16/04/2008 16:17

EXCLUSIF: B. Laporte veut une chaine publique pour jeunes

Selon nos informations exclusives, Bernard Laporte demande à la Commission Copé de mettre en place une chaîne publique qui serait entièrement consacrée aux jeunes.

Dans une lettre que le Ministre a adressé à la Commission Copé et que nous nous sommes procuré en exclusivité, Bernard Laporte explique: 

 

" (...) Je souhaite donc l’occasion du débat général conduit par votre commission pour évoquer la nouvelle place, plus ambitieuse, qui devrait être faite aux jeunes, et plus spécifiquement aux jeunes adultes, au sein de la télévision publique.

 

La stratégie de France Télévisions à l’égard des jeunes apparaît aujourd’hui peu lisible. Elle l’est en tout cas nettement moins que celle de la télévision publique britannique qui consacre aux téléspectateurs âgés de 16-34 une chaîne spécifique (BBC Three). France 4 doit certes proposer, selon son cahier des charges, « un éventail varié de programmes télévisuels répondant aux attentes du plus large public avec une attention particulière pour les jeunes adultes », mais il faut bien reconnaitre que les programmes actuels ne répondent que très partiellement à cet objectif et que la chaîne n’a pas encore trouvé la place qu’elle mérite dans le paysage audiovisuel.

 

Du côté des télévisions privées, les programmes pour jeunes sont confinés à des thématiques « légères » (musique, téléréalité, séries). L’offre sur la TNT est ainsi abondante (W9, NT 1, NRJ 12, Virgin 17…), mais rarement très variée dans ses contenus, ni véritablement novatrice. (...)

 

 

Dans le cadre de cette réflexion, je soumets six propositions à votre commission.

 

Proposition 1 : comme le montre l’exemple de la BBC, les enjeux relatifs à la télévision publique et aux jeunes justifient qu’une chaine spécifique leur soit dédiée. Sa création constituerait un signal fort, qui prouverait que les aspirations des jeunes ont réellement été prises en compte dans la réforme de la télévision publique. France 4, compte tenu des objectifs déjà fixés dans son cahier des charges, serait le choix le plus logique pour accueillir ce projet.

 

Je pense d’ailleurs qu’il est possible de faire beaucoup avec peu. Cette chaîne n’aurait pas vocation à diffuser des contenus prestigieux (films, évènements sportifs) en exclusivité, mais elle offrirait des programmes déjà diffusés sur France Télévisions, afin d’en assurer l’exposition la plus large, ainsi que des fictions ou documentaires qui ne sont pas diffusés par les chaines généralistes (et il existe à cet égard un réservoir de programmes extraordinaire). Certains programmes se sont aussi banalisés pour les adultes alors même qu’ils revêtent un grand intérêt pour chaque nouvelle génération de jeunes qui ne les a jamais vus (le documentaire De Nuremberg à Nuremberg par exemple).

 

Proposition 2 : la nouvelle chaîne assurerait la triple mission de la télévision publique – « informer, cultiver, divertir » – en alternant utilement des contenus de différente nature. Les missions du service public ne doivent pas isolées les unes des autres, mais au contraire agencés de façon dynamique dans les grilles de programmes. C’est la seule façon de rendre la télévision publique attractive (pour les jeunes qui ont toujours le choix de zapper) et efficace (un programme à vocation éducative a tout à gagner de précéder une émission musicale ou une série américaine).

 

Proposition 3 : elle soutiendrait les productions françaises réalisées par des jeunes et/ou destinées à des jeunes (films de genre, court-métrages, documentaires…) en leur réservant des plages de diffusion dans sa grille des programmes, y compris à des heures de grande écoute.

 

Proposition 4 : afin de faciliter l’apprentissage des langues étrangères par les jeunes, cette chaîne diffuserait les fictions étrangères en version originale, sous-titrée en français, comme cela se fait dans les pays scandinaves et comme l’avait préconisé le rapport Thélot sur l’éducation de 2004.

 

Proposition 5 : il importe aussi de promouvoir une utilisation optimale des nouvelles technologies de communication. La mise à disposition sur Internet des programmes déjà diffusés  offrira notamment un accès aux contenus audiovisuels plus souple et plus adapté aux modes de consommation des jeunes (sans négliger pour autant les formes de diffusion traditionnelles : seules celles-ci peuvent proposer, à des heures fixes, des contenus que les jeunes téléspectateurs n’auraient pas nécessairement regardés de leur propre initiative par podcasting ou catch-up TV).

 

Proposition 6 : il est enfin essentiel que les jeunes soient associés à l’élaboration des contenus audiovisuels qui les concernent. Dans ce but, plutôt que de créer un comité de personnalités qualifiées (à la représentativité discutable) ou de lancer une vaste consultation des jeunes Français (à l’efficacité incertaine), je propose la constitution d’un groupe-panel, composé de jeunes sociologiquement représentatifs de leur génération et s’étant portés volontaires pour une telle fonction. Ils auraient pour tâche de faire valoir le point de vue des jeunes, en complément de celui des pouvoirs publics et des professionnels de l’audiovisuel. Le groupe-panel serait obligatoirement consulté pour toutes les grandes orientations de la télévision publique concernant les jeunes.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
17/avril/2008 - 17h59

sur CSAT y en un trentaine c bon

Portrait de peyo tulle
17/avril/2008 - 15h55

calme toi bernard , profite un peu ..!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de tvm
17/avril/2008 - 14h31

Chaque semaine, on se tape déjà des centaines de programmes "pour jeunes" (un gros paquet sur le service publique déjà !), tous aussi nazes les uns que les autres. Histoires de coucheries & débauche, voilà le plat préféré des jeunes de notre époque. Tout tourne autour du Q dans leurs séries préférées.
Vient ensuite la "culture" jeune. Là encore, pas besoin de chercher très loin : rap, musique éléctronique (boum boum boum boum), tektronic, ...

Désolé, mais bon, si c'est pour financer de telles daubes, ce sera sans moi ! Je ne suis pas un gros patron rempli de blé pour payer, payer, payer et toujours payer des futilités provenant de caprices d'untel ou d'untel ! La redevance est DEJA bien assez chère comme ça, pour le peu de programmes intéressants qu'on nous propose. Ce qu'il leur manque chez FT, c'est pas le pognon, c'est les idées. Car vu comment est dépensé notre fric, pas étonnant qu'ils n'aient plus les moyens d'innover...
La redevance, je la paye très chère (comme chacun !) et je regarde très peu leurs programmes. Y'a pas comme un bug quelque part ?!?

Portrait de chti david
17/avril/2008 - 09h26

bein pour personne elle est inutile;)

Portrait de lolididi
17/avril/2008 - 08h56

5 étoiles!!!!!!:lol:

Portrait de corsica2
17/avril/2008 - 08h02

qu'est-ce qu'on ferait pas pour paraître important !!! Pendant ce temps, ils baissent les allocs faute de moyen ... Mais bien sûr, l'augmentation de la redevance serait la bienvenue, je suis bête !!!! Merci pour votre idée "géniale" Monsieur Laporte !!! A qui, la prochaine:mrgreen:

Portrait de hyeois2
17/avril/2008 - 00h29

C'est bien ce qu'il dit !! Je suis pour.. mais est-ce vraiment réalisable !!

Portrait de m9
16/avril/2008 - 23h58

Bon dans l'ensemble ce qu'il dit est je trouve assez intéligent. A suivre...

Portrait de Crakon
16/avril/2008 - 23h31

Il a pas tord nanar' parce que France4 est pas très convaincante!
Il est temps de penser aux jeunes!:8)

Portrait de COCCINELLE
16/avril/2008 - 23h24

l
Laporte, il est bien dans le ton de ce gouvernement, chaque fois qu'il l'ouvre, c'est pour en craquer une ! C'est à celui qui va sortir la plus grosse connerie.

Portrait de bren
16/avril/2008 - 23h20

STOP à trop d'Etat, ça nous tue.

Portrait de ouais
16/avril/2008 - 22h08

y'a pas assez de chaines publiques comme ca? france4 c'est pour qui?

Portrait de jonas25
16/avril/2008 - 21h33

Laporte veut, Laporte veut, qu'il n'oublie jamais que quiqu'il fasse c'est avec nos sous. Alors les danseuses ça va un moment mais en période de régression les économies c'est pour tout le monde.
C'est qui ce Laporte déjà rappelez moi. Encore un qui a prit la grosse tête et tête vide de toute façon, je veux dire lui manque le cerveau, celui pour être intelligent

Portrait de polllux
16/avril/2008 - 21h08

moi je veux , moi je veux moi je veux , moi je veux moi je veux , moi je veux moi je veux , moi je veux moi je veux , moi je veux moi je veux , moi je veux !!!!

Portrait de dan 35
16/avril/2008 - 19h59

ou va-t-il prendre les sous ce monsieur puique les caisses sont vides,si c'est vrai son chef sarko 1 l'a dit:lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :shock: :evil: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de stargate
16/avril/2008 - 19h49

Pitié, tout sauf du MTV s'il vous plaît!!!! C'est pas parce qu'on est jeune qu'on est forcément débile!!!

Portrait de Trinitron Wide
16/avril/2008 - 19h10

wow ! France 6 ?

Portrait de Volques
16/avril/2008 - 18h59

Moi je demande à la commission Copé une chaine publique pour vieux:roll: Laissez les professionnels s'occuper de la télévision! L'état est partout:evil:

Portrait de tasse
16/avril/2008 - 18h50

Et ça donnerait quoi ? une annexe de la télévision américaine , des mangas bien vioklents , des soap opéra ou des cucuteries bien franchouillardes:?:

Portrait de poildur
16/avril/2008 - 18h43


eh oui tout çà n'est pas à l' oeil
;)

Portrait de andrewsdh
16/avril/2008 - 18h36

wouhai esperon ke ca ne va pa resemble a desjeun pour bébé ou pour les vieu jeun !!!!!!!! :s :s :s :p :p :| ;) ;) :D :lol: :) :)

Portrait de doudi91
16/avril/2008 - 18h31

il y aura du sport

Portrait de teufteuf
16/avril/2008 - 18h22

De quoi il s'emmèle le Laporte , déjà qu'il n'y connaît rien en sport , il va pas la ramener question télé .

Portrait de Ketur Star
16/avril/2008 - 18h11

Le mieux serait de créer une chaine en mélangeant les bons programmes de TF1, M6, France 4, NT1, W9, Virgin 17, NRJ 12 et Gulli comme ça nous avons des dessins animés à 07h00, des bonnes séries à 12h00, des productions françaises à 9h00 et à 14h00, des mangas à 16h30, des séries(US) à 18h00 et des télé-réalités, à 20h00, une sitcom et des bonnes séries et films à partir der 20h30 (20 min d'avance sur les chaînes nationales) tout a diffusé en clair sur le satellite en numérique et en analogique (comme TMC) et en clair sur Hotbird avec TPS, sur Astra avec CanalSat et sur Atlantic Bird avec les chaînes françaises et la TNT, bien-sûr.
Ce serait une belle chaîne pour les jeunes et un bea rêve...

Portrait de Yano89
16/avril/2008 - 18h03

la redevence tv est deja assez elever pour des programme qui la plus part du temps sont de la m.... , alors a moin que MR laporte y mette de sa poche pourquoi pas

Portrait de 95C
16/avril/2008 - 17h55

à 101 ans, qu'est ce qu'on peut dire comme conneries ! et la reconnaissance du ventre ? je ne suis pas communiste mais si vous profitez de votre retraite depuis 41 ans, c'est par des lois votées par des gouvernements de gauche ! et vous devez être presque aveugle , vu votre grand âge, pour ne pas prendre conscience des dégâts de ce gouvernement ! pour des lunettes , vous repasserez puisque ça ne sera plus remboursé ! allez vous ressourcer sur le site de l'ump ; ce blog où s'expriment beaucoup d'anti-starko doit vous démoraliser !
:mrgreen:

Portrait de jeanmarclucien
16/avril/2008 - 17h18

Euh... j'ai 50 ans de TV derrière moi et par hasard rien ne serait prévu pour ma tranche d'âge ? (Derrick, le Renard, le mot le plus long, 36 chandelles, Au théâtre ce soir, le petit train interlude, la redif des JT des années 60...)

Pour les propositions énoncées dont « informer, cultiver, divertir » il s'agit de l'éternel blabla gouvernemental resservi à chaque vote du budget de la tv publique... avec dans les faits le succès que l'on sait ! :lol:

Portrait de Ganao
16/avril/2008 - 17h17

Excellente initiative monsieur Laporte et France 4 pourra ainsi lors d'un des programmes, inciter les jeunes à sortir et faire du sport !!Bravo !;)

Portrait de djbaxter
16/avril/2008 - 17h15

Il suffirait de dissoudre le parti communiste qui ne sert à rien et de vendre leur immeuble au bénéfice de l'Etat. Ils pourraient aussi virer les 2/3 de l'équipe de rédaction qui est inutile .... c'est la plus grande rédaction européenne en nombre de journalistes mais ils ne couvrent même pas 30% de l'audience cumulée en France. Ensuite, on ferme France4, RFI et FranceÔ pour conserver et renforcer TV5 Monde, largement suffisant si France24 s'ouvre un poil plus à l'information outre-mer avec un peu plus de visibilité (un canal TNT gratuit national par exemple).

Et voilà, on peut financer des choses... seulement il faut avoir du courage de tailler dans le tas, sans vergogne contre le très coûteux immobilisme et suremploi défendu par les syndicalistes.

Portrait de metamorphorique
16/avril/2008 - 17h13

Heu je sais pas où vous avez péché ça, mais la tva ne montera pas :shock:

Les plus vus