25/04/2008 17:16

"Droit d'inventaire" consacré à l'Israël le 14 mai sur F3

60 ans jour pour jour après la création de l’Etat d’Israël, France 3 proposera le 14 mai prochain, à 20h50, une émission spéciale de "Droit d'inventaire", présentée par Marie Drucker, dont le thème sera "Israël : quand l’utopie fait l’Histoire"

Comment est né le projet d’un Etat juif ? Quel fut le rôle de l'Exodus, le célèbre bateau des rescapés de la Shoah, violemment refoulés de Palestine par les militaires anglais ? A quel monde meilleur rêvaient les pionniers des kibboutz, ces villages agricoles collectivistes qui ont formé le socle du pays ? Comment l'occupation de territoires, suite aux fulgurantes victoires militaires d'Israël de 1967, a brouillé l'image de l'Etat juif ? Comment les agents du Mossad, le service secret israélien, mènent une perpétuelle guerre de l'ombre, y compris en France, contre leurs ennemis ?

Marie Drucker présente de nombreuses enquêtes et prolonge le débat et la réflexion en plateau avec des personnalités et des acteurs de l’Histoire. Avec la participation de Max Gallo, historien, qui réagira aux enquêtes et interviendra dans les débats.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ditedoncvous
27/avril/2008 - 02h25

Qui parle de deux millions de réfugiés en citant les Palestiniens ?
Mais que je sache, la Palestine ne fut jamais un état, ni un nation. Ce n'est qu'un vague territoire aux contours très flous, englobant, l'État d'Israël actuel, la Cisjordanie, Gaza, la Jordanie actuelle, une grande partie du Liban et aussi une grande partie de la Syrie.
Alors, de qui parle-t-on quand on évoque les « réfugiés palestiniens » ?
De certains habitants de la Palestine, de confession musulmane qui en 1947, refusèrent de constituer un État Musulman au côté de l'État Juif ?
Certainement, mais ils étaient environ 600 000.
Depuis, 60 ans se sont écoulés. Depuis ils ont eu le temps de construire des usines, des fermes, des écoles et des universités. Ils ont construit un pays dans cette Cisjordanie et dans le territoire de Gaza. Maintenant ils veulent réaliser un État. Il serait temps. Mais depuis belle lurette ce ne sont plus des réfugiés.
De plus, au lieu de construire ces écoles, ces usines et de préparer leurs enfants à exercer des professions depuis le balayeur au ingénieurs, savants et cadres de l'industrie, du commerce et de la Justice, etc., ils ont préféré dépenser des milliards de dollars pour acheter des armes, faire une guerre permanente à Israël, persuadés qu'ils « jetteront les Juifs à la mer ! » comme leur avait dit Arafat.
Leurs dirigeants les ont convaincu d'envoyer leurs enfants à la mort en commettant des attentats suicides.
Ce peuple n'a que ce qu'il mérite, comme tous les peuples. Chacun d'eux est responsable de son malheur comme de son bonheur.
Il faut cesser de les plaindre.
Tant pis pour eux !

Portrait de bulma08
26/avril/2008 - 11h04

J'espère que des personnalités palestiniennes seront invitées. Parce qu'on le veuille ou non l'histoire d' Israel c'est l'histoire des palestiniens aussi....

Portrait de farah1
26/avril/2008 - 10h52

J'espère que des vérités seront enfin révélé

car hèlas on ne l'a dit pas toujours

farah

Portrait de Hank Moody
25/avril/2008 - 21h53

Oui exact merci de cette précision La Palestisne fut un pays , d'ailleurs certains palestiniens agés ont sur leur passeport la mention "Né à Jerusalem - Palestine"
-------------------------------------
Il y a de la place pour deux états sur ce territoire, deux entités qui cohabitent en paix avec une capitale commune ........

Portrait de sanya
25/avril/2008 - 20h44

La vérité, seulement la vérité des faits historiques et actuels de l'état d'Israël, de la création de cet état sur un territoire qu'on appelait Palestine. Voilà ce que j'attends de cette émission.

Portrait de anelka800
25/avril/2008 - 20h23

pourquoi il te derange

Portrait de yoel
25/avril/2008 - 19h33

haaaaaaaaaa ça fait DEUX FOIS qu'on vous dit qu'on dit ISRAEL pas l'ISRAEL... Un topic oki mais deux fois c gros!

Enfin bref c lourd

Portrait de Raed
25/avril/2008 - 19h26

Ils vont parler de la Nakba j'espère, les millions de réfugiés palestiniens vivant au Liban, en Irak, en Jordanie ou en Libye ne sorte pas de nul part.

Portrait de lalibanaise75
25/avril/2008 - 19h25

bien Marie Drucker est une trés bonne journaliste et si vraiment les docs abordent tous ces thèmes sans faits occultés eh bien ce sera avec plaisir que je regarderais ça

Portrait de mpatml
25/avril/2008 - 19h00

Oksana, t'es pas un peu à coté de la plaque, non?....lol:o

Portrait de Harissa
25/avril/2008 - 18h26

exposif ce sujet comme la situation actuelle
60 ans de mascarade générale
60 ans de mépris
60 ans d'indifférence
Bienvenue aux nations unies
Le tont est donné

Portrait de AA
25/avril/2008 - 18h15

On oublie la Palestine...A quand un état palestinien???A.A

Portrait de Ahbentiens
25/avril/2008 - 17h53

je n'ai rien pour ni contre d'ailleurs mais quand est ce qu'on arrêtera de nous bassiner avec Israel :roll:

Portrait de mangeurtivi
25/avril/2008 - 17h22

est ce que ca sera objectif?
ou d'un cote les gentils et de l'autre les mechants?

Les plus vus