15/04/2008 19:49

JO: OUI à un "badge Universel" pour un monde meilleur


4.25

Le mouvement olympique français, en interdisant le port du badge "Pour un monde meilleur" aux athlètes lors des JO de Pékin, a allumé lundi une polémique qu'il a tenté d'éteindre mardi soir par une proposition d'étendre le port d'un insigne commun aux athlètes du monde entier.

Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et David Douillet, représentant des athlètes, se sont prononcés lors d'une conférence de presse commune à Paris pour le port d'un badge commun, annonçant que des négociations en ce sens se poursuivent avec le Comité international olympique (CIO).

Henri Sérandour, qui a annoncé lundi sa décision d'interdire le badge, a réaffirmé qu'il n'entendait pas que les athlètes français le portent aux jeux Olympiques, mais éventuellement un autre "accepté par tout le monde".

"S'il y a un badge à porter (à Pékin), que ce soit un badge pour tout le monde", a déclaré M. Sérandour.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de polllux
Vote: 
0

Que les sportifs rejoignent leurs boites de vitamines !!
Les droits de l'homme ne sont vraiment pas leur tasse de thé ................. chinois!!!


Portrait de dan 35
Vote: 
0

de toute façon c'était un badge ridiculement gentil ,juste pour se faire plaisir et montrer que l'on a fait un geste!!!!A méditer sur la mentalité du c.i.o. pompe à fric sans honneur!!!lamentable et mercantil !!!!:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de chti david
Vote: 
0

ce badge est une pure connerie tout simplement


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Que d'histoires pour pas grand chose:lol: Ce badge ça en devient d'un ridicule:lol:


Portrait de teufteuf
Vote: 
0

Pouvez pas nous mettre autre chose que Bi Douillet ? Et puis qui va déjà regardé les JO ?
Et comble de l'ironie , les jaunes boycottent les produits français , alors qu'on dénonce le régime qui les oppressent eux aussi .


Portrait de garlaban
Vote: 
2.866665

Il est temps de faire un véritable badge engagé et courageux, du type : "être méchant c'est vilain !"


Portrait de NOEL
Vote: 
0

notre petit douillet léche, c'est vraie que ça lui va bien :!: :!: :shock: :lol: :lol:


Portrait de kim46
Vote: 
0

Notre géant D. Douillet sera-t-il notre Lech Walesa en osant passer outre tous les interdits et emmener les sportifs français à une manifestation d'envergure à Pékin en août ? Tous les sportifs français le poing levé, ça le ferait non ?


Portrait de kim46
Vote: 
0

ET VIVE LE PSG


Portrait de kim46
Vote: 
0

ne melons pas pas le sport à la politique , il faudrait s'occuper de beaucoup trop de pays ? commençons déja par le notre :!: :!: :!:


Portrait de bren
Vote: 
0

Que les athlètes fassent du sport et les politiciens de la politiques. Aprs les JO, la réaction de la Chine risque d'être terrible. Quant à Monsieur Ménard qui ne profit que de l'exposition médiatique des JO pour se faire valoir, pourquoi ne parle-t-il pas de la Biramnie et de ses moines ? du Moyen-Orient où le droit des femmes et des homosexuels est bafoué ? des dictatures de part le monde ? l'hypocrisie de Ménard est gerbante.


Portrait de Indignésurcommande
Vote: 
0

Excellente idée Noel, moi je remplacerait même le doigt par un fil de fer barbelé tendu verticalement.


Portrait de NOEL
Vote: 
0

et un badge avec juste une lévre rouge comme un sens interdit et un doigt avec chuuut,,!!!!!!!!!:idea: :roll: :lol:


Portrait de Indignésurcommande
Vote: 
0

Pire tiens ! Finissons de vider totalement de sa substance le geste tel un poulet dont il ne resterait plus que la peau : un slogan "Vive les jeux !" ou "Vive le sport !" Ca moi je dis que la Chine, avec un truc d'une pareille violence, elle s'en remettra jamais !


Portrait de Indignésurcommande
Vote: 
0

"Chacun pense ce qu'il veut", très subversif ca aussi ! A vous faire renverser des gouvernements un slogan pareil...


Portrait de Jeanbonot
Vote: 
0

On a qu'à envoyé Ménard tout seul sur la piste comme porte drapeau.


Portrait de cajar
Vote: 
0

Quelle polémique inutile pour un badge à la con !!
"Pour un monde meilleur" non mais franchement et pourquoi pas aussi "la guerre c'est pas bien" ou "le bonheur pour tous".
C'est complètement ridicule et le type même de la tempête dans un verre d'eau. Ils doivent trembler les Chinois avec le badge !!


Portrait de laurette4435
Vote: 
0

oui c'est vrai que les athlètes peuvent marquer les Jo avec des symboles forts rappelez vous Mexico 1968: le geste historique de Smith et Carlos
A l'issue de la finale du 200 mètres, sur le podium, les athlètes noirs Tommie Smith et John Carlos lèvent leur poing ganté de cuir. Un symbole fort en pleine bataille pour les droits civils.
Mais aussi ce n'est pas facile pour eux, ils ont travaillé dur pour participer et il faut une grande dose de courage pour se voir exclure sur un geste fort... je comprendrais que certains ne puisse le faire, et on n'a pas à les juger pour celà.


Portrait de Indignésurcommande
Vote: 
0

Omicron : ce n'est pas moi qui met la pression, c'est la démission du CIO qui entraine ce repport sur les athlètes. Comme l'a démontré Laurette, le CIO ne respecte même pas sa propre charte. Cette pression, que je lle dise ou non, elle existe depuis le momemnt ou le CIO a pris le parti de se "tatamiser" devant le gouvernemùent Chinois, c'est tout, je ne fais que la formuler.
Si le sommet ne fait rien, l'initiative ne peut venir que de la base. Comme je l'ai dis, c'est en conscience pour chacun. Si les athlètes considèrent qu'ils ne faut pas mélanger politique et sport, c'est leur droit. Mais en effet, la charte du CIO semble pourtant évidente... a moins de reconnaître que le CIO n'a aucun "moyens" de faire respecter sa charte, ne serait ce que dans l'esprit.


Portrait de laurette4435
Vote: 
0

article 3 de la chartre olympique:
"Le but de l'Olympisme est de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l'homme, en vue d'encourager l'établissement d'une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. A cet effet, le Mouvement Olympique mène seul ou en coopération avec d'autres organisations et dans la limite de ses moyens, des actions en faveur de la paix."
ils ont bien lu la chartre au CIO???


Portrait de Indignésurcommande
Vote: 
0

Primo, c'est une fausse solution : il sera impossible de trouver un slogan que tout le monde acceptera ( le fait même de porter quelque chose qui change par rapport à d'habitude vera automatiquement un véto de la Chine et on a vu qu'en ce moment le gouvernement Chinois obtient ce qu'il veut , je suis certain que le dirigeant Chinois exigerait de se taper une bonne soeur française devant tout le monde au milieu des Champs Elysées on lui apporterait même un bus rempli pour qu'il puisse faire son choix ).
Secondo : trouver quelque chose de plus consensuel que "pour un monde meilleur" relève du tour de force.
Que le mouvement olympique Francais assume ses choix, il n'a pas de couilles, c'est tout. Ne rien faire revenait à baisser son pentalon, refuser le badge revient à avoir endu à la Chine un gros pot de vaseline. D'ailleurs les organisateur Chinois ne se sont pas fait prié pour répondre à l'invitation puisqu'ils se sont permis d'éteindre la flamme eux même à Paris, sous les yeux médusés de David Douillet qui d'ailleurs, en dehors du fait de s'indigner après coup, n'a pas fait grand chose sur le moment pour s'y opposer...

Visiblement l'initiative ne viendra pas du comité alors que chaque athlète agisse selon sa conscience et fasse ou non quelque chose. Et si ils ont besoin d'un coup de main, qu'ils repensent à Berlin en 1938....


Portrait de poildur
Vote: 
0

nous sommes bien d'accord;)


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

A mon avis, çà ne sera pas très difficile !!!
Eux, ne sont pas tenus par des intérêts économico-politico-financiers de bas étage !!!
Ce sont surtout les médaillés qui, à mon avis, auront un "poids" important et, peut-être, des occasions de montrer leur déapprobation vis-à-vis des chinois (boycott des interviewes à la TV chinoises, des cérémonies officielles organisées par le chinois, gestes symboliques sur les podiums ou dans le stade,...).
Je leur fais confiance d'avantage qu'aux politiques !


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Excusez-moi mais je trouvais déjà que David DOUILLET n'était pas "à la hauteur" pour cette union des athlètes pour les JO mais, là, il est vraiment plus que nul !
Il a été reçu par le président, hier, qui lui a assuré qu'il soutenait la position des sportifs dans leur combat...
Tu parles ! Qu'il commence par prendre une position claire sur sa participation à la cérémonie d'ouverture des jeux, comme A.MERKEL et, même, le conservateur anglais, Gordon BROWN...
Quant à David DOUILLET, qu'il essaie de "se faire petit", même si c'est difficilement réalisable, car je crois qu'il nuit plus à la cause qu'il ne la défend...
Je n'ai jamais aimé ce type mais, là, il est devenu si prétentieux et imbu de sa personne qu'il a l'impression que le monde sportif tourne autour de lui...
En attendant, son badge "gentillet" a fait long feu !


Portrait de poildur
Vote: 
0

j'espère que les athlètes seront beaucoup plus courageux que nos politiques complètement amorphes:|


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Cette histoire de badge tourne au ridicule voire au grottesque...
Puisque ces sont le CIO et le CNOSF qui sont décideurs en ce domaine et qu'on a bien compris qu'ils faisaient les 4 volontés des chinois, il faut arrêter de se ridiculiser devant eux et que chaque athlète, individuellement, présent aux JO agisse, en son âme et conscience, sur la manière dont il entend protester, ou non, contre la politique chinoise vis-à-vis du Tibet et des chinois également...
Je ne crois pas, de toute façon, à une action collective concertée des athlètes car il y en aura toujours qui voudront porter le badge, d'autres pas, certains peut-être boycotter les podiums, d'autres pas, faire une action symbolique, d'autres pas...
Puisque les personnes concernées qui ont octroyé honteusement les jeux à PEKIN et certains politiques ne prennent pas leurs responsabilités, que les athlètes fassent avec "leurs petits moyens" sans se soucier des autres !


Portrait de corsica2
Vote: 
0

Je me demande quel badge vont-ils trouver qui soit encore plus lisse que le premier ... Laissons tomber les badges et voyons ce que feront les athlètes le moment venu et ceux qui auront le courage de dire ce qu'ils pensent. On attend toujours Sarko ... mais on peut attendre longtemps :!:
En tous cas, ces JO sentent mauvais et je crois qu'on va rire jaune :mrgreen:


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Parce que cela fait toujours du bien de le dire et qu'à toi, cela semble faire beaucoup de mal quand on critique le président !


Portrait de Hillary EL HAUSSI
Vote: 
1

oups
quifaitlafrance.com


Portrait de Hillary EL HAUSSI
Vote: 
1

Dommage manque de réactivité pour le blog face au débordement du collectif que fait la france je pense que demain on aura un petit topic...
à suivre donc..
Bonne soirée
Hill
;) ;) ;)


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Forever - (35 commentaires)

9
Vannes56 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page