09/11/2006 13:39

L'audience des chaînes de la TNT

La chaîne jeunesse Gulli, filiale de Lagardère et de France Télévisions, arrive en tête des audiences des chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT), hors chaînes historiques, en septembre et octobre 2006, selon une étude publiée jeudi par Médiamétrie.

Gulli enregistre une part d'audience de 4,1% dans les foyers équipés d'un adaptateur TNT et détrône ainsi TMC, la chaîne généraliste filiale de TF1 et de AB Groupe, qui n'arrive plus que deuxième, avec une part d'audience de 3,4%.

La dernière étude publiée mesurait l'audience du deuxième trimestre 2006. Médiamétrie a mesuré les audiences de l'été mais n'a pas publié les résultats.

W9, filiale de M6, est à 3%. Elle est suivie de NT1 (AB Groupe) avec 2,4%, NRJ 12 (NRJ Group) avec 1,3% puis Europe 2 TV (Lagardère) avec 1,1%. France 4 (groupe France Télévisions) et la chaîne d'information en continu i-TELE (groupe Canal+) sont toutes deux à 0,7%.

La chaîne d'information en continu E BFM-TV (NextRadioTV) enregistre une part d'audience de 0,5%.

Les autres télévisions (autres chaînes gratuites de la TNT, chaînes locales, régionales, étrangères ou thématiques) enregistrent ensemble une part d'audience totale de 4,3%.

Selon le critère d'audience cumulée, qui prend en compte le nombre de personnes ayant regardé la chaîne au moins à un moment pendant la journée, W9 arrive en tête des chaînes gratuites de la TNT, avec 32,3%, suivie de NT1 (29,7%) et TMC (29,3%).

Sur la période couverte par cette étude, 5,525 millions de personnes âgées de quatre ans et plus vivaient dans un foyer équipés d'au moins un adaptateur TNT, soit 9,7% de l'ensemble des foyers qui possèdent un poste de télévision.

La population équipée d'adaptateurs TNT a regardé la télévision en moyenne trois heures et dix-sept minutes par jour, soit une minute de plus que la moyenne des foyers dotés d'une télévision normale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de azeazeazeaz
4/mars/2012 - 21h49

aaaaaaaaaaaaaaaa

Portrait de fortunata
14/novembre/2006 - 20h12

découverte !
moi sur france 4 j'ai découvert fawlty towers, des documentaires, de la musique en live, plein de trucs ... je ne comprends pas le si faible taux d'audience ! par contre je regarde gulli avec mes filles et je trouve les programmes très bien choisis, paroles d'ados qui s'adressent aux adultes est également très intéressant

Portrait de Ragga95
10/novembre/2006 - 00h23

Gulli moué boff
Étant un peut nostalgique, je pense que si le CSA avait pas dit non a Dorothée pour sa chaîne jeunesse , elle aurait surement fait beaucoup plus !
Ah le CSA pff :/ :) J'aimerais bien la revoir un jours a la TV !! C'est toujours plus éducatif que certaines émissions de jeunesse hyper ridicule !!

Et je suis étonné que NT1 soit aussi loin ^^

Portrait de thierrymetz
9/novembre/2006 - 19h30

France4
ce que je préfère c'est le théâtre en direct

Portrait de li li
9/novembre/2006 - 18h04

spé
F4 c'est vrai que la grille n'est pas claire, et bcp de rediff de ses emessions (taratata 4 fois dans la semaine)
Enfin c'est quand meme la chaine TNT que je regarde le plus

Portrait de tvgome
9/novembre/2006 - 15h06

A jjmartino
La comparaison entre l'audience télé et des sondages sur la politique est totalement déplacée...

- les enquêtes menées à l'occasion d'une élection présidentelle par exemple sont :
* des photographies de l'état de l'opinion à un moment donné
* des intentions de vote (et non des votes !)

- les audiences de médiamétrie sont :
* la moyenne de résultats recueillis sur une période de deux mois
* le résultat de ce que le panel représentatif de la population a effectivement regardé. Résultats recueillis grâce aux fameux petits boîtiers. Point de déclarations d'intention ici.

Attention aux comparaisons, tout de même...

Portrait de wydook66
9/novembre/2006 - 14h42

Merci
Merci pour cette précision JMM.

Portrait de Segollaide
9/novembre/2006 - 14h26

Je pense
que la strategie de NT1 de diffuser des
anciens programmes pour jouer sur la nostalgie (ex dessins animes) est assez payante et explique ses bons resultats.

Portrait de morandini
9/novembre/2006 - 14h15

De JMM
Vous imaginez bien que j'aurai mis les chiffres de Direct 8, même si ils étaient mauvais ! Mais en fait direct 8 n'a pas payé pour être dans l'étude, son audience n'est donc pas calculée ! :-(

Portrait de wydook66
9/novembre/2006 - 14h08

et direct 8 ??
Et direct 8 alors ? Allez JMM un peu de transparence. Rien ne nous empêchera de regarder votre émission !.
Merci

Portrait de tvgome
9/novembre/2006 - 13h59

France 4
L'audience de France 4 reste très faible... Surprenant pour une chaîne offrant les programmes sans doute les plus variés des nouvelles chaînes de la TNT. La grille est-elle assez lisible ? Est-elle pénalisée par le numéro de son canal, entre les chaînes parlementaires (13) et BFM (15) ? Son image est-elle pénalisée par celle des autres chaînes du groupe ?

Si l'on compare avec W9 et TMC, on a m'impression que France 4 a une image beaucoup plus floue. Elle a aussi une image beacoup moins dynamique que W9 ou Europe2 TV alors qu'elle est nettement plus créative (vous me direz que ce n'est pas très difficile).

D'une manière générale, j'ai l'impression que FTV néglige beaucoup cette chaîne alors que si le groupe public misait davantage sur elle, elle pourrait, je pense, par effet d'entraînement, rajeunir l'image de France télévision.

Les plus vus