RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
22/04   
Pascal Sevran: Retour sur un bug médiatique
Ajouter à mon journal

De Jean Marc Morandini

 

Lundi soir de très nombreux médias ont annoncé, par erreur, la disparition de Pascal Sevran. D’où vient l’info et pourquoi avoir fait circuler cette rumeur, l’enquête devrait le déterminer.

 

Néanmoins, pour comprendre comment nous avons été « piégé par cette info », voici comment les choses se sont passées dans notre cas précis.

 

18h50 : Je suis à l’antenne sur Direct 8. Plusieurs SMS m’informent de la disparition de Pascal Sevran. Dans l’incapacité de vérifier l’info, nous décidons de ne rien annoncer à l’antenne ni sur le blog.

 

19h00 : Europe 1 annonce en ouverture de son journal la disparition de l’animateur. 

 

19h05 : L’information est diffusée sur de nombreux sites médias, de presse écrite et d’info people. De notre côté nous n’annonçons rien, ni sur Direct 8, ni sur le blog

 

19h14 : Laurent Ruquier annonce la disparition de Pascal Sevran en direct sur France 2. (Voir video)

 

19h16 : Nous sommes en « pub » sur Direct 8. Nous faisons un état de la situation, et l’info ayant été confirmée par Europe 1, France 2 et par plusieurs sites d’infos nous décidons de la donner à l’antenne sur Direct 8 et le blog ce qui sera fait vers 19h20. Comme nous le faisons à chaque fois nous donnons l’information en citant nos sources, dans le cas présent Europe 1 et France 2.

 

19h35 : Laurent Ruquier émet des doutes sur la véracité de l’info (Voir video)

 

19h36 : Nous retirons immédiatement l’information sur le blog et répercutons les doutes sur Direct 8

 

 

20h00 : Mise en ligne d’un message sur le blog  expliquant ce qui s’est passé et présentant nos excuses à Pascal Sevran, ses proches et ses amis. Tous les médias ayant donné l’info font de même.

 

22h09 : Europe 1 s’explique sur son site internet : « Depuis le milieu de l'après-midi Europe 1 avait de sources concordantes journalistiques généralement sûres et fiables, des informations sur la disparition de Pascal Sevran. A plusieurs reprises, Europe 1 a tenté de joindre la famille de Pascal Sevran sans y parvenir. Jusqu'ici Europe 1 n'avait pas de raison de douter de ces sources et regrette sincèrement que ces propos aient pu affecter Pascal Sevran, ses proches et ses auditeurs.»

 

Mardi matin:

 

La Parisien publie une enquête sur le "bug" médiatique avec entre autre les explications de Laurent Ruquier:

" J'étais en direct. On m'a annoncé que c'était sur Europe 1. A partir du moment où une radio nationale donne cette info, j'ai confiance. J'ai pourtant attendu dix minutes avant de la répercuter. J'ai hésité, j'étais perturbé. (...) Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y avait un horaire de décès. Ça ne s'invente pas. C'est de la pure malveillance, plus qu'une rumeur. Je suis catastrophé.  » (...)

Jean Marc Morandini qui a donné l'info quelques minutes après Ruquier en direct sur Direct 8:  « Je suis navré de ce qui s'est passé, nous a confié Morandini hier soir. On a eu l'info à 19 heures, mais j'ai décidé d'en parler quand France 2 l'a annoncé via Ruquier. Si la propre chaîne de Sevran en parlait, ça devenait une information. »

 

  1524 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
2.62 / 5 pour 37 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
22 avr. 2008 - 15:48
Oh merde raté!!!
bon c'est pour bientôt quand même
22 avr. 2008 - 15:48
Est ce Europe 1 n'est pas décredibilisé aprés ce couac?
22 avr. 2008 - 15:19
Oh, oh, tu vas trop loin!!!! mais pas du tout morandini en fait des tonnes sur la peur.
22 avr. 2008 - 15:18
normal toutes les éloges funèbres des gens dits connus sont déjà mise en boite ! au cas où !
Bon je sais c est macabre mais bon c est l info d aujourd hui ... être le 1er sur les rangs et s en vanter !
Et qques fois y a des BUGs ! oups !
22 avr. 2008 - 15:13
ce qui fait rire, c'est l'empressement que beaucoup ont manifesté pour faire l'éloge funèbre !
Quelle bande de faux jetons !
22 avr. 2008 - 15:11
anatalis a écrit :
" morandini voit des pédophiles de partout, il veut entretenir un climat de peur pour sa l'allusion au photo d'enfant (sur europe1 a midi 15). "


Oh, oh, tu vas trop loin!!!!
22 avr. 2008 - 15:09
morandini voit des pédophiles de partout, il veut entretenir un climat de peur pour sa l'allusion au photo d'enfant (sur europe1 a midi 15).
22 avr. 2008 - 15:08
mort ou pas, il avait déjà disparu des écrans à notre grand soulagement
c'est qu'une info parmis tant d'autres tellement plus importantes !
22 avr. 2008 - 15:07
palosverdes a écrit :
" eh oui il n'est pas mort.Encore le temps d'aller en afrique voyager un peu! "


Ou en, Thaïlande!!!
22 avr. 2008 - 15:05
galou a écrit :
" Mais jhallucine on m'a censuré c'est quoi ce blog où soi-disant il y a libre expression??? "


je suis d'accord avec toi!!! c'est le blog ou l'on doit représenter la libre expression de ses modérateurs!!!!!
22 avr. 2008 - 15:04
Pas un bug, une bourde médiatique!
22 avr. 2008 - 15:02
Merci de m'avoir filé deux fois le lien de cette page, ça m'a été utile. Ta blague au sujet de la Morandinite aigu c'était mignon, mais deux fois de suite, bof bof ... Essaie d'en trouver une autre.

"mr morandini fait comme d'habitude du sensationnel a la telé a la radio aujourd'hui a la radio il a dit que sur internet il voyait des photos d'enfants partout ,mais arrêté mr morandini."

voilà voilà ... allez, bye bye la décérébrée !
22 avr. 2008 - 14:58
et vide de sens, mais pas du tout oksana7 toi atteint de morandinite très aigu, va vite consulter morandini fait du catastrophiques constamment ,mais bon un jour cela lui retombera dessus .

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-14639.html#
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-14639.html#
22 avr. 2008 - 14:39
oksana7 a écrit :
" anatalis, relis ton précédent commentaire ... Parler Français, ça t'inspire quelque chose ????? Conjugaison ? Ponctuation ??? ce com n'était pas Français, pas dans le sujet, et vide de sens. Alors ce genre de propos tu te les gardes, merci. "


Wouah ! Ca rigole pas !
22 avr. 2008 - 14:38
anatalis a écrit :
" oksana7 toi pas comprendre toi un peu fatiguer ou pire atteint de la morandinite aigu "


22 avr. 2008 - 14:38
oksana7 a écrit :
" une fois de plus, hors sujet. Je te le confirme : il ne faut pas croire n'importe quoi. France 2, pour laquelle Mr Sevran travaillait, a affirmé qu'il était bel et bien mort. Morandini refusait d'en parler sans qu'il en soit sûr. là, il avait de quoi l'être. Il était en direct avec une oreillette et l'a annoncé. Il a bel et bien parlé de son erreur et s'est excusé (c'est aussi écrit au dessus, mais ce n'est qu'un détail). Il décrit Wikipédia tel qu'il l'est : n'importe qui peut le modifier. C'est un fait, point barre. Je ne vais pas passer mon après midi a expliquer à Mr "je-suis-borné" les faits, alors bonne chance pour la suite ! "


Difficile d'avoir des avis différents du tien apparemment… C'est beau les gens qui détiennent la vérité !
22 avr. 2008 - 14:38
anatalis, relis ton précédent commentaire ... Parler Français, ça t'inspire quelque chose ????? Conjugaison ? Ponctuation ??? ce com n'était pas Français, pas dans le sujet, et vide de sens. Alors ce genre de propos tu te les gardes, merci.
22 avr. 2008 - 14:35
sebz a écrit :
" Désolé, mais faut pas faire croire n'importe quoi ! C'est hors sujet vu sous ton angle d'analyse, mais par bien des points différents cela n'est pas hors sujet : annonce de faux décés, erreurs d'infos, Morandini parlant de ces sites et ne parlant pas de ses bourdes, etc.
Je comprend donc ces gens et ce qu'ils ont voulu dire. "


une fois de plus, hors sujet. Je te le confirme : il ne faut pas croire n'importe quoi. France 2, pour laquelle Mr Sevran travaillait, a affirmé qu'il était bel et bien mort. Morandini refusait d'en parler sans qu'il en soit sûr. là, il avait de quoi l'être. Il était en direct avec une oreillette et l'a annoncé. Il a bel et bien parlé de son erreur et s'est excusé (c'est aussi écrit au dessus, mais ce n'est qu'un détail). Il décrit Wikipédia tel qu'il l'est : n'importe qui peut le modifier. C'est un fait, point barre. Je ne vais pas passer mon après midi a expliquer à Mr "je-suis-borné" les faits, alors bonne chance pour la suite !
22 avr. 2008 - 14:27
oksana7 toi pas comprendre toi un peu fatiguer ou pire atteint de la morandinite aigu
22 avr. 2008 - 14:15
tf158 a écrit :
" C'est bizarre qu'il dise qu'il soit mort !!!
On ne dit pas qu'une personne est morte !!!
Je crois qu'il est malade car on ne le voit plus à l'antenne !! "


Effectivement , il est malade et a été opéré d'un cancer aux cordes vocales .
Actuellement il se repose .

22 avr. 2008 - 14:13
le directeur de la redation d'europe 1 s'explique un post depuis 12h36
pascal sevran se trouve dans sa maison de campagne et il est bien la
a 20minutes ils ont telephoner a france 2 qui a meme signaler a la redation de france 2 le dementi et ont fait tout le tour des autres pour dire que l'info est fausse
22 avr. 2008 - 14:11
oksana7 a écrit :
" non non ... c'est bel et bien hors sujet ... Wikipédia n'est pas une source (ce qui n'a rien à voir ici, d'où le hors sujet) ... Je peux décaler la vie de Louis XVI d'un siècle si l'envie m'en prend ... Or, que ce soit Morandini ou Ruquier, ils ne sont pas du tout informer sur Wikipédia ça n'a rien à voir là dedans. "


Désolé, mais faut pas faire croire n'importe quoi ! C'est hors sujet vu sous ton angle d'analyse, mais par bien des points différents cela n'est pas hors sujet : annonce de faux décés, erreurs d'infos, Morandini parlant de ces sites et ne parlant pas de ses bourdes, etc.
Je comprend donc ces gens et ce qu'ils ont voulu dire.
22 avr. 2008 - 14:04
non non ... c'est bel et bien hors sujet ... Wikipédia n'est pas une source (ce qui n'a rien à voir ici, d'où le hors sujet) ... Je peux décaler la vie de Louis XVI d'un siècle si l'envie m'en prend ... Or, que ce soit Morandini ou Ruquier, ils ne sont pas du tout informer sur Wikipédia ça n'a rien à voir là dedans.
22 avr. 2008 - 14:01
eh oui il n'est pas mort.Encore le temps d'aller en afrique voyager un peu!
22 avr. 2008 - 13:52
oksana7 a écrit :
" anatalis, pourriez vous, s'il vous plait, avoir l'amabilité de vous exprimer en Français ?

Chuck Norris et Silent Alice : merci énormément pour ces hors sujet qui m'ont valu cette crise de rire à m'en exploser les côtes. "


Il n'y a pourtant pas que du faut dans leurs propos… qui de plus, ne sont pas tant hors sujet que vous semblez l'indiquer… c'est juste un petit peu poil à gratter pour Morandini and Co.
22 avr. 2008 - 13:48
anatalis, pourriez vous, s'il vous plait, avoir l'amabilité de vous exprimer en Français ?

Chuck Norris et Silent Alice : merci énormément pour ces hors sujet qui m'ont valu cette crise de rire à m'en exploser les côtes.
22 avr. 2008 - 13:36
tf158 a écrit :
" C'est bizarre qu'il dise qu'il soit mort !!!
On ne dit pas qu'une personne est morte !!!
Je crois qu'il est malade car on ne le voit plus à l'antenne !! "


D'habitude il reagissait toujours sur europe1 chez JMM quand un sujet le concernait...Ce matin rien....
22 avr. 2008 - 13:26
C'est bizarre qu'il dise qu'il soit mort !!!
On ne dit pas qu'une personne est morte !!!
Je crois qu'il est malade car on ne le voit plus à l'antenne !!
22 avr. 2008 - 13:23
lamire a écrit :
" bonjour

curieux ce pays, silence radio sur l'affaire Binet et le jeudi on annonce le dècès de Manoeuvre et hier de Sevran sans vérifier les infos, la vérité des faîts a l'air de faire plus peur aux médias que les rumeurs et cancans!!! "


tout à fait d'accord avec toi
22 avr. 2008 - 13:14
galou a écrit :
" Mais jhallucine on m'a censuré c'est quoi ce blog où soi-disant il y a libre expression??? "


lol...
22 avr. 2008 - 13:07
mr morandini fait comme d'habitude du sensationnel a la telé a la radio aujourd'hui a la radio il a dit que sur internet il voyait des photos d'enfants partout ,mais arrêté mr morandini.
22 avr. 2008 - 13:00
Mister Morandini, bien que j'aime assez ce que vous faites, laissez moi pour au moins un jour, "être mort de rire" concernant cette bévue, vous qui, il y a quelques jours sur Direct 8, avez démonté "Wikipédia" en relatant son soi disant manque de fiabilité quant au informations fournies...



Bien à vous

Silent Alice
22 avr. 2008 - 12:58
Mais jhallucine on m'a censuré c'est quoi ce blog où soi-disant il y a libre expression???
22 avr. 2008 - 12:53
assassiné par les medias

ressuscité par les medias

super ...........Sevran est un Dieu
22 avr. 2008 - 12:50
oksana7 a écrit :
" …ça m'a dégoûté hier de voir tous ces inconscients s'en prendre à Mr Morandini ou à Mr Ruquier. Comme s'ils en étaient responsable ! "


Ben faut savoir quand même, ou t’es journaliste ou tu passes les plats.
Mais si tu te dis journaliste, tu ne dois pas te dédouaner.
22 avr. 2008 - 12:49
Ce blog dépendrait-il des autorités chinoises qui sont les as de la censure?

J'ai juste dit qu'après avoir fait une telle boulette, j'espérais ne plus entendre Mr Morandini critiquer Wikipédia alors que lui-même vient de transformer une rumeur en information, ce qu'il reprochait à wikipédia en disant qu'on y trouvait des informations non fondées...
22 avr. 2008 - 12:49
Un journaliste ne doit-il pas vérifier l'info et ses sources ??? He bien non ,maintenant il veut être un des premiers à donner l'info . Et voilà où cela mène : à une grosse bavure journalistique . Moi je n'appelle pas ça des bons journalistes mais des bons moutons de panurge ...il y a un qui a donné une info tout le monde se jète à l'eau et donne la même . Et j'ose même pas imaginer le nombre d'info fausse qu'on nous fait avaler ( celle-là en l'occurence ne pouvait pas passer innaperçue ; le mort aurait parlé !!! ) ...vive les médias
22 avr. 2008 - 12:39
Le messager fait souvent les frais du message redouté même si il se contente de le porter, cela a toujours été comme ça...
22 avr. 2008 - 12:37
Michel71 : laisse ton melon de coté 30 secondes et exprime toi en Français. Merci.

Je suis curieuse de savoir le pourquoi du comment ! d'où est parti cette erreur/horreur ? Il est assez malade comme ça !

ça m'a dégoûté hier de voir tous ces inconscients s'en prendre à Mr Morandini ou à Mr Ruquier. Comme s'ils en étaient responsable !
22 avr. 2008 - 12:37
oui c est vraiment .... aucun adjectif me vient ! imaginez pascal sevran qui entend ou voit cela ..... ou sa famille amis etc ! ... nous allons tous trop vite ds le deroulement ds la verif de l info ! trop vite et voila ce qyui s appelle un derapage incontrole !
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris