17/04/2008 08:36

Deux documentaires sur l'Israel en mai sur M6 - VIDEO


3.75

M6 diffusera les 8 et 11 mai prochains deux documentaires signés Serge de Sampigny et Mathieu Schwartz , présentés par Bernard de la Villardière.

De Auschwitz à Jérusalem
le jeudi 8 mai à 22h30

Israël - Palestine, 60 ans de violence
le dimanche 11 mai en 2ème partie de soirée

Résumé:

Comment expliquer, de manière simple, une situation compliquée ? Comment tenter de comprendre un conflit dont personne ne voit la fin, et qui déchaîne les passions depuis près d’un siècle ? Comment décrypter des images qui font tous les jours l’actualité, et leur donner du sens ? Par le recours à l’Histoire.

Après Hitler, la folie d’un homme (2005), Quand l’Algérie était française (2006) et Staline, le tyran rouge (2007), M6 poursuit son exploration des grandes questions contemporaines. Avec deux nouveaux documentaires « De Auschwitz à Jérusalem », et « Israël-Palestine : 60 ans de violence », nous vous proposons de revenir aux sources du conflit israélo-palestinien, pour en comprendre les logiques profondes.

Pourquoi des Juifs venus du monde entier ont-ils voulu renouer avec le passé et s’établir sur la terre de leurs ancêtres les Hébreux ? Pourquoi les Arabes de Palestine se sont-ils opposés à ce projet ? Comment deux peuples, les Israéliens et les Palestiniens, tentent-ils de s’imposer sur la même terre, depuis soixante
ans ?

Une nouvelle fois, M6 nourrit l’ambition d’être pédagogique et de s’adresser au public le plus large. Pour atteindre cet objectif, nous avons choisi de raconter la grande Histoire par le recours aux « petites » histoires, celles des familles et des individus. A l’issue d’une enquête de plusieurs années, grâce aux films amateurs et aux photos que nous avons retrouvées en Europe, au Proche-Orient, en Russie ou aux Etats-Unis, nous avons reconstitué le parcours d’hommes, de femmes et d’enfants qui se sont trouvés au cœur de la tourmente. Leurs histoires sont bouleversantes.

En privilégiant les documents en couleurs d’époque, en colorisant certaines archives pour les rendre plus proches de nous, en respectant la chronologie et avec l’aide de nombreuses cartes en 3 D, nous allons vous raconter l’histoire d’un conflit qui ne laisse personne indifférent, mais que plus personne ne comprend.

Voici en avant-première quelques images:


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de anamour
Vote: 
0

Allé hop Zion, dans la vie il y a que deux catégories de gens, qu'on se le dise: les pro palestiniens qui sont des gauchistes, et les pro Israeliens qui sont sionistes et israeliens! Et oui c'est le jeu ma pauvre lucette!
Et sinon les gentils et les méchants ils sont où? :mrgreen:


Portrait de mickael_paris
Vote: 
0

je trouve cela bien que M6 duffuse un reportage sur Israël, pour les 60 ans de sa création.
Bien que des juifs étaient déjà sur place bien avant 1948., pour ne pas dire bien avant la 1 ère guerre mondiale.
Déjà rien que Tel-Aviv fut créee en 1909.
mais je serais bien si d'autres chaînes comme TF1 Ou arté ou france 3 diffuse en cette semaine anniversaire, comme ils ont fait dans le passé, comme les 60 ans de de la liberation des camps.

Maintenant à savoir, si le documentaire sera accrocheur, ou expliquant de faits réels.


Portrait de Zion
Vote: 
0

Les titres sont peut etre accrocheurs , mais ils sont faux !

1. Les Juifs ont commencé a arriver en Israel bien avant la "Déclaration Balfour" c'est a dire vers 1906, avant la naissance du nazisme. Il est vrai qu'après la 2eme guerre mondiale il y a eu beaucoup plus de Juifs qui sont arrivés en Israel.
De meme qu'une grande montée de Juifs vers Israel a eu lieu apres que ces mes Juifs aient ete expulsés de pays ou ils vivaient depuis des siecles comme le Yemen, l'Irak, l'Egypte etc...

2. 60 ans ans de violence ? Non ! L'OLP a commencé ses attentants terroristes qu'au debut des années 70. Avant la Guerre des Six Jours (1967), Gaza était sous autorité egyptienne et la Cisjordanie sous autorité jordanienne. Et depuis la déclaration de l'Etat d'Israel en 1948 jusqu'aux années 70, les soit disant palestiniens n'avaient aucune revendication sur aucun territoire quel qu'il soit !

Et ils ont eu raison. Rappelez vous le fameux "Septembre Noir" jordanien où la légion arabe du roi Hussein a tiré sur le tas, massacrant en quelques jours plus de palestiniens qu'il n y en a eu depuis le début des violences contre Israel.

Tout cela, sont des faits vérifiables mais je sais déja que les pro-palos et soit disant bien pensants gauchistes ne seront pas de mon avis, mais j'ai l'habitude et les Israeliens (ou sionistes si vous voulez) disent qu'il est préférable d'etre mal aimés que de recevoir des condoléances...


Portrait de sensei10
Vote: 
0

Mdr j'ai pas trop compris cette partie la.........
En tout cas sa doit etre du niveau de ta reflexion comme ta stupide conclusion du fait que si je critique isra-hell, je serais de confession musulmane............
Je suis juste quelqu'un qui voit qu'un peuple qui n'a rien fait souffre parce qu'une bande d'imbéciles (et encore je suis trop gentil) on besoin d'un peu plus d'espace parce que c'est LEUR terre promise, et lorsqu'il se font attaquer, on les appels terroristes, n'a t-on plus le droit de se defendre??


Portrait de anamour
Vote: 
0

Alalala Ramaktal il connait la vraiS histoire! Attention hein, pas la vraiE histoire, non non, la vraiS histoire! Et ca on doit bien le reconnaitre c'est super impressionant! Et puis de toute manière tout le monde il est antisémite, oui oui les gens vous etes tous des gros antisémites méchants, et surtout M6 qui meme si le reportage il est pas encore diffusé et bah il est deja antisémite! Et puis d'abord si t'es antisémite c'est que tu bouffes hallal!
J'hesite encore entre :roll: ou :mrgreen:

Non sinon je trouve que M6 diffuse de plus en plus de reportage tres interessant. Ravie, je regarderais avec plaisir et curiosité.


Portrait de Ramatkal
Vote: 
0

Ya kelb bin kelb


Portrait de Ramatkal
Vote: 
0

a l'atention du Grand HISTORIEN sensei.
Tu m'a l'aire d'etre tres pointus sur la question. ecoutes j'organise avec des amis un diner et nous serions RAVIE de connetres TES points de vues. Aurais tu egalement d'autres amis qui partagent tes opinion ???? ils seront le bienvennue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et tinkietes pas la bouffe sera kasher. ca te deranges pas pour un Hallal ???????

Plus serieusement je te reposte ce que j'ai ecris en debut de matinee

Mon D' comme ça commence mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Israel-Palestine- 60 ans......"
Des la lecture du titre on comprend déjà de quel cote va penche le documentaire. En effet le réalisateur aurait du VÉRIFIER que le conflit israelo-palestiniens n'existe que depuis les années 70 !!!!!! C'est Nasser lui même qui le mit en place. en voyant tout les pseudos mouvements de libérations qui fluorisaient dans ces années la et leur impactes sur les sociétés occidentales au quart Marxistes et a un autre quarts Maoïste. Nasser n'oublia tout de même pas l'essentiel, c'est qu'une grande partie de la planète était (tjs d'ailleurs) antisémite et quel que fut la raison il savait qu'on soutiendrait TOUJOURS le pire des criminels face aux juifs, un petit coup d'oeil sur l'Histoire et vous comprendrez plus en détail a quoi je fais allusion.
Si nous parlons de conflit vieux de 60 ans ALORS nous parlons du conflit ISRAELO-ARABES !!!!!!!!!!!!!!!! c'est a dire des la création d'Israel (600 000 juifs) ou TOUS les pays de la région ont déclaré une guerre avec l'intention DÉCLARÉ et SCANDE de massacrer TOUS les juifs qui n'avaient pas encore fuit. Je n'ai même pas envie de rentrer dans les détailles technico-militaires sur les forces en présences, mais en gros ça donne ceci. Imaginez la Corse lutter contre TOUT le continent EUROPÉEN (environ 300 million d'hab.) et GANGNER !!!!!!!!!!!!
Je conclurais en vous rappelant l'histoire, LA VRAIS, pas les fables racontes sur Al-jazira et reprise en coeur par la plus part des télévisions occidentales. comme quand elles participaient, y'a 70 ans, a une autres propagande. ou l'on voyait toujours ce même juif vil, tueur d'enfants (pour préparer ces matsoth de pessah), contrôlant le monde entier, responsable de tous les maux de la terre, responsable des guerres. C'est drôle hein ??????? Rien a changer !!!!!!!!!
Cette Histoire c'est celle la. le pays Palestine n'a jamais EXISTE.
Ce qu'a l'époque on appelait palestine désignait une région du monde comme aujourd'hui on désigne L'europe, l"asie, etc.... La meilleur des preuves est la suivantes. Consultez les atlas géographique de cette époque vous verrez que la bande (de terroriste) de Gaza appartenait a l'Egypte, qui ne la jamais réclamé vue les personnes qui y habitaient, et la Scisjordanie, comme son nom l'indique, elle appartenait a la JORDANIE et pour les MÊMES raisons que l'egypte elle ne la reclama JAMAIS. préférant laisser a Israel gérer ce qu'on appelle un conflit de "basse intensité" et ainsi maintenir Israel sous pression.
Donc voila, si le documentaire parle de cela, ça voudra dire qu'il est fonde sur des faits RÉELLES et non sur des fables montées de toutes pièces par Nasser et son envoyé Yasser Arafat (qui était EGYPTIEN et non... enfin vous savez quoi )

Je n'ai qu'un seul rêve: Pas qu'on fasse mais qu'on FOUTE la paix a Israel.

Cordialement.


Portrait de sensei10
Vote: 
0

Alors toi t'es futé............
Avant la création de cet état les juifs et les musulmans vivaient tres bien ensemble en PALESTINE, jusqu'à l'arrivé de ses sionistes qui ont tués et expulser les musulmans de chez eux jusqu'a prendre tout Jerusalem.
Et concernant la destruction oui, il faut detruire ce gouvernement et rendre aux palestiniens ce qui leur appartient, je n'ai jamais parler d'expulser les juifs de ce pays.......
La création de ce pays est l'une des pires choses qui ne soient jamais arrivé!!!
Et je crois que tu dois revoir la definition du mot sionniste dans un dico(maintient et expansion de l'etat d'israel!!), oui tout les juifs ne sont pas sioniste mais les israeliens le sont.....
Donc je le dis clairement je ne suis pas antisemite je suis anti-sioniste, comme beaucoup de juif d'ailleurs!


Portrait de boubours
Vote: 
0

c'est fou ce que les langues se délient!! c'est le sujet qui veut ça mais bon!!
pour info,tous les israeliens ne sont pas de confession juive...
attendons de voir le documentaire pour en discuter calmement!
:arrow: :arrow:


Portrait de yoel
Vote: 
0

Je suis désolé mais pour moi c'est aussi inadmissible. Le nom est a consonnance ashkénaze mais RIEN ne dit qu'il soit effectivement juif...Je ne veux pas faire de comparaison disproportionné et hors de propose mais je me souvient bien que la rafle des juifs pendant la second guerre se faisait beaucoup en regardant les noms de famille....

De surcroit, un journaliste juif peut-il être objectif sur ce sujet? Bien sur que oui. Il n'y a qu'a voir la presse israelienne qui n'est pas du genre tendre avec le gouvernement d'Olmert.... On parle de professionnalisme, on ne parle pas d'origine


Portrait de sensei10
Vote: 
0

Scandal???????
Je ne te connais pas mais tu fais un vrai abruti, et ta comparaison avec ahmed en terroriste est hors de propos!
J'ai juste souligné le fait que les probables origines d'un des journalistes pouvaient faire pencher les avis d'un cote plus que l'autre.....
J'ai AJOUTE que je pouvais me tromper!
Je ne vois pas ou est l'antisemitisme dans mon dernier paragraphe, de plus j'ai des amis de confessions juives meme si personne n'est obligé de me croire....


Portrait de Tommy_92
Vote: 
0

les modérateurs sont absents pour l'instant..la preuve en est les messages xénophobes et islamophobes sur les topics concernant lagardère et Brigitte Bardot
biensûr s'ils interviennent pour ce commentaire assez soft pour l'instant,ça voudra vraiment dire qu'il y a un poids deux mesures...


Portrait de Harissa
Vote: 
0

Merci beaucoup pour cette info
Vive la pragmatisme made in Ingland
5 étoiles


Portrait de ahouais
Vote: 
0

Décidément, M6 est une chaîne de plus en plus qualitative... ça fait plaisir de la part d'un support qui voit sa part d'audience augmenter de mois en mois !


Portrait de Ramatkal
Vote: 
0

seigneur quel SACANDAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce type ose dire que du fait que le realisateur ce nome Shwartz il aura defacto un avis oriente sur la question. qu'est ce que c'est que ca si ce n'est de l'ANTISEMITISME pure et simple. En gros si on s'appel Ahmed on est forcement un terroriste.

Moderateur ou etes vous ????


Portrait de sensei10
Vote: 
0

Je doute réelement quant à l'objectivité du reportage concernant le conflit israelo-palestinien!
En effet un documentaire signé Schwarz risque de prendre parti pour l'un!
Apres je peux me tromper, mais de toutes façons ce reportage ne devoilera pas tout comme les milliers d'autres qui sont sortis auparavent.....
Bref avant que certains ne me jettent des pierres, je ne suis pas anti-semite. Juste contre l'état terroriste d'Israel........


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

Ca promet 2 soirée émouvantes.. Bravo, c'est bien de revenir là dessus !!


Portrait de ness_
Vote: 
0

merci d'avoir répondu à cette question ;)


Portrait de oksanah
Vote: 
0

En gros : Balfour (ministre des affaires étrangères en grande bretagne en 1917) a écrit une lettre à Rothschild (banquier participant aux mouvements sionistes)

Je te copie colle la lettre :

« Cher Lord Rothschild,

J'ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l'adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.

"Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays."

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur James Balfour »

En gros, le but était : préserver le canal de suez; s'arranger pour que Le Royaume uni dépense moins d'argent; Encourager les USA à faire parti du conflit mondial; Rendre plus facile l'accès des Juifs Russes pour la guerre mondiale (au lieu de la révolution Bolchévique) ... et j'en passe (9 raisons en tout).

voilà ;)


Portrait de ness_
Vote: 
0

salut toi ;)


Portrait de Harissa
Vote: 
0

Si ce blog peut aussi être l'occasion de se cultiver alors bravo
Peux tu nous en parler de cette déclaration
Merci


Portrait de ness_
Vote: 
0

Bonne initiative en espérant que le premier documentaire n'oubliera pas d'évoquer trés précisément la déclaration de Balfour de 1917.


Portrait de goldorbator
Vote: 
3

:arrow: merci de rester correct dans vos commentaires, tout commentaires insultant sera modéré y compris les commentaires reprenant le message en question !!


Portrait de Harissa
Vote: 
0

expliquer, de manière simple, une situation compliquée, tenter de comprendre un conflit dont personne ne voit la fin, et qui déchaîne les passions depuis près d’un siècle, décrypter des images qui font tous les jours l’actualité, et leur donner du sens

Voila une très bonne initiative
Souhaitons que le reportage soit objectif et qu'il ne prenne pas parti de l'un ou de l'autre
60 ans de conflit
60 ans d'immobilisme international
60 ans d'hypocrisie générale

Bienvenue chez les Nations Unies


Portrait de Ramatkal
Vote: 
0

P.S : Dsl pour les fautes d'orthoprahesekjn9 :D je n'ais pas eu le tps de me corriger


Portrait de oksanah
Vote: 
0

Aucun rapport avec le journalisme :|:| .... Les personnes qui publient les news ici ne sont pas journalistes ...


Portrait de oksanah
Vote: 
0

euh. On ne dit pas L'Israel mais Israel directement.
Je regarderai en espérant ne pas être déçue par la qualité des reportages.


Portrait de yoel
Vote: 
0

D'ailleur j'aurais du dire "ça" c'est du journalisme lol...


Portrait de yoel
Vote: 
0

MON DIEU 'un documentaire sur L'ISRAEl"!!!! SA c'est du journalisme! Quel faute! On dit sur ISRAEL....


Portrait de Ramatkal
Vote: 
0

Mon D' comme ça commence mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Israel-Palestine- 60 ans......"
Des la lecture du titre on comprend déjà de quel cote va penche le documentaire. En effet le réalisateur aurait du VÉRIFIER que le conflit israelo-palestiniens n'existe que depuis les années 70 !!!!!! C'est Nasser lui même qui le mit en place. en voyant tout les pseudos mouvements de libérations qui fluorisaient dans ces années la et leur impactes sur les sociétés occidentales au quart Marxistes et a un autre quarts Maoïste. Nasser n'oublia tout de même pas l'essentiel, c'est qu'une grande partie de la planète était (tjs d'ailleurs) antisémite et quel que fut la raison il savait qu'on soutiendrait TOUJOURS le pire des criminels face aux juifs, un petit coup d'oeil sur l'Histoire et vous comprendrez plus en détail a quoi je fais allusion.
Si nous parlons de conflit vieux de 60 ans ALORS nous parlons du conflit ISRAELO-ARABES !!!!!!!!!!!!!!!! c'est a dire des la création d'Israel (600 000 juifs) ou TOUS les pays de la région ont déclaré une guerre avec l'intention DÉCLARÉ et SCANDE de massacrer TOUS les juifs qui n'avaient pas encore fuit. Je n'ai même pas envie de rentrer dans les détailles technico-militaires sur les forces en présences, mais en gros ça donne ceci. Imaginez la Corse lutter contre TOUT le continent EUROPÉEN (environ 300 million d'hab.) et GANGNER !!!!!!!!!!!!
Je conclurais en vous rappelant l'histoire, LA VRAIS, pas les fables racontes sur Al-jazira et reprise en coeur par la plus part des télévisions occidentales. comme quand elles participaient, y'a 70 ans, a une autres propagande. ou l'on voyait toujours ce même juif vil, tueur d'enfants (pour préparer ces matsoth de pessah), contrôlant le monde entier, responsable de tous les maux de la terre, responsable des guerres. C'est drôle hein ??????? Rien a changer !!!!!!!!!
Cette Histoire c'est celle la. le pays Palestine n'a jamais EXISTE.
Ce qu'a l'époque on appelait palestine désignait une région du monde comme aujourd'hui on désigne L'europe, l"asie, etc.... La meilleur des preuves est la suivantes. Consultez les atlas géographique de cette époque vous verrez que la bande (de terroriste) de Gaza appartenait a l'Egypte, qui ne la jamais réclamé vue les personnes qui y habitaient, et la Scisjordanie, comme son nom l'indique, elle appartenait a la JORDANIE et pour les MÊMES raisons que l'egypte elle ne la reclama JAMAIS. préférant laisser a Israel gérer ce qu'on appelle un conflit de "basse intensité" et ainsi maintenir Israel sous pression.
Donc voila, si le documentaire parle de cela, ça voudra dire qu'il est fonde sur des faits RÉELLES et non sur des fables montées de toutes pièces par Nasser et son envoyé Yasser Arafat (qui était EGYPTIEN et non... enfin vous savez quoi :mrgreen: )

Je n'ai qu'un seul rêve: Pas qu'on fasse mais qu'on FOUTE la paix a Israel.

Cordialement.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (27 commentaires)

2
PtiGlaçon - (24 commentaires)

3
Eclipse - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (24 commentaires)

5
Milie01 - (22 commentaires)

6
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

7
Soso87 - (20 commentaires)

8
Celya30 - (19 commentaires)

9
Steph38 - (19 commentaires)

10
Cyrius - (18 commentaires)

11
Koro - (18 commentaires)

12
pistouille - (15 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
TobiasBeecher13 - (4 commentaires)


Haut de la page