10/04/2008 10:44

Une pub pour "Libération" dans "Métro" provoque des débats

C'est assez rare pour le souligner : ce matin, le quotidien "Métro" a publié page 8 une publicité pour le quotidien "Libération".

Cette publicité annonce que 500 000 exemplaires de "Libération" seront gratuits demain dans tous les kiosques.

Cepndant, le slogan de cette publicité, qui est "Lisez Libération, vous comprendrez pourquoi il est payant", a provoqué quelques réactions à la rédaction de "Métro"

C'est pour cela que Caroline Brun, présidente du comité éditorial du journal, publie un billet dans lequel elle raconte les coulisses de ce débat.

Voici le billet de Caroline Brun :

"Accepter la pub de Libé (lire ci-dessous)… ou pas. Puisque ce journal a décidé de se faire un gros coup de com en allant, demain, sur le terrain des gratuits, amusons-nous un peu avec l’exercice du “making-of” cher à sa nouvelle formule. Disons-le tout net : la conférence de rédaction de Metro, hier matin, a été très animée.

“Lisez Libération, vous comprendrez pourquoi il est payant” : ce slogan, les journalistes de Metro ne l’ont pas trouvé drôle. Et pourtant, la petite équipe de trentenaires dynamiques ne manque pas d’humour. Plutôt une grande claque, pas très confraternelle. “Sous-entendu, notre journal gratuit, lui, c’est de la m…, s’offusque Jennifer, le cheveu court en pétard. Il faut refuser cette pub.” “C’est hallucinant, ils se moquent de nous dans nos propres colonnes...” renchérit Florence de metrofrance. com, d’habitude si discrète.

“C’est hyperméprisant pour nous, résume Adrien, mais après tout ce qu’ils nous ont mis dans leur page média, depuis six ans, cela ne m’étonne pas”.

Avec son faux air d’acteur nouvelle, Nouvelle Vague, Jérôme croise les bras sur son tee-shirt Freeman. “Une pub pour Ford, oui, pour Libé, non”, sourit-il. Pas facile de continuer la “conf” comme si de rien n’était… J’ai quand même mon mot à dire. Quelle reconnaissance pour Metro, au contraire ! Que Libé fasse sa pub chez nous, en soulignant l’avantage comparatif, façon campagne Leclerc, c’est la gloire ! Les avis se partagent, mais j’ai quand même du mal à convaincre.

En début d’après-midi, certains localiers (Metro est implanté dans douze métropoles) donnent leur avis par mail. Notre pétulante Karine, de Bordeaux, met les pieds dans le plat : “Ceux et celles qui râlent ont dû oublier que nous n'avons jamais eu la prétention de faire un journal aussi développé que ce que proposent les quotidiens payants. Comme disait notre ancien patron, aujourd’hui numéro 2 de Libération, ‘nous donnons un apéritif informatif à nos lecteurs.’” Merci à nos 2 323 000 lecteurs quotidiens (+46% en un an) de continuer à trinquer avec nous. Et longue vie à Libé.

CAROLINE BRUN, PRÉSIDENTE DU COMITÉ ÉDITORIAL"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babar0007
11/avril/2008 - 02h03

Des Libés gratuits on peut en trouver presque tous les jours si on va au bons endroits.

Portrait de nirvanien
10/avril/2008 - 21h58

Les"gratuit" ont le merite d'etre...........gratuit,mais il faut bien reconnaitre qu'ils n'ont aucune consistance.

Portrait de bren
10/avril/2008 - 21h55

Certains payaient ?

Portrait de keopar
10/avril/2008 - 20h24

en esperant que les lecteurs verront bien que metro c de la grosse m... à coté de libé
à mort les journaux gratuits qui bouchent les caniveaux

Portrait de Goldenface
10/avril/2008 - 19h46

"Plutôt une grande claque, pas très confraternelle. “Sous-entendu, notre journal gratuit, lui, c’est de la m…, s’offusque Jennifer, le cheveu court en pétard."

En meme temps, oui metro c'est de la m... :!: :!:

Portrait de silex
10/avril/2008 - 19h43

libé gratuit? le juste prix!;(

Portrait de Maxs
10/avril/2008 - 19h39

J'sais pas si leur coup de pub marchera mais bizarrement, mon buraliste n'a pas reçu Libé depuis le début de semaine alors si seulement 2/3 de la France est approvisionnée le 11 avril, pas étonnant qu'il soit gratuit :D J'espère que demain il sera bien disponible.

Portrait de Nicodredd
10/avril/2008 - 17h03

Gratuit ou pas, un torchon reste un torchon !

Portrait de abeliveacanfly
10/avril/2008 - 14h25

+5:mrgreen:

Portrait de Chentait
10/avril/2008 - 11h42

Ca prouve l intelligence de Metro, ils ne censurent pas et montre de ce fait qu ils ne cherchent pas a faire concurence et que meme si tous deux sont des journaux, ils n'ont pas le meme type de lecteurs

Portrait de ahouais
10/avril/2008 - 11h36

on voit bien des spots c+ sur tf1 et m6... et comme on dit : "c'est du cash" !

Portrait de sarkoweloveyou2
10/avril/2008 - 11h04

EXCEPTIONNEL
Un payant qui se paye une pub dans un gratuit.
Merci à Libé de faire vivre Metro.
J'espere qu'il l'on payé au prix fort leur pub.

Portrait de poildur
10/avril/2008 - 10h57

sympa ce billet de Caroline Brun;)

Portrait de oksanah
10/avril/2008 - 10h56

Oui Jodeci, moi aussi je préfère le 20 minute :p

le coup de libé gratuit pour une journée n'est pas bête. Mais leur slogan est pathétique, ils auraient pu trouver mieux !

Portrait de FLANNEUR
10/avril/2008 - 10h52

C'est un bel hommage pour les quotidiens gratuit.

Portrait de ambre13
10/avril/2008 - 10h51

a quand le nouvel obs gratuit.....:s

Les plus vus