19/04/2008 09:14

Audiences de "C'est quoi l'amour?" hier sur TF1 -Médiamétrie


3.5

Carole Rousseau présentait hier soir, à 23h20 sur TF1 un nouveau numéro de "C'est quoi l'amour?".

Le magazine était consacré hier au thème "handicap physique ou mental: quelle vie pour les proches?"...

L'émission a réuni 2 millions de téléspectateurs, soit 30.4% de PDM.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Bipaya
Vote: 
0

Si souvent je trouve que les émissions de TF1 versent dans le pathos, je n'ai pas eu ce sentiment en regardant ces reportages consacrés à la vie des proches de personnes lourdement handicapées.

Ma mère a fait un AVC il y a quelques années (à l'âge de 35 ans, j'étais l'aînée et j'avais seulement 11 ans), mon père a continué à travailler, tout en s'occupant de nous, ses 3 enfants alors âgés de 5 à 11 ans...
Ma mère ne pouvait plus marcher, ne nous reconnaissait plus, n'était plus capable de faire les gestes de la vie courante, mon père a eu 4 enfants pendant un long moment. Mon frère faisait des crises de panique quand il devait se séparer de ma mère, de peur qu'elle ne meure pendant son absence (ma mère a failli mourir devant ses yeux)

Si j'étale un peu ma vie, c'est parce que beaucoup n'ont pas compris ce qu'on traversait. Beaucoup se sont éloignés, on s'est même fâchés avec la famille de mon père qui lui disait de quitter ma mère, qui selon eux simulait pour profiter de lui... Quant à la famille de ma mère, elle ne nous a jamais aidés, comme si ma mère avait eu un simple bras cassé.

Avec un reportage de ce genre, peut-être qu'on aurait été un peu plus soutenus ? Mieux compris, du moins ?

Et notre cas est vraiment minime par rapport à certains... La diffusion de ce genre de reportage est NECESSAIRE sur des chaînes de grande écoute, de manière à ce que le regard des gens change, et aussi dans l'espoir de leur faire prendre conscience des multiples bouleversements que peut provoquer un handicap soudain... Les gens ne savent souvent pas comment nous regarder (je dis nous car je souffre d'un handicap léger, je connais un peu ça aussi) : Soit ils nous regardent en nous plaignant, en ayant pitié pour nous (ce qui est plutôt pesant, ce n'est pas ce qu'on recherche !), soit au contraire, ils agissent avec nous en faisant comme si tout allait bien, comme s'ils n'avaient rien remarqué (et là on est obligés de quémander sans arrêt dès que notre handicap nous bloque parce qu'ils n'ont pas les réflexes les plus basiques à nos yeux).
Et il y a ceux qui n'osent plus parler d'eux parce que "c'est tellement rien à côté de toi", comme si on portait tous les malheurs du monde sur nos frêles épaules... Ce n'est pas parce qu'on est handicapés qu'on n'a pas le droit de rigoler, de se distraire, d'être un peu léger !!

Ce que je veux dire, c'est que beaucoup semblent effrayés par les handicapés. Quand ce n'est pas le handicap lui même qui fait peur, les gens n'osent pas blesser la personne handicapée en les questionnant sur leur situation ! Alors que ce serait tellement plus simple de demander à la personne handicapée pourquoi elle est comme ça, ce qui lui est arrivée, et ce qu'on peut faire pour l'aider au quotidien !

J'ai une amie avec un handicap plus ou moins léger elle aussi, il y a quelques semaines, au resto avec des copains, on a commencé à rigoler sur la manière dont il fallait nous sortir du lit le matin, parce qu'on ne pouvait plus bouger... Ou des situations marrantes pendant les relations sexuelles à cause de ça (sans rentrer dans les détails crus bien sûr :lol: )
2 amis à la table étaient un peu sciés qu'on en parle comme ça en se marrant, pour eux c'était un sujet grave dont on ne pouvait pas rire... Mais ils étaient un peu décontenancés du fait que ça vienne de nous, on se marrait comme des baleines avec le reste de la table et ça m'a fait un bien fou !!

J'aimerais pouvoir vivre ça tout le temps, plutôt que de voir les gens faire une mine dépitée dès qu'elles croisent une personne handicapée...


Portrait de Houdinette
Vote: 
0

Merci Benji et Marcassin


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

Je pense que tf1 va la mettre en ligne sur leur site internet!!! Mais je ne sais pas quand


Portrait de Houdinette
Vote: 
0

Bonsoir , n'ayant pas vu la fin de l'émission , je souhaiterai savoir si elle va etre rediffusée ??? Merci d'avance !!!


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

Donc, si je te comprends bien, ce genre de reportage n'est fait que pour le service public??? C'est ça??
Putain on est en 2008!!! La vache j'espère que tes enfants où tes futures enfants ne seront pas comme TOI plus tard!!
Je savais que ma génération (15-25 ans) à était mal éduqué au point de vu du handicap!!! Mais à ce point de vu là, ça fait peur !!!


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

Encore une fois, il y a reportage et reportage.
Et un reportage de France 5 ne sera pas fait de la même façon que celui de TF1.


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

Dis moi, mon pote?? Quand t'était un petit garçon où une petite fille (je n'en sais rien), si tu avais eu une maman où un papa handicapé, t'aurai eu la même réaction concernant les parts de marchés???

Autre sujet, toujours concernant ton enfance: la première fois que t'as vu une personne handicapé, t'as du poser la question: "Maman, Papa pourquoi la personne est fauteuil roulant etc...??", qu'on t'ils répondu??

HEURESEMENT, que tf1 fait ce genre de reportage, c'est la première chaîne la plus REGARDEE par les français!!


Portrait de Annadesféescreatives
Vote: 
0


Bonjour Nathalie, loin de moi l'idée de me défendre car j'assume haut et fort ma participation à l'émission, et depuis son passage, tout s'est amélioré chez nous, et mes enfants ont compris surtout ma motivation, ce qui serait plus difficile à faire par le biais d'un psy, et ce qui est le plus important pour moi.
Certes mon cas est beaucoup moins lourd que ceux des autres personnes sur le plateau. Celui de cette maman qui s'accroche à la vie de sa fille m'a personnellement bouleversée et j'ai eu bien du mal à témoigner après cela.
Mais ce qui me gène le plus c'est l'inertie des services sociaux dans le cas de ma soeur, bien sûr elle a des ressources, mais l'argent suffit il pour "ignorer" le reste de ses besoins ??? Merci en tout cas pour votre message de sympathie.


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

Artisant. Les gens, qui comme moi, ont un avis négatif sur cette emission ne sont pas contre les reportages sur les handicapés, mais sont contre le fait que TF1 se serve de la douleur des gens pour faire de l'audimat.
Quand arté diffuse un documentaire sur le handicap, c'est fait de manière à nous montrer le quotidien difficile des handicapés et de leur proche.
Quand c'est TF1 qui le fait, c'est fait de manière à engendrer le plus possible de part de maeché. La qualité n'est donc pas la même, car le but à atteindre n'est pas le même entre les 2 chaines.


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

Je viens de lire votre post et je tiens à vous dire que j'admire votre courage et celui de vos proches.
Pour ma part, ce ne sont pas les temoignages que je trouve indécent dans cette émission, car comme vous le dites, ils sont réalistes.
J'ai déjà vu des reportages, dans Envoyé Spécial ou sur des chaines du cable, sur les gens qui souffrent de handicaps physiques ou mentaux. Ces documentaires permettent de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les handicapés et leur familles au quotidien.
Malheureusement, en ce qui concerne l'émission de Carole Rousseau, ou celles de Courbet et de Delarue, la démarche n'est pas du tout la même. Ils partent du principe suivant : "Il faut que l'émission soit suffisament voyeuriste afin de faire au minimum 30 % de part de marché". C'est cette phylosophie que je trouve indécente, c'est de vouloir transformer à tout prix le malheur des gens en part de marché.
En ce qui me concerne, je continuerai donc à regarder les reportages sur le cable, ou l'audience est moindre, car il n'y a pas cette course à la part de marché.


Portrait de Annadesféescreatives
Vote: 
0

Bonjour, je suis Anna la sœur de Marylène. J'ai participé à l’émission « C’est quoi l’amour » du vendredi 18 Avril, et je tenais à vous apporter quelques précisions, pour remonter un peu le niveau du débat sur ce forum.
On aime ou on n'aime pas l'émission, personnellement je ne la connaissais pas avant d'avoir été contactée par TF1... Le but de mon témoignage était surtout une thérapie pour nous, pour toute la famille car les circonstances de la venue de Marylène ont été particulièrement difficiles.
Marylène vivait seule avec maman et tant que cela était possible, nous avons suivi de loin en veillant à ce que tout se passe le "moins mal possible".
La maladie d'Alzheimer s'est installée insidieusement au fil du temps et quand un jour maman a été retrouvée par terre au pied de son lit par l'auxiliaire de vie qui venait deux fois par jour, qu'elle a été hospitalisée en urgence et que je la voyais partir sur son lit d'hôpital, je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre Marylène dans un premier temps, puis maman car les soins qui lui étaient administrés à l'hôpital la faisaient partir encore plus rapidement.
Elle était suivie depuis quelques années pour sa maladie, mais là pas de chance elle a été hospitalisée en pneumo, rien à voir avec la maladie dont elle souffrait principalement et qui l'a emportée...
A l'hôpital, l'accueil a été déplorable allant jusqu' à nous laisser trainer, avec Marylène dans les couleurs pendant 5 heures (ce n'était pas encore l'heure des visites). L'inhumanité des hôpitaux et l'absolue certitude qu'ont certains médecins de détenir LA vérité, ils se comportent comme des dieux ayant tout pouvoir.... Je passerai les difficultés que j'ai rencontré à leur faire comprendre que maman souffrait d'Alzheimer, et que sa parole n'était pas forcément "fiable", elle disait toujours "çà va" alors qu'elle allait très mal et que les médecins sont passés à côté de son diabète par exemple...
Quand maman est arrivée chez nous elle dormait pratiquement 20 heures par jour avec des périodes d'éveil, de 15 à 20 minutes, le temps de manger, que l'on puisse faire la toilette etc... Ma plus grosse difficulté a été l'inertie des services sociaux... Tous ces fonctionnaires, assistantes sociales, et autres soi-disant aidants.... On ne tombe pas un 30 mai, trop tard, dans 1 mois c'est les vacances... En plus vous changez de département... faut changer de service, dans le 08 un seul interlocuteur pour les deux personnes, dans le 57, deux services différents s'occupent "des vieux" et des handicapés, pas les mêmes... Je me suis même entendu dire par un service de renseignement téléphonique (que je ne nommerai pas) "moi je vous renseigne pour les handicapés, les vieux je veux même pas en entendre parler"... Ces gens là profitent également du handicap, pour ne citer qu'eux... Croyez vous que les aides à domicile se déplacent gratuitement eux aussi??? Rien n'est gratuit en ce bas monde, bien naïf qui le croit, même ce blog sur lequel je fais des commentaires se paie sur votre, notre misère...
Tf1 a fait de l'audience avec cette émission, grand bien lui fasse, pour nous les trois jours de tournage ont été une thérapie, un témoignage et également un signe à ceux de ma famille qui n'ont pas appelé ou vu Marylène depuis le 10 novembre, date des obsèques de maman...
Vous pouvez bien entendu trouver indécent de tels témoignages, moi je les trouve tellement réalistes que la plupart des gens "bien pensants " ne peuvent les regarder jusqu'au bout tant çà les ramène à leur triste petite réalité... Trop facile de dire "c'est indécent" , que feriez vous, vous qui pensez cela et qui trouvez qu'il n'y a pas de place chez vous pour accueillir un frère ou une sœur malade, un parent dans la détresse, voire une connaissance qui a tout perdu... Pour notre part Marylène à ce jour a reçu une seule visite, celle d'une assistante sociale qui est venue "contrôler" la réelle existence de Marylène, de son handicap et de sa réelle résidence chez nous... Depuis plus rien... Marylène, malgré tout ce qu'elle a subi, car elle a souffert également de cette situation, ne peut malheureusement pas exprimer ses sentiments. Pour moi les grands coupables de cette situation sont les services publics, qui sont complètement inertes... Marylène a crié, une partie de l'émission, pleuré quand elle a vu le passage de l'album photo, mais ce matin, quand elle s'est levée elle m'a serré fort dans ses bras et cela, çà vaut toutes les parts d'audience. Je dis MERCI à TF1, à Carole Rousseau et également à Elena et son équipe pour les moments passés avec nous. Merci également à mes enfants qui ont compris le sens de ma démarche. Chacun d’entre nous sort grandi de cette épreuve.


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

"Comme dit dans l'émission, combien de personnes "restent" quand l'handicap s'invite dans un couple ou une famille ?"

En France, pas beaucoup!! Mais dans les pays Nordique Européens??? Aux Etats unis???


Portrait de celinecdm
Vote: 
0

sachez personnes inscritent sur ce forum que vous ditent beaucoup de choses fausses:je m'appelle celine et je suis a fille d'anna la maman ki s'occupe de sa petite soeur marylene trisomique !je vous souhaite de ne jamais connaie cette situation .cette emission est contrairement a ce que certains en pensent, la pour vous monter qu'au lieu de ce regarder le nombril a longueur de temps vous feriez bien de lever le nez et de voir a quel point le monde peut etre terrible.je suis heureuse que ma mere est participée a cette emission ,et les journalistes qui sont venu pour le reportage sont des gens plien de respect et d'humanite et certain devraient les prendre en exemple


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

Ce que tu veux dire par la c'est que votre mentalité française (pays de LA LIBERTE, DE L'EGALITEE, ET DE LA FRATERNITE je le rappelle) ne changera jamais??? Mais quelle HONTE!!!!
En quoi ça te gène que tf1 se fasse du fric sur "les différents" (je n'aime pas le terme mais c'est comme ça EN FRANCE!!)???


Portrait de jonas25
Vote: 
0

Mon Dieu Carole Rousseau c'est toujours des émissions un peu trash


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

Le mal, c'est dutiliser le sort des gens qui souffrent DANS LE BUT DE FAIRE DU FRIC en faisant croire au public que le but est de faire changer les mentalités et de toucher les gens.
Ca me donne envie de gerber. Aprés tu penses ce que tu veux.


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

Citation:
"Comme je l'ai dit ce matin, comment 30 % des telespectateurs peuvent ils cautionner le fait que TF1 se fasse du fric sur le dos des handicapés ?"
Fin citation

Il y a qu'en France (enfin je l'espère) qu'on peux lires ce genre de connerie!!
Tf1 ce fait du fric partout!! Où est le mal???


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

le telefilm sur la deux etait tbien entre le monde de la presse et politique vraiment credible


Portrait de cris69003
Vote: 
0

tout à fait d'accord, je ne vois pas pourquoi on devrait parler de racolage dès qu'on parle de handicap, hé oui ça existe, et ça peut toucher tout le monde, comme cette JF de 20 ans qui a eu un accident et est en état neuro végétatif.


Portrait de MOUSTIQUETTE
Vote: 
2.7

Très belle émission et si tout le monde regardait cela mettrait un peu de plomb dans la tête de certains, quel homme admirable dans le premier reportage il aurait comme beaucoup, pu partir, mais comme il le disait le mariage c'est pour la vie, quelle chance a sa femme d'avoir un tel homme, j'ai vraiment été très touchée, pour connaitre un peu et faisant partie d'une assos qui emméne les handicapés en vacances quand la famille les abandonne.


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

Tout à fait d'accord.
Toutes ces emissions, que ce soit celle la, celles de Delarue ou Courbet, sont d'une indescence monstrueuse.
Comme je l'ai dit ce matin, comment 30 % des telespectateurs peuvent ils cautionner le fait que TF1 se fasse du fric sur le dos des handicapés ?


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

"Certains handicapés à part leur handicap sont en très bonne santé et n'ont pas du tout envie qu'on s'apitoye sur eux et c'est normal. J'en connais même qui sont très portés sur le sexe et je trouve ça tout à fait normal. Il ne faut pas croire que handicap signifie arrêt des désirs et vie de moine"

Tout a fait d'acord avec toi!!! Et même je vais rajouter un truc (qui vas peux être choqué): j'ai connu des américaines (certes en vacance!!) elles s'en foutaient de mon handicap!!! Ce qui comptait pour elles c'est que le haut fonctionne et le bas aussi!!! Mais à l’époque, j’étais trop timide… Je croyais que le regard des Français sur le handicap était universel !!
Eh ben non, je m’étais trompé !!


Portrait de CARO06
Vote: 
0

samsbbqem a écrit :
Je n'arrive pas à le croire que des gens regardent ça !!!! Je déteste !!!! Et je n'ia jamais de bol chaque fois que je pourrais regarder Julien Courbet parce que je en travaille pas le samedi matin c'est cette grosse daube !!!!!!
Je vois la part d'audience donc j'imagine que ce n'est pas encore pour demain la fin !!!

Ben moi tu vois je n'arrive pas à comprendre que des gens puissent regarder l'émission de Courbet !!! Comme quoi !!!


Portrait de SeL
Vote: 
0

Très beaux reportages et sans voyeurisme, c'était très touchant.
Par contre, comme je l'avait déjà on se demande à quoi sert la présentatrice...
En tout cas c'était une très belle démonstration de courage et de force.


Portrait de amichemin
Vote: 
0

Complètement d'accord !


Portrait de momonath
Vote: 
0

c'est clair y font tous dans la misère


Portrait de Tampouille
Vote: 
3.125

je suis sûre que si ces reportages avaient été diffusés sur ARTE ou dans envoyé spécial tout le monde aurait complimenté, trouvé ca géniaaaallllllll, hyper interessant.
Je suis tombée sur cette emission en zappant et j'y suis restée jusqu'à la fin.
Je sais que TF1 ne fait ces emissions que pour l'audimat, mais j'ai fait abstraction de cela pour regarder, non pas une emission, mais des gens formidable dans leur combat.


Portrait de momonath
Vote: 
0

ces émissions sur la misère des gens je trouve que c'est du voyeurisme mal placer:shock: :shock:


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

TF1 trouve encore le moyen de se faire du pognon sur le malheur des autres.
Il est dommage que les gens soient dupes et cautionnent ce genre d'emissions.


Portrait de ILANITE
Vote: 
0

Sujet poignant que celui de l'handicap et surtout pour ceux qui s'en occupent avec tellement d'amour ! Je suis particulièrement sensible à ce sujet car je fais moi-même partie d'une association internationale le KIWANIS qui s'occupe de l'enfance handicapée, la mucoviscidose etc ... et une fois par an, en juin, nous organisons une journée spéciale le KIWANISPORT à VANVES ... je vous invite à y venir car au bout de cette journée, nos petits soucis quotidiens deviennent subitement dérisoires.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (27 commentaires)

2
Forever - (25 commentaires)

3
Eclipse - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

6
Steph38 - (19 commentaires)

7
Celya30 - (19 commentaires)

8
Cyrius - (19 commentaires)

9
Vannes56 - (18 commentaires)

10
DarkAngel - (18 commentaires)

11
Koro - (18 commentaires)

12
Soso87 - (14 commentaires)

13
pistouille - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
MalikahTrans - (3 commentaires)


Haut de la page