12/11/2006 01:34

La vidéo de Ségolène dont tout le monde parle !


0

Le net s'invite déjà dans la campagne électorale.

Après la vidéo qui dénonçait le comportement sécuritaire de Nicolas Sarkozy que nous vous avions montré sur ce blog, c'est désormais Ségolène Royal qui est la victime du net, avec une vidéo qui circule depuis quelques jours.

Dans cette vidéo circulant à moins d'une semaine du vote des socialistes, Ségolène Royal propose que les enseignants effectuent 35 heures de présence au collège.

La rivale de DSK et Laurent Fabius ajoute ne pas vouloir encore le "crier sur les toits" pour "ne pas se prendre des coups des organisations syndicales enseignantes" .

Elle évoque le succès des entreprises de soutien scolaire, "cotées en bourse" , où des professeurs du public donnent des cours. "Comment se fait-il que des enseignants du secteur public aient le temps d'aller faire du soutien individualisé payant" et pas "du soutien individualisé gratuit dans les établissements scolaires" , s'interroge-t-elle.

 

Regardez la vidéo:

(Cliquez sur le lien ci-dessous)

http://www.dailymotion.com/Jules-ferry/video/xm4ph_profs-segolene-en-off

 

Votre avis ?

Un sale coup pour Ségolène Royal

ou cela est il de bonne guerre ?

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de thony
Vote: 
5

bien parlé
elle a pas du tout tort ! on va laisser au mieux 30h de cours par semaine et 5h de greve !


Portrait de levna et szlavik
Vote: 
0

elle a raison !
nous ne sommes pas "ségolénistes", mais là nous sommes d'accord avec elle. les profs ont un emploi rémunéré par l'Etat ; qu'ils laissent les étudiants faire du "soutien individualisé payant", ça leur permettrait (aux étudiants) de se faire un peu d'argent. na !


Portrait de fast95
Vote: 
0

mika
juste pour te dire que je n'ai pas effacer mon profil pour la simple et bonne raison que je n'en voi pas l'utilite et que je ne sai pas le faire
demande plutot ca mr jmm et sa bande.
enfin je suis la maintenant


Portrait de JeanMichel
Vote: 
0

pfff. on ne pourra jamais les changer.
moi je suis d'accord avec ségolene. je trouve que les enseignants sont trops payés par rapport au résultat obtenu. moi j'étais dans le privée (depuis le lycée) et les profs (pourtant payés par la meme Education nationale) étaient là de 9 à 17 h. Et les résultats sont là, 100 % de réussite.

Et moi je trouve pitoyable l'excuse qui consiste à dire vous comprenez je fais cours à 30 personnes durant une heure. Eh ben je peux dire qu'une heure de bureau peut etre aussi stressant (alors que je suis payé que le smic pour de gros budgets). Moi aussi je fais des heures supps. Et pour revenir aux heures de préparation, je peux dire que moi j'ai toujours vu mes profs s'organisaient pour le faire durant les cours durant des controles.


Portrait de mika
Vote: 
0

fast....
hé! il faut avoir le courage de venir ici distiller son inculture d'enfant de maternelle et disparaitre en effacant son profil.
tu me copiras 50 fois " je suis un lache doublé d'une tete de noeud" et tu me le rendras a la fin de la journée.


Portrait de coralie
Vote: 
0

ségo est anti prof !!e quelle honte pour la gauche
vraiment je suis déçue par cette femme
on début je l'aimais bien mais maintenant je voterais plus jamais pour elle
BEURK
et vive les profs !!!


Portrait de jumax
Vote: 
0

bah ça alors !!!!
vous me faites bien marrer à tous parler des profs qui font des heures pour des boites privées. mais vous rever mes petits ! TOUS les profs ne font pas de cours au black ou dans ces boites...il ne s'agit que d'une minorité !!!
il afudrait peut etre que les gens qui post ici sachent un peu de quoi elles parlent. y'en a marre des idées toutes faites sur le boulot de profs !!! venez un peu faire cours à une classe de 30 gamins qui n'en ont rien à foutre et qui n'ont qu'une envie: faire craquer le prof !!! alors oui, on fait nos 35 heures de taf, oui, on s'investit pour les momes.
en ce moment, on parle partout des entreprises qui proposent à leurs employés de faire du travail à dom avec ordi et téléphone pour améliorer la qualité de vie. pourquoi pas les profs après tout ?
venez dans les bahuts voir ce qui s'y passe qu'on rigole 5 mn !!!!
Pour finir: j'ai lu plus haut qu'on reprochait à un blogeur d'avoir le temps de poster plutot que de preparer ses cours mais on a peut etre aussi le droit de vivre!!!! ne me dites pas que le mec qui est jarnidiner n'a jamais fait quelques entretient de jardin au black pour arrondir ses fins de mois parce qu'un prof même s'il a un salaire correct ne gagne pas des mille et des cent et que si certains se sentent obliger de faire des heures supp dans le privé c'est bien que c'est pas du luxe...
des heures supp pour les eleves, pour assurer des projets sympas ( spectacle, écoute, soutien...) on en afit tous et tout les jours ! les réunioons parents profs jusqu'à 20 h00 où les parents ne viennent pas, ça fait partie de notre quotidien. on est pourtant dans les bahuts, on les attends, on est dispo ! et ils sont où les parents qui nous critiquent ?
alors venez dans les collèges et les lycées voir ce qui s'y passe ! c'est une vraie proposition !!!!


Portrait de Rabatjoietv
Vote: 
0

Ségolène se contredit
Là j'y comprend rien, ce soir on l'a vu sur TF1 critiquer qu'on ait voulu la piéger avec cette video, mais elle les a tenus ces propos quand même !!

Et là sur le JT de France 2 on l'entend dire que des profs font plus de 35h alors qu'avant elle critiquait qu'ils fassent moins.

C'est quoi cette politique qui consiste à dire aux Francais ce qu'ils veulent entender ????

Je croyais que le passé avait servi de leçon à ne plus nous duper et là bingo c'est reparti tout cà juste pour des histoires d'élection c'est dingue cà !!


Portrait de Junior
Vote: 
0

Suggestion II
Et également plafonner par exemple les cours privés.

Obliger à déclarer les heures prestées aux étudiants à titre de cours privés (heures et sommes percues).

Plafonner ces heures.

Exclure de l'enseignement toute personne qui aurait soit caché des heures, les avoir non déclaré ou n'avoir pas respecté ces plafonds.


Portrait de Junior
Vote: 
0

Suggestion.
Et pourquoi ne pas dire, comme dans d'autres domaines, voici un crédit horaire pour une tâche précise.

Ensuite dire ceci :

18h cours.
10h préparation et corrections.
7h de remédiation DONT 4 à l'école et 3 en correction de travaux donnés aux étudiants en rémédiation.

Est-ce si condamnable d'exiger de l'enseignant de prester sur place 4h de plus ? Est-ce si improbable ?

4h sur place, 3h de correction sur ces remédiations.
18h de cours et 10h de préparation.

Et par exemple, permettre aux enseignants novices d'être exempts de ces remédiations car étant novice dans la préparation de leurs cours.

Et, à l'inverse, gonfler les remédiations pour les plus chevronés chez qui la préparation est quasi nulle.


Portrait de Junior
Vote: 
0

Ne déformez pas mes propos.
Je prétends juste ceci :

1. Royal soulève un tabou en s'interrogeant sur le fait que les enseignants prestent effectivement et tous 35h semaine et de ce que les heures non prestées ne pourraient être consacrées à de la remédiation.

2. Le paradoxe (qui me semble bien réel) de ce qu'un prof payé par l'Etat et offrant un service public peut, pendant ses congés payés par l'Etat ou pire pendant ses heures de travail (heures ouvrables de semaine) s'adonner à du travail soit rémunéré par des privés, soit encore pire, en black.

Ce qu'elle se limite à demander c'est que les profs soient effectivement à la disposition des élèves 35h/semaine. Est-ce si condamnable ?

Maintenant, votre raisonnement est tronqué et me conforte dans mes positions en ce sens que vous semblez d'abord avancer un problème d'infrastructure malgré votre bonne volonté pour ensuiten, quelques messages plus tard, avancer que l'école est en perdition et que donc, vous, fonctionnaire, pouvez vous à-donner à des cours privés certainement en noir.

Drôle de mentalité que de dire : je ne veux pas travailler plus, je travaille déjà 35h (officiellement), je ne peux pas rester à l'école 35h à cause des infrastructures déficientes (officiellement) et ensuite avancer presque texto "l'école est responsable de l'échec, je vais pas me priver de faire des heures supplémentaires".

Si vous consacriez effectivement vos 35h à donner cours, préparer les cours et faire de la remédiation, peut être que l'école ne se porterait pas si mal et que le recours aux cours privés aux prix exhorbitants serait moindre.


Portrait de fcab75
Vote: 
3.666665

trop nul
j'aimerais que l'on nous montre toute la video et non pas des petits extraits pris par ci par là...pris hors de leur contexte, on peut faire dire tout et n'importe quoi...meme à Sarkozy.
Segolène Royale est peut-etre la canditate la plus serieuse du PS...des coups bas comme ca je trouve cela pitoyable et "deloyale".


Portrait de Junior
Vote: 
0

J'entends bien mais...
Si le seul problème est un problème MATERIEL, à la limite, je crois que Madame Royal se contentera d'exiger aux professeurs (surtout les plus routiniers et pour qui les préparations, les années d'expériences aidant sont de plus en plus redondantes voire totalement inexistantes) une prestation de 18h semaines et 4/5 heures de remédiation à effectuer par professeur.

18 + 4 = 22, reste 13h de préparation/correction, à minorer pour les enseignants débutants et novices ayant leur programme à créer et à majorer pour les plus routiniers pour qui le mi-temps consacré aux prépas de cours sont quasiment inexistantes.

Prenons 5 profs devant chacun 2 élèves. Cela fait 15 personnes (10 élèves, 5 profs). Bref, une classe libre suffit. Sur une journée, ce n'est pas moins de (10x8) 80 élèves qui bénéficieraient par jour de cours particuiers.

320/400 élèves par semaine. En dégageant une misérable petite classe spéficifiquement à cet effet.

Si le seul "hic" est de se procurer un local de 30 m2 pour faire bénéficer 400 élèves de cours particuliers par semaine, cela devrait aller.

Mais à mon avis, les résistances seront davantage dans la sauvegarde des libertés des profs et de leur acquis qu'à ce simple souci de logisitique. A moins qu'on prétexte de ce souci logistique pour refuser le projet alors que les raisons du refus sont plus fallacieuses.

Ma Tante était prof de langues, elle avait son salaire (près de 2100 € nets mensuels au terme de sa carrière) et agrémentait ses fonctions d'environ 40 heures de cours particuliers à raison de 15€ de l'heure, non déclaré, soit une manne céleste de 600 € mensuels de plus auquels venaient encore s'ajouter des prestations d'organiste dans une Eglise vu ses disponibilités relatif à ses fonctions d'enseignante (enterrements, messes diverses, etc...).

In fine, elle empochait 2100 (salaire de prof de 58 ans)+ 600 (cours privés en black) + 200 (organiste de messe pendant les heures ouvrables) : soit 3000 € nets.

Avec évidemment près de 4 mois de congés sur l'année.

Pour un total de travail de
-20h de cours prestées,
- environ 5h de corrections hebdomadaire (plus de préparation passées les cinq premières années d'expérience),
- 10h semaine (souvent le samedi ou merredi après midi) de cours privés en black.
- environ 4 cérémonies religieuses d'une heure aux portes de son appartement.

Bref, 20+5+10+5 : 40 h semaine pour les semaines les plus chargées, 4 mois de congés durant l'année. 3000 € nets de revenus.

Aujourd'hui, prépensionnée, sans cotiser pour sa pension, elle perçoit 1500 € net jusqu'à la fin de ses jours et arrondit tjs ses fins de mois d'environ 1000 € de cours particulier (retraitée, cela donne des ailes aux cours privés) et un peu d'argent de cérémonies religieuses.

Bref, elle tourne à 2500 € nets mensuels, pré-retraitée à 60 ans (usée pour l'enseignement public mais très alerte pour percevoir en black ou jouer du piano à une cérémonie funèbre).

Cela est également la réalité.

Et croyez moi, suffisamment de mes connaissances sont dans le milieu de l'enseignement pour qu'ils me confient leurs combines, leurs avantages ou les méthodes de leurs confrères.

Ceci dit, si vous, vous consacrez 40h semaine à vos cours et prépas, que vous ne donnez aucun cours privé pendant vos heures de travail ou congé payé par l'employeur public, n'ayez crainte.

Mais je crains que certains (env. 30%) des profs ne se sentent menacés, soit que sous ce prétexte fallacieux de disponibilité de local, ils ne veuillent révéler qu'ils ne prestent pas effectivement 35h à l'enseignement public ou qu'ils arrondissent leurs fins de mois par des remédiations scolaires, profitant ainsi du désarroi d'étudiants face à l'incompréhension d'une matière dont ils sont eux-même les garants de la bonne compréhension.


Portrait de Junior
Vote: 
0

Le régime est à revoir.
Il est évident que le régime est à revoir.

Si les enseignants, comme ils le prétendent, travaillent tous 18h de cours et 18h de préparation de cours, soit 35/36h, ils ne verront aucun inconvénient à rester à la disposition de l'école et accomplir ces tâches (cours et prépas) dans l'enceinte de l'école.

Si les enseignants, comme ils le prétendent, ont besoin de tous ces congés (env. 70 jours ouvrables pour 20 dans les autres secteurs privés et publics) pour se ressourcer car leur métier est harrassant nerveusement, fort bien, mais qu'ils signent alors un document stipulant que pendant les périodes de congés destinées à recharger les accus d'une année scolaire, ils ne prestent pas par ailleurs pour des firmes privées.

Il est en effet inconciliable de prétendre à la fois justifier l'importance des vacances par la nécessité de se reposer vu la fonction et d'autre part courrir à la chasse aux cours particuliers black ou déclarés particulièrement rémunérateurs.

Si les enseignants bénéficient de leur employeur publics de congés payés par l'Etat et les impôts publics, c'est pour se reposer d'un boulot harrassant ... et non pas percevoir ce salaire public et ensuite percevoir souvent au black, en cumul, des rémunérations de cours particuliers, cours particuliers destinés à remédier à l'incompréhension des matières ... dont ils assurent l'enseignement.

Faut être cohérent.

Vous prétendez travailler 35 h ? Très bien. Venez les faire à l'école.

Vous prétendez avoir besoin d'autant de congés payés par l'Etat pour vous ressourcer ? Fort bien. Mais ne travaillez pas par ailleurs alors.

Derrière ces justifications malhabilles se cachent une sombre volonté de protéger des acquis d'un autre siècle, celui de la France à Papa, prospère et qui, comme d'autres sujets (retraites,...) sont à remettre en question. Les syndicats feront bloc. Faut que les enseignants disent en voix officielle qu'ils bossent bcp malgré les 18h et que si congés importants il y a, c'est uniquement pour se reposer pour ensuite, en cachette, s'adonner à des cours privés de rattrapage.

Malheureusement, je crois que Royal n'y arrivera pas, pas plus qu'une autre because importance des syndicats. En Belgique, c'est exactement le même problème.

Le simple fait qu'une ministre ait suggéré l'idée que les enseignants doivent justifier de leur réelle prestations de 37h semaine a conduit à une levée de bouclier syndical sans nom. ... en substance, c'était ... "au nom de quoi l'Etats'arroge-t-il le droit de contrôler si nous effectuons réellement les heures pour lesquelles nous sommes payés ???".

L'éducation et la qualité de l'enseignement est à repenser.

La disponibilité et certains privilèges d'un autre temps (sans que cela tourne à l'esclavagisme, rester 35h sur son lieu de travail comme fonctionanire n'est tt de même pas le goulag) sont tenaces et difficiles à remettre en cause.

Expliquez moi par exemple pourquoi un prof de sport, qui donne un ballon de basket à une bande de jeunes doit se limiter à 18h semaine ? Où sont les corrections, les préparations de cours ? ...

En quoi un prof d'histoire de 34 ans avec 10 ans d'expérience a-t-il encore besoin de passer près de 20h semaines pour reservir chaque année à pareille époque l'histoire de Louis XIV ?

Ces questions sont légitimes et fondées et demandent réponses malheureusement les syndicats feront blocs.

Et nous serons les pays où nous dépensons le plus d'argent dans le domaine de l'enseignement et éducation et où, paradoxalement, sur un classement européen, nous sommes les moins concrets et bons.


Portrait de JUJUDU83
Vote: 
0

tout a fait...
...d'accord avec troglo88!


Portrait de mika
Vote: 
0

televiseur 36cm
manquait plus que ce post pour enfin relever le debat hautement passioné. enfin grace à tes arguments la camapgne presidentielle va pouvoir litteralement prendre de la hauteur . devient consultant politique t'as surement un avenir


Portrait de SébCémoua
Vote: 
0

C'est drole
A vosu lire je ne savais pas que Prof c'etait un travail a domicile.
Avec le snouvelles technologies ils peuvent aussi faire ca par Webcam peut etre durant les quelques heures de cours.


Portrait de Rabatjoietv
Vote: 
0

Faut voir...
En dehors du fait que sur la video Ségolène donne l'impression de sortir de maison de retraite LOOL

SA prooposition est à méditer.
Si je ne me trompe pas les prof préparent leurs cours certes, mais par ex. l'histoire de France change pas d'une année à l'autre, surtout quand on parle des rois.
Les maths eux donnent toujours 1+1=2

Mais un truc m'interpelle quand même c'est le nombre de semaines par an qu'ont les profs.
Jsuis désolé si je met en colère les profs qui vont me lire, mais... 15j par ci par là de congés payés + 2 mois d'été c'est assez sympa en cumul sur une année...

Y aurait pas moyen par exemple de rentabiliser qu'ils aient 5 semaines comme tout le monde, en jouant des Zones A B C, et que lorsque qu'une zone est en congé, un planning permette de les répartir dans une autre zone ? C'est une proposition hein !

Mais tout de même tous ces congés payés sur une année... ca rentabilise pas la cotisation retraite équitablement avec ceux qui ont 5 semaines de repos à l'année.


Portrait de Junior
Vote: 
0

Je suis belge mais elle a tout à fait raison.
Le raisonnement est logique.

Pourquoi les profs, fonctionnaires, ne doivent prester en heures effectives, que 18h/semaine (sans compter les congés qui représentent plus de trois mois dans l'année) ? Parce qu'ils prétendent devoir préparer leurs cours pendant les 18 autres heures, arrivant ainsi à un total, grosso modo de 35 h semaines.

Fort bien. 18 de cours, 18 de prépas = 36 h. Mais qu'ils les prestent dans l'enceinte des lycées. Ils viennent à 8.00 et quittent leurs bureaux à 16.00.

Il est effectivement contradictoire (et toute personne intellectuellement honnête l'admettra) de prétendre d'une part que 18h de présence dans l'enceinte scolaire est justifié par le fait qu'ils travaillent "at home" pour préparer leurs cours et donc prestent 35H semaine et, d'autre part, constater que des profs, pendant ces heures ouvrables prestent pour des sociétés privées et confèrent des cours de rattrapages aux élèves désorientés MAIS fortunés.

Si réellement les enseignants travaillent 35h semaine pour leurs cours (heure de classe, corrections et prépas) et que leurs congés conséquents sont, à les entendre, le juste retour des choses d'un travail éprouvant, les professeurs ne pourraient pas d'une part prester en semaine pour un organisme de cours privé, tout affecté à leur enseignement public qu'ils sont et ne pourraient pas davantage le faire pendant les congés, tous épuisés qu'ils sont de leur boulot harassant.

La vérité est qu'on touche à un tabou, en France comme en Belgique : la réalité du travail des enseignants, leur disponibilité, leurs congés,...

C'est un secret pour personne que prof de gym, math, langues,... donnent des cours souvent en black, parfois dans ces organismes privés pour arrondir leurs fins de mois alors même qu'ils prétendent être débordé malgré leurs 18 h de cours et que leurs importants congés sont consacrés au besoin vital de se ressourcer.

Je suis de l'avis de Madame Segolene Royal :

Que chaque enseignant soit sur le site scolaire 35h semaine et qu'elle remplisse un "Time Sheet", soit un feuillet jour par jour expliquant ce que l'enseignant a fait durant ses heures (préparation de tel cours, correction de ceci ou cela, cours presté à telle classe, rattrapage,...).

Ainsi, chaque prof justifie chaque heure payée par un employeur public pour un service qui demeure jusqu'à preuve du contraire public et égalitaire.

Personnellement, je serais aussi d'avis d'augmenter le salaire des professeurs et d'organiser également des heures de rattrapages durant les vacances par l'école public et prestée par des enseignants publics, moyennant un surplus de rémunération. Mais au moins, l'accès à ces rattrapages et remises à niveaux seraient accessibles à tous.

Mais parler
- du temps réel de travail des enseignants,
- des congés des enseignants et de leur réel justification et leur mise à profit pour certains pour faire un enseignement parallèle plus rémunérateur alors qu'il s'agit d'un service public,
...

sont des sujets tabous.

Heureusement que Royal déplace ces clivages.

Le bénéfice ? Une école où les profs prestent effectivement leurs heures (et ceux qui le font déjà ne s'en plaidront pas, seuls ceux qui ont des activités annexes tout en se disant officiellement débordés risquent de tiquer) serait une bonne chose.


Portrait de Beaufort49
Vote: 
0

Une mesure socialiste
Ségolene, une socialiste, Aubry, une autre socialiste, une loi, pardon 2 lois socialiste et les enseignants ne devraient pas la respecter???
Si en plus ca donne du temps pour les éleves, c'est encore mieux


Portrait de jumax
Vote: 
0

mika...
merci pour ton post ! ça fait chaud au coeur de se savoir lu et surtout compris ! quoi que l'on puisse dire sur les profs, on continura a se battre non pas contre les politiques ou les idées reçues mais pour les gamins qui se foutent pas mal de tout ce charivari ...


Portrait de Plein_les_Fouilles
Vote: 
0

gbzh
Alors on est completement d'accord, c'est vrai j'ai pas été clair, je pense effectivement que c'est impossible que tout le monde fasse les 35 au collège, au moins le débat est lancé.


Portrait de Plein_les_Fouilles
Vote: 
0

gbzh
Evidemment je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle (Ségo) dit à la lettre, oui il n'y pas la place (je connait des collèges ou l'occupation des salles est de plus de 95 %). Mais le débat est intéressant, et pour moi si au final, des parents (d'élèves qui sont en difficultés) on la possibilité de laisser leurs enfants deux heures de plus au collège en tête à tête avec un seul prof cela serai pas mal... d'un autre côté fait peut-être commencer un peu à dégraisser (sans être méchant)


Portrait de Plein_les_Fouilles
Vote: 
0

Ce soir
Ségo 58 %, SDK 32%, à quand la prochaine vidéo pour faire pencher un peu plus la balance -)


Portrait de mika
Vote: 
0

jumax...
bien que j'ai bcq posté ici, j'ai été emu par ton message. tu fais partie de ceux et celle pour qui etre prof ne se resume pas à un cours d'une heure et basta.
j'ai pas mal roulé pour l'EN et cotoyé pas mal de tes collegues qui en voulaient. mais tu le dis bien, que de brebis galeuses qui donnent une image deplorable de votre metier...et ceux la font un mal fou à votre passion. du coup on abroge et amende pour ceux la


Portrait de Plein_les_Fouilles
Vote: 
0

C'est la qualité de la vidéo
Mais je reconnais que de l'avoir à la télé, elle a vraiment une tête de mort. J'espère qu'au moins que le débat va apporter quelque chose, des profs qui font une vingtaine d'heures par semaines j'en connais des masses.


Portrait de Plein_les_Fouilles
Vote: 
0

gbzh
Je suis apolitique, mais sur ce point la logique veut que cela ne coute pas un centime de plus puisque les profs sont déjà payés pour.


Portrait de Plein_les_Fouilles
Vote: 
0

timotereb
T'inquètes, les "clients" d'Acadomia ne vont pas basculer et demander l'aide aux professeurs des collèges pour le soutiens, il y en assez qui ont les moyens de payer pour avoir des cours particuliers "A DOMICILE".


Portrait de Plein_les_Fouilles
Vote: 
0

Vive les coups bas
Je pense que cette vidéo on l'avais bien mise au chaud. Par ailleurs, de plus completement d'accord avec elle.


Portrait de timotereb
Vote: 
0

de qui se moque-t-on?
Madame Royal se permet de 'proposer' une solution, mais ça n'arrange personne: les profs ont déjà pas mal de boulot (c'est pas uniquement le temps de présence au collège qui compte); les élèves n'ont pas forcément envie de rester davantage au collège et que fait-on de ceux qui donnent des cours particuliers? Je suis enseignante chez Acadomia (en plus d'être étudiante en Doctorat), et pour les élèves, c'est beaucoup mieux d'avoir des cours particuliers à domicile (le cadre s'y prête mieux et les résultats sont nettement plus probants). Mais c'est sûr, c'est pas accessible à tout le monde....


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
The Voice Kids
20:55
(Divertissement)
Demi-finale
FRANCE 2
Le grand show
20:55
(Divertissement)
Céline Dion
FRANCE 3
Innocente
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Premiers crus
20:55
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:45
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Au coeur de l'enquête
21:00
(Magazine)
Arnaques, abus de faiblesse...
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour à couper le souffle
TMC
DC : Legends of Tomorrow
20:55
(Série/Feuilleton)
Les pirates du temps
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:50
(Série/Feuilleton)
Affaire sous X
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Le côté obscur
6TER
Storage Hunters
20:55
(Téléréalité)
Jusqu'au bout de la nuit
CHERIE 25
Ni vue ni connue
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (47 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Cyrius - (36 commentaires)

8
Forever - (35 commentaires)

9
Vannes56 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page