RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
22/04   
Pascal Sevran: Retour sur un bug médiatique
Ajouter à mon journal

De Jean Marc Morandini

 

Lundi soir de très nombreux médias ont annoncé, par erreur, la disparition de Pascal Sevran. D’où vient l’info et pourquoi avoir fait circuler cette rumeur, l’enquête devrait le déterminer.

 

Néanmoins, pour comprendre comment nous avons été « piégé par cette info », voici comment les choses se sont passées dans notre cas précis.

 

18h50 : Je suis à l’antenne sur Direct 8. Plusieurs SMS m’informent de la disparition de Pascal Sevran. Dans l’incapacité de vérifier l’info, nous décidons de ne rien annoncer à l’antenne ni sur le blog.

 

19h00 : Europe 1 annonce en ouverture de son journal la disparition de l’animateur. 

 

19h05 : L’information est diffusée sur de nombreux sites médias, de presse écrite et d’info people. De notre côté nous n’annonçons rien, ni sur Direct 8, ni sur le blog

 

19h14 : Laurent Ruquier annonce la disparition de Pascal Sevran en direct sur France 2. (Voir video)

 

19h16 : Nous sommes en « pub » sur Direct 8. Nous faisons un état de la situation, et l’info ayant été confirmée par Europe 1, France 2 et par plusieurs sites d’infos nous décidons de la donner à l’antenne sur Direct 8 et le blog ce qui sera fait vers 19h20. Comme nous le faisons à chaque fois nous donnons l’information en citant nos sources, dans le cas présent Europe 1 et France 2.

 

19h35 : Laurent Ruquier émet des doutes sur la véracité de l’info (Voir video)

 

19h36 : Nous retirons immédiatement l’information sur le blog et répercutons les doutes sur Direct 8

 

 

20h00 : Mise en ligne d’un message sur le blog  expliquant ce qui s’est passé et présentant nos excuses à Pascal Sevran, ses proches et ses amis. Tous les médias ayant donné l’info font de même.

 

22h09 : Europe 1 s’explique sur son site internet : « Depuis le milieu de l'après-midi Europe 1 avait de sources concordantes journalistiques généralement sûres et fiables, des informations sur la disparition de Pascal Sevran. A plusieurs reprises, Europe 1 a tenté de joindre la famille de Pascal Sevran sans y parvenir. Jusqu'ici Europe 1 n'avait pas de raison de douter de ces sources et regrette sincèrement que ces propos aient pu affecter Pascal Sevran, ses proches et ses auditeurs.»

 

Mardi matin:

 

La Parisien publie une enquête sur le "bug" médiatique avec entre autre les explications de Laurent Ruquier:

" J'étais en direct. On m'a annoncé que c'était sur Europe 1. A partir du moment où une radio nationale donne cette info, j'ai confiance. J'ai pourtant attendu dix minutes avant de la répercuter. J'ai hésité, j'étais perturbé. (...) Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y avait un horaire de décès. Ça ne s'invente pas. C'est de la pure malveillance, plus qu'une rumeur. Je suis catastrophé.  » (...)

Jean Marc Morandini qui a donné l'info quelques minutes après Ruquier en direct sur Direct 8:  « Je suis navré de ce qui s'est passé, nous a confié Morandini hier soir. On a eu l'info à 19 heures, mais j'ai décidé d'en parler quand France 2 l'a annoncé via Ruquier. Si la propre chaîne de Sevran en parlait, ça devenait une information. »

 

  1524 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
2.62 / 5 pour 37 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
22 avr. 2008 - 11:36
et maintenent trop vite pour etre les premier a avoir l'exclusiviter
22 avr. 2008 - 11:36
benoit duquesne :on va mettre en place un comité d'éthique
22 avr. 2008 - 11:36
coco08 a écrit :
" meme si je n'aime pas pascal sevran,ça a dut lui faire un choc l'annonce de sa mort sur france 2 et tous les medias en n'ont parler.qui a lancer cette rumeur "


une personne sur le net
wikipedia je croit
22 avr. 2008 - 11:35
meme si je n'aime pas pascal sevran,ça a dut lui faire un choc l'annonce de sa mort sur france 2 et tous les medias en n'ont parler.qui a lancer cette rumeur
22 avr. 2008 - 11:34
nat27 a écrit :
" MANIPULATION de l'opinion par les médias de DROITE !! "


mais qu'est ce que faire la droite ou la gauche là dedans? C'est une boulette, point barre, voilà, c'est tout, c'est fini, on peut passer.
22 avr. 2008 - 11:34
ils reconnaissent l'erreur et ils s'excusent
22 avr. 2008 - 11:34
nat27 a écrit :
" MANIPULATION de l'opinion par les médias de DROITE !! "


oui tu as raison de preciser de droite je te soutiens il sont bien de droite
22 avr. 2008 - 11:33
sur europe 1 ils expliquent le bug mediatique ^^
22 avr. 2008 - 11:32
nat27 a écrit :
" MANIPULATION de l'opinion par les médias de DROITE !! "


Pourquoi France 2 est de droite maintenant, c'est nouveau
22 avr. 2008 - 11:32
TONTON 67 a écrit :
" moi je dit il n'y as pas de fumer sans feux vus son etat il a ete peut etre reanimer mais ca on verras dans les prochains jours.
car meme avec leurs petit jeu (qui le dira en premier) ce n'est pas une info qu'on lance a la legere ( il y a anguille sous roche) on verra mais j'en suis persuade. "


Un tel commentaire, c'est encore pire que la fausse info. Dans quel monde vivons-nous
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose
22 avr. 2008 - 11:31
pourquoi dire que vous avez fait des excuses à 20h alors que c'est faux et qu'elles ont mis bien plus longtemps à venir ?
22 avr. 2008 - 11:31
FLANNEUR a écrit :
" Le "mort" est vivant, donc l'erreur est rectifiée. Mais toutes les autres aussi peu vérifiées et qui elles ne sont jamais rectifiées, MANIPULATION de l'opinion par les médias de gauche. "


MANIPULATION de l'opinion par les médias de DROITE !!
22 avr. 2008 - 11:29
Hallelujah, le prophète de la chanson ancienne a ressuscité.
22 avr. 2008 - 11:29
Et le Comité de Vigilance Journalistique mis en place par Monsieur Elkabbach, il dinait au Fouquet's ?
22 avr. 2008 - 11:26
moi je dit il n'y as pas de fumer sans feux vus son etat il a ete peut etre reanimer mais ca on verras dans les prochains jours.
car meme avec leurs petit jeu (qui le dira en premier) ce n'est pas une info qu'on lance a la legere ( il y a anguille sous roche) on verra mais j'en suis persuade.
22 avr. 2008 - 11:25
Le "mort" est vivant, donc l'erreur est rectifiée. Mais toutes les autres aussi peu vérifiées et qui elles ne sont jamais rectifiées, MANIPULATION de l'opinion par les médias de gauche.
22 avr. 2008 - 11:25
ambre13 a écrit :
" en tout cas bon courage monsieur sevran , on pense bien a vous . "


oui, et il aura eu la "chance" de voir l'importance de sa mort dans les media. L'hommage était assez correct, il serait temps de reconnaitre que cette personne est trop mal connue et cataloguée.
L'ayant beaucoup lu à travers ses journaux intimes, j'ai bien peur que cette blague sur la mort ne le fasse pas rire.
Bon rétablissement à lui en tous cas. J'espère pouvoir le lire encore et pquoi pas le revoir à la tv ...
22 avr. 2008 - 11:24
toujours la faute des autres !
22 avr. 2008 - 11:24
dric a écrit :
" Et on n'a pas le droit à la video de JMM sur Direct 8 ?? "


Complètement d'accord !
22 avr. 2008 - 11:21
LA PREUVE,
que les journalistes ne vérifient pas leurs informations
Une fausse info sur la mort d'une personne et bien on n'ose imaginer les autres infos aussi bien vérifés.
Je pensais que c'était une particularité des journaux people ce genre de chose et bien, non, tous les médias sont identiques
22 avr. 2008 - 11:17
C'est pas un peu facile de parler de bug médiatique alors qu'il s'agit d'une co...rie de journaliste !!
Le plus grave est le pouvoir de diffusion immédiate de telle info non vérifiée !!!!
Dans le sens inverse ça fait penser aux alertes de la canicule de 2003 dont personne n'a tenu compte et tout le monde se réveilla bien trop tard !!!
22 avr. 2008 - 11:17
la question est qui a lancé cette rumeur, parce que pour donner jusqu'à l'heure du décès franchement... c'est abusé! tout part de là, les médias auraient dû vérifier mais qui aurait pu penser qu'une personne puisse s'amuser avec un sujet aussi grave?? maintenant l'erreur est humaine, c'est pas la peine d'en rajouter et faut trouver le VRAI coupable
22 avr. 2008 - 11:15
Est-ce que cette news est parvenue par une dépêche AFP qui a priori est une source fiable. Ah la vanité d'être le premier sur l'info qui pousse certains à ne pas vérifier mais plutôt à suivre ses amis les moutons.
22 avr. 2008 - 11:15
Et on n'a pas le droit à la video de JMM sur Direct 8 ??
22 avr. 2008 - 11:13
en tous cas ,à l'instant sur europe1 , ça ne fait pas partie des 5 moments qu'il ne fallait pas louper à la télé
22 avr. 2008 - 11:11
Un journaliste vérifie ses informations. Ruquier n'est pas journaliste, mais il y a des journalistes dans son équipe... De plus Sevran a toujours été sur France 2 qui de fait diffuse la fausse nouvelle. Il était facile et évident de consulter la chaîne... QUELLE LEGERETE, QUEL MANQUE DE PROFESSIONNALISME.. Quand le Petit Journal avait annoncé à tort que Nungesser et Coly avaient réussi leur exploit aérien alors qu'ils avaient disparu dans la mer, ça lui a coûté l'existence. Le journal a disparu....
22 avr. 2008 - 11:10
YAYAPAO a écrit :
" Philippe Manoeuvre, Yves Saint Laurent, Pascal Sevran....toutes ces erreurs de journalisme ne sont pas très bien vues et pour cause.... annoncer la mort de personnes n'est pas terrible terrible...
On a déjà des sites internet qui parient sur la mort de certains comme Britney Spears ou Amy Winehouse... ça suffit ces co.....ies.... "


oui ca fait beaucoup en effet!!!!!!!! la honte!!!!
22 avr. 2008 - 11:09
Philippe Manoeuvre, Yves Saint Laurent, Pascal Sevran....toutes ces erreurs de journalisme ne sont pas très bien vues et pour cause.... annoncer la mort de personnes n'est pas terrible terrible...
On a déjà des sites internet qui parient sur la mort de certains comme Britney Spears ou Amy Winehouse... ça suffit ces co.....ies....
22 avr. 2008 - 11:09
Médias, médias, médias…

Presse, radio, tv, internet… même combat !

De plus en plus forts !

Dégouttants !
22 avr. 2008 - 11:08
Fidesienne a écrit :
" C'est très professionnel de nous montrer ici la "bourde" de Laurent Ruquier puis ses excuses, mais serait-il possible aussi de voir celles de JMM sur Direct 8 ? "


arrete tu vas te faire censurer!!!!!!!!!!!
22 avr. 2008 - 11:07
C'est très professionnel de nous montrer ici la "bourde" de Laurent Ruquier puis ses excuses, mais serait-il possible aussi de voir celles de JMM sur Direct 8 ?
22 avr. 2008 - 11:06
LE NIORTAIS a écrit :
" balancer une info non vérifiée est impardonnable "


je le pense aussi!!!!!!!
22 avr. 2008 - 11:06
22 avr. 2008 - 11:05
balancer une info non vérifiée est impardonnable
22 avr. 2008 - 11:03
on est modéré parfois on ne sait pas pourquoi????!!! parce que j'ai écrit nul a ch... c'est ca????? faut pas abuser!!par contre annoncer la mort de quelqu'un ca passe...................................................
22 avr. 2008 - 11:00
N'empêche que la rumeur a bien dû partir de quelque part comme même!
22 avr. 2008 - 10:58
Quand on entend dans les flachs info " d " après tels journal et tel personne " ceci est arrivé( les journalistes prennent leurs infos dans des journaux de m.... rien n'est vérifié ) du sensationnel vite il faut etre les premiers à le donner, cela devient hallucinant, et explique pourquoi les journaux ne se vendent plus et ceux télévisés perdent de l'audience
22 avr. 2008 - 10:57
Le but de certains médias étant de faire du sensas et de l'audimat tout est clair , peu importe la vérification de la source, il faut être le premier sur la ligne de départ !!!!!!!!!!!!!
22 avr. 2008 - 10:56
en tout cas bon courage monsieur sevran , on pense bien a vous .
22 avr. 2008 - 10:54
c'est comme cela les rumeurs vérifiés vos informations de prés
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris