23/04/2008 17:00

Le passage au tout numérique: les chaînes sont favorables...

TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte France et M6 se sont montrées aujourd’hui favorables à l’extinction de l’analogique en 2009, à travers le communiqué de presse commun que voici :

 

"Le passage au tout numérique : pour permettre un essor rapide de la TNT et de nouveaux services numériques il faut démarrer l'extinction de la diffusion analogique dès 2009.
 
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de publier la synthèse de la consultation publique qu'il a lancée en décembre dernier, sur le passage à la diffusion hertzienne « tout numérique » de la télévision en France métropolitaine. Cette synthèse est accompagnée d'une recommandation, contenant les éléments principaux du plan de passage que le CSA considère comme le mieux adapté pour que ce passage soit une réussite.
 
Les chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte France et M6, actuellement diffusées en analogique, soutiennent ces recommandations et demandent au Gouvernement de les inclure dans le schéma national que le Premier Ministre doit arrêter avant l'été, en application de la loi Télévision du futur du 5 mars 2007.
 
Elles sont en particulier très favorables au démarrage effectif et significatif des opérations de passage au tout numérique dès 2009, car elles considèrent que cette option est la seule qui permette d'accompagner les 62 millions de français métropolitains sans précipitation, dans des conditions idéales et de tenir le  calendrier global défini par la loi, qui prévoit l'achèvement du processus en novembre 2011. Elles estiment ainsi qu'il pourrait être dangereux d'attendre la finalisation complète du plan de fréquences définitif pour commencer le processus d'extinction. En effet, du fait des interactions avec les pays frontaliers, de nombreuses fréquences du plan dit « Genève 2006 »ne pourront plus être modifiées et peuvent donc déjà être considérées comme stables. Le traitement complet d'au moins  deux régions en 2009, (dont la désignation devrait elle aussi intervenir avant l'été),  préparé par la réalisation de deux opérations pilotes dès l'automne 2008, enclenchera ainsi un processus vertueux qui donnera l'élan nécessaire à la réalisation de ce grand projet national.
 
Ce démarrage n'obère en rien la réalisation des travaux de planification des fréquences qui devra déboucher sur la mise au point du plan cible final et, dont les éléments seront intégrés dans le processus de passage, à mesure qu'ils seront disponibles. La préservation de toutes les hypothèses envisagées pour l'utilisation du dividende numérique restera assurée.
 
 
Par ailleurs, l'extension de la couverture TNT ainsi que le lancement des services HD et TMP sont aujourd'hui une priorité nationale. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de libérer au plus tôt les fréquences analogiques. Sans extinction rapide dès 2009, trop de contraintes techniques et économiques, induites par la cohabitation entre services analogiques et numériques, empêcheront le développement raisonnable des services numériques : réaménagements complexes et coûteux, gabarits étriqués, coûts injustifiables du simulcast pour les chaînes concernées...
 
Les chaînes de télévision membres du Groupement d'Intérêt Public France Télévision Numérique attirent donc l'attention du CSA sur la nécessité de planifier dès à présent la numérisation des sites secondaires de la TNT qui seront nécessaires pour parachever la couverture terrestre de la TNT et elles recommandent de choisir chaque fois que cela est pertinent, la méthode de couplage entre extension du numérique et extinction de l'analogique pour ces diffusions locales.
 
Enfin, elles réaffirment leur engagement total, au travers du GIP France Télé Numérique,  pour la mise en ?uvre des actions d'information, d'assistance et d'accompagnement du public, dont le bon déroulement sera le facteur essentiel de réussite de ce passage au tout numérique de la télévision hertzienne. Ce changement offrira à l'audiovisuel de nouvelles perspectives de développement, notamment en vue de la généralisation de la Télévision Haute définition."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Doud_au bureau
24/avril/2008 - 15h34

Du grand n'importe quoi....
Avant de s'interroger sur la date du passage au tout numérique, le CSA ferait mieux de se préoccuper du fait qu'il y a encore de nombreuses zones non encore couvertes par la TNT !!!

Portrait de goldorbator
24/avril/2008 - 08h18

:arrow: merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscule

Portrait de MINGHI
24/avril/2008 - 08h15

ET CEUX QUI N ARRIVENT PAS A PRENDRE LA TNT
IL FAUDRA QU ILS ECOUTENT LA RADIO ???

Portrait de toinooo
24/avril/2008 - 07h15

Tourne ton antenne déjà, après on vera !

Portrait de chti david
23/avril/2008 - 20h20

tu es ou barquette

Portrait de chti david
23/avril/2008 - 20h17

TV5 est une chaine francophone, elle n'a pas sa place sur la TNT

Portrait de m9
23/avril/2008 - 20h15

C'est marrant.... Jem e demande si le CSA n'avait pas promis une chaine de plus à tf1, canal et m6 sur la tnt lors de la fin de la diffusion analogique leurs réactions auraient étées les mêmes....

Portrait de barquette
23/avril/2008 - 18h51

Et la tnt pour tous, c'est pour quand ? moi j'attend encore !

Portrait de momo1253
23/avril/2008 - 18h13

pas besoin de tout changer, un seul adaptateur TNT 2 péritels à 30€ suffit pour garder Télé et magnétoscope

Portrait de doudi91
23/avril/2008 - 18h02

de toute façon ils sont pas trop le choix

Portrait de weed
23/avril/2008 - 17h51

tout marche bien a condition d'être prés des émetteur sinon on arrive toujours a avoir quelques chaines:|

Portrait de jonas25
23/avril/2008 - 17h37

Et puis cela fera marcher la consommation et on sera obligé d'acheter du nouveau matériel.
Au fait on pourra le déduire des impôts ?

Portrait de KerberosXII
23/avril/2008 - 17h33

Tout à fait, Je suis couvert par la TNT mais je ne capte pas c'est normal ?? Sérieux ça craint tout ça, merci les FAI au moins on n'a la TV sans se soucier du passage en machintruc là xD

Portrait de doudi91
23/avril/2008 - 17h23

c'est pas en 2012 que l'analogique doit s'arréter

Portrait de VAUCLUSE
23/avril/2008 - 17h19

favorable suremenr a quelles conditionss (financieres)
je recois la tnt par le biais du satellite (C+)
les chaines nationales ne sont pas diffusees en clair sur astra
pour avoir acces a tf1 f2 f3 f4 f5 etc il faut un abonnement C+
hors que je sache la TNT est gratuite (pour les hertziens) moi ma reception est mauvaise et necessite une parabole
De qui se moque t on :twisted: :twisted:

Portrait de Fred5959
23/avril/2008 - 17h16

Une maniere aussi (sans aucun doute) de doper la vente des decodeurs numeriques ...

Portrait de hyeois2
23/avril/2008 - 17h13

C'est bien ça.. bravo !!!

Mais c'est trés rare que toutes les chaînes s'entendent !!! ;)

Les plus vus