12/04/2008 13:53

En Belgique, un quotidien viole l'embargo sur une interview

Au nom de la "liberté de la presse", le journal bruxellois Le Soir a choisi de publier samedi une interview du leader d'un groupe de rock belge trois jours avant la date prévue par écrit avec la maison de disques Universal sous peine d'amende.

Pour un entretien avec Tom Barman, du groupe dEUS, qui sort un nouvel album, Universal Music Belgique avait imposé à un journaliste du Soir la signature d'un contrat fixant un embargo, assorti d'une amende de 25.000 euros en cas de publication prématurée, a expliqué le journal francophone.

Après réflexion, Le Soir a refusé de se plier à cette "première" en Belgique, consistant à menacer un média d'une pénalité financière pour non-respect d'un embargo dans le secteur de la production musicale.

Dans un éditorial, la rédactrice en chef Béatrice Delvaux a expliqué que Le Soir a pris cette décision pour défendre "la liberté de la presse", "prenant le risque d'une procédure judiciaire (...) pour forcer la réflexion et le débat dans un univers culturel, musique ou cinéma, qui enferme de plus en plus des journalistes soumis à une pression insupportable".

Le directeur marketing d'Universal Belgique, Niels Derckx, a justifié cette pratique inédite par le fait qu'un embargo pour la sortie du précédent dique de dEUS, il y a trois ans, n'avait pas été respecté. "Cette fois-ci nous n'avons pas voulu prendre de risques", a-t-il expliqué dans les colonnes du Soir.

Citée également par Le Soir, l'Association des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB) a dénoncé les "conditions insupportables" posées par la maison de disque.

Dans un entretien à part, Filip Vanes, manager entre autres de la chanteuse Axelle Red, estime au contraire "que l'artiste ne peut pas rencontrer toute la presse en un jour, et donc là, oui, il faut imposer des embargos afin de rassembler les articles dans une même période qui coïncide avec la sortie du disque".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tiziano06
15/avril/2008 - 20h15

Grave du business!

Portrait de oksanah
12/avril/2008 - 21h31

Oh le rebel :lol:

Portrait de STANY
12/avril/2008 - 18h20

Que de dérives au nom de "la Liberté de la presse"
Elle a bon dos cette règle quand il s'agit surtout de sortir une info avant les concurrents.
Quelle hypocrisie de la part de ces journaleux !

Portrait de ahouais
12/avril/2008 - 17h46

On pourrait se poser la question "qui a le plus besoin de qui ?"
Là on voit bien que le titre de presse se sent en position de force... et il l'est !
UM a besoin des media pour faire la promo de ses artistes et même si Le Soir a aussi besoin de contenu pour vendre, les maisons de disque ne doivent pas confondre ce que l'on appelle de l'"échange" (marchandise) et campagne publicitaire... surtout que la presse ecrite n'est pas dépendante des investissements pub de l'edition musicale au même titre que d'autres supports, comme la radio par ex..

Portrait de sbisous
12/avril/2008 - 16h33

En plus le cd est déjà sur internet

mais bon on peu les comprendre, leur avant dernier cd a été piraté au moins 6 mois avant sa sortie officielle.

Portrait de LilAngel
12/avril/2008 - 16h24

bizarre car il y a quelques jours, il y avait un message sur leur site internet disant qu'ils ne ferait aucun article avant la sortie du disque (après la fin de l'embargo) pour ne pas faire de promo à un groupe posant de telles conditions...

Portrait de manala
12/avril/2008 - 15h58

la chute, la chute!

Portrait de manala
12/avril/2008 - 15h57


TOUT A FAIT !

Portrait de manala
12/avril/2008 - 15h56

Le Soir est un quotidien belge francophone, pas bruxellois...

Portrait de sidoo
12/avril/2008 - 14h38

Mouais c'est comme le clip de Madonna que tous les médias avaient mais nepouvait pas diffuser avant telle date.

Nulle comme pratique

Portrait de Alined
12/avril/2008 - 14h16

Le Soir n'avait qu'à acheter l'exclusivité de l'interview si ils voulaient la publier avant tout le monde. Le groupe ne voulait pas avantager un journal par rapport à un autre, c'est pour ça qu'ils ont demandé d'attendre avant de publier. Maintenant, ça fait un gros coup de pub pour Le Soir (très bon journal). Ce sont les autres journaux qui vont tirer la gueule....

Tom Barman, ce mec est génial !!! Je vous conseille vraiment d'écouter son groupe dEUS.

Portrait de Darwin
12/avril/2008 - 14h13

Excellente question, mais nul doute que quelqu'un va dire que c'est le groupe du siècle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Enigmatik
12/avril/2008 - 14h09

C'est qui dEUS?

:|

Les plus vus