10/04/2008 15:16

Flamme olympique: "Envoyé spécial" au coeur du parcours...


3.166665

Ce soir, à 20h55, Guilaine Chenu et Françoise Joly proposeront sur France 2 une nouvelle édition de leur magazine "Envoyé Spécial".

 

Parmi les sujets proposés, sera diffusé un reportage intitulé "Jeux olympiques : retour de flamme». Un retour sur les incidents qui ont émaillé le passage de la flamme olympique à Paris.…

 

Pour la Traversée de la flamme à Paris, l’Agence capa, qui a produit ce sujet, avait mobilisé des moyens exceptionnels pour être au plus près de l’évènement.

Sept caméras ont suivi les différents protagonistes de la journée et les préparatifs qui ont précédé cette journée de tous les dangers.

 

Au programme, des images des militants du Comité Tibétain, qui ont été suivis depuis Londres, l’étape précédente de la flamme, des nonnes tibétaines qui ont passé de longues années dans les prisons chinoises et qui font le tour du monde pour s’opposer à la répression de Pékin...

 

Les caméras ont également été autorisées par les militants les plus radicaux à suivre leurs actions coups de poings, ainsi que le personnel de l’ambassade de Chine en France qui mobilise la communauté chinoise à Paris...

 

A découvrir également des images tournées   à l'intérieur du bus qui suit la flamme...

 

Un reportage qui est donc au coeur de l'évènement !

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mylo
Vote: 
3

l'attitude des chinois est ignoble mais pourquoi personne ne bronche tous sa pour du pognon !!! et c'est pas parcequ'il ne sont pas en democratie qu'il doivent venir avec leur dictature chez nous et ailleurs :twisted: qu'il fasse sa chez eux il y aurait du avoir zidane bam coup de boule :lol:


Portrait de magaeli
Vote: 
0

Un prix Nobel se retire du relais de la flamme

Un prix Nobel se retire du relais de la flamme

Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004© AFP
Wangari Maathai a annoncé jeudi qu'elle annulait sa participation au relais de la flamme en Tanzanie
"Oui je me suis retirée (...) J'ai décidé de me montrer solidaire d'autres personnes sur les questions des droits de l'Homme dans la région soudanaise du Darfour, au Tibet et en Birmanie", a déclaré la prix Nobel de la paix kényane à l'AFP depuis la Tanzanie.

La flamme doit passer dimanche dans ce pays pour sa seule étape africaine.

"La Chine a essayé de s'atteler à ces questions des droits de l'Homme mais ces problèmes, en particulier au Tibet, semblent empirer, alors même que le dalaï lama a proposé de dialoguer", a-t-elle ajouté.

"La situation en Birmanie et le fait que la Chine peut aider à résoudre les problèmes des droits de l'Homme dans ce pays constituent également une source de préoccupation pour moi. L'une des autres prix Nobel (de la Paix) Aung San Suu Kyi a remporté ce prix mais n'a jamais pu le chercher car elle est en résidence surveillée", a expliqué Mme Maathai.

"L'autre (raison) réside dans le conflit au Soudan. Nous savons que la Chine a des liens avec le Soudan, elle lui achète beaucoup de pétrole. Si la Chine le voulait, elle pourrait améliorer la situation au Darfour (en guerre civile depuis 2003)", a encore estimé la prix Nobel 2004.

"Chaque fois que les Nations unies veulent faire pression sur le Soudan, la Chine s'interpose et fait blocage (...) Je veux montrer ma solidarité à tous ceux qui à travers le monde ont soulevé ces questions. En tant qu'Africaine, je pense qu'il est important de se joindre au reste du monde pour faire pression sur la Chine", a-t-elle conclu.

Wangari Maathai a fondé en 1977 le "Mouvement de la ceinture verte", le principal projet de plantation d'arbres en Afrique. Mme Maathai a planté quelque 30 millions d'arbres pour lutter contre la désertification sur le continent.

Le Comité international olympique, pris dans la tourmente après les multiples manifestations pro-Tibet et pro-Droits de l'homme qui ont émaillé le parcours de la flamme, a rappelé jeudi à la Chine ses promesses d'améliorer les droits de l'Homme avant les Jeux prévus en août.

Après l'étape parisienne mouvementée lundi, puis le parcours écourté à San Francisco mercredi, le président du CIO Jacques Rogge a toutefois confirmé que le périple de la flamme autour du monde ne serait pas abrégé.


Portrait de Belanger
Vote: 
0

Excellent reportage qui accable l'administration policière et l'Etat français à un point rarement atteint.

Que les services de police assurent l'ordre sur la voie publique. Soit. Y compris de manière brusque voire violente, il faut admettre que l'exercice n'est pas facile.

Mais que sur le sol français, à Paris :

- des policiers français arrachent des drapeaux tibétains (qui en eux-mêmes ne représentent ni menaces, ni injures, ni appels à la haine ou à la violence, ni une quelconque organisation considérée comme terroriste ou interdite);

- des policiers en tenue et en civil obtempèrent servilement - sans chercher à déméler le faux du vrai - à des responsables chinois appelant à l'expulsion de journalistes juste coupables de les filmer (et pourtant parfaitement en droit de filmer d'où ils le faisaient);

C'est proprement insupportable.

Comment un citoyen lambda peut-il dès lors respecter une police qui ne respecte pas son propre pays, ses propres citoyens, ses propres lois, mais préfère se plier à un autre ordre ?

Ce qui m'emmerde le plus, c'est que les salaires et les retraites de ces policiers indignes de la France, ce sont les contribuables français qui en assurent le paiement... pas le gouvernement chinois.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Très bon reportage sur les JO. Les chinois ont fait la loi en France, c'est totalement scandaleux: drapeaux arrachés, journaliste débarqué...Le gouvernement a intérêt à avoir une bonne explication sur ce qui s'est passé!:evil:


Portrait de phach
Vote: 
0

trés interressant ce reportage.
ca confirme mon opinion sur ces gens.


Portrait de montmartre
Vote: 
0

Like a Rolling Stone suis à 100 % d'accord avec toi
:mrgreen: :oops: :mrgreen:


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

elle me donne faim la dame avec ses petits plats thai....:mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Like a Rolling Stone
Vote: 
0

Fallait pas leur donner les JO aux Chinois ! Le CIO est responsable ! Les Tibétains sont les Indiens des Chinois, comme les Aïnous sont ceux des Japonais ! Et c'est quoi ces flics Chinois qui viennent diriger chez nous en France ? J'te leur foutrai mon pied au cul oui ! Il y a en chine un sentiment anti Français ? On s'en fout ! Il y a un Boycott des Produits Français ? On s'en tape aussi, les Chinetoques ont plus à perdre que nous, car ils devront Boycotter tous les Pays qui ne supportent pas l'invasion du Tibet ! Ils ont plus de camelotte à fourguer que nous pour s'enrichir à nos depens! Donc, ils devront courber l'échine, où ils perdront ! Huh ! J'ai dit !


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

j'ai jamais parlé de soumission, loin de là...
je n'ai pas la solution miracle, personne ne l'a je crois...

ce que je crains c'est que la situation empire, et je ne pense pas que ce soit le but recherché...


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

c'est clair qu'il y a un décalage entre l'esprit olympique et le régime chinois...

et moi, c'est celà qui me gène le plus, que l'esprit des Jo et tout ce que celà peut représenter au plan sportif qui est associé à la chine et à leur régime...
dans quel état d'esprit, on va voir arriver la flamme dans le stade olympique, je sens que celà ne va pas etre aussi magique que les autres années... (oui, je sais, mais moi, j'ai toujours aimé l'arrivée de la flamme et toute la mise en scène de l'allumage du stade... c'est comme ca... lol)


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

Après cette liste, tu conclus par c'est leur culture ils sont comme ca..
donc tu fais quoi, tu laisse faire parce que c'est leur culture ??? ou éventuellement, tu tentes de les faire évoluer rien que dans l'ouverture des medias de communications tels qu'internet....

une chose est certaine, ce sont les habitants d'un pays qui font sa révolution, pas les étrangers... demander à ce pays qu'il s'ouvre plus au monde extérieur et aider les chinois à envisager leur vie différement que sous cette domination oui... mais jouer avec la fierté des chinois, c'est prendre le risque que le pays se referme encore plus parce qu'il considérera l'occident mauvais pour lui et son intégrité...

le problème est loin d'etre facile à gérer et à traiter d'une manière efficace et durable... et la chine n'est pas la seule à avoir ce genre de problèmes...malhereusement...


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

@ Sirkorben,
coucou ;-)
je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit plus bas au sujet des droits de diffusion des images pendant les Jeux : Bilalian a confirmé ce soir sur RMC que les images ne seront pas made in China : c'est le CIO qui emploie ses équipes avec des journalistes de tous les pays.


Portrait de PM21
Vote: 
0

par contre ce qui est dommage dans ce reportage c'est qu'on en oublies LES JO eux même et ce que cela représente.
Ayons une pensée à tous les sportifs du monde entier qu'ils attendent ce rendez-vous sportif depuis 4 ans.


Portrait de PM21
Vote: 
0

quand je voulais parler de l'esprit des JO vis à vis de la Chine, c'est leur façon de contrôler l'image des JO au cœur même du parcours de la Flamme.


Portrait de norade
Vote: 
0

Reportage hyper instructif et édifiant sur les méthodes chinoises
ça fait froid dans le dos , les nonnes tibétaines très touchantes
ce qui me plait moins c'est la récupération par certains extrémistes d'un combat qui n'est pas le leur


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

le flic bien dit au jornaliste qu'il ne pouvait rien faire et qu'il ne controlait rien... c'est anormal, surtout quand on entend au début du reportage qu'une fois allumée le parcours de la flamme et la flamme était sous la responsabilité du pays hote...

je comprends mieux pourquoi MAM a demandé une enquete... drapeaux, journalistes, sportifs tout le monde a été logé à la même enseigne visiblement


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

certains demandent l'indépendance...

la bataille pour la liberté d'expression, la liberté de circulation et les droits de l'homme concerne toute la chine et pas que le tibet, ce serait bien de ne pas l'oublier...

et ce petit chinois, à sa décharge, il aime son pays, il le dit bien au début du reportage, et vu comment il s'est fait hurler dessus par ce gros barbu bien fin, il a pris la défense de son pays... un pays non démocratique certes, plein de défauts certes, mais un pays qu'il aime... et il le défend, celà peux se comprendre.... malgré tout ce que l'on sait et ce que l'on peux penser du régime chinois ici en occident...


Portrait de Enjésandemy
Vote: 
0

J'avais oublié ça... mais bien d'accord avec vous... c'est une histoire de ouf!! :twisted:

hi!hi! ;)

++


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

les JO d'atlanta de coca cola ne représentaient pas plus l'esprit des JO donc si on part sur ce genre de considérations, on mélange tout...

L'idée de départ du CIO et les promesses de la Chine auraient pu fonctionner si le CIO avait demandé plus de garanties et avaient pris la peine de vérifier si les chinois faisaient les efforts promis (ce qu'il n'ont évidemment pas fait).
c'est au CIO de prendre ses responsabilités, pas au sportifs de trinquer, ni au peuple chinois de se faire manipuler par la propagande de leur pays, ni aux tibétains de subir des représailles après les JO et encore moins de braquer les chinois en leur faisant vivre ce qu'ils considèrent comme un manque de repect en attaquant la flamme...


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

inadmissible en effet le coup du journaliste français qui se fait déloger du bus car le Chinois a décidé que ça serait comme ça.


Portrait de Enjésandemy
Vote: 
0

bonsoir tout le monde!

Ce reportage était pas mal... belle démocratie en effet... On s'en rends compte... mais bref!!

Quand je pense au fric que la France a du lâcher pour tout ce bordel !! ça me donne la nausée... ;(

Ce spectacle était ridicule!! on a jamais fait autant de "pataquès" pour des jeux Olympiques... y en a marre... qu'ils repartent avec dans leur pays et qu'ils fassent leurs jeux et on en parle plus...

Vivement dans quatre ans bon sens!!... au moins ça fera moins de bruit j'espère!!

Bref!! c'était mon p'tit coup de speed de la soirée... désolée...

bonne soirée à tous...

++

Enjésandemy...;)


Portrait de PM21
Vote: 
0

Le reportage, il a été tourné à paris ou à PEKIN, vu la présence policière on se croirait Place Tian'anmen, comment a t-on pu virer le journaliste de FRANCE Télévision sur ordre des Chinois, pour le pays des droits de l'homme Bravo!
et pensez-vous vraiment que la Chine représente l'esprit des JO!


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

je les ai vu en premier... elles sont à moi les bottines de la dame !!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de omara
Vote: 
0

C'est excactement ce que je me disais !


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

je veux l'adresse du magasin d'usine.... je veux les bottines de la dame !!!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

c'est pas plus la solution que de leur donner des images de manifestants pro tibétains cherchant à agresser la flamme olympique, ces images servent à leur propagande visant à faire passer les tibétains pour des perturbateurs... et leur laisser penser que le monde hait la chine et ce à cause du tibet...

et la repression qui s'en suivra, ce ne sera pas les manifestants de paris, londres ou Sf qui devront la subir...
donc oui, je persiste dans mon idée que la voie du dialogue diplomate est la voie la plus sage... D'ailleurs le dalai lama, et il sait de quoi il parle préfère les actions pacifiques et ne remet pas en cause les Jo de la chine... malgré le tibet, il considère que les chinois méritent ces JO... lui aussi il est manipulé ??

et les comparaisons avec hitler ou mao sont HS... l'époque n'est plus la même, les moyens d'information et de communication non plus... les mentalités ont changées aussi... donc revenir toujours sur les mêmes références historiques ca ne fait pas avancer les choses...


Portrait de montmartre
Vote: 
0

et bien voilà les converses se sont les :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :oops:


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

et ben voilà, la boucle est bouclée ...


Portrait de GISOUNNETTE
Vote: 
0

et qui fait les converses maintenant ??? les chinois ..... :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Meumeuses
Vote: 
0

et ne quoi ne pas regarder le Jo changera le probleme des droit de l'homme et de la liberté en chine ???

Au contraire, il faut que les diplomates du monde entier s'y rendent et ouvrent un dialogue constructif avec les chinois.... et pas les affronter comme ca...

Quand on voit comment ils peuvent vite devenir, parano, dirigistes et fermés, faut pas jouer la carte de l'opposition...


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
The Voice Kids
20:55
(Divertissement)
Demi-finale
FRANCE 2
Le grand show
20:55
(Divertissement)
Céline Dion
FRANCE 3
Innocente
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Premiers crus
20:55
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:45
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Au coeur de l'enquête
21:00
(Magazine)
Arnaques, abus de faiblesse...
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour à couper le souffle
TMC
DC : Legends of Tomorrow
20:55
(Série/Feuilleton)
Les pirates du temps
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:50
(Série/Feuilleton)
Affaire sous X
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Le côté obscur
6TER
Storage Hunters
20:55
(Téléréalité)
Jusqu'au bout de la nuit
CHERIE 25
Ni vue ni connue
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (58 commentaires)

3
Caramella - (46 commentaires)

4
PtiGlaçon - (42 commentaires)

5
thierry_70 - (38 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Forever - (35 commentaires)

8
Vannes56 - (28 commentaires)

9
Cyrius - (27 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page