22/04/2008 12:36

Sevran: Le directeur de la rédaction d'Europe 1 s'explique

Suite à l'annonce du décès, par erreur, de Pascal Sevran sur Europe 1, dans un souci de transparence, Benoit Duquesne s'est exprimé ce matin dans "Le Grand Direct" sur Europe 1.

Le directeur de la rédaction d'Europe 1 s'est une nouvelle fois excusé pour cette erreur qui est "le pire cauchemar journalistique", selon les termes qu'il a employés.

Ecoutez Benoît Duquesne s'exprimer ce mardi sur Europe 1:

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de doly
30/avril/2008 - 22h24

Europe est maintenant aux mains de bateleurs, d'aboyeurs qui ne cessent de répéter "la radio qui vous dit tout avant tout le monde". Voilà ce qui arrive . Des infos sont lâchées sans être vérifiées, jamais approfondies. L'important c'est d'être les premiers au risque de dire n'importe quoi. Où est le temps où Europe était une radio de qualité, faite par des vrais journalistes, avec des vrais reporters? Pas par des camelots .

Portrait de dalidabis
24/avril/2008 - 10h39

bonjour
ca m'inquiete quand meme on ne sait pas comment il va?

Portrait de dalidabis
24/avril/2008 - 10h35

bonjour
j'aime beaucoup pascal sevran, et je suis très content qu'il soit bien vivant. mais je me pose quand meme des questions. en effet, vous nous avez tous rassuré , mais vous nous dites pas du tout où en est l'état de santé de pascal?? est-ce qu'il se remet tout doucement de sa maladie, ou est-il hospitalisé?? mais peut etre devait vous ne pas en parler.
j'adore votre émission, j'adore cette complicité entre vous.
j'ai une petite question : je trouve que l'endroit où est assis le panel est vraiment petit, ca fait vraiment petit, ca fait 4 pauvres malheureux assis s'ils font un mouvement, ils risquent de tombert par terre. n'avez vous pas les moyens de rajouter un bout de sièges et mettre des personnes en plus?
ca me fait rigoler à chaque fois que je les vois serré l'un contre l'autre
sinon je ne rate jamais votre émission. bravo jean marc mrandini j'adore quand vous vous moquez de thierry...
bonne continuation
un fidèle de votre émission
patrick de roubaix:D

Portrait de luciole92
23/avril/2008 - 11h35

ce qui est génial c'est que d'après Google news : "M. Elkabbach annonçait récemment dans les colonnes du journal La Croix qu’il allait créer un comité d’éthique à Europe 1 pour faire face à ce qu’il appelle "La dérive de l’information sur Internet fabriquée par des News Magazine pour exister, pour faire un coup, pour nuire à un adversaire, lancer des rumeurs, des fausses informations, des ragots, des nouvelles non vérifiées". Y a pas a dire en France on a les idées:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de vanessah
22/avril/2008 - 19h43

C'est fou ! Sur Morandini, un journaliste de Marianne vient de dire qu'il avait un des proches de Sevran aujourd'hui et que Pascal Sevran n'est pas au courant de ce qui s'est passé...:shock:

Portrait de marathon
22/avril/2008 - 19h19

Sa parle de quoi ? :oops: :mrgreen: :shock:

Portrait de marssab
22/avril/2008 - 18h56

bande de naze sur europe1

Portrait de bibendum
22/avril/2008 - 18h24

Moi je dis que Pascal Sevran est devenu quelque part immortel,car la prochaîne fois.....

Portrait de gemma
22/avril/2008 - 18h21

Horreur totale pour cette fausse information, la semaine dernière j'ai reçu un message de Pascal Sevran a qui j'écris régulièrement. Tout doit aller très vite dans ce monde de fou , être les premiers par tous les moyens même les plus sordides.Je pense et j'espère qu'il fera une bonne mise au point dans son livre.

Portrait de diaprée
22/avril/2008 - 18h19

Oui,mais,tout de même,ce genre d'info,aussi grave,se devait vraiment d'être vérifiée,et il est inadmissible qu'on ait osé annoncer une telle "nouvelle",avec tout le retentissement qu'elle allait avoir,sans être sûr de sa véracité!Pascal Sevran est en droit d'attaquer les médias qui ont laissé passer l'annonce de sa "mort",et,en dépit des excuses présentées(que je viens d'entendre),on a du mal à comprendre une telle "bavure"!!:evil:

Portrait de etmapile
22/avril/2008 - 18h18

grave d'accord!!! ;)

Portrait de Francine 15
22/avril/2008 - 18h14

Mais arrêtez d'accabler Ruquier! l'info venait de Europe 1,lui était en direct, donc ne pouvait verifier, refléchissez un peu!

le coupable est celui qui a balancé l'info,

Portrait de sanya
22/avril/2008 - 17h36

scoop à tout prix ! C'est immoral lorque l'annonce est fausse. Les excuses n'y feront rien.

Portrait de pris
22/avril/2008 - 17h30

ça pour une boulette c'est une sacrée boulette!!!!!!!!
c'te honte!!!!!!!

Portrait de Lamentable Fansolo
22/avril/2008 - 17h27

Elkabach est mort ? :shock:

ok, je :arrow:

Portrait de roses622
22/avril/2008 - 17h24

La vérification de l'authenticité des info est, pour un journaliste quelqu'il soit, la priorité des priorités ! Sur le plan professionnel, je pense que l'on peut qualifier ce genre de bourde de "faute lourde" et qui, s'il elle est à l'initiative d'un salarié mérite selon moi, un licenciement !!

Donner de telles informations n'est pas un fait isolé, hélas !!

Souvenez-vous, le 17 avril dernier sur Wikipédia, était annoncée la mort de Philippe Manoeuvre, mort soit disant le 18 avril c'est à dire le lendemain ET C'EST PASSE !!!

On se souvient également de l'annonce l'an passé, de la libération d'Ingrid Bétancourt diffusée sur le blog de Jean Marc Morandini !!!

C'est ça aussi le journalisme d'aujourd'hui, c'est à qui fera le plus rapidement possible du "sensationnel" !!!

Portrait de je tiens à vous dire
22/avril/2008 - 17h18

so what? il ne repond pas à la question : comment a été verifiée l'info et jmm ne lui demande même pas d'ou elle vient!! même si les journalistes ne doivent pas reveler leurs sources, quand elles sont aussi merdiques on peut peut être faire une exception non?

Portrait de mimine59
22/avril/2008 - 17h15

IDEM !!!
ont doit s'avoir d'ou cela vient , car hier ont annoncer AFP ?????

Portrait de Oyoyo
22/avril/2008 - 17h06

Ca y est, la réponse à la question est en train de sortir sur tous les sites d'actu : c'est ni plus ni moins que Jean Pierre Elkabach qui a fourni l'information et exigé sa diffusion avant que les journaliste d'Europe n'aient eu le temps de vérifier. Je pense que le site va faire une mise à jour pour nous révéler les détails.

Portrait de mimine59
22/avril/2008 - 17h05

ben oui , ont parlé méme info AFP ..
:(
alors AFP ou pas ?

Portrait de mimine59
22/avril/2008 - 17h04

ben on il sont plus la non plus ?

:(

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 17h02

J'ai entendu Benoit Duquesne, en direct ce matin, chez JMM, et ce que j'ai trouvé très bien, c'est qu'il a reconnu, tout de suite, qu'il y a effectivement une course entre les radios pour être la première à annoncer une info... quitte à ne pas suffisamment la vérifier et que c'est ce qui s'est passé puisqu'elle était fausse..
C'est donc bien la volonté de "griller" les concurrents qui a conduit EUROPE 1 à commettre cette énorme bourde et il a eu l'honnêteté de le reconnaître. Il a ensuite dit que, s'agissant de la mort d'un homme, injustement annoncée, c'était effectivement "le pire cauchemar journalistique" !

Portrait de mimine59
22/avril/2008 - 16h57

:shock: , pourquoi les video des direct de ruqier sont plus la ?????,

Portrait de Lamentable Fansolo
22/avril/2008 - 16h56

Le pire, c'est que des Sevran Pascal, il y en a quelques uns dans les annuaires... alors peut-être qu'un homonyme est mort, qui sait ? A vérifier...

Et dire que pendant ce temps, il y en a qui vous certifient qu'Elvis et Diana sont vivants... A croire qu'il n'y apas tant de différence que ça entre les deux etats...

Sinon : à creuser mais vous souvenez vous en 1976 qu'une radio avait annoncé que Christian Ranucci était gracié par VGE avant de démentir une heure plus tard... Le 28 juillet, le présumé coupable de "l'affaire du pull-over rouge" en perdait la tête...

C'était sur quelle radio déjà ??:|

Portrait de BiquetFaux
22/avril/2008 - 16h55

M. Duquesne a l'art de la langue de bois : questionné par J.M.M. sur l'incident "Pascal Sevran", il a réussi à parler cinq minutes sans rien nous dire! D'où est venue l'erreur ? On attend toujours de le savoir.

Portrait de Titite41B
22/avril/2008 - 16h40

Croyez-vous que les vrais morts vous entendent d'où ils sont ? ?

Portrait de beudi
22/avril/2008 - 15h54

venant de la part de Voici c'est pitoyable mais d'europe 1 c'est très grave, après philippe manoeuvre, pascal sevran, la semaine prochaine c'est JMM

Portrait de lemasypi
22/avril/2008 - 15h54

maintenant, il faut esperer que tous ces "jounalistes" réfléchissent avant de balancer des infos si graves!!!

Portrait de bonhumeur
22/avril/2008 - 15h51

tout le monde veut faire du voici à tout prix maintenant, c'est la mode, dire tout et n'importe quoi pourvu que ça fasse vendre

Portrait de CLODE
22/avril/2008 - 15h45


Modéré est plus juste parce qu en modérant son propos le message peut passé, la censure pas !

Les plus vus