21/04/2008 15:00

Leclerc condamné à retirer sa pub télé - VIDEO

Le tribunal de grande instance de Colmar a condamné lundi le groupe Leclerc à retirer ou modifier sa campagne publicitaire sur la vente en grande surface de médicaments non remboursés sous peine d'astreinte, a indiqué l'avocat des syndicats et groupements de pharmaciens.

Univers Pharmacie avait annoncé  avoir obtenu une assignation en référé d'heure à heure visant à faire retirer la campagne de publicité des centres Leclerc sur la vente de médicaments en grandes surfaces, sous peine d'astreinte de 20.000 euros par jour de retard.

Univers Pharmacie est à la fois une centrale d'achat et une enseigne qui est présente dans 89 villes et regroupe 473 pharmaciens.

La demande de retrait de la campagne publicitaire sera examinée mercredi par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Colmar (Haut-Rhin), siège du groupe pharmaceutique.

Michel-Edouard Leclerc a lancé  une campagne publicitaire pour réclamer la vente dans ses supermarchés de médicaments non remboursables et a assuré qu'il pourrait vendre des médicaments à prescription facultative 25% moins cher dans ses parapharmacies par rapport à la moyenne si le gouvernement ouvrait ce marché à la distribution.

Le patron des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a annoncé lundi qu'il faisait appel de l'interdiction de sa campagne publicitaire sur la vente en grande surface des médicaments non remboursables, prononcée par le tribunal de grande instance (TGI) de Colmar.

"Nous allons faire appel de la décision", a-t-il confié dans un entretien téléphonique à l'AFP.

Regardez la pub

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h54

tu as le choix entre 23000 pharmacies concurrentes.je ne vois pas ce que l'apport de 5 centrales d'achat changerait ,le débat est la.en revanche il pourrait destabiliser un reseau qui fonctionne bien et c'est cela qui serait grave.les pharmaciens rendent des missions de service public que leclerc ne ferait pas.a t il proposé un service de garde?a t il proposé un tiers payant gratuit ? a t il proposé de substituer des medicaments princeps par des medicaments generiques? a t il proposé que dans ses centres les medicaments soient delivres uniquement par des preparateurs et des pharmaciens? (il dit lui meme qu'il a 110 centres de para et 150 diplomes en pharmacies avec 78 heures d'ouverture par semaine,fais le calcul)?a t il proposé de participer gratuitement aux campagnes de sante publique?

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 21h52


je ne vois pas de différence...

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h47

des gens qui ont la CMU tous les pharmaciens en ont parmi leurs malades.certains sont sympas d'autre moins comme dans le reste de la population.que tu sois surpris que des gens soient professionnels en dit long sur ton etat d'esprit.mais c'est comme cela on est obligé de s"interesser aux gens quand on est dans le domaine de la santé sinon il faut changer de metier.mais ne te moques pas des malades ni des gens qui ont la CMU ils sont tout autant respectables que toi.

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 21h44

je mui ai déjà demandé... et j'avais penché pour critique négatif universel... et mal informé...

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h43

au havre ou j'habite il y a 1 leclerc et 1 auchan les prix sont identiques au centime pres.
quand au retrait des produits juges trop cher par leclerc c'etait de la comm,de la pub.il a retire par exemple la vache qui rit et l'a claironné sur toutes les ondes ,mais comme l'avait noté le journal marianne ,il n'avait retiré qu'une référence sur les 8 existantes (celle qui se vendait le moins),et l'a réintrduite 15 jous plus tard quand l'info était retombé.c'est un excellent communiquant

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h36

tout a fait lorsqu'on suit un malade comme cela qu'on cherche a reconforter les proches c'est dur a vivre par moment quand on voit la cruauté de la maladie.et c'est malheureusement notre quotidien il faut s'accrocher parfois.

Portrait de antho87
21/avril/2008 - 21h32

quel drôle de pays nous devenons... la liberté de paroles disparaît peu à peu...
bien souvent c'est que cela dérange...
personnellement je ne vois pas le problème à ce que les magasins Leclerc vendent des médicaments non remboursés (ou remboursés d'ailleurs si Leclerc emploie un docteur en pharmacie diplômé) moins chers.
J'ai vraiment l'impression que cette idée dérange les pharmaciens qui ne sont pas réellement soumis à la concurrence.
Pour dire vrai même, ça ne me dérangerai absolument pas de voir carrément des pharmacies Leclerc s'ouvrir en ville.

Pour ce qui est de la hausse des prix sur les aliments est autre produits, je tiens à rappeler que Leclerc est le seul magasin à proposer des produits de marques identiques moins cher que ces concurrents. La raison pour laquelle l'enseigne se refuse à vendre des produits estimés trop chers pour ce qu'ils sont ou ayant trop augmentés ces derniers temps.

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h28

oui je trouve choquant et suffisant ces propos.jelui souhaite de n'etre jamais malade.en tout ca ,les maths et les stats c'est pas son fort.incroyable le nombre d'erreurs qu'il ecrit .

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 21h24

parce qu'il croit que comme beaucoup ici, personne ne connait la différence...

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h20

je ne me rejouis jamais que quelqu'un soit gravement malade.ton propos est indecent.c'est choquant .
d'autre part pour ton info les medicaments tres chers donnent une marge de 6% a la pharmacie ,c'est pour cela que leclerc ne veut pas les vendre ceux la,lui c'est le profit,uniquement le profit.
mais encore un fois ton propos est attristant.on ne plaisante pas avec des gens gravement malades.

Portrait de Huitre
21/avril/2008 - 21h19

La marge a une définition précise, et ton argumentaire montre clairement que tu ne la connais pas, pas plus que tu ne connais les métiers que tu dénigres si obstinément.

Portrait de Huitre
21/avril/2008 - 21h16

Les chiffres figurent effectivement dans l'étude que tu cites mais pas du tout pour ce que tu veux leur faire dire! L'étude est disponible sur le net si tu veux vérifier.
Je trouve facile de prendre des chiffres au hasard dans un article du monde et de leur faire dire n'importe quoi, mais vaut mieux savoir à quoi se rapportent les chiffres en question avant de l'ouvrir à tort et à travers (chiffres de toute façon obsolètes puisque datant de 2004)

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h14


et le lobbying de leclerc tu en penses quoi?? des millions d'euros dans des pubs ou il pretend faire baisser les prix sur les medicaments qu'il ne detient pas alors qu'il augmente celui des produits dont il a le quasi monopole?
a la tele on voit qui le plus souvent leclerc ou un pharmacien? le lobbying c'est cela avoir des relais dans les medias ,dans les arcades du pouvoir(il y a 3 mois leclerc s'est fait filmer avec sarko dans un de ses centres commerciaux)tu as vu des pharmaciens faire la meme chose???

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 21h10

Je confirme pour la loi sur les échantillons... de même maintenant sur tous les produits publicitaires distribués par les labos qui sont interdits hors congrés ... et aucun médecin n'a revendu d'échantillon gratuit...

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h10

supprimons les pharmaciens ,les avocats etc..et apres il restera qui? tu peux insulter toutes les professions les unes apres les autres ,ce n'est pas comme cela qu'on fait avancer un débat.

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h07

cela n'a pas plus de signification si tu te rapportes au prix d'achat plutot qu'au prix de vente.et les prix d'achat pour les medicaments non remboursables sont differents d'une pharmacie a l'autre .renseigne toi.
les echantillons medicaux sont interdits depuis janvier 2007 et ils etaient destines aux medecins et non aux pharmaciens.c'etait ecrit en gros dessus ECHANTILLON GRATUIT ,je ne crois pas que les médecins qui les détenaient s'amusaient a les vendre.mauvaise argumentation .
essaye de dire des choses exactes et verifiables comme le font les pharmaciens.que pense tu par exemple que depuis que la loi chatel est en application(1 mars 2008),les distributeurs peuvent repercuter dans leurs prix de vente aux consommateurs les fameuses marges arrieres qui pressurisaient les producteurs et que d'apres l'observatoire des prix ,ceux ci ont encore augmenter en mars de 0.8% (soit 10% sur un an) alors qu'ils auraient pu baisser de 15%???????

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 21h03

Je me demande ce que toi tu fais dans la vie... tu ne serais pas critique universel? (critique négatif... bien sur)

Portrait de jonas25
21/avril/2008 - 21h01

C'est vrai et je souscris, mais bien dommage d'avoir fait autant d'étude pour devenir un simple distributeur de boîtes.
Quel déperdition de savoir et quel gaspi en étude.

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h00

il s'agit d'un monopole de compétence comme pour les medecins,les dentistes,les magistrats etc.qu'une profession se défende lorqu'elle est dénigrée cela est tout a fait naturel.cela s'appelle la democratie

Portrait de jonas25
21/avril/2008 - 20h59

Si onl pouvait lui interdire de faire de la pub tout court.
Nous gonfle le Leclerc avec ses airs de justicier alors qu'il s'en met plein les fouilles et qu'il étrangle la plupart des PME Françaises mais pas à notre profit comme il tente de nous le faire croire mais à son seul profit.
Ce n'est pas un reproche en soi de faire du bénéf c'est le but de toute entreprise mais s'il pouvait se taire et arrêter de nous prendre pour des c..

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 20h58


le journaliste n'a pas toujours toutes les infos et cherche le sensationnel.
au lecteur de dechiffrer.
je crois que ma demonstration est suffisament clair.ton argumentation sonne faux.reconnais le.

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 20h55

il y a aussi des ouvriers qui me demandent des renseignements,des meres de famille,des comptables,des cadres etcc..bref des gens de toute profession..tous arrogants non? un malade c'est quelqu'un d'arrogant seon toi.c'est triste de pouvoir avoir une pensee comme cela.

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 20h16

propos denigrants et pratique commerciale deloyale.

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 20h13

tu n'as pas du tout comprendre car cela est mathematiquement impossible.
si une pharmacie fait par exemple 1MEUROS de CA,la marge d'une officine apres achat est entre 22 et 28% selon la taille de la pharmacie.(nb 30% en gms).soit une marge maximum de 280.000 euros ht.si les generiques representent 14% du CA cela fait 140.000 euros de CA pour les generiques.selon ta formule magique 50% de la marge :280.000 divise par 2 egale 140.000.d'apres toi cela voudrait dire que pour les pharmacies importantes les laboratoires donneraient gratuitement les medicaments generiques aux pharmaciens????????????? et pour les pharmacies moins importantes es laboratoires donneraient de l'argent aux pharmaciens en meme temps que les medicaments??????????????????????????
mais tout cela est hors sujet.le sujet est le suivant:un entrepreneur parcequ'il possède un pouvoir financier et mediatique tres important a t il le droit d'inonder la tele de spots denigrants pour toute une profession qui n'a par nature le droit de lui repondre vu que la publicité est interdite aux pharmaciens(ce qui est une bonne chose).?
pourquoi aux JT voit on michel edouard(ce n'est meme pas son vrai prenom c'est pour la com) partout et pas de pharmaciens??? parcequ'il est ami de nicolas et que martin bouygues est aussi ami du president????la question est celle la

Portrait de spock
21/avril/2008 - 19h49

"plutot que de vouloir baisser les prix sur des produit qu'il n'a pas pourquoi ne pas baisser les prix sur les produits ou mr leclerc a le quasi monopole"'

voila ce que lui repondent les pharmaciens !!!
et ça c'est bien dit!!!!ce mec nous prend pour des idiots!!!!!!!!

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 19h29

c'est le contraire.la concurrence entre pharmacies fait baisser les prix.mais le vrai pouvoir d'achat se trouve dans l'alimentaire.avec l'arret des marges arrieres leclerc pourrait baisser de 15% sur tous les produits dont il a le quasi monopole cela represente 500 euros par francais par an.que les gms cessent de s'entendre(5 centrales d'achat sur toute la france,des situations de monopole dans pleins de regions),et qu'ils baissent meurs prix.pourquoi l'alimentaire est il 30% moins chers dans les hypers allemands???? et pourquoi les allemands frontaliers viennent acheter des medicaments dans les pharmacies francaises?? ou est l'abus??

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 19h25

il m'arrive de renseigner des gens qui ne comprennent pas bien une notice.hier c'etait un avocat.on peut etre intelligent et ne pas comprendre le vocabulaire pharmaceutique cela n'a rien a voir.

Portrait de phil54
21/avril/2008 - 19h05

GOLDORAK a écrit "C'est dommage ou est la concurrence les pharmaciens en profite pour vendre plus cher ,et le pouvoir d'achat!! "

je ne pense pas que le medicament agisse beaucoup sur le pouvoir d'achat. si MEL est le vrai défenseur du pouvoir d'achat qu'il baisse les prix de l'alimentaire, de l'essence , des produits d'entretien qui sont 30% plus chers en France meme chez Leclerc en comparaison avec le Luxembourg, l'Allemagne , la Belgique. là réside le vrai problème.

Portrait de spock
21/avril/2008 - 18h47

"plutot que de vouloir baisser les prix sur des produit qu'il n'a pas pourquoi ne pas baisser les prix sur les produits ou mr leclerc a le quasi monopole"'

voila ce que lui repondent les pharmaciens !!!
et ça c'est bien dit!!!!ce mec nous prend pour des idiots!!!!!!!!

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 18h45


oui c'est vrai et c'est plus ce que c'était avant.. on mangeait beaucoup plus sainement, maintenant on se nourrit n'importe comment et les médicaments tuent énormément, c'est bien connu !!! si l'espérance de vie augmente c'est aussi dû aux traitements efficaces (comme en oncologie, cardiologie)...