalistes qui veulent encore de la qualité et pas que de la quantité dans leur travail ....
Maintenant moi je veux bien comparer la paye d'un journaliste et celui qui l'embauche .....

Portrait de stromboli
26/avril/2008 - 14h19

Je ne suis pas le sport sur rmc mais par contre il m'arrive d'écouter M Bourdin le matin au gré de mon zapping radiophonique.

C'est vraiment le niveau 0 du journalisme. Suivis par les gugus nommés les grandes gueules, car c'est tout ce qu'ils sont.

Pour Bourdin, c'est une litanie de pleureurs et pleureuses de toute la France suivi pour les grandes gueules de débateurs au niveau du café du commerce qui ont un avis définitif sur tout et n'importe quoi avec aucune connaissance sur le sujet.

Quant ce n'est pas purement et simplement de la propagande de M Zéribi, intermittant sncf, intermittant politique de gauche et intermittant monsieur je sais tout à la radio.

Le terme de journalistes camelots est le terme approprié pour ces animateurs payés à créer des "scoops" des dérapages etc... afin de faire parler d'eux.

Portrait de CLODE
26/avril/2008 - 10h39

on ne s'improvise pas meilleurs journalistes ! faut prouver !!!

Portrait de MN
26/avril/2008 - 01h31

ben si il existe des arguments "valables" à opposer ..... le principe de la discussion étant d'écouter les autres aussi ....
et il se trouve que c le principe du journalisme aussi .... donc tu vois tout n'est pas aussi simple que tu le décris .
Un monteur est un monteur avec ses caractéristiques professionelles etc etc ...
sinon, pour ceux qui contestent ça, combien font plusieurs choses pour un salaire divisé par 3 ?..... allez dites moi honnêtement ? a part ceux qui débutent et qui gueleront dans 3 ans !

Portrait de sanya
25/avril/2008 - 23h40

Quelle faute, heureusement je ne suis pas journaliste !

Portrait de sanya
25/avril/2008 - 23h25

Aujourd'hui, quel est la fonction exacte d'un journaliste "télévisé" ?
Il me semble avoir entendu, animateur, meneur de débat ou présentateur.
Dans mon esprit, le journaliste était celui qui, sur le terrain, récoltait des informations inédites.
Je ne connais pas ce milieu que je trouve plutôt fermé.

Portrait de MN
25/avril/2008 - 20h22

SVP, si vous acceptez qu'un seul journaliste fasse tout, ne venez pas vous plaindre après ...... il y a du chômage en France, les facilités des nouvelles techniques ne peuvent pas tout justifier !!! réfléchissez un peu ! je suis sûr que certains trouvent normal qu'un journaliste tournent ecvrive et monte alors qu'on voit les mêmes défiler contre les suppressions d'emploi ! y'en a marre de l'hypocrisie ...:evil: ouf, c'est dit !!

Portrait de yotadelatisane
25/avril/2008 - 20h03

tu te trompes Super Juju, il aurait été profitable que tu regardes l'heure du dépôt de la news. C'est Morandini qui a posé celle-ci en premier à 12h01.

à 12h06, c'est la TSR qui reprend l'info.

Portrait de miafrye33
25/avril/2008 - 19h35

n'importe quoi cet article est totalement différent.n'accusez pas à tort ce super giga tera cool

Portrait de Superjuju
25/avril/2008 - 18h21

D'ailleurs c'est nouveau qu'on recopie des articles du site de la TSR :evil: :evil:

[url=http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800002&sid=9016759&cKey=1209117971000]Sans bien sur citer la source[/url]

Portrait de Gritcht
25/avril/2008 - 17h28

Et puis y a pas de mal ! Stanislas est bien un chanteur-orchestre :D

Portrait de VAUCLUSE
25/avril/2008 - 15h26

peut etre parce que ces journalistes connaissent "la musique":mrgreen:

Portrait de mangeurtivi
25/avril/2008 - 13h09

patou,
moi aussi je suis nouveau:mrgreen:
+5

Portrait de mangeurtivi
25/avril/2008 - 13h08

:oops:

Portrait de mangeurtivi
25/avril/2008 - 13h02

copieuse (12h27)

Portrait de mangeurtivi
25/avril/2008 - 12h39

vice-versa et reciproquement!
quoique,
ca se discute!

Portrait de mangeurtivi
25/avril/2008 - 12h27

La direction du groupe juge le terme "journalistes-orchestre" "dégradant pour ses collaborateurs et inapproprié au regard du contenu et des objectifs d'un projet visant au contraire à mieux valoriser et exposer leur savoir-faire, à garantir la pérennité de leur activité et à renforcer leur présence sur le terrain".
c'est pas faux!:mrgreen:

Les plus vus