08/04/2008 17:01

Bilalian: "Les journalistes n'ont pas à porter de badge !"

Au lendemain des incidents produits lors du parcours de la flamme olympique à Paris, Daniel Bilalian était en exclusivité l'invité du "Grand Direct" sur Europe1.

A la question de savoir s'il autoriserait ses journalistes sportifs à porter un badge sur lequel est écrit le mot "liberté", pour soutenir le Tibet, le chef du service des sports de France Télévisions répond:

 "Nous sommes là pour rendre compte, pas pour être militants. Dans un cadre professionnel, nous n'avons pas à militer pour quoi que ce soit. [...] Si on veut faire du militantisme, on se dégage de cette fonction de journaliste. [...] Donc à priori, comme ça, quitte à être démenti par les faits, je dis non."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MAFALDA 63
10/avril/2008 - 00h57

Ca n'a strictement rien à voir !!! je suis pour une manifestation mais qui ait un impact ...à voir les réactions des chinois sur notre sol , que crois tu qu'ils feront chez eux ? ...un badge sur les journalistes sera leur expulsion pure et simple!...Que les journalistes soient présents et manifestent par leurs commentaires sera plus efficace que des journalistes rélégués !

Portrait de AZA
10/avril/2008 - 00h33

Chère Mafalda, je te pardonne pour cette réflexion inconséquente, c'est vrai que tu n'as que 5 ans, il y a donc de l'espoir pour l'avenir! Il n'est pas facile de vivre sans la liberté et de la voir bafouée...Tu verras, tu serais contente si tu vivais en Chine ou au Tibet qu'on vienne te tendre la main!

Portrait de MAFALDA 63
9/avril/2008 - 23h53

Bilalian a son opinion ...ça le regarde , il est journaliste et fait son métier avant tout pour vous informer....être suspendu par les autorités chinoises lors des jeux pour le port du badge avancerait les journalistes à quoi ???
Avoir la traduction des journalistes chinois ??? .....(En considérant que TOUT les journalistes français soient porteurs du badge !)
Facile de dire aux autres ce qu'ils doivent faire !!!!

Portrait de AZA
9/avril/2008 - 23h05

Bilalian, je ne le comprends pas, pourquoi un journaliste ne manifesterait-il pas sa solidadité avec une notion-conception chère à toute être conscient: LA LIBRTE! Il oublie qu'il est d'origine arménienne et pendant très longtemps ce peuple a été privé de sa liberté et traité avec mépris, oublie-t'il le génocide arménien? Bilalion serait-il devenu amnésique, en tous cas, il est décevant. Aujourd'hui trop de peuples sont opprimés et pour eux consciemment ou inconscienment la liberté est une quète permanente, ils n'aspirent qu'à la conquérir. Mais pour cela, comme le dit Sartre, il faut être responsable et se projeter vers l'avenir par la lutte, ses choix et ses actes. Mais sans l'aide et la solidarité des autres, l'opprimé est aliéné; le devoir des journalistes est l'interpellation, même avec cette petite chose qu'est un badge où est inscrit le mot LIBERTE.

:!:

Portrait de liberte67
9/avril/2008 - 15h49

donc si je comprends bien pour le triste billalien un journaliste ne doit pas défendre les droits de l'homme...et la liberté d'expression il peut?

Portrait de MAFALDA 63
9/avril/2008 - 10h47

Il exprime la sienne ! si l'exprimer c'est avoir la notre ,ça ne rime à rien !!!!

Portrait de poildur
9/avril/2008 - 10h43

de pire en pire elle est ou la liberté d'opinion:mrgreen:

Portrait de gpciczar
9/avril/2008 - 10h38

Je ne comprends pas bien pourquoi les journalistes ne pourraient pas être militants. Ceux-ci ne pourrait donc pas donner leur opinion ? A quand les éditorialistes expulsés des salles de rédac' ?

Portrait de rosario18
9/avril/2008 - 10h23

Pas très coopératif avec les bonnes causes, il ne se mouille pas, lui c'est reporter dans ma bulle:evil:

Portrait de jeanmarclucien
9/avril/2008 - 09h22

Etait-ce une règle déjà applicable lors du génocide arménien ?

La déontologie de M. Bilalian se résume-t-elle à "Rendre compte et oublier qu'un journaliste est un être humain ?"

Par ailleurs, lors de certaines de ses prestations télévisuelles passées, M. Bilalian n'a-t-il jamais laissé paraître son inclination politique ?

Portrait de MAFALDA 63
9/avril/2008 - 09h09

Alors que je pourrais porter un badge .....Je serais un héros !!!!!

Pas peur du ridicule avec ta grandiloquance !!!!!:s

Portrait de BOWLING GREEN
9/avril/2008 - 08h22

Justement... Si certains journalistes souhaient porter ce badge, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas en son âme et conscience...
Je n'ai jamais aimé BILALIAN : il est arrogant et prétentieux...
Que fera-t-il si un journaliste, plus "zélé" que les autres décide de porter ce badge, il le virera ? Ce serait bien dans le style du personnage...
D'un autre côté, je ne suis pas certaine qu'il y ait autant de journalistes de FRANCE 2 prêts à prendre le risque.
A part les belles grandes phrases, eux aussi....

Portrait de corsica2
9/avril/2008 - 08h02

Si un journaliste a envie de prendre position qu'il le fasse ! Si Bilalian veut "collaborer" tant pis pour lui .... :evil:

Portrait de DORETTE
9/avril/2008 - 00h43

Faut pas tout mélanger, la politique le sport etc. ...

Déja que les sportifs ont trinqués, ont les a hués c'est une honte, chacun à le droit de penser ce qu'il veut mais on est pas obliger d'adhérer aux idées des autres.
C'est de bon ton aujourd'hui d'être pour le tibet chacun ses choix

Portrait de AZA
9/avril/2008 - 00h38

Bilalian, je ne le comprends pas, pourquoi un journaliste ne manifesterait-il pas sa solidadité avec une notion-conception chère à toute être conscient: LA LIBRTE! Il oublie qu'il est d'origine arménienne et pendant très longtemps ce peuple a été privé de sa liberté et traité avec mépris, oublie-t'il le génocide arménien? Bilalion serait-il devenu amnésique, en tous cas, il est décevant. Aujourd'hui trop de peuples sont opprimés et pour eux consciemment ou inconscienment la liberté est une quète permanente, ils n'aspirent qu'à la conquérir. Mais pour cela, comme le dit Sartre, il faut être responsable et se projeter vers l'avenir par la lutte, ses choix et ses actes. Mais sans l'aide et la solidarité des autres, l'opprimé est aliéné; le devoir des journalistes est l'interpellation, même avec cette petite chose qu'est un badge où est inscrit le mot LIBERTE.

Portrait de ambre13
9/avril/2008 - 00h34

en effet je suis assez naive..tu as connus ça de plein front , ce reportage m as apporté quelques eclairement que je ne connaisais pas .rien n est idylique et encore aujourd hui..mais nous avons perdu cette rage ,cette envie ...

Portrait de fabentou
8/avril/2008 - 23h59

le reglement c est le reglement

Portrait de ambre13
8/avril/2008 - 22h40

oui..j ai appris beaucoup de choses...

Portrait de poildur
8/avril/2008 - 22h39

et oui je viens de regarder c'était très bien et un bon rappel sur certains oublis;)

Portrait de ambre13
8/avril/2008 - 22h35

il y avais ce soir un tres beau reportage sur la 2 ,sur l année 68 et toutes ses manifs de par le monde....que de morts pour défendre nos idées...

Portrait de chouette03
8/avril/2008 - 22h11

cest ça faisons comme si tout allaient bien!ne nous mouillons pas!solitarite:oops: ça veut dire quoi,:roll: :roll: je saispas poignon par contre je sais:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: elle est belle la vie . chacun pour sa gueule :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de Cecilia jones
8/avril/2008 - 21h58

Un journaliste doit -être neutre, rapporter les faits et certainement pas exprimer ses convictions perso...

Portrait de MN
8/avril/2008 - 20h52

D'accord moi aussi avec Bilal. J'attends d'un journaliste qu'il me rapporte ce que je ne vois pas. L'analyse je me la fait moi même....
Malheureusement ils ont un peu tous tendance (surtout les animateurs) à nous donner leur avis sur tout ... et là encore, merci bien mais on vous demande pas ça ... il faut savoir rester à sa place ...et les chêvres seront bien gardées.. 00:))

Portrait de sweetdesert
8/avril/2008 - 20h24

Pour une fois je suis d'accord avec lui.

C'est exactement comme si au moment des élections présidentielles, les journalistes politiques avaient porté un badge encourageant leur candidat!

Si un journaliste n'est pas d'accord avec la tenue des JO à Pékin, qu'il refuse de les commenter.
Cela serait un geste bien plus fort que de proclamer en pin's "liberté".

Portrait de GM78
8/avril/2008 - 19h37

Un badge. Cela fait boy-scout. Mais un drapeau noir avec bracelets, cela fait pirate. Car des excités légèrement Tartuffe transforment le beau drapeau des Jeux et son message de sagesse et d'espoir. Et pourquoi pas enlever le cercle jaune de l'Asie, et même en profiter pour ôter le cercle noir de l'Afrique qui ne peut jamais recevoir ?
Oublions vite si ce peut la fête à neu-neu d'hier. Et prions pour que tout se passe dans la joie et la sérénité à Pékin. C'est là le vrai message qu'on doit donner à ce peuple chinois. Le peuple n'est jamais l'ordinateur des guerres, et c'est lui qui va vous accueillir.
Mettre des drapeaux tibétains, oui, et aussi des drapeaux chinois, et pourquoi pas ceux de toutes les provinces de Chine.
Ces Jeux à Pékin ne sont pas une nouvelle. Pourquoi d'un seul coup mettre tant de haine ? Pour le Tibet. Pour la Tchechenie. Pour la Palestine. Pour Israêl. Pour le Pakistan. Pour l'Irak. Pour le Congo. Pour l'Afghanistan etc..
Rien à voir avec la plus grande manifestation sportive de cette année.
Tous les moyens sont bons. Le ver est dans le fruit. Quand la Chine se réveillera ? sera-t-elle sage ?

Portrait de BOWLING GREEN
8/avril/2008 - 19h09

Je ne comprends pas bien le rapport avec le sujet du badge porté ou non par les journalistes sportifs aux J.O...

Portrait de Karmiz
8/avril/2008 - 19h07

France TV va réformer sa rédaction (info interne) pour rajeunir ses cadres. en fait, le projet était dans les cartons depuis longtemps mais le coup de balai entrepris par la une est entrain de précipiter les choses.

Portrait de MAFALDA 63
8/avril/2008 - 19h06

Ils feront du militantisme en nous informant par leurs commentaires sans rien passé sous silence ....c'est déjà quelque chose !...inutile de se mettre des entraves ...

Portrait de Karmiz
8/avril/2008 - 19h03

Heureusemen qu'on a eu André Malraux, Albert Camus, etc.
Parce quoi, pauvre Bilalian tu ne boxe pas dans la même catégorie ! Tu dois être de ceux qui regardent Omayra se noyer dans sa mare d'eau, rien que pour endre compte. Je te plains vraiment !;(

Portrait de Droogy
8/avril/2008 - 19h02

Vous vous prenez vraiment la tête pour rien.
Le choix est simple :
Défendre le Tibet ou annoncer aux salariés d'Airbus et d'AREVA qu'ils sont au chomage technique...point barre. Le reste, c'est de la masturbation intellectuelle pour nantis !
On est tous pour la liberté d'expression, les droits de l'homme etc... mais entre des emplois pour nos proches qui galèrent sérieusement et des droits supplementaires pour les tibétains, que choisir ?
Et non, ce n'est pas de la démagogie, c'est juste de l'honneteté intellectuelle.